LSM Newswire

Sunday, June 28, 2009

Mireille Proulx pour aoł¬t-septembre

Mireille Proulx en concert au Qułębec et en Ontario

Montrłęal, le 25 juin 2009 ĺ─ý La violoniste et compositeure de jazz Mireille Proulx donnera un concert łŢ Qułębec au Kiosque Edwin-Błęlanger le 6 aoł¬t, puis en Ontario au All Canadian Jazz Festival Port Hope le 26 septembre.

Qualifiłęe dĺ─˘inclassable et bourrłęe de talent, Mireille Proulx met sa solide formation classique au service du jazz, quĺ─˘elle aborde avec une łęlłęgance et un goł¬t trł«s sł¬r. Ses compositions nous livrent une musique tour łŢ tour sensuelle, audacieuse, contemplative et passionnłęe.

Au programme on entendra des ëýuvres extraites des remarquables albums qui ont valu łŢ la musicienne la reconnaissance spontanłęe du public et de la critique ĺ─ý Il y avait des płęlicans, Infini rendez-vous et Le Jardin de Nuit (maintenant distribułęs par Scandinavian Record Import) ĺ─ý ainsi que des ëýuvres inłędites.

Mireille Proulx sera accompagnłęe au piano łŢ Qułębec par Franł▀ois Bourassa, son complice des annłęes 90, et par John Sadowy pour le concert de Port Hope.

Le Kiosque Edwin-Błęlanger est situłę sur les Plaines dĺ─˘Abraham.

Pour information : 418-648-4687

Le concert dłębute łŢ 20 heures.

Le concert du All Canadian Jazz Festival Port Hope a lieu au Memorial Park, rue Queen.

Pour information : 905-885-6210

Le concert dłębute łŢ 14 heures.

Labels: , , ,

Tuesday, June 9, 2009

Le virtuose Ara Malikian de passage łŢ Juste pour rire

Cet łętłę la musique classique et le rire feront bon młęnage łŢ Juste pour rire !

Le Festival Juste pour rire aura l'honneur de recevoir le virtuose armłęnien du violon Ara Malikian et ses complices du thłęłótre Yllana dans le cadre du spectacle Pagagnini, prłęsentłę du 8 au 12 juillet łŢ la Maison Thłęłótre. Un savoureux rłęcital oł╝ Malikian et ses complices de scł«ne forment un łętonnant et dłęroutant quatuor et revisitent łŢ leur manił«re quelques unes des plus grandes ëýuvres de Chopin, Mozart, Pachelbel, etc. Ce spectacle saura plaire aux plus fins des connaisseurs tout comme aux nłęophytes. L'objectif : rendre la musique classique la plus accessible possible pour tous et chacun.

Labels: ,

Sunday, March 15, 2009

Lancement du premier album de Louise Vautour

Traces

Un premier album de Louise Vautour

La violoniste Louise Vautour lance Traces, un premier album solo composłę entił«rement de pił«ces originales. Lĺ─˘album aux sonoritłęs celtiques mł«ne en voyage au-delłŢ de diverses frontił«res avec une musique łŢ la fois douce et rythmłęe qui rappelle de bons souvenirs, un coup dĺ─˘archet passionnłę qui porte au-delłŢ de lĺ─˘ocłęan ou qui parfois, nous ramł«ne łŢ la maison.

Č┤ Quand je dłęcouvre de nouveaux endroits, de nouvelles cultures et de nouvelles personnes, mon inspiration est toujours avec moi, affirme lĺ─˘artiste qui propose des compositions qui ont vu le jour en Espagne, en France et aux łÚles-de-la-Madeleine. Jĺ─˘ai de la difficultłę łŢ laisser mon violon łŢ la maison, młüme lorsque je voyage pour le plaisir Ȭ, affirme-t-elle.

Lĺ─˘album propose des compositions parfois personnelles dont la douce et młęlodique Grandpaĺ─˘s Waltz, une pił«ce qui honore la młęmoire du grand-pł«re maternel de lĺ─˘artiste. Lĺ─˘artiste a composłę cette premił«re pił«ce łŢ lĺ─˘łóge de 15 ans suite au dłęcł«s de celui qui lĺ─˘a profondłęment inspirłęe dans son choix de carrił«re. La pił«ce Lament for the Boys in Red, qui a łętłę łęcrite en młęmoire des sept joueurs de basket-ball de Bathurst High dłęcłędłęs en janvier 2007, est une collaboration entre Louise et son pł«re, Daniel Vautour. Par ailleurs, Pas perdus a łętłę composłę par Louise avec son conjoint, Christian KIT Goguen, lequel signe aussi la pił«ce Cowboy Tune.

Une histoire de famille

Louise Vautour est originaire dĺ─˘une famille oł╝ les violoneux abondent ; elle sera la premił«re fille łŢ adopter lĺ─˘instrument łŢ lĺ─˘łóge de 13 ans sous les conseils de son pł«re. Elle dłęveloppe rapidement une passion pour la musique celtique qui la mł«nera jusquĺ─˘łŢ Dublin oł╝ elle łętudiera les origines irlandaises du violon. De retour chez elle łŢ Bathurst, au Nouveau-Brunswick, elle dłęcide de transformer son amour du violon en gagne-pain et met sur pied lĺ─˘łÔcole de violon Louise Vautour. Pendant deux annłęes, elle enseigne le violon łŢ des łęlł«ves de tous les niveaux dĺ─˘łóge.

Au cours de sa jeune carrił«re de violoniste, Louise Vautour a fait partie de diverses formations incluant le groupe Vilajoie du Village Historique Acadien qui assurait les soirłęes musicales au Chłóteau Albert. Au fil des ans, elle est montłęe sur scł«ne avec lĺ─˘Ensemble Adłęlałěde, la Belle Amanchure, Bourasque, la Famille Basque et bien dĺ─˘autres. En 2004, elle joint les rangs dĺ─˘Ode łŢ lĺ─˘Acadie, spectacle qui rend hommage łŢ la chanson acadienne dĺ─˘hier et dĺ─˘aujourdĺ─˘hui. Avec Ode, Louise continue łŢ faire chanter son violon comme elle lĺ─˘a fait un peu partout dans les Maritime, au Qułębec, en Ontario, aux łÔtats-Unis, en Europe et młüme en Afrique. Dans le cadre du spectacle Carte blanche aux artistes dĺ─˘Ode, elle fait connałĂtre certaines de ses compositions originales en plus de faire dłęcouvrir au public une trł«s belle voix douce et młęlodieuse.

Lĺ─˘album Traces englobe les łęmotions de diverses aventures sur la route lors de voyages. Č┤ On a vraiment voulu conserver lĺ─˘idłęe du voyage łŢ travers tout le processus de crłęation Ȭ, explique-t-elle.

Cĺ─˘est en 2007 et 2008 que lĺ─˘album Traces a łętłę enregistrłę dans les villages de Barachois et Maisonnette au Nouveau-Brunswick, ainsi quĺ─˘aux łÚles-de-la-Madeleine, par Franł▀ois łÔmond, et au Studio 126 de Rogersville par Denis Roy.

Louise sĺ─˘est entourłęe de musiciens de grand talent : Christian Kit Goguen et Rłęmi Arsenault aux guitares, łŢ la basse et au cajon ; Pastelle LeBlanc łŢ lĺ─˘accordłęon ; Patricia Richard au bodhran ; Luc Roy aux percussions ; et Nicolas Basque łŢ la guitare. Le graphisme de la pochette est de Julie Arsenault et la photographie de Karine Wade. Traces est une production de Louise Vautour qui a travaillłę łŢ la rłęalisation en collaboration avec Christian Kit Goguen et Rłęmi Arsenault. Le mixage est de Franł▀ois łÔmond et Christian Kit Goguen et le matrił▀age de Mike Bourgeois.

Traces de Louise Vautour est distribułę par Distribution Plages et lĺ─˘album peut łütre achetłę dans plusieurs points de vente et au http://www.plages.net/.

PREMIER EXTRAIT POUR LES RADIOS

La pił«ce Gilbratar (Gilbratar Jig / Quenn Ysable Reel) est suggłęrłęe comme premier extrait pour les radios. Le CD arrivera dans les radios cette semaine. Gilbratar a łętłę composłę par Louise Vautour au retour de lĺ─˘un de ses voyages les plus młęmorables, soit un voyage en Espagne.

Labels: , , , ,

Tuesday, March 10, 2009

CMBV: Pierre Vachon

French Classical String Quartet of Pierre Vachon newly published by the CMBV


The Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles just published in full scores and set of parts the 6 String Quartet opus 11 by the French classical composer Pierre Vachon.

Pierre Vachon, born in Avignon in 1738, was known as a virtuoso violinist who performed on the most famous European stages, including Paris, London, and Berlin. He became Konzertmeister of the Royal Berlin orchestra in 1786. He was also a brilliant composer, particularly innovative for instrumental music: symphonies, sonatas, duets, trios, as well as about 30th skilfully crafted string quartets, among the best in late 18th century in France.

French music publishers from this time used the label "quatuor concertant" for pieces which maintain the balance between the players: the 2 violins, the viola and the cello. They were sold to the "amateur", from the aristocracy or upper middle-class, usually players of high level, who found in these scores music that they could enjoy playing together.

All the string quartets from this opus 11 begin with a Moderato and include 3 movements, with varied modes and tempi. They last between 10 and 20 minutes, and have no written figured bass, unlike the opus 7, the number 2 of which has been published by the łÔditions du Centre de Musique Baroque de Versailles. This seems to indicate a performance without harpsichord. They could be played along with Gossec's string quartets, already available.
Each String Quartet is available both as condensed score (for 8 euros each) and set of parts (for 9,50 euros each).

For further information, see : http://editions.cmbv.fr

The Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles are available from:
The website http://editions.cmbv.fr (delivery all over the world)
In New-York at OMI (http://www.omifacsimiles.com)
In California at Theodore Front (http://www.tfront.com)
In England at Jacks Pipe and Hammers (http://www.jackspipesandhammers.com)
And can be ordered in any music shop



Six Quatuors łŢ cordes de Pierre Vachon (1738-1803)

Les Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles viennent de publier en partition et en parties słęparłęes les 6 Quatuors łŢ cordes opus 11 de Pierre Vachon.

Pierre Vachon naquit łŢ Avignon en 1738. Il fut un brillant violoniste qui se produisait sur les plus grandes scł«nes łŢ Paris, Londres et Berlin. Il fut nommłę en 1786 Konzertmeister de l'Orchestre royal de Berlin. C'est łęgalement un compositeur qui excellait dans la musique instrumentale : symphonies, sonates, duettos, trios et surtout une trentaine de quatuors łŢ cordes de trł«s belle facture, parmi les meilleures productions franł▀aises en cette fin de 18e sił«cle.

Les łęditeurs parisiens signalaient sous le terme de Č┤ quatuor concertant Ȭ des ëýuvres plus particulił«rement composłęes dans un souci d'łęquilibre entre les deux violons, l'alto et le violoncelle, comme les 6 quatuors publiłęs ici. Ces ëýuvres mettent en valeur chacune des 4 parties dans une trł«s belle texture contrapuntique. Elles łętaient destinłęs aux Č┤ amateurs Ȭ (terme qui dłęsignait alors des instrumentistes souvent de trł«s bon niveau) qui prenaient plaisir łŢ jouer ensemble.

Les 6 quatuors de l'opus XI sont tous trł«s diffłęrents les uns des autres bien qu'ils soient tous en 3 mouvements faisant alterner les modes et les tempi et s'ouvrent sur un Moderato. Ces ëýuvres durent entre 10 et 20 minutes. Contrairement łŢ l'opus VII, dont le numłęro 2 est publiłę aux łÔditions du Centre de Musique Baroque de Versailles, ils ne comportent aucun chiffrage łŢ la basse, ce qui semble privilłęgier une interprłętation sans basse continue. On pourra rapprocher ces ëýuvres des quatuors dłęjłŢ publiłęs de Gossec.

Chaque quatuor łŢ cordes est disponible słęparłęment, aussi bien en conducteur (łŢ 8 euros l'exemplaire) qu'en set de parties słęparłęes (łŢ 9,50 euros le set).


Pour plus d'information vous pouvez consulter le site des Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles : http://editions.cmbv.fr


Les publications des łÔditions du Centre de Musique Baroque de Versailles peuvent łütre commandłęes sur leur boutique en ligne (http://editions.cmbv.fr) et sont en stock dans le rłęseau des librairies partenaires (liste disponible : http://editions.cmbv.fr/lire/index.php?rubid=1). Elles peuvent par ailleurs łütre commander dans toute librairie musicale.

Labels: , , , , ,

Friday, February 20, 2009

Elliott Sharp łŢ Montrłęal en mars


łßA FRAPPE !
Du pur instantanłę
avec le duo Elliott Sharp et Antoine Berthiaume et
et le trio dĺ─˘improvisateurs Philippe Lauzier, Pierre-Yves Martel & Martin Tłętreault
CONCERT AVEC LANCEMENT DE DISQUES
Mercredi 25 mars 2009, 20 h30, Sala Rossa
4848, boulevard Saint-laurent, Montrłęal
20$ / 10$
INFOS : www.supermusique.qc.ca


Les Productions SuperMusique, en collaboration avec la maison de disques DAME et S.A.L.A proposent une soirłęe ancrłęe dans lĺ─˘immłędiat autour dĺ─˘un dialogue Č┤ guitaristique Ȭ entre Elliott Sharp, figure centrale et incontournable de la musique d'avant-garde newyorkaise depuis plus de 30 ans, et Antoine Berthiaume, jeune musicien montrłęalais qui nĺ─˘a pas froid aux yeux. La soirłęe sĺ─˘ouvrira avec un trio dĺ─˘improvisateurs rłęunis par Philippe Lauzier. En prime, deux disques, mettant en vedettes les musiciens de ce concert, seront lancłęs au cours de la soirłęe.

SUR SCłÓNE
Dans des improvisations ouvertes et fulminantes, Sharp et Berthiaume, sollicitent lĺ─˘imprłęvu et lĺ─˘inoułě dans la ferveur de lĺ─˘instant et de lĺ─˘instinct. Ici pas dĺ─˘auto censure et lĺ─˘auditeur se fait complice de lĺ─˘łęchange qui se dłęroule librement devant lui. Imprłęvisible, le tandem expressionniste fait łęmerger une musique dense qui nĺ─˘en est pas moins cohłęrente. Faisant corps avec leurs six cordes, les deux comparses frottent, pincent, varient les vitesses, amplifient le volume et młüme les parasites łęlectriques, rłęinventant leur instrument et faisant dĺ─˘eux de vłęritables trafiquants sonores. Une conversation łŢ błótons rompus et un tłüte-łŢ-tłüte musical łętonnant et dłętonnant !

Le trio incandescent composłę du saxophoniste et clarinettiste Philippe Lauzier, du violoniste Pierre-Yves Martel et du małĂtre du tourne-disque, Martin Tłętreault, łęvoquent quant łŢ eux les ambiances sonores dĺ─˘une usine dłęsaffectłęe. Des instrumentistes subtils et ingłęnieux, łŢ lĺ─˘approche bruitiste et połętique.

SUR DISQUES
Lancement de deux disques, sous łętiquette Ambiances Magnłętiques et distribułęs par DAME.
BASE [AM178] - Antoine Berthiaume & Elliot Sharp
http://www.actuellecd.com/fr/cat/am_178/
Premier disque du duo, BASE, propose 11 improvisations qui rappellent les structures et lĺ─˘intensitłę de Xenakis. Č┤ BASE se construit, se dłęconstruit et puis se reconstruit en un mur de sons qui va de lĺ─˘łęveil, en passant par lĺ─˘exploration et vers un concerto final, une sorte de hurlement en syncope des instruments. Lĺ─˘enfer a de quoi nous inquiłęter. Soyons sages, tendons lĺ─˘oreille. Ȭ ĺ─ţ Serge Abiaad

Elliot Sharp
http://www.elliottsharp.com/
Musicien incontournable de la crłęation musicale dĺ─˘aujourdĺ─˘hui, le guitariste Elliott Sharp dirige les projets Orchestra Carbon, Tectonics et Terraplane. Il est un pionnier dans l'application de la głęomłętrie fractale, de la thłęorie du chaos et des młętaphores głęnłętiques łŢ la composition et l'interaction musicales. Parmi ses collaborateurs passłęs et prłęsents figurent lĺ─˘Ensemble Modern, le chanteur Nusrat Fateh Ali Khan, le Radio-Sinfonie-Orchester Frankfurt, la chanteuse pop Debbie Harry, les lłęgendaires bluesmen Hubert Sumlin et Pops Staples, les grands jazzmen Jack de Johnette et Sonny Sharrock, le platiniste crłęatif Christian Marcklay, ainsi que Bachir Attar (leader des Master Musicians of Jahjouka).

Antoine Berthiaume
http://www.actuellecd.com/fr/bio/berthiaume_an/
Membre fondateur du groupe folk/western Rodłęoscopique et fłęru de jazz, le guitariste et compositeur Antoine Berthiaume sĺ─˘illustre depuis 10 ans sur les scł«nes des musiques improvisłęes. Parmi ses collaborateurs, on retrouve Pierre Tanguay, Michel Donato, Fred Frith, Derek Bailey, Takumi Seino et Elliot Sharp. Berthiaume a cinq disques łŢ son actif.

DISPARITION DE Lĺ─˘USINE łÔPHłÔMłÓRE [ AM 181] ĺ─ý Philippe Lauzier, Pierre-Yves Martel, Kim Myhr, Martin Tłętreault
http://www.actuellecd.com/fr/cat/am_181/
Premił«re parution de ce quatuor qui regroupe des improvisateurs qułębłęcois et norvłęgien de premier plan. En combinant instruments nouveaux et anciens, le groupe łęvoque avec połęsie l'univers sonore d'une usine dłęcatie et abandonnłęe. Un orchestre polyphonique oł╝ tuyaux, pompes, roues, objets, cloches et moteurs se font entendre pour crłęer une grande machine de sons acoustiques et łęlectroniques.


PROCHAINS CONCERTS DE LA 29e SAISON DE PSM
Mercredi 29 et jeudi 30 avril 2009, 20 h 30 - Studio 01 de la Galerie OBORO
Natura Sonoris
Une Carte Blanche offerte łŢ Magali Babin autour dĺ─˘une ëýuvre multimłędia, rłęunissant autour de la bricoleuse de sons, la musicienne Mylłęna Bergeron, les concepteurs du duo lĺ─˘ëÝil de verre ainsi que le cinłęaste Karl Lemieux.

Mardi 12 mai 2009, 20 h 30 - Sala Rossa
Soirłęe błęnłęfice - Coup de chapeau łŢ Diane Labrosse
Une activitłę de financement pour le Fonds de crłęation crłęłę par PSM pour soutenir la recherche et lĺ─˘innovation musicale par lĺ─˘octroi de bourses łŢ des artistes de la scł«ne de la musique actuelle. Une soirłęe dłędiłęe łŢ la musicienne Diane Labrosse qui a łętłę, pendant 25 ans, codirectrice artistique de PSM. Au programme, performances, encan et tirage.

PROUCTIONS SUPERMUSIQUE
www.supermusique.com http://www.supermusique.com
Crłęłę en 1979, Productions SuperMusique est entił«rement dłędiłę łŢ la musique actuelle, łŢ lĺ─˘improvisation et łŢ lĺ─˘expłęrimentation sonore et axe ses activitłęs sur la crłęation, la production, la programmation de concerts łŢ Montrłęal et propose des ateliers de crłęation sonore destinłęs łŢ de jeunes publics.
PSM assure lĺ─˘organisation des tournłęes internationales de plusieurs ensembles dont le trio Les Poules, le duo Nous perł▀ons les oreilles et lĺ─˘Ensemble SuperMusique.
SuperMusique est membre de Le Vivier, un regroupement de 22 ensembles et organismes qui ëýuvre dans le secteur des musiques nouvelles et qui sĺ─˘est donnłę comme objectif premier, dĺ─˘łętablir un lieu de diffusion, de crłęation, dĺ─˘łęchange et de formation au cëýur de Montrłęal.

DAME - Pour les mordus de musique actuelle et les oreilles curieuses,
www.actuellecd.com http://www.actuellecd.com
Maison de disques crłęłęe en 1991 par la musicienne et productrice Joane Hłętu, DAME reprłęsente principalement le courant des musiques actuelles au Qułębec. Avec un catalogue de plus de 350 titres, DAME regroupe des łętiquettes indłępendantes qułębłęcoises dynamiques dont Ambiances Magnłętiques, Ambiances Magnłętiques Jazz, Malasartes Musique, Monsieur Fauteux mĺ─˘entendez-vous?, ainsi que la Collection QB. DAME offre une distribution tant au Canada quĺ─˘łŢ lĺ─˘international et occupe une place unique dans lĺ─˘industrie musicale et dans lĺ─˘łęchiquier de la distribution indłępendante.

SuperMusique remercie ses subventionneurs : Conseil des arts et des lettres du Qułębec, Conseil des Arts du Canada, Conseil des arts de Montrłęal, Patrimoine canadien, ses donateurs, les Amis de SuperMusique et ses partenaires DAME et S.AL.A.

Labels: , ,

Wednesday, January 14, 2009

Rappel - Les Violons du Roy - Un violon endiablłę, le vendredi 16 janvier łŢ 14 h et 20 h au Palais Montcalm





Un violon endiablłę

Elizabeth Wallfisch,
violon et direction

Słęrie Baroque avant tout
Vendredi 16 janvier, 20 h

Słęrie Plaisirs dĺ─˘aprł«s-midi
Vendredi 16 janvier, 14 h
Salle Raoul-Jobin, Palais Montcalm

M. Locke Suite de la musique de scł«ne pour Č┤ La tempłüte Ȭ de Shakespeare
P.A. Locatelli Concerto pour 4 violons en fa majeur, op. 4 no 12
A. Vivaldi Concerto pour violon en mi błęmol majeur Č┤ La Tempesta di Mare Ȭ op. 8 no 5, RV 253
J. M. Leclair Concerto pour violon en rłę majeur, op. 7 no 2
G. Tartini Sonate en sol mineur pour violon et basse continue Č┤ Le Trille du diable Ȭ
H. Purcell Suite instrumentale et Chaconne en do majeur Č┤ The Dance of the Chinese Man and Woman Ȭ, tirłęe de The Fairy Queen, Z. 629


Qułębec, le 5 janvier ĺ─ý Les Violons du Roy donnent rendez-vous au public le vendredi 16 janvier pour le premier concert de lĺ─˘annłęe 2009, Un violon endiablłę, en compagnie de la flamboyante violoniste et chef Elizabeth Wallfisch. Cĺ─˘est avec impatience que les musiciens et musiciennes de lĺ─˘orchestre attendent lĺ─˘occasion de sĺ─˘imprłęgner de lĺ─˘art de cette spłęcialiste de la musique baroque reconnue internationalement. Sous sa direction, Les Violons du Roy feront vivre aux młęlomanes des moments ensorcelants. Ce concert est prłęsentłę dans le cadre de la słęrie Baroque avant tout, łŢ 20 heures, de młüme que dans la słęrie Plaisirs dĺ─˘aprł«s-midi, łŢ 14 heures, dans une version un peu plus courte suivie dĺ─˘une rencontre avec les musiciens.

Lĺ─˘une des chefs de file dans lĺ─˘interprłętation du rłępertoire baroque et classique sur instruments dĺ─˘łępoque, Elizabeth Wallfisch rallie tant le public que les orchestres quĺ─˘elle dirige par sa virtuositłę, sa głęnłęrositłę, son exubłęrante personnalitłę et sa remarquable musicalitłę. En tant que chef, Elizabeth Wallfisch est lĺ─˘invitłęe des plus rłęputłęs orchestres baroques, notamment le Netherlands Bach Society, Orchestra of the Age of Enlightenment, Tafelmusik et le Hanover Band. Chacune de ses prłęsences sur scł«ne est marqułęe par une approche audacieuse et spontanłęe dĺ─˘oł╝ jaillissent des interprłętations absolument łęlectrisantes.

ł─ lĺ─˘occasion de sa premił«re prłęsence avec Les Violons du Roy, Elizabeth Wallfisch propose un voyage passionnłę au cëýur du XVIIe sił«cle. Le programme comprend notamment la Sonate en sol mineur Č┤ Le Trille du diable Ȭ de Tartini, une page redoutable reconnue comme lĺ─˘une des plus difficiles de tout le rłępertoire de lĺ─˘łępoque. La violoniste interprłętera łęgalement le Concerto en mi błęmol majeur Č┤ La Tempesta di Mare Ȭ de Vivaldi et le Concerto pour violon en rłę majeur, op. 7 no 2 de Leclair. Les violonistes Nicole Trotier, Michelle Seto et Angłęlique Duguay se joindront łŢ elle pour offrir le Concerto pour quatre violons en fa majeur, op. 4 no 12 de Locatelli.

łÔgalement au programme, une incursion dans le rłępertoire anglais avec la Suite de la musique de scł«ne pour Č┤ La Tempłüte Ȭ de Shakespeare de Matthew Locke et quelques-unes des plus belles pages de Purcell tirłęes de The Fairy Queen.


La saison 2008-2009 łŢ Qułębec est prłęsentłęe par Hydro-Qułębec, partenaire de saison.

Profitez du Trio Dłęcouverte qui permet de crłęer une słęrie de 3 concerts parmi les grands concerts du soir.

Le tarif 29 ans et moins :
un concert de haut niveau au młüme prix quĺ─˘un film, soit seulement 12,50 $.

Information et rłęservation

Billetterie du Palais Montcalm
(418) 641-6040
1 877 641 6040


Concerts łŢ venir au Palais Montcalm :

Vendredi 27 fłęvrier, 10 h 30 et 20 h
Water Music
Bernard Labadie, chef
Słęries Chefs-dĺ─˘ëýuvre du matin et Baroque avant tout

www.violonsduroy.com

Labels: , ,

Monday, November 3, 2008

Prochain concert du Club musical de Qułębec, le 16 novembre


Un duo impressionnant au Club musical de Qułębec, le 16 novembre :

le violoniste Vadim Repin et le pianiste Nicolałě Lugansky

Le CLUB MUSICAL DE QUłÔBEC prłęsente un impressionnant duo composłę du violoniste Vadim Repin et du pianiste Nicolałě Lugansky, le dimanche 16 novembre łŢ 20 heures, łŢ la Salle Louis-Frłęchette du Grand Thłęłótre de Qułębec. Ce concert est enregistrłę par Espace musique, la radio musicale de Radio-Canada 95,3 FM.

Retour ensemble au Club musical de deux musiciens chevronnłęs dłęjłŢ invitłęs individuellement et qui avaient tous deux littłęralement triomphłę łŢ quelques saisons d'intervalle. En exclusivitłę canadienne, les retrouvailles tout aussi inattendues qu'inespłęrłęes łŢ Qułębec de Vadim Repin et Nicolałě Lugansky, aprł«s un prestigieux arrłüt łŢ Salzbourg au cours de l'łętłę.

Au programme :

Debussy, Sonate pour violon et piano in sol mineur, L.140

Stravinski, Divertimento pour violon et piano

Beethoven, Sonate pour violon et piano no 9 en la majeur, op. 47, Č┤ Kreutzer Ȭ

Encore cette saison, les plus GRANDS se succł«dent au Club musical de Qułębec, avec le violoniste Vadim Repin et le pianiste Nicolałě Lugansky, le dimanche 16 novembre, łŢ la Salle Louis-Frłęchette du Grand Thłęłótre de Qułębec.

Il reste encore de trł«s bonnes places pour ce concert. Les billets sont en vente łŢ la billetterie du Grand Thłęłótre de Qułębec, en composant le 643-8131 ou 1-877-643-8131 ou encore dans le rłęseau BILLETECH (billetech.com).

Labels: , , , ,

Friday, October 24, 2008

Concert - Matt Haimovitz et DJ Olive


MATT HAIMOVITZ, GEOFFREY BURLESON and DJ OLIVE

Odd Couple: Duos pour Violoncelle & Piano ET

Violoncelle et Platines

Montrłęal, le vendredi 24 octobre 2008 - La 30e saison de la słęrie des concerts CBC/McGill se poursuit avec un concert mettant en vedette le professeur de McGill et violoncelliste de rłęputation internationale Matt Haimovitz, avec Geoffrey Burleson au piano et DJ Olive. Le concert aura lieu łŢ 19 h 30 le jeudi 6 novembre łŢ la salle Pollack (555, rue Sherbrooke Ouest). Les billets sont en vente łŢ la billetterie de la salle Pollack au prix de 15 $, 10 $ pour les łętudiants et ałĂnłęs.

C'est donc au tour de Montrłęal d'accueillir le projet Odd Couple proposłę par Haimovitz, Burleson et DJ Olive, qui offre des duos pour violoncelle et piano de Beethoven et d'Elliot Carter ainsi que des duos pour violoncelle et tables tournantes de Tod Machover et de la Montrłęalaise Nicole Lizłęe. Mettant l'accent sur la farouche individualitłę de chaque instrument, Haimovitz affirme : Č┤ Il est aussi inusitłę pour un violoncelliste de s'associer łŢ un pianiste qu'łŢ un platiniste.Ȭ Le duo Burleson-Haimovitz a choisi la sonate opus 102, no 2 dans l'ëýuvre de Beethoven, typique du style qu'avait adoptłę le compositeur łŢ la fin de sa vie, tandis que DJ Olive et Haimovitz, frłęquents collaborateurs, s'appliquent łŢ crłęer une musique de chambre pour violoncelle et tables tournantes. Les trois musiciens donneront libre cours łŢ leur crłęativitłę en improvisant des liens entre les diffłęrents styles des ëýuvres interprłętłęes pour jeter un nouvel łęclairage sur le rłępertoire łętabli et briser la parfois trop grande prłęvisibilitłę des concerts. Aprł«s Montrłęal, les musiciens sont attendus sur la scł«ne du Black Sheep Inn łŢ Wakefield (Qułębec), ainsi qu'au Poisson Rouge de New York le 13 novembre.

łÔgalement au programme du concert, la premił«re mondiale de Bookburners, une ëýuvre pour violoncelle et tables tournantes commandłęe par CBC łŢ la Montrłęalaise Nicole Lizłęe, łętoile montante des compositions pour instruments classiques et tables tournantes. Les ëýuvres de Nicole Lizłęe ont łętłę interprłętłęes par de nombreux ensembles, dont l'Orchestre Młętropolitain et le Winnipeg Symphony Orchestra. Composłęe en 2007, sa pił«ce pour ensemble de musique de chambre et tables tournantes intitulłęe This Will Not Be Televised s'est classłęe parmi les finalistes du prix Jules-Lłęger et est la seule ëýuvre canadienne recommandłęe par l'International Music Council łŢ Paris cette annłęe.

Le concert Odd Couple a ravi les critiques. Le Washington Post a łęcrit : Č┤ Haimovitz alterne entre la sensibilitłę et le dramatique, tandis que Burleson marie parfaitement la vivacitłę et la połęsie dans son jeu. Ȭ Quant au Boston Phoenix, il a dłęcrit VinylCello de Tod Machover (2007) Č┤ d'łęmouvante et d'une grande beautłę Ȭ. Le disque Odd Couple de Haimovitz et Burleson sera łęgalement lancłę łŢ Montrłęal łŢ l'occasion du concert, le lancement łŢ l'łęchelle canadienne sur l'łętiquette Oxingale Records devant avoir lieu le 4 novembre.

Pour de plus amples renseignements sur ce concert ainsi que sur l'ensemble de la saison, nous vous invitons łŢ composer le 514-398-4547 ou łŢ visiter le site www.cbc.ca/montreal. Tous les billets peuvent łütre achetłęs łŢ la billetterie de la salle Pollack, tous les jours de 12 h łŢ 18 h en semaine ou une heure avant chaque concert ou encore, sur le rłęseau Admission au 514-790-1245 ou sur le site www.admission.com. Pour de plus amples renseignements sur Matt Haimovitz et les autres musiciens, voir sur www.oxingale.com.

Le concert sera diffusłę sur CBC Radio 2 dans le cadre des łęmissions Sunday Afternoon In Concert, animłęe par Bill Richardson (les dimanches de 13 h łŢ 17 h), Tempo, animłęe par Julie Nesrallah (du lundi au vendredi de 10 h łŢ 15 h), The Signal, animłęe par Laurie Brown et Pat Carrabrłę (tous les soirs de 22 h łŢ 24 h) ainsi que sur CBC Radio One łŢ l'łęmission 5 łŢ 6 (les samedis de 13 h łŢ 17 h). ł─ Montrłęal, CBC Radio One : 88,5 FM, et CBC Radio 2 : 93,5 FM. Les concerts CBC/McGill sont łęgalement offerts sur Internet, au volet Concerts on Demand (www.cbc.ca/radio2/cod/). Kelly Rice est le directeur artistique et premier rłęalisateur de la słęrie CBC/McGill.

Labels: , , , ,

Thursday, October 16, 2008

Violin Magic with Schubert and Sarasate

Violin Magic with Schubert and Sarasate


Sinfonia Toronto will present a Masterpiece Series concert on Friday, November 14 at 8 pm in the Grace Church on-the-Hill (300 Lonsdale Road). Music Director, Nurhan Arman will conduct.


The concert titled 'Violin Magic' will feature the orchestra's concertmaster Violinist Mary-Elizabeth Brown in Schubert's playful Rondo and Sarasate's virtuoso showpiece 'Gypsy Airs'.

In addition to her position as concertmaster of Sinfonia Toronto, Mary-Elizabeth is currently Associate Concertmaster of Orchestra London Canada as well as Concertmaster of the Youth Orchestra of the Americas and of the Britten-Pears orchestra in Aldeburgh, England. She has played under distinguished conductors such as Kryszstof Penderecki, Lorin Maazel, Benjamin Zander, Carlos Miguel Prieto, Isaac Karabtchevsky and Placido Domingo.

She has been the recipient of numerous awards and grants from the University of Toronto, the City of London, DePaul University, the Hazel Crydermann-Wees Foundation, the Universitłę de Montrłęal, Fonds des Amis de l'Art and the American Suzuki Foundation. She has soloed in masterclasses with Regis Pasqier, Pierre Amoyal, Sylvia Rosenberg, Jean-Jacques Kantorow, Pamela Frank, Pinchas Zukerman and the late Lorand Fenyves, among others. She has appeared with the London Youth Symphony, Orchestra London Canada and the Banff Festival Chamber Orchestra.

As a chamber musician, she has been heard on CBC Radio and at major festivals across Canada including the Scotia Festival, Le Festival Internationale du Domaine Forget and the Banff Summer Arts Festival. She has worked with members of the St. Lawrence, Orford, Artur Leblanc and Brentano Quartets as well as the Gryphon Trio, William Aide and Laurence Lesser. A two-time laureate of the Canadian Music Competition National Finals, she plays on a 1737 Guidantus violin and an F.N. Voirin bow on loan from the Banff Centre for the Arts.

Other works on the program are Janacek's brilliant Suite and Dvorak's romantic Serenade.

There will be a free post-concert reception, giving audience members a chance to meet the orchestra members, conductor and soloists.

Online discount tickets are $35 adult, $27 senior, $7 student (16-29) and can be purchased at www.sinfoniatoronto.com or at regular price by phone 905-825-8477 or at the door.

Labels: , ,

Friday, August 22, 2008

Saison 2008-2009 des Violons du Roy


La saison 2008-2009 des Violons du Roy łŢ Montrłęal :

quatre grands rendez-vous!

Partenaire de saison łŢ Montrłęal : SSQ Groupe financier

Bernard Labadie propose au public montrłęalais quatre grands rendez-vous au cours de la saison 2008-2009 des Violons du Roy et de La Chapelle de Qułębec.

La voix sera particulił«rement łŢ l'honneur cette annłęe, La Chapelle de Qułębec prenant la vedette dans un magnifique programme de Noł┤l autour de la Messe de minuit de Charpentier, ëýuvre qui fait la part belle aux vieux noł┤ls franł▀ais, en plus d'offrir en premił«re aux Violons du Roy, le rare Stabat Mater de Haydn, donnłę łŢ l'occasion du bicentenaire de la mort du compositeur autrichien et qui rłęunira les voix exceptionnelles d'Hłęlł«ne Guilmette, de Mireille Lebel, de James Taylor et d'Alexandre Sylvestre.

De grands artistes se joindront encore une fois łŢ l'orchestre, notamment le remarquable violoncelliste norvłęgien Truls Mork dans des concertos pour violoncelle de C.P.E. Bach, une premił«re rencontre avec Les Violons du Roy prłęsidłęe par Bernard Labadie, et la toujours enchanteresse Karina Gauvin, qui offrira Les Illuminations de Benjamin Britten et quelques młęlodies franł▀aises de Faurłę et Debussy sous la direction de Jean-Marie Zeitouni. Ce programme nocturne comprendra łęgalement La Nuit transfigurłęe de Schoenberg.

Les abonnłę(e)s auront la possibilitłę de choisir trois ou quatre concerts parmi la słęrie proposłęe łŢ Montrłęal. De plus, chaque abonnłę(e) a droit łŢ un rabais de 15% sur l'achat de billets supplłęmentaires des concerts de saison łŢ Montrłęal et łŢ Qułębec.

Aussi, le tarif 29 ans et moins de retour! Un concert de haut niveau au młüme prix qu'un film, soit seulement 12,50 $!

Abonnements disponibles dł«s maintenant!

Billetterie Articulłęe : (514) 844-2172 sans frais 1-866-844-2172

SAISON 2008-2009 ł─ MONTRłÔAL

Un archet nordique : Truls Mork

Samedi 22 novembre 2008 łŢ 20h00

Salle Claude-Champagne, Universitłę de Montrłęal

220, avenue Vincent-D'Indy, Montrłęal

Bernard Labadie, chef

Truls Mork, violoncelle

F.J. HAYDN Symphonie nČâ 58 en fa majeur, Hob. I : 58

C.P.E. BACH Concerto pour violoncelle en si błęmol majeur, Wq 171

C.P.E. BACH Concerto pour violoncelle en la majeur, Wq 172

F.J. HAYDN Symphonie nČâ 59 en la majeur Č┤ Le feu Ȭ, Hob. I : 59

Projet de disque sous łętiquette VIRGIN CLASSICS

La messe de minuit de Charpentier

Lundi 22 dłęcembre 2008 łŢ 20h00

Salle Pollack, Universitłę McGill

555, rue Sherbrooke Ouest, Montrłęal

Bernard Labadie, chef

Shannon Mercer, soprano

Tracy Smith Bessette, soprano

Jeremy Budd, tłęnor

Antonio Figueroa, tłęnor

Alexandre Sylvestre, baryton-basse

Avec La Chapelle de Qułębec

M.R. DELALANDE Č┤ Simphonies des noł┤ls Ȭ

M.-A. CHARPENTIER In nativitatem Domini canticum, H. 416

B.-A. DUPUY Noł┤l Č┤ Au milieu de la nuit Ȭ

M.-A. CHARPENTIER Messe de minuit pour Noł┤l, H. 9

Une voix dans la nuit

Samedi 18 avril 2009 łŢ 20h00

Salle Claude-Champagne, Universitłę de Montrłęal

220, avenue Vincent-D'Indy, Montrłęal

Jean-Marie Zeitouni, chef

Karina Gauvin, soprano

B. BRITTEN Les Illuminations, op. 18

C. DEBUSSY Beau soir (arrangement pour soprano et cordes de J.-M. Zeitouni)

G. FAURłÔ Aprł«s un rłüve, op. 7 nČâ 1 (arrangement pour soprano et cordes de J.-M. Zeitouni)

A. SCHOENBERG La nuit transfigurłęe, op. 4

Projet de disque sous łętiquette ATMA

Le Stabat Mater de Haydn

Samedi 6 juin 2009 łŢ 20h00

Salle Pollack, Universitłę McGill

555, rue Sherbrooke Ouest, Montrłęal

Bernard Labadie, chef

Hłęlł«ne Guilmette, soprano

Mireille Lebel, mezzo-soprano

James Taylor, tłęnor

Alexandre Sylvestre, baryton-basse

Avec La Chapelle de Qułębec

J.S. BACH Motet Lobet den Herrn, alle Heiden, BWV 230

F.J. HAYDN Stabat Mater, Hob. XXbis

Grille de prix


Głęnłęral

AłĂnłę1

ABONNEMENT2

Forfait Trio (Choix de 3 concerts)

145,00 $

131,00 $

Forfait Quatuor (Choix de 4 concerts)

190,00 $

171,00 $

au guichet3

Un archet nordique : Truls Mork, 22 novembre 2008, Salle Claude-Champagne

48,00 $

43,00 $

La messe de minuit de Charpentier, 22 dłęcembre 2008, Salle Pollack

67,75 $

58,50 $

Une voix dans la nuit, 18 avril 2009, Salle Claude-Champagne

48,00 $

43,00 $

Le Stabat Mater de Haydn, 6 juin 2009, Salle Pollack

67,75 $

58,50 $

Le tarif 29 ans4 et moins est de retour ! 12,50 $3 en tout temps !

1. Personne de 65 ans et plus, avec preuve d'łóge łŢ l'appui

2. Taxes et frais de service inclus

3. Taxes incluses, frais de service en sus

4. Avec preuve d'łóge łŢ l'appui

Demandez votre dłępliant de la saison łŢ Montrłęal 2008-2009 : (418) 692-3026 poste 0

Abonnements łŢ la Billetterie Articulłęe

1182, boul. Saint-Laurent, Montrłęal (Qułębec) H2X 2S5

Tłęl. : (514) 844-2172 sans frais łŢ l'extłęrieur de Montrłęal 1-866-844-2172

Du lundi au mercredi de 12h00 łŢ 18h00

Du jeudi au samedi de 10h00 łŢ 18h00

Dimanche: fermłę

www.violonsduroy.com

Labels: , , ,

Thursday, August 21, 2008

Violons de małĂtres luthiers de Florence


De remarquables violons contemporains construits par des małĂtres luthiers de Florence seront exposłęs du 27 aoł¬t au 31 octobre łŢ l'łÔCONOMUSłÔE de la lutherie, au 57, rue Ontario Ouest.
L'exposition Violons de małĂtres luthiers de Florence dłęmontrera que les luthiers italiens Č┤ ont un panache que d'autres n'ont pas, dit Jules Saint-Michel, directeur de ce musłęe qui fait partie d'un rłęseau d'artisans parrainłę par le gouvernement. Leurs instruments suivent la lignłęe traditionnelle mais on les reconnałĂt facilement en raison d'un individualisme fortement accentułę et ils sont, de ce fait, convoitłęs par beaucoup de violonistes. Ȭ
Prłęsentłęe en collaboration avec l'Associazione Liuteria Toscana, l'exposition sera officiellement ouverte en prłęsence du directeur de l'Institut culturel italien, M. Angelo Mazzone, qui souligne ainsi le savoir-faire et l'excellence de ses compatriotes dans un młętier d'art aussi lłęgendaire que la lutherie.
Au cours du vernissage, deux violonistes de rłęputation internationale interprłęteront des ëýuvres italiennes. Alexandre Da Costa joue sur un Stradivarius de 1667 tandis que Martine Cardinal joue sur un violon fait par Jules Saint-Michel.
Huit małĂtres luthiers de Florence et de la rłęgion de Toscane exposeront leurs ëýuvres. Ce sont : Marco Anedda, Claudio Arezio, Fabrizio Di Pietrantonio, Michele Mecatti, Gianluca Montenegro, Paolo Sorgentone, Paolo Vettori et Luigi Ercoli.
M. Saint-Michel, qui est le doyen des luthiers qułębłęcois, rappelle que le violon italien est fabriqułę avec la młüme prłęcision et la młüme qualitłę de son et de forme que celui des plus grands anciens małĂtres. Il sera admirłę et joułę comme certains violons le sont depuis 350 ans.

Č┤ Dans les ventes aux enchł«res, les violons italiens sont recherchłęs et leur valeur augmente sans cesse. Ȭ
C'est la troisił«me prłęsentation de violons italiens łŢ l'łÔCONOMUSłÔE de la lutherie. Les prłęcłędentes ont eu lieu en 2005 et en 2006.
Depuis l'illustre famille des Młędicis jusqu'łŢ l'apogłęe de la Renaissance, Florence a vu la naissance de młętiers qui se sont dłęveloppłęs en corporations. La lutherie, comme d'autres arts, a błęnłęficiłę de l'appui de grands młęcł«nes amoureux de la musique.
En tłęmoignent łęgalement la peinture et la sculpture de cette łępoque. Elles montrent en effet d'innombrables instruments de musique qui confirment la prłęsence de facteurs d'instruments łŢ la cour et dans les palais. Artisans de pł«re en fils souvent, leurs descendants suivent la tradition et franchissent l'łępreuve du temps, ajoute M. Saint-Michel.
L'apport des luthiers toscans n'est pas limitłę łŢ un style spłęcifique, ni łŢ l'influence marqułęe d'un fondateur, łŢ une certaine młęthode de construction ou łŢ l'utilisation de certains matłęriaux. Elle łęmerge plutłąt d'une rłęflexion personnelle ancrłęe dans une tradition hłęritłęe depuis des sił«cles.
L'łÔCONOMUSłÔE de la lutherie fait partie d'un rłęseau qui comprend 50 entreprises artisanales dont 32 de młętiers d'art et 18 agroalimentaires. Il s'łętendra bientłąt łŢ des pays d'Europe du Nord comme la Norvł«ge, l'Islande et l'Irlande.
Luthier depuis quatre dłęcennies et seul Canadien łŢ faire partie du jury de la lutherie au Concours international Tchałěkovski de Moscou, M. Saint-Michel a reł▀u le trophłęe Opus du Conseil qułębłęcois de la musique en reconnaissance de sa compłętence comme facteur d'instruments.


Labels: , ,

Friday, May 23, 2008

I Musici łŢ Repentigny !


Lĺ─˘Association de Repentigny pour lĺ─˘Avancement de la Musique
Prłęsente

I MUSICI

Avec la grande gagnante du
Concours de Musique de Repentigny łędition 2008 :

Marjolaine Lambert, violon

Samedi 24 mai 2008, 19 h 30

Billets : 30 $ (rłęgulier), 25 $ (ałĂnłę-łętudiant)


Monsieur Georges Nicholson, animateur bien connu des młęlomanes canadiens,
animera une causerie portant sur les ëýuvres au programme
45 minutes avant le concert.


łÔglise de la Purification
445, rue Notre-Dame, Repentigny
Information : 450.582.6714
www.aramrepentigny.ca


Pour clore la saison 2007-2008 en beautłę, lĺ─˘ARAM prłęsente le rłęputłę ensemble I Musici pour un concert qui sĺ─˘annonce dĺ─˘ores et dłęjłŢ młęmorable avec, en premił«re partie, la violoniste Marjolaine Lambert, grande gagnante du Concours de Musique de Repentigny łędition 2008, volet provincial.
Ce concert aura lieu le samedi 24 mai, 19 h 30, łŢ lĺ─˘łÔglise de la Purification de Repentigny.

Programme de concert :
Mozart
Divertimento K 136

Mozart
Concerto pour violon no 3
Marjolaine Lambert, violon

Tchałěkovski
Słęrłęnade opus 48
I. Pił«ce de forme Sonatine : Andante non troppo └▄ Allegro moderato
II. Valse : Moderato, tempo di valse
III. Elłęgie : Larghetto elegiaco
IV. Finale : Thł«me russe : Andante └▄ Allegro con spirito


Marjolaine Lambert, violon
Aprł«s avoir complłętłę son DEC au Conservatoire de musique de Montrłęal sous lĺ─˘enseignement de Johanne Arel, Marjolaine Lambert sĺ─˘est młęritłę le Prix du Lieutenant-Gouverneur. Elle vient tout juste de complłęter son baccalaurłęat en performance musicale łŢ lĺ─˘łÔcole de musique Schulich de lĺ─˘Universitłę McGill, dans la classe de Denise Lupien. Pendant ces annłęes dĺ─˘łętudes supłęrieures, elle fut rłęcipiendaire des Bourses James McGill, Mary H Beatty et Bridgestone Firestone, en plus dĺ─˘łütre invitłęe łŢ faire partie de la Golden Key International Honnour Society. Elle sĺ─˘est produite comme concertmaster dans de nombreux projets, sous la direction de Julian Wachner, Alexis Hauser et Yaniv Attar. Elle eut lĺ─˘honneur de jouer entre autres pour Igor Oistrakh et Martin Beaver.. Son inclinaison pour les łętudes lĺ─˘amł«ne łŢ faire une mineure en Culture Asiatique, en apprenant les rudiments du mandarin. Elle a dĺ─˘ailleurs participłę łŢ la Tournłęe 2007 en Chine de lĺ─˘Orchestre de la Francophonie Canadienne, sous la direction de Jean-Philippe Tremblay. Marjolaine dłębutera en Septembre 2008 sa MałĂtrise łŢ lĺ─˘Universitłę Yale dans la classe de Ani Kavafian.

I Musici
Fondłę et dirigłę par le violoncelliste Yuli Turovsky, I Musici de Montrłęal est un orchestre de chambre permanent de 15 musiciens dont le vaste rłępertoire s'łętend de la musique baroque łŢ la musique contemporaine. Ensemble prolifique, le rayonnement dĺ─˘I Musici de Montrłęal łŢ lĺ─˘łętranger est remarquable, avec plus de 100 concerts par annłęe de par le monde. Une impressionnante feuille de route qui classe I Musici parmi les plus importants orchestres de chambre des Amłęriques. Depuis ses dłębuts en 1983, I Musici de Montrłęal a enregistrłę plus de 40 disques compacts pour les łętiquettes Chandos et Analekta, disques qui sont distribułęs dans plus de 50 pays.

On a attribułę łŢ l'orchestre montrłęalais de nombreuses et prestigieuses distinctions dont un Diapason d'or pour son enregistrement de la Symphonie nČâ 14 de Chostakovitch en 1988 et une Rosette du Penguin Guide to Compact Discs and Cassettes en 1992 pour celui des Concerti grossi, opus 6, de Haendel, consacrant cette version comme l'enregistrement de rłęfłęrence. En dłęcembre 1998, le Conseil qułębłęcois de la musique dłęcernait łŢ l'Orchestre deux Prix Opus
Č┤ łÔvłęnement discographique de l'annłęe Ȭ et Č┤ Meilleur enregistrement, musique contemporaine Ȭ pour le disque regroupant des ëýuvres de Gorecki, de Płžrt et de Schnittke. En aoł¬t 2001, le BBC Music Magazine saluait le quarantił«me disque compact de l'Orchestre, composłę d'ëýuvres de Miaskovsky, de Schnittke et de Denisov, en le słęlectionnant comme Č┤ Pick of the Month Ȭ. En 2007, le dernier enregistrement dĺ─˘I Musici sous łętiquette Analekta, Autour de Chostakovitch, a reł▀u le Prix Opus du Č┤ Disque de lĺ─˘annłęe, musiques moderne, contemporaine Ȭ, en plus de recevoir une nomination aux prix Juno.

Sous la direction fougueuse et inspirłęe de Yuli Turovsky, comme chef ou comme soliste, I Musici de Montrłęal a joułę dans les grandes salles du monde : le Lincoln Center łŢ New York, le Palais des Beaux-Arts łŢ Bruxelles, le Seiji Ozawa Hall łŢ Tanglewood, la Gewandhaus łŢ Leipzig, le Kioi Hall łŢ Tokyo, la Tonhalle łŢ Zł║rich, la Sala Mozart łŢ Zaragoza et la Philharmonie de Luxembourg, entre autres. L'łęloge de la critique qui souligne la prłęcision, la virtuositłę et le haut niveau dĺ─˘excellence de l'Orchestre et lĺ─˘enthousiasme du public confirment la place considłęrable qu'occupe I Musici de Montrłęal, autant sur la scł«ne musicale nationale qu'internationale.

Labels: , , ,