LSM Newswire

Thursday, September 17, 2009

Le claveciniste Olivier Fortin inaugure le nouveau clavecin du Calgary Philharmonic Orchestra

Montral, QC - De retour dun sjour en Allemagne avec lorchestre baroque Tafelmusik, le claveciniste Olivier Fortin se produira le 17 septembre prochain avec le Calgary Philharmonic Orchestra dans un concert mettant, entre autres, au programme le Concerto brandebourgeois No 5 en r majeur BWV1050 de J.-S. Bach. Ce concert inaugurera le nouveau clavecin de lorchestre, fabriqu rcemment par le facteur canadien Craig C. Tomlinson.

Olivier Fortin a partag son t entre lEurope et lAmrique ainsi qu'entre lenseignement et le concert, alors quil se trouvait Toronto en juin au Tafelmusik Summer Institute afin dy enseigner le clavecin et la basse continue ,et Victoria, en Colombie britannique, en aot dans une acadmie consacre loratorio, en compagnie de la soprano Nancy Argenta. Il sera de retour en Europe la fin du mois de septembre pour participer un concert Ambronnay avec le claveciniste Skip Semp puis, en octobre, il se produira en concert Montral, New York, Washington et Burlington avec son Ensemble Masques.

Olivier Fortin se produit depuis plus de dix ans sur les scnes montralaises et internationales. Chambriste et soliste trs sollicit, il s'est produit travers l'Europe, le Canada, les tats-Unis et l'Asie avec de nombreux musiciens et ensembles de renom en plus d'assurer la direction artistique de l'Ensemble Masques. Il a particip plus de vingt enregistrements et a reu l'loge de la critique internationale pour son plus rcent, consacr aux concerti de J.S. Bach en compagnie de la violoniste Sophie Gent.

Visitez notre site web au www.ensemblemasques.org afin de vous tenir inform de nos activits.

Labels: , ,

Wednesday, September 16, 2009

Musique baroque au Centre Harpell

Le dimanche 4 octobre prochain, 11 h 30, la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue et la Salle Pauline-Julien vous invitent au tout premier concert de la saison : La voix des anges qui mettra en scne le contre-tnor Jean-Franois Gagn, accompagn de deux musiciens. Prsent dans le cadre de la srie des Sons et Brioches, cet vnement se tiendra au Centre Harpell.

Le contre-tnor qubcois Jean-Franois Gagn possde une voix rare au timbre riche. Sa rande sensibilit en fait un interprte recherch tant pour la musique baroque que contemporaine. tant le propre arrangeur de son rpertoire, il offre un programme unique, constitu duvres de compositeurs de lpoque baroque tels que Bach, Haendel, Vivaldi, Marcello, Brevi, Bassani... La voix des anges, un concert de grande classe, o cette voix dalto saura vous tonner et vous mouvoir.

Les billets individuels, au cot de 10 $, sont en vente la Bibliothque (40, rue Saint-Pierre) ou au Centre Harpell (60, rue Saint-Pierre) de Sainte-Anne-de-Bellevue. Pour plus de enseignements, composez le 514 457-1605 ou le 514 626-1616. Vous pouvez galement visiter le www.ville.sainte-anne-de-bellevue.qc.ca.

Labels: , , , ,

Friday, July 17, 2009

Cantiques sacrs de Henry Du Mont

Cantiques sacrs de Henry Du Mont (1652)

Henry Du Mont, co-fondateur du Grand Motet pour le Roi Soleil, est aussi l'un des premiers publier de petites uvres vocales liturgiques avec instruments concertant, aujourd'hui appeles petits motets. Les Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles viennent de rditer le premier recueil du genre, les Cantica Sacra. Compos de 35 partitions vocales pour 2 voix, 3 voix ou 4 voix, pour femmes, pour hommes ou voix mixtes, avec ou sans instruments, les pices sont varies, contrastes et toutes d'une grande sensibilit. Les churs, les ensembles vocaux et les chanteurs trouveront aisment une uvre leur convenance. Disponibles en dition critique, des recueils spars permettent galement l'interprtation des tarifs trs attractifs.

Plus d'information : http://editions.cmbv.fr

Henry Du Mont :Cantica sacra (1652),
dition scientifique de Jean Lionnet revue et augmente par Jean-Yves Hameline et Thomas Leconte.
Collection Monumentales - Henry Du Mont II.3.1, (1re dition 1997) 2008, CVIII-225 p., 23x31 cm, broch, ISMN M-707034-14-9. La collection monumentale consacre Henry Du Mont est soutenue par le Conseil gnral des Yvelines. Publi avec le soutien de Musica Gallica. Avec : introduction (franais/anglais), illustrations, textes (latin/franais/anglais) notes critiques.


CMBV-014 Cantica sacra, dition critique (revue et augmente) : 76,50 Ǩ

Matriel des uvres vocales disponibles entre 2,60 et 6,90 euros : voir conditions de vente.

Les ditions du Centre de Musique Baroque de Versailles sont disponibles en stock chez nos libraires partenaires (liste sur : http://editions.cmbv.fr/lire/index.php?rubid=1). Elle peuvent galement tre commandes sur Internet (http://editions.cmbv.fr).


Sacred songs by Henry Du Mont (1652)

35 sacred baroque vocal pieces composed for Sun King newly republished!

Henry Du Mont is one of the creator of the Grand Motets for the Sun King. He is also one of the first composer to publish small liturgical works for voices and concerted instruments, today knows as Petits Motets. The Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles has just republish the first book for this configuration: the Cantica Sacra. It is included 35 vocal works for 2 voices, 3 voices or 4 voices, for women, for male or for mixed voices, with or without instruments. There is a great variety of works, contrasted and skilful. Choruses, vocal band or singers will easily find something for them. The book is available in a critical edition and works are also available separately for performance for a really affordable price.

Find more information at: http://editions.cmbv.fr

Henry Du Mont: Cantica sacra (1652)
edited by Jean Lionnet, revised by Jean-Yves Hameline and Thomas Leconte.
Series Monumentales - Henry Du Mont II.3.1, (1st publication: 1997) 2008, CVIII-225 p., 23x31 cm, paperback, ISMN M-707034-14-9. The Monumentale series devoted to Henry Du Mont is supported by the Conseil gnral des Yvelines. This publication have been supported by Musica Gallica
too. The book include: an introduction (French/English), illustrations, texts (Latin/French/English), works in sheet music and critical notes.


CMBV-014 Cantica sacra, critical edition (revised) : 76,50 Ǩ
Works and parts available from 2,60 to 6,90 euros: see conditions.


The Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles are available from:
The website http://editions.cmbv.fr (delivery all over the world)
In New-York (USA) at OMI (http://www.omifacsimiles.com)
In California (USA) at Theodore Front (http://www.tfront.com)
In Toronto (Canada) at
dance OREMUS danse (http://www.danceoremusdanse.org)
In Hebden Bridge (England) at Jacks Pipe and Hammers (http://www.jackspipesandhammers.com)

Labels: ,

Monday, June 8, 2009

Dido and neas


Montral, le 5 juin 2009 - l'occasion du 350e anniversaire de naissance du compositeur britannique Henry Purcell (1659-1695), l'ensemble Masques, sous la direction musicale du claveciniste Olivier Fortin prsentera les 27 et 28 juin prochains une nouvelle version scnique de l'opra Dido and neas, dans une mise en scne de Pierre Saint-Amand.

Le gnie de Henry Purcell brille comme une toile rare et prcieuse dans le ciel musical anglais. Mort trente-six ans, il a illustr, chose rare son poque, tous les genres et avec un gal bonheur. Au milieu d'innombrables pages de musique de scne, ouvertures, danses, airs et churs qui servaient d'entractes ou s'intercalaient dans diverses pices de thtre, figure un seul opra vritable, c'est--dire dont l'action, unique, est de bout en bout mise en musique. Il s'agit de Dido and neas, compos sur un texte de Nahum Tate d'aprs Virgile.

La lumineuse Dido et la mchante magicienne seront interprtes par Vicki St.Pierre. La voix riche et chaleureuse de cette mezzo-soprano canadienne allie beaut du timbre et clart d'expression. Madame St.Pierre a fait ses dbuts avec le Early Music Vancouver. Depuis, elle a particip plusieurs enregistrements la radio anglaise de Radio-Canada (CBC). Elle a travaill avec Tafelmusik, le London Symphonic Chorus, le Toronto Philharmonia Orchestra, le Claveland Opera, etc.

Originaire du Nouveau-Brunswick, le baryton Dion Mazerolle s'est fait connatre tant en rcital qu'a l'opra, aux tats-Unis, au Canada et en Europe. Ancien membre de l'Atelier lyrique de l'Opra de Montral, Monsieur Mazerolle est aussi laurat de plusieurs prix, tel le Grand Prix du concours Jeunes Artistes de la SRC. Il est boursier de la Fondation Jacqueline Desmarais, ainsi que finaliste au concours Jeunes Interprtes de la SRC et des Jeunes ambassadeurs lyriques du Thtre Lyrichoregra 20. Il interprtera le rle d'neas.

La sur et confidente de Dido, Belinda, ouvre le rideau sur cette tragdie annonce. La soprano Samantha Louis-Jean prtera ses traits ce personnage. Madame Louis-Jean est ne Paris o elle a commenc sa formation artistique en musique et en danse classique. Puis, elle vient tudier le chant l'Universit de Montral o elle finit sa matrise sous la direction de Rosemarie Landry et Catherine Svigny. Elle est deux fois rcipiendaire de la Bourse d'Opra Georges-Cdric Ferguson, ainsi que de bourses des Jeunesses Musicales du Canada; elle a remport le 3e prix du Concours de l'Orchestre Symphonique de Trois-Rivires ainsi que le 2e Prix Andr Bourbeau des Jeunesses Musicales du Canada.

L'ensemble Masques et un chur de huit personnes (les chanteurs Marie Magistry, Dorotha Ventura, Jean-Franois Daignault, Isabelle Plaisance, Michel Lonard, Benot Leblanc, Franois Dub et Geoffroy Salvas) complteront la distribution, sous la direction musicale d'Olivier Fortin. Soliste et chambriste particulirement apprci, Monsieur Fortin a jou, enregistr et particip de nombreuses tournes en Europe, aux tats-Unis, en Asie et au Canada avec des ensembles tels Masques, Capriccio Stravagante, Tafelmusik, Chanticleer, et Les Voix Humaines en plus de se produire rgulirement en concert avec les clavecinistes Skip Semp et Pierre Hanta dans des programmes deux et trois clavecins.

Cette nouvelle production de Dido and neas, sera mise en scne par Pierre Saint-Amand. Possdant une grande exprience dans la cration, la gestion et la coordination technique de projets en arts de la scne, Monsieur Saint-Amand est riche d'une exprience de plus de trente ans en tant que directeur de production, rgisseur de scne, directeur technique, metteur en scne, concepteur de dcors et d'clairages, tant pour la scne que pour la tlvision. Il a galement particip la prparation et la ralisation de plusieurs tournes prestigieuses tant au Canada, et aux tats-Unis, qu'en Europe (France, Belgique, Suisse, Angleterre), et en Asie. Depuis quelques annes, tout en continuant travailler des projets de gestion en musique baroque (Ensemble Masques, Les Ides heureuses); en chanson (Diane Dufresne, Daniel Lavoie, Jean-Pierre Ferland), en musique et opra contemporains (L'Archange de Chants libres, Festival MNM 2009 de la Socit de Musique contemporaine du Qubec), au Festival international des arts de la Marionnette de Saguenay et d'autres projets faisant appel son expertise, il travaille entre autres au dveloppement de ses propres projets de cration artistique.

Deux reprsentations seulement:

le samedi 27 juin 2009 20h30 la Salle Franoys-Bernier du Domaine Forget, St-Irne (dans le comt de Charlevoix) Billets: (418) 452 3535 ou 1 888 DFORGET

le dimanche 28 juin 2009 20h la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, dans le Vieux-Montral, prsent au Festival Montral Baroque. Billets: (514) 845 7171, poste 1 Pour plus de renseignements, visitez le www.montrealbaroque.com


Labels: , , ,

Thursday, May 21, 2009

Peter Pastreich Appointed Executive Director of Philharmonia Baroque Orchestra

Monday, April 27, 2009

Nouveaut partition de CMBV


Nouveaut partition : entre oratorio et divertissement, l'Idylle "Un Pasteur de son peuple" de B.-A. Dupuy (1707-1789)

Le divertissement que publient les ditions du Centre de Musique Baroque de Versailles en partition est trs original. Compos en 1761 par Bernard-Aymable Dupuy pour la nomination d'Arthur-Richard Dillon l'archevch de Toulouse, il s'agit d'un portrait en musique de cet homme d'glise, hritier d'une grande famille au pass militaire glorieux, en forme d'oratorio.


Le compositeur toulousain montre une ambition dpassant largement l'aspect circonstanciel de l'uvre : la vivacit et la varit dominent cette musique qui enchane les airs, les rondeaux, les ariettes, les ritournelles, les churs, les danses, les rcitatifs, les duosĶ Mnageant un juste quilibre entre spontanit italienne et lgance franaise dans un beau style classique.


Aussi divertissante pour le public que pour les interprtes, l'uvre se prte parfaitement bien un cadre pdagogique ambitieux associant toutes les disciplines de la scne : chant, chur, orchestre, danse, mise en scne, l'on peut mme envisager une narration. Les professionnels trouveront eux une petite uvre lyrique classique extrmement divertissante dont la frontire entre profane et religieux tangue.


L'effectifs comprend 4 chanteurs solistes, chur 5 parties (soprani diviss), et orchestre (piccolo, fltes (1 & 2), hautbois (1 & 2), basson, Cor (ut), violon 1 & 2, violoncelles et basse continue).


BERNARD-AYMABLE DUPUY (1707-1789)

Matre de chapelle de Saint-Bertrand-de-Comminges et de Saint-Sernin Toulouse.

Idylle Un pasteur de son peuple [BAD. 70] (livret non identifi), transcription Franoise Talvard collection uvre lyrique srie Patrimoine musical en Midi-Pyrnes propose par Franoise Talvard, 2008, 79 pages, 19x24 cm, conducteur broch, ISMN M-56016-178-5 : avec introduction et livret (franais).


cahiers-178 Idylle Un pasteur de son peuple , conducteur.......................... 20,00 Ǩ
cahiers-178-mv Idylle, chant/basse continue............................................................ 15,50 Ǩ

cahiers-178-mo Idylle, matriel d'orchestre........................................................... 110,00 Ǩ


Les publications des ditions du Centre de Musique Baroque de Versailles peuvent tre commandes sur leur boutique en ligne (http://editions.cmbv.fr) et sont en stock dans le rseau des librairies partenaires (liste disponible : http://editions.cmbv.fr/lire/index.php?rubid=1). Elles peuvent par ailleurs tre commander dans toute librairie musicale.


Short opera for an archbishop


The lyric work newly published in a full score by the ditions du Centre de Musique Baroque de Versailles is really original. Composed in 1761 as an oratorio by Bernard-Aymable Dupuy for the nomination of His Grace Arthur-Richard Dillon as archbishop of Toulouse, it is a musical portrait of this man of the church, heir to a great family with a glorious military past. This short classical lyric work, full of freshness, is on a fluctuating borderline between sacred and secular music.


The composer from Toulouse (South of France) goes beyond the conventional form of a works such as this: the music is extremely lively and varied, linking aria, rondeau, duet, dance, recitative, arietta, chorusĶ with a good balance between Italian liveliness and French clarity and elegance in a beautiful classical esthetic.


Entertaining for the public and the performers, the work can be used for a show merging all aspects of the stage arts: soloists, chorus, orchestra, dance, dramaĶ a narrator should be added. Professionals will enjoy a short classical lyric work, full of freshness, on a fluctuating borderline between sacred and secular.


The work can be performed by 4 singers (SABB), a five parts choir (soprani divided) and an orchestra (piccolo, 2 flutes, 2 oboe, bassoon, Horn (C), Violins 1 & 2, cellos and continuo).


For further information, see : http://editions.cmbv.fr/achat/new.php?langue=en

The Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles are available from:
The website http://editions.cmbv.fr (delivery all over the world)
In New-York at OMI (http://www.omifacsimiles.com)
In California at Theodore Front (http://www.tfront.com)
In England at Jacks Pipe and Hammers (http://www.jackspipesandhammers.com)



web : http://www.cmbv.fr
boutique : http://editions.cmbv.fr


Labels: , ,

Wednesday, March 25, 2009

Symphony Nova Scotia presents the 2009 Library Series

Symphony Nova Scotia presents the 2009 Library Series


Halifax, NS Symphony Nova Scotia is once again back at the Halifax Public Library for a series of fun and informative chamber music performances. Please bring your lunch and join us for wonderful music and entertaining stories about the composers from host Max Kasper. All concerts are free of charge, and begin at 12:00 noon.


Still Movements

Wednesday, April 29 Spring Garden Memorial Branch, Halifax

Friday, May 1 Alderney Gate Branch, Dartmouth

In this concert, the Library Players explore the evolution of the "movements" of a piece of music. Most symphonies and quartets that we know all follow a familiar four-movement pattern. Using the music of Haydn, Mozart, Bach and Purcell, we will illustrate the differences and evolution of the string quartet movements.


The Library Players are:

Yi Lee violin

Anita Gao-Lee violin

Jane Levitt viola

Max Kasper bass


Christmas in May

Thursday, May 14 Spring Garden Memorial Branch, Halifax

We're pleased to welcome back Halifax's own Rjouissance as they once again play at the Library. Join us for some festive Baroque music on period instruments. Though most of the music was written for the Christmas holidays, it's wonderful to hear anytime of the year (...and it's never too early to start preparing for Christmas!).


Rjouissance is:

Karen Langille baroque violin
Ivor Rothwell baroque bassoon, recorder
Shawn Whynot harpsichord
Hilary Brown baroque cello


The Best Music You've Never Heard of...

Thursday, May 28 Spring Garden Memorial Branch, Halifax

Friday, May 29 Alderney Gate Branch, Dartmouth


Most of us have only heard about 5% of the composers out there. Even the ones that were very famous in their time and wrote wonderful music have somehow become overshadowed by the "Greats." It's time to hear some of these composers again. The music is well worth it! Join the Gatto Dolce Duo as they perform music by Pleyel, Matthews, Aslan, Neher, Boismortier, Corrette and Romberg, to name a few!


The Gatto Dolce Duo is:

Colin Matthews cello

Max Kasper Bass



About Symphony Nova Scotia
Expect the Unexpected with Symphony Nova Scotia from Baroque to Berlioz to bluegrass! Each year the 37-member ensemble performs for more than 40,000 audience members (including 14,000 young music lovers) in communities across Nova Scotia. Under the inspirational leadership of Bernhard Gueller, Symphony Nova Scotia is recognized as one of the finest orchestras in the country. Join the orchestra in celebrating its 25th anniversary this season!

Labels: , , , , , , ,

Tuesday, March 10, 2009

CMBV: Pierre Vachon

French Classical String Quartet of Pierre Vachon newly published by the CMBV


The Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles just published in full scores and set of parts the 6 String Quartet opus 11 by the French classical composer Pierre Vachon.

Pierre Vachon, born in Avignon in 1738, was known as a virtuoso violinist who performed on the most famous European stages, including Paris, London, and Berlin. He became Konzertmeister of the Royal Berlin orchestra in 1786. He was also a brilliant composer, particularly innovative for instrumental music: symphonies, sonatas, duets, trios, as well as about 30th skilfully crafted string quartets, among the best in late 18th century in France.

French music publishers from this time used the label "quatuor concertant" for pieces which maintain the balance between the players: the 2 violins, the viola and the cello. They were sold to the "amateur", from the aristocracy or upper middle-class, usually players of high level, who found in these scores music that they could enjoy playing together.

All the string quartets from this opus 11 begin with a Moderato and include 3 movements, with varied modes and tempi. They last between 10 and 20 minutes, and have no written figured bass, unlike the opus 7, the number 2 of which has been published by the ditions du Centre de Musique Baroque de Versailles. This seems to indicate a performance without harpsichord. They could be played along with Gossec's string quartets, already available.
Each String Quartet is available both as condensed score (for 8 euros each) and set of parts (for 9,50 euros each).

For further information, see : http://editions.cmbv.fr

The Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles are available from:
The website http://editions.cmbv.fr (delivery all over the world)
In New-York at OMI (http://www.omifacsimiles.com)
In California at Theodore Front (http://www.tfront.com)
In England at Jacks Pipe and Hammers (http://www.jackspipesandhammers.com)
And can be ordered in any music shop



Six Quatuors cordes de Pierre Vachon (1738-1803)

Les Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles viennent de publier en partition et en parties spares les 6 Quatuors cordes opus 11 de Pierre Vachon.

Pierre Vachon naquit Avignon en 1738. Il fut un brillant violoniste qui se produisait sur les plus grandes scnes Paris, Londres et Berlin. Il fut nomm en 1786 Konzertmeister de l'Orchestre royal de Berlin. C'est galement un compositeur qui excellait dans la musique instrumentale : symphonies, sonates, duettos, trios et surtout une trentaine de quatuors cordes de trs belle facture, parmi les meilleures productions franaises en cette fin de 18e sicle.

Les diteurs parisiens signalaient sous le terme de quatuor concertant des uvres plus particulirement composes dans un souci d'quilibre entre les deux violons, l'alto et le violoncelle, comme les 6 quatuors publis ici. Ces uvres mettent en valeur chacune des 4 parties dans une trs belle texture contrapuntique. Elles taient destins aux amateurs (terme qui dsignait alors des instrumentistes souvent de trs bon niveau) qui prenaient plaisir jouer ensemble.

Les 6 quatuors de l'opus XI sont tous trs diffrents les uns des autres bien qu'ils soient tous en 3 mouvements faisant alterner les modes et les tempi et s'ouvrent sur un Moderato. Ces uvres durent entre 10 et 20 minutes. Contrairement l'opus VII, dont le numro 2 est publi aux ditions du Centre de Musique Baroque de Versailles, ils ne comportent aucun chiffrage la basse, ce qui semble privilgier une interprtation sans basse continue. On pourra rapprocher ces uvres des quatuors dj publis de Gossec.

Chaque quatuor cordes est disponible sparment, aussi bien en conducteur ( 8 euros l'exemplaire) qu'en set de parties spares ( 9,50 euros le set).


Pour plus d'information vous pouvez consulter le site des Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles : http://editions.cmbv.fr


Les publications des ditions du Centre de Musique Baroque de Versailles peuvent tre commandes sur leur boutique en ligne (http://editions.cmbv.fr) et sont en stock dans le rseau des librairies partenaires (liste disponible : http://editions.cmbv.fr/lire/index.php?rubid=1). Elles peuvent par ailleurs tre commander dans toute librairie musicale.

Labels: , , , , ,

Tuesday, March 3, 2009

Le Theater of Early Music en rsidence au Conservatoire de musique de Montral


Daniel Taylor et le Theater of Early Musicen rsidence au
Conservatoire de musique de Montral

Montral, le 3 mars 2009 Le directeur du Conservatoire de musique de Montral, Raffi Armenian, est trs heureux dannoncer que lInstitut baroque du Conservatoire accueille une nouvelle collaboration, avec larrive en rsidence du Theater of Early Music (TEM). Ainsi, Daniel Taylor, directeur artistique et chef de chur du TEM, apporte sa connaissance du chant baroque en se joignant Adrienne Savoie, Donna Brown et Suzie LeBlanc pour lenseigner au Conservatoire.

Le Theater of Early Musicexplore toutes les nuances et la substance des textes et de la musique qui constituent le rpertoire baroque. Toute notre passion pour cette musique est mise contribution pour la rvler notre public; pour la comprendre, la communiquer et, mieux, la clbrer. Le Conservatoire de musique de Montral et son Institut baroque nous donnent une formidable occasion de partager notre connaissance avec ses lves , de mentionner Daniel Taylor.

Les artistes qui composent le TEM sont les violonistes Adrian Butterfield, professeur au Royal College of Music de Londres, et Cynthia Roberts, professeur la Juilliard School of Music, New York, le violoncelliste Myron Lutske, professeur au Manhattan School de New York, les clavecinistes Laurence Cummings, qui enseigne au Royal Academy of Music de Londres, et le jeune chef Matthew Halls, qui dirige loccasion le Kings Consort, Londres.

Daniel Taylor sera donc aux cts de Suzie LeBlanc, dont nous annoncions larrive en rsidence au Conservatoire avec le Nouvel Opra en septembre prochain, pour prendre part aux auditions de chant du Conservatoire, le 21 mars 2009, au Conservatoire, situ au 4750, av. Henri-Julien, Montral, 514 873-4031. Les personnes qui dsirent prendre part ces auditions doivent sinscrire auprs de Ghislaine Gasper au 514-873-4031, poste 221.

Raffi Armenian, directeur du Conservatoire de musique de Montral, se flicite de larrive du TEM, ce nest que le dbut de notre Institut baroque, mais je suis trs heureux de le voir grandir si bien et si vite. Larrive du haute-contre Daniel Taylor est un vnement dterminant pour le dveloppement de lInstitut baroque. Rappelons que M. Taylor enseigne le chant dans plusieurs universits canadiennes, dont celles dOttawa et de Victoria, ainsi qu luniversit McGill, et que le prolifique artiste plus de 80 enregistrements signait rcemment un contrat exclusif avec Sony Classical/BMG Masterworks.

Labels: , ,

Thursday, February 19, 2009

New publication in French classical music/Nouvelle partition du rpertoire classique franais

New publication: Concerto for Harpsichord in C, Op. 12 by J F Edelmann

The full score of the Concerto for harpsichord in C, Op 12 by J F Edelmann, just published by the Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles in the Orchestre series continues CMBV's journey discovering French classical music.

A composer born in Alsace in 1749, Jean-Frdric Edelmann is one of the first French keyboard soloists. Sensitive to the spirit of the French Revolution, he was committed to a Jacobin club. He died under the guillotine, leaving a pregnant widow.

This concerto is an excellent example of his work: sometimes brilliant, notably in the fast movements, sometimes expressive in the slow section, he is at the mid-point between the Galant style and early Romanticism. Ideal for a concert, it could also be used to teach the concerted style, played as a sonata, and can also be performed on a forte piano. The score and parts are available online, or from music shop partners Theodore Front Musical Literature (Van Nuys, California, USA), or Jacks Pipes and Hammers, Early Music Publisher and Stockists (Hebden Bridge, United Kingdom).


For further information, see http://editions.cmbv.fr/achat/new.php?langue=en


Nouvelle parution : Concerto pour clavecin en ut majeur op. 12 de J.F. Edelmann

La partition du Concerto pour le clavecin en ut majeur, op. XII de J.-F. Edelmann, qui vient d'tre publie par les ditions du Centre de Musique Baroque de Versailles dans la collection Orchestre, poursuit la dcouverte du rpertoire classique franais. Compositeur alsacien n en 1749, Edelmann est l'un des tout premier soliste au clavier. Anim par l'esprit de la Rvolution, c'est un Jacobin engag : il finit guillotin en 1794, laissant une veuve enceinte. Ce concerto pour clavecin est un bel exemple de son uvre : tantt brillant, notamment dans les mouvements rapides, tantt expressif dans les sections lentes, il se situe mi-chemin entre le style galant et le prromantisme. Il peut tre utilis pour enseigner le style concertant, jou la manire d'une sonate et s'adapte galement au pianoforte.



Concerto pour le clavecin en ut majeur, op. XII de J.-F. Edelmann, transcription cmbv

Collection Orchestre, 2008, 36 pages, 21x29,7 cm, conducteur broch,
ISMN M-56016-180-8. Avec introduction (franais).

cah-180 Concerto pour le clavecin en ut majeur, op. XII, conducteur......................................................... 13,00 Ǩ
cah-180-rc Concerto pour le clavecin en ut majeur, op. XII, partie de clavecin.................................................. 7,80 Ǩ
cah-180-mo Concerto pour le clavecin, op. XII, materiel en vente (Hb, Cor, Clav, Vn1, Vn2, Basses).................. 40,50 Ǩ



Les publications des ditions du Centre de Musique Baroque de Versailles peuvent tre commandes sur leur boutique en ligne (http://editions.cmbv.fr) et sont en stock dans le rseau des librairies partenaires (liste disponible : http://editions.cmbv.fr/lire/index.php?rubid=1). Elles peuvent par ailleurs tre commander dans toute librairie musicale.
Pour en savoir plus : http://editions.cmbv.fr/achat/produit_details.php?id=861

Labels: , , , ,

Friday, January 23, 2009

A Baroque Celebration with Canadian Legend, soprano Nancy Argenta

The VSO Presents Canadian Soprano Nancy Argenta

In A Baroque Celebration

Vancouver BC Canadian soprano Nancy Argenta will grace the Chan Centre stage on February 6th and 7th and the Centennial Theatre stage on February 9th for A Baroque Celebration a celebration of beautiful baroque and chamber music by Muffat, Bach, Mozart and Schubert. All concerts take place at 8pm and will be conducted by Victoria Symphony Music Director Tania Miller, former VSO Associate Conductor.

Argentas voice possesses a bell-like clarity, but the tone has a natural, unforced lyricism Ķ Feeling is released with simplicity, and no undue archness or artifice interferes with her appealing directness of manner.

- Globe and Mail

Ķ(Tania Miller) has absolute authority over the score, clarifying its dense textures, her long term thoughts giving it the shape it needs and bringing out every detail, its variety, its delicious orientalisms, the ravishments of the slow movement. She has the gift of disappearing into the music, the sign of a true conductor. It was 45 minutes of bliss."

- The Vancouver Sun

A true Canadian superstar, Nancy Argenta began her career in Vancouver taking voice lessons with Jacob Hamm and at the University of Western Ontario with Martin Chambers. After winning the S.C. Eckhardt-Gramatt Competition in 1980, she began her studies in Europe with her mentor Vera Rosza. Her professional operatic debut was in Hippolyte et Aricie at the 1983 Aix-en-Provence Festival. Since then, she has been in high demand world-wide for her clear and flexible soprano voice that is seen as ideal for classical-era music. Although Argenta is regarded as the supreme Handel soprano of our age she is also renowned for her interpretations of Bach, Mozart, Shubert and Purcell. The VSO is honoured to share the stage with this Canadian star in her element.

At only thirty-five years of age, Victoria Symphonys Music Director Tania Miller is the youngest Music Director of any major Canadian orchestra today. She has also made history by being the first Canadian woman to be appointed to such a prestigious position within Canada. Prior to her appointment in Victoria, Maestra Miller was the VSOs Associate Conductor and she is always a Vancouver audience favourite. Her expertise in baroque music from her work as the Assistant Conductor of the Carmel Bach Festival is sure to impress both baroque enthusiasts and casual listeners of this concert.

CONCERT INFO

Bach & Beyond and North Shore Classics Series:

A Baroque Celebration

Friday & Saturday, February 6 & 7, 8pm, Chan Centre

Monday, February 9, 8pm, Centennial Theatre

Tania Miller, conductor

Nancy Argenta, soprano

Muffat Concerto Grosso No.12, Propitia Sydera

Bach Cantata No.209, Non sa che sia dolore

Mozart Il re pastore, K.208: Lamero saro costante

Mozart Voi avete un cor fedele, K.217

Schubert Symphony No.6, Little C Major

Internationally-renowned soprano Nancy Argenta makes her VSO debut, with Victoria Symphony Music Director Tania Miller. This is an evening of beautiful baroque and chamber music at its best.

Tickets for February 6 & 7: $35 to $59 (Student, Senior and Subscriber discounts available)

Tickets available ONLY through Ticketmaster outlets, Charge-by-Phone at 604.280.3311 or online at www.ticketmaster.ca

Tickets for February 9: $37 (Student, Senior and Subscriber discounts available)

Tickets available by phone at 604.876.3434 or online at www.vancouversymphony.ca

The VSOs Bach & Beyond Series Endowed By:

The Chan Foundation of Canada

The presentation of this series is made possible in part through the generous assistance of the Chan Centre for the Performing Arts of the University of British Columbia.

BIOGRAPHIES

Tania Miller, conductor

Tania Millers reputation as a consummate musician, leader, and communicator has grown rapidly in todays orchestral scene. At the age of thirty-five, Ms. Miller is the youngest current Music Director of a major Canadian orchestra and the first Canadian woman to be appointed to such a significant position in Canada. The 2007/2008 Season will mark Ms. Miller's fifth season as Music Director of the Victoria Symphony Orchestra.

Prior to her work in Victoria, Ms. Miller was with the Vancouver Symphony Orchestra from 2000-2004, first as Assistant Conductor and finally as Associate Conductor. Her many North American guest conducting engagements include the Toronto, Winnipeg, Edmonton, Calgary, Windsor, Oregon, Orchestre Mtropolitain du Grand Montreal, Toledo, London (ON), and Saskatoon Symphony Orchestras, and she recently made her European debut conducting the Berne Symphoniker in Switzerland where she will return in the 2008/2009 season.

Tania Miller co-founded the Michigan Opera Works in 1997 with a mandate to provide performance opportunities for emerging young professional artists. She also served as Artistic Director and conductor from 1997-2000, and led productions of Handels Semele, Brittens The Rape of Lucretia, Purcells Dido and Aeneas, and Mozarts Cosi fan Tutte. Ms. Miller has also conducted with Detroits Friends of Opera in performances of Puccinis La Boheme. In 2000, she was asked to conduct a production of Offenbachs Les Contes dHoffmann in 2000 with Opera McGill of Montreal on short notice when their conductor fell ill. The performances were such a success that she was invited back the following season to conduct Mozarts Le Nozze di Figaro.

Ms. Miller has worked extensively in the areas of Baroque and contemporary music. Her work as the Assistant Conductor of the Carmel Bach Festival from 1997-2001 gave her a unique opportunity to work closely with the internationally renowned conductor Bruno Weil and many of the world's leading Baroque artists. Tania began her work in the field of contemporary music as Assistant conductor of the Banff Festival of the Arts in 1997 in Banff, Canada. She has been a frequent guest conductor with the Toronto contemporary ensemble ERGO, with whom she premiered a number of compositions in Munich, Toronto and New York.

Originally from Foam Lake, Saskatchewan, Tania Miller received her D.M.A and Master's degree in conducting from the University of Michigan in Ann Arbor, Michigan; studying with teachers Kenneth Kiesler and H. Robert Reynolds.

Nancy Argenta, soprano

With a repertoire spanning three centuries, Nancy Argenta has been hailed as the supreme Handel soprano of our age and praised for her performances of works by composers as diverse as Mahler, Mozart, Schubert and Schoenberg. Her ability to adapt from large scale orchestral works to chamber music and recitals has earned her great recognition and praise.

Conductors include Ozawa, Gardiner, Davis, Blomstedt, Pinnock, Hogwood and Norrington with orchestras including the Philharmonia Orchestra, Boston Symphony, Singapore Symphony, City of Birmingham Symphony Orchestra, Leipzig Gewandhaus, Toronto, Montreal, Sydney and West Australian Symphony Orchestras. In opera, concert and recital she has appeared at many leading festivals including Aix-en-Provence, Salzburg, Mostly Mozart and the BBC Proms. Her discography of over 50 recordings includes Bach's St John Passion, B Minor Mass, Magnificat and Christmas Oratorio with Gardiner, Purcell's King Arthur and Haydn Masses with Pinnock and Hickox, Mozart's Requiem, Magic Flute and Don Giovanni with Norrington. As an EMI/Virgin Solo Artist she has recorded Schubert Lieder, Scarlatti Cantatas and two discs of Bach Solo Cantatas as well as two of Purcell songs, the first of which, O Solitude, was honoured with a Classic CD Award. Recent CD releases include Handel's Saul with Paul McCreesh (Archiv), Handel's Resurrezione with the Combattimento Consort and Lost is my quiet a collection of English Music from Purcells time.

As a devotee of the song repertoire of all periods, Nancy Argenta tours widely as a recitalist, presenting songs with their "original" keyboard accompaniment of harpsichord, fortepiano or modern piano. Recent recital locations with Maggie Cole, keyboards have included The Netherlands, Hungary, Israel, Canada and Spain.

Recent concerts include performances with Die Klner Akademie for concerts in Spain with Michael Chance, a programme of Purcell and Handel with the Pacific Baroque Orchestra, a programme celebrating 100 years of English Music with the NDR Radiophilharmonic Orchestra in Hannover and the St Matthew Passion in Hamburg. Future concerts include the North Carolina Symphony, the Vancouver Bach Choir and performances of the St Matthew Passion with the Baldwin Wallace Bach Festival in Ohio.

Labels: , , , , ,

Monday, January 5, 2009

The Glory of Baroque Concerti



SINFONIA TORONTO PRESENTS 'THE GLORY OF BAROQUE CONCERTI'

'The Glory of Baroque Concerti' is Sinfonia Toronto's warm and colourful program to melt the midwinter chill. This Masterpiece Series concert will take place on Friday, February 6, 2009 at 8 pm in Grace Church on-the-Hill (300 Lonsdale Road).

Conductor Nurhan Arman will lead the concert that will feature several members of the orchestra in brilliant baroque concertos. Canada will be well represented among the baroque masters as Violist Julian Knight will play the world-premiere of a Viola Concerto written in a baroque style by Toronto composer Ronald Royer.

Other soloists will be Xiaohan Guo in Bach's E Major Violin Concerto; Violinist Phoebe Tsang in Vitali's Chaconne; Cellist Andras Weber in a brilliant Tartini concerto. Sinfonia Toronto's concertmaster Mary-Elizabeth Brown will team up with Emily Hau in Bach's Double Concerto in D Minor.

In commenting on the program Nurhan Arman said "It is a brilliant program that will feature some incredible music and highlight the virtuosity of our orchestra's musicians as five of them will be appearing as soloists. Also of great interest is the creation of a neo-baroque viola concerto by our composer-in-residence Ronald Royer."

There will be a free post-concert reception, giving audience members a chance to meet members of the orchestra, the conductor and the soloist.

Online discount tickets are $35 adult, $27 senior, $7 student (16-29) and can be purchased at www.sinfoniatoronto.com or at regular price by phone 416-499-0403 or at the door.

__________________________
Buy tickets and CDs at
www.sinfoniatoronto.com
www.myspace.com/sinfoniatoronto
Sinfonia Toronto
3901 Don Mills Road, Box 5
Toronto, ON M2H 2S7
Tel/Fax: 416.499.0403
Tickets: 905-825-9477

Labels: , ,

Thursday, December 18, 2008

Concert avec Mathew White et Arion

La grande invasione

Arion orchestre baroque

Avec Matthew White, alto masculin

23 janvier 2009, 20h Salle Claude-Champagne

28 janvier 2009 , 20h Salle Redpath

Montral , le jeudi 18 dcembre - La grande invasion italienne? Assolutamente, absolument! Il faut d'abord se rappeler que le baroque est n en Italie : Rome pour l'architecture et, bien sr, Venise, pour la peinture et la musique. Plus qu'une volution, c'est une rvolution qui va se rpandre largement en Europe et s'y dvelopper pendant des dcennies. Vienne, Munich, Amsterdam, Londres, Madrid, Paris, toutes ces capitales tombent sous l'influence de cette musique venue d'Italie.

Par la grande invasione, Arion, nous fait revivre le dferlement de cette musique baroque sur toute l'Europe, avec des compositions de musiciens italiens que nous pourrons dcouvrir ou redcouvrir.

Giuseppe Valentini (1681-1753) est originaire de Florence. Violoniste, peintre, pote et compositeur, il est principalement connu comme compositeur de musique instrumentale. De Valentini, nous entendrons les cinq mouvements du Concerto op.7 no 3 en r mineur pour cordes et continuo.

N Bologne vers 1690, Guiseppe Antonio Brescianello a vcu en Allemagne, chez le Duc de Wrtember, jusqu' sa mort, en 1758. De ce compositeur, Arion a choisi d'interprter les trois mouvements du Concerto en sib majeur pour violon, basson, cordes et continuo (op.1)

Pietro Antonio Locatelli est n Bergame en 1695. lve de Corelli Rome, il est surtout reconnu comme un virtuose du violon. Certains le voient, aujourd'hui comme le prcurseur de Paganini. Aprs avoir parcouru l'Europe, de Venise Berlin, il s'tablit Amsterdam, y fonde une cole pour instruments cordes et se consacre la composition, principalement pour le violon. De Locatelli, nous entendrons le Concerto a cinque (op.1 no 8)

Antonio Lucio Vivaldi (Venise 1678 Vienne 1741) est un compositeur reconnu et un violoniste virtuose des plus admirs de son temps. Le prtre roux est, aujourd'hui, considr comme l'un des plus importants compositeurs de la priode baroque. Au programme de ce concert, le Concerto en r mineur pour flte, violon, basson et continuo RV 96. Puis nous entendrons Cessate Omai Cessate ainsi qu'une des uvres les plus clbres de Vivaldi, le Stabat Mater pour alto, cordes et continuo, deux uvres interprtes par Matthew White, alto masculin.

: : : Soliste invit : Matthew White, alto masculin

La carrire d'artiste lyrique du montralais Matthew White l'a dj men partout en Amrique du Nord, en Europe, ainsi qu'en Asie et en Nouvelle-Zlande. On l'a vu l'uvre dans des productions d'opra avec le Glyndebourne Festival Opera, le Glyndebourne Touring Opera, le Houston Grand Opera, le Cleveland Opera, Opera Atelier et Pacific Opera Victoria. En concert, il a travaill avec des ensembles tels que le Bach Collegium du Japon, Tafelmusik, Les Violons du Roy, l'orchestre baroque Arion, Le Concert Spirituel de Paris, le Nederlands Bach Vereniging, Capella Brugensis, le festival Bach d'Oregon, Arte dei Suonatori de Pologne, l'Ensemble Aradia, Le Parlement de Musique, le Carmel California Bach Festival, la Camerata d'Isral, le Pacific Baroque Orchestra et le Portland Baroque Orchestra.

En 2003, Matthew White a enregistr avec l'orchestre baroque Arion le disque Maria, Madre di Dio qui a obtenu le prix Opus, d'enregistrement de l'anne en musique ancienne et o l'on retrouve notamment le Stabat Mater de Vivaldi.

: : : Arion, orchestre baroque


Arion est un orchestre de musique ancienne sur instruments d'poque. Vritable porte-drapeau qubcois, l'orchestre baroque Arion se place, aujourd'hui, parmi les meilleures formations de musique baroque au plan international. Son parcours compte plus de 1000 concerts travers le monde, prs de 25 disques enregistrs et des invits prestigieux, solistes ou chefs d'orchestre de renom, qui rejoignent toujours Arion avec le plus grand plaisir.

Sous la direction artistique de Claire Guimond depuis ses dbuts, l'orchestre a la volont de partager sa passion et de faire vivre l'exprience de la musique baroque, tel qu'crite par les compositeurs de cette poque.

: : :

La grande invasione

Arion orchestre baroque

Avec le soliste invit Matthew White, alto masculin

23 janvier 2009, 20h

Salle Claude-Champagne de l'Universit de Montral (220 avenue Vincent-d'Indy, Montral)

Billets : 29$ - 52$

28 janvier 2009, 20h

Salle Redpath de l'Universit McGill (3461 rue McTavish, Montral)

Billets : 21$ - 42$

Renseignements et billetterie : 514-355-1825 ou www.early-music.com/arion.html

Labels: , ,