LSM Newswire

Saturday, July 18, 2009

Le 23e Festival International Nuits d'Afrique bat son plein

23ièmeédition

Festival International

Nuits d'Afrique

14 au 26 juillet 2009

Le 23e Festival International Nuits d'Afrique bat son plein

Montréal le 18 juillet -Après quatre jours de concerts et l'ouverture officielle, le 16 juillet, en présence de l'Orchestre national de Barbès, le festival est bel et bien parti. Les chants aux influences africaines vont continuer à résonner encore plusieurs jours au Club Balattou, au Métropolis, au Kola Note, au National, au Lion d'Or et à la Tulipe.

Les prochains concerts seront à l'image du festival : riches d'influences variées, rythmés, enthousiasmants. D'Amérique latine, de Somalie, du Cap Vert, d'Algérie, du Maroc, de France et du Québec, les artistes continueront à emmener le public montréalais vers des contrées où la musique occupe une place à part. Voici une petite présentation de ces magiciens des notes et des rythmes.

Maria de Barros : Choisie par Cesaria Evora pour être sa filleule, cette chanteuse hors-pair propose une musique aux rythmes chaloupés, mis en valeur par sa voix chaude, dans le respect des morna et coladeira traditionnelles. Cette Cap-verdienne a vécu au Sénégal, en Mauritanie et aux États-Unis. Une errance qui lui donne de précieuses influences qu'elle sait manier avec talent.

Watcha Clan : Ce groupe originaire de Marseille propose un voyage musical étonnant autour de la Méditerranée, du Maroc à la France, d'Algérie jusqu'en Israël. Leur fusion mêle chaâbi algérien, sons électroniques, hip-hop, groove chérifien... Avec une énergie et une curiosité qui ne se dément jamais, ni dans leur album Diaspora Hi-Fi ni sur scène.

Joanne Griffith : après une dizaine d'années dans un chœur de gospel, Joanne Griffith s'est lancée dans une carrière solo. Son premier album, YôYê, a montré combien cette décision fut la bonne. Sa voix chaude et sa volonté de varier les instruments aboutissent à une musique plurielle où l'afro blues s'immisce dans un air de jazz, où la béguine apparaît entre deux rythmes brésiliens.

Empress Deeqa : de sa Somalie natale, Empress Deeqa a gardé un sens du rythme certain et une voix profonde et claire. Aujourd'hui, elle mêle ces influences avec sa grande passion : le reggae. Une alliance hors du commun qui nous emmène sur des routes où l'oreille se perd, où l'esprit peut vagabonder, entre Jamaïque et Afrique de l'est.

-Maria de Barros (Cap Vert)Le 18 juillet, 21:00, au Kola Note

-Watcha Clan (Maroc/France)Le 19 juillet, 20:30, au Kola Note

-Joanne Griffith (Antilles/Québec) et

-Empress Deeqa (Somalie/Québec)

Le 19 juillet, 21:00, au Club Balattou

Labels: , ,

Thursday, July 16, 2009

Ode, une sixième saison dans la Péninsule acadienne

Ode, une sixième saison dans la Péninsule acadienne et un nouveau spectacle

Le collectif Ode entamera ce samedi 18 juillet 2009 sa sixième saison dans la Péninsule acadienne. Avec quatre spectacles différents à l’affiche qui seront présentés 40 fois entre le 18 juillet et le 2 septembre, l’équipe d’Ode sera des plus occupée cet été. Elle accueillera par ailleurs son 200 000e spectateur depuis le premier spectacle présenté à l’été 2004 à Caraquet.

À l’affiche cet été : Ode à l’Acadie classique, Carte blanche aux artistes d’Ode tout revampé, Le Pays d’Ode, nouveau spectacle, et à l’occasion du Congrès mondial acadien, l’équipe offre une représentation unique et pétillante d’Ode en fête, un party pour faire swigner la compagnie.

Cette année, le groupe Ode s’enrichi avec l’arrivée d’un jeune musicien originaire du nord du Nouveau-Brunswick, Benoît Picard. Comme les six autres artistes sur scène, il met son talent de chanteur et de multi-instrumentiste au service de la belle histoire de la chanson en Acadie. Benoit Picard a commencé sa carrière de musicien au sein de plusieurs formations musicales dans le nord de la province. Il a étudié sept ans en piano et a aussi une formation en contrebasse et en percussion de l’Université de Moncton. Musicien polyvalent, il joue du piano, de la guitare, de la mandoline, des percussions, de l’accordéon et de la basse.

Monique Poirier, Patricia Richard, Isabelle Thériault, Christian KIT Goguen, François Émond et Louise Vautour complètent la distribution de cette troupe d’artistes aux multiples talents.

Ode à l’Acadie

Le public sera invité à retrouver l’essence des débuts du désormais classique Ode à l’Acadie qui a été modifié au fil des ans. Onze représentations de ce spectacle seront présentées. Ode à l’Acadie est maintenant reconnu comme le plus grand succès dans le monde du spectacle musical en Acadie. Il a été présenté devant des dizaines de milliers de spectateurs sur trois continents. « L’histoire que raconte le spectacle Ode à l’Acadie est plus grande que nous. Ça reste un grand privilège d’être en quelque sorte les véhicules de ce message là. Nous avons hâte de présenter le spectacle, surtout en cette année du CMA », confie l’artiste Monique Poirier. La direction artistique et la mise en scène d’Ode à l’Acadie sont de René Cormier et la direction musicale est d’Isabelle Thériault.

Carte blanche

Beaucoup de changements sont prévus pour Carte blanche aux artistes d’Ode puisque plus du tiers du spectacle sera complètement renouvelé. En plus d’intégrer le nouveau membre de l’équipe, Benoit Picard, plusieurs changements ont été apportés au répertoire du spectacle, question de donner de nouveaux défis aux artistes et de faire faire de nouvelles découvertes aux gens qui viendront revoir le spectacle. Le but est toujours de présenter ce spectacle dans un esprit intime et convivial. L’équipe de création, Monique Poirier, Allain Roy et Isabelle Thériault, y travaillent depuis quelques mois. Neuf représentations de ce spectacle sont à l’horaire.

Un nouveau spectacle : Le Pays d’Ode

Un tout nouveau spectacle verra le jour en cette année de grandes célébrations : Le Pays d’Ode, « un périple musical qui puise son inspiration dans l’imaginaire acadien ». Les Productions Ode ont fait appel au tandem initial de création d’Ode à l’Acadie pour ce troisième spectacle de la troupe. René Cormier en assume la direction artistique et la mise en scène et Isabelle Thériault voit à la direction musicale. Ce spectacle sera présenté à 19 reprises au cours de l’été et prendra la route vers Moncton en octobre.

Ode en fête

Une représentation spéciale du spectacle Ode en fête aura lieu lors de la Rencontre de la famille Albert durant le Congrès mondial acadien le samedi 22 août à 21 h 30. Ce spectacle de type festif a été présenté avec beaucoup de succès au Festival Interceltique de Lorient en France à l’été 2008. Pour ce spectacle la direction musicale est partagée par Isabelle Thériault et François Émond. Ode en fête sera présenté au Chapiteau des Pêcheries GEM sur le site du Chalet du Capitaine à Saint-Simon. Cette soirée est réservée au 19 ans et plus au coût de 12,50 $ plus frais.

Billets en vente

Les billets pour tous les spectacles d’Ode sont en vente à la Billetterie Accès au www.billetterieacces.ca ou 1.800.992.4040 et 506.727.7665. Les spectacles Ode à l’Acadie, Carte blanche et Le Pays d’Ode seront présentés cet été à la salle de spectacle de l’église de Grande-Anse qui accueille la troupe pour une troisième année consécutive. Les billets sont au coût de 7,50 $ pour les 12 ans et moins, de 17,50 $ ou 22 $ pour les étudiants et les 65 ans et plus et de 22 $ ou 27 $ pour les adultes. Des frais de la Billetterie Accès s’ajoutent au coût de tous les billets.

Les Productions Ode est une compagnie à but non lucratif incorporée en 2005 qui reçoit l’appui des gouvernements du N.-B. et du Canada. La compagnie bénéficie également de partenariats et de collaborations spéciales avec la Coopérative de Caraquet, les Caisses populaires acadiennes, CHAU TVA, les Chalets de la Plage, le Village Historique Acadien et Techno 90.

Pour plus d’information et pour le calendrier au complet de la saison estivale 2009, consultez le nouveau site des Productions Ode à www.ode.ca.

Labels: , ,

Friday, July 10, 2009

Le 13e Festival acadien de poésie lance sa programmation



Le 13e Festival acadien de poésie lance sa programmation

(Caraquet, 10 juillet 2009) - Du samedi 1er au mardi 4 août prochain, amoureux des mots et des vers se donnent rendez-vous à Caraquet pour la 13e édition du Festival acadien de poésie. Comme à chaque année, l'événement a lieu conjointement avec le Festival acadien de Caraquet qui se déroule du 1er au 15 août 2009.

« En cette année de grand rassemblement, les auteurs de notre événement proviennent de différents horizons de l'Acadie, nos choix s'étant arrêtés sur des Gaspésiens, des Acadiens du Nouveau-Brunswick ou de la Nouvelle-Écosse ou vivant hors des Provinces maritimes, ou encore des poètes de l'extérieur qui ont des liens avec l'Acadie d'ici. Une poète de la Louisiane a également été invitée. Pour cette 13e édition, nous avons fait une sélection de poètes aux parcours variés et offrant différents styles d'écriture », explique Violette Lanteigne, directrice adjointe du Festival acadien de Caraquet et responsable du Festival acadien de poésie.

Claude Le Bouthillier, Dyane Léger, Jean-Mari Pître, Paul Bossé et Pauline Dugas du Nouveau-Brunswick ; Martine Jacquot de la Nouvelle-Écosse ; Philippe Garon, Jean-Paul Daoust, France Cayouette et Sonia Cotten du Québec ; Paul Savoie du Manitoba ; et Beverly Matherne de la Louisiane seront de la fête de la poésie.

Le samedi 1er août à 14 h, le bal est lancé avec une conférence sur la poésie acadienne offerte par Raymond-Guy LeBlanc, pionnier de la poésie en Acadie. La conférence aura lieu au Centre culturel de Caraquet et l'entrée est libre. L'ouverture officielle du Festival se déroulera le même jour dans le cadre d'un 5 à 7 toujours au Centre culturel de Caraquet. Lors du 5 à 7 aura également lieu l'ouverture officielle du Festival acadien de Caraquet, le vernissage de l'exposition L'ArtCADIE et le lancement du CD Acadie-Québec.

Le dimanche 2 août, c'est un triple lancement des Éditions Perce-Neige. L'occasion de découvrir les œuvres Fragment d'eau de Pauline Dugas, Frère de feu de Jean-Mari Pître et l'Anthologie de la poésie acadienne, une édition de Serge Patrice Thibodeau. Les auteurs seront sur place et l'événement aura lieu partir de à 16 h à la Librairie Pélagie et la Boulangerie Grains de folie de Caraquet. L'entrée est libre.

Cette année, le Festival acadien de poésie partagera la scène avec le Festival acadien de Caraquet, pour une Belle soirée poésie Martin-Pître et Jazz, le lundi le 3 août à 20 h. Les artistes invités sont Les Improbables, en musique, et les poètes Sonia Cotten, Claude Le Bouthillier, Philippe Garon, Dyane Léger et Jean-Mari Pître. Il est possible de se procurer des billets pour la soirée au coût de 14 $ pour adultes et 10 $ pour étudiants et 65 ans et plus. Les billets sont disponibles dans le réseau de la billetterie Accès au www.billetterieacces.ca ou 1.800.992.4040.

D'autres activités sont à la programmation du Festival acadien de poésie qui est disponible au www.festivalacadien.ca.

PROGRAMMATION

Festival acadien de poésie 2009

Le samedi 1er aout 2009

14 h : Conférence du poète Raymond-Guy LeBlanc sur la poésie acadienne

Centre culturel de Caraquet

Gratuit

16 h 45 : 5 à 7 - Ouverture officielle du 47e Festival acadien de Caraquet suivie de l'Ouverture officielle du Festival acadien de poésie

Centre culturel de Caraquet

Gratuit

19 h 30 : Le premier vers… avec Jean-Paul Daoust, Claude Le Bouthillier, Dyane Léger et Beverly Matherne

Bot'à chansons - Extérieur du Carrefour de la mer - Caraquet

Gratuit

Le dimanche 2 août 2009

14 h 30 : Poésie sur mer avec France Cayouette, Jean-Paul Daoust, Philippe Garon et

Martine Jacquot

Bot'à chansons - Extérieur du Carrefour de la mer - Caraquet

Gratuit

16 h : Triple lancement par les Éditions Perce-Neige des livres Fragment d'eau de

Pauline Dugas, Frère de feu de Jean-Mari Pître et L'Anthologie de la poésie acadienne, une édition de Serge Patrice Thibodeau

Librairie Pélagie / Boulangerie Grains de folie - Caraquet

Gratuit

17 h : Grains de poésie avec Pauline Dugas, Dyane Léger, Jean-Mari Pître et

Paul Savoie

Boulangerie Grains de folie - Caraquet

Gratuit

18 h : Bénédiction des bateaux avec participation spéciale du poète Claude Le Bouthillier

Quai de Caraquet

Gratuit

19 h 30 : À grande lettre… avec Paul Bossé, Sonia Cotten, Beverly Matherne et Jean-Mari Pître

La Grande Maison - Caraquet

Gratuit

Le lundi 3 août 2009

11 h à 13 h : CKRO Festival diffusé au 97,1 MF avec Lecture radiophonique poétique avec Martine Jacquot

14 h 30 : Douceurs et poésie avec Pauline Dugas, Philippe Garon, Martine Jacquot,

Beverly Matherne et Paul Savoie - Tisanes et petites douceurs servies

Sous le chapiteau au Gîte - l'Isle-du-Randonneur, 539, boul. Saint-Pierre Ouest - Caraquet

Gratuit

16 h 30 : Café poème avec Paul Bossé, France Cayouette, Pauline Dugas et Paul Savoie dans le cadre d'un 4 à 7, ambiance intime

Lieu : Café Phare Caraquet – Gratuit

20 h : Belle soirée de poésie Martin-Pître suivie de la soirée Jazz avec Les Improbables avec les poètes Sonia Cotten, Philippe Garon, Claude Le Bouthillier, Dyane Léger et

Jean-Mari Pître

Centre culturel de Caraquet

Billets : Adultes : 14 $ / Étudiant.e.s et 65 ans et + : 10 $ + frais de billetterie et frais d'amélioration de la salle

Le mardi 4 août 2009

11 h : Le dernier vers… avec Paul Bossé, France Cayouette, Sonia Cotten et Jean-Paul Daoust - Plage de Bas-Caraquet

Gratuit

*En cas de mauvaise température, à la salle du Conseil municipal de Bas-Caraquet

BIOGRAPHIE DES POÈTES

Beverly Matherne, née en Acadie tropicale au bord du Mississippi à l'ouest de la Nouvelle-Orléans, a grandi dans l'ambiance de cette région, sa tradition orale, sa musique cadienne et country, le jazz et le blues. Professeur de création littéraire et de langue française à la Faculté de l'Université du Michigan du Nord à Marquette, elle a obtenu six prix de poésie et un prix de traduction. Elle a publié cinq recueils.

Dyane Léger… qui est-elle ? Elle vous répondra : je suis une ligne dans le temps, un point vers l'éternité. Je suis celle qui écrit… et chacun de mes livres me délivre un secret de plus. Ma conclusion… dans la vie, il y a le miroir qui regarde, et le livre qui parle. Entre les deux, soixante mots ont été écrits.

France Cayouette enseigne la littérature et anime des ateliers d'écriture. Tant dans ses recueils de haïkus, La lenteur au bout de l'aile et Verser la lumière (aux Éditions David, 2007 et octobre 2009) que dans son recueil de poésie, Jolie vente de débarras (Éditions du Noroît, 2008), ses textes brefs et ciselés témoignent à la fois de la grandeur des petites choses et de la fragilité humaine.

Jean-Mari Pître est né en 1971, à Robertville (N.-B.) Journaliste au quotidien L'Acadie Nouvelle, il a publié en 2009 un premier recueil de poésie intitulé Frère de feu.

Jean-Paul Daoust a publié depuis 1976 une trentaine d'ouvrages de poésie et deux romans. Lauréat du prix du Gouverneur général en1990 pour Les cendres bleues, il a été directeur de la revue de poésie Estuaire de 1993 à 2003. Il a effectué une résidence d'écrivain à Moncton au cours de l'hiver dernier, qui a donné lieu à la rédaction de Carnets de Moncton.

Claude Le Bouthillier est originaire de Bas-Caraquet (N.-B.). Son œuvre a été récompensée de plusieurs prix littéraires, dont le prix France-Acadie, le prix Champlain et le prix Pascal Poirier. Il est l'auteur de plusieurs romans et des recueils de poésie Tisons Péninsulaires et La mer poivre (La Grande Marée, 2001 et 2007).

Paul Savoie, originaire de Saint-Boniface, au Manitoba, a une trentaine de livres à son actif, dans plusieurs genres littéraires. En plus de CRAC, qui lui a rapporté le Prix Trillium en 2006, et Racines d'eau, publié dans la collection ovale du Noroît, il a écrit un recueil de poésie intitulé L'incendiaire en collaboration avec Dyane Léger. Il vit présentement à Toronto.

Pauline Dugas vit à Caraquet, (N.-B.) Elle vient de publier Fragment d'eau, son premier recueil de poésie. Figure connue dans le monde des arts visuels, elle poursuit une démarche artistique depuis 20 ans. Elle est membre fondateur du groupe d'artistes Existe et du Festival des arts visuels en Atlantique.

Philippe Garon est né au Québec à Ste-Anne-des-Monts en 1974. Il a publié le récit Salut, mon frère ! aux éditions Vents d'Ouest en 2004. Il termine présentement la rédaction de Comme un dictionnaire du bout de la terre ainsi que d'une pièce de théâtre. Il aime les arbres, la philosophie et la soupe aux légumes.

Sonia Cotten – Née en Abitibi en 1974, Sonia Cotten a participé à de nombreuses lectures-performances alliant jazz et poésie. Elle a publié son premier recueil, Changer le Bronx en or, en 2002. Son second, Nique à Feu, paru en 2006 aux Éditions Poètes de Brousse, contribue à faire entendre une parole parfois dure, considérée comme une des voix les plus percutantes de la relève poétique québécoise.

Martine Jacquot – Auteure prolifique et journaliste libre basée dans la vallée de l'Annapolis (N.-É.), Martine L. Jacquot écrit à plein temps. Elle a publié 23 livres à cette date (poésie, romans, nouvelles, essais) dont certains ont été finalistes ou couronnés de prix, ou sont en cours de traduction (anglais, arabe, russe). Souvent auteure-conférencière invitée, elle voyage de par le monde.

Paul Bossé – Né à Moncton en 1971. Il a publié en 2000 Un cendrier plein d'ancêtres suivi en 2004 de Averses et de Saint-George / Robinson en 2008, tous aux Éditions Perce-Neige. Il est également connu comme scénariste, réalisateur et dramaturge, de même que pour sa poésie éclatée et ses performances sur scène.

Labels: , , ,

Thursday, June 18, 2009

Le Festival acadien de Caraquet lance sa programmation 2009 !


Le Festival acadien de Caraquet lance sa programmation 2009 !

(Moncton, le 18 juin 2009) - Le Festival acadien de Caraquet dévoile la programmation de son édition 2009. Belles soirées, Soirées cabarets et Méchants partys, deux semaines qui s'annoncent bien remplies en célébrations, en musique et en activités culturelles de toutes sortes ! Du 1er au 15 août, le Festival acadien de Caraquet promet des moments inoubliables, le tout culminant avec le Grand Tintamarre 2009.

« Notre programmation va faire bien des heureux avec des artistes à ne pas manquer comme Zachary Richard, Édith Butler, Pascal Lejeune, 1755, La Virée, la Revue acadienne, Wilfred Le Bouthillier, Mes Aïeux, La Compagnie Créole, Richard Desjardins, Damien Robitaille, Annie Blanchard et bien d'autres, avance Daniel Thériault, directeur général du Festival acadien de Caraquet. De la chanson française, des soirées de célébration avec l'occasion de danser, du théâtre, de l'art visuel, de l'humour, c'est tout un menu que nous proposons pour cette édition 2009. »

Le Festival acadien de Caraquet propose des événements et rassemblements incontournables qui reflètent à la fois le talent de nos artistes et l'esprit de célébration et de fierté bien ancré dans la Péninsule acadienne. Le vendredi 31 juillet, place à la relève avec le Gala de la chanson de Caraquet qui propose un spectacle fort impressionnant du jeune talent en Acadie. L'ouverture officielle du Festival acadien de Caraquet aura lieu le samedi 1er août au Centre culturel suivi du lancement du Festival acadien de poésie et du vernissage de l'exposition ArtCADIE. Le dimanche 2 août, diverses activités familiales sont au programme : la Fête populaire à l'extérieur du Carrefour de la mer mettant en vedette Bruce Daigrepont, André Thériault et Les Matelots du Roy ; la traditionnelle Bénédiction des bateaux et en soirée le Feu d'artifice avec le chef artificier Bernard Frigault.

Du talent d'ici et d'ailleurs

Le samedi 1er août, le public aura l'occasion d'assister à un concert de la soprano Suzie LeBlanc. C'est un rendez-vous à l'Église St-Pierre-aux-Liens de Caraquet pour l'une des voix les plus douces en Acadie. Ce concert sera capté par la radio Espace Musique. Un peu plus tard en soirée, Annie Blanchard et Wilfred Le Bouthillier uniront leur voix au Carrefour de la mer.

Dès le dimanche 2 août, le bal des Méchants partys sera lancé avec la célèbre formation québécoise Mes Aïeux. Toujours des soirées survoltées, les Méchants partys du Festival acadien mettront en vedette Trans Akadi le vendredi 7 août et le groupe folk québécois Quimorucru suivi du groupe Suroît le samedi 8 août. Denis Richard sera en spectacle le 14 août à 18 h et la soirée du 14 août sera chaude et rythmée avec La Compagnie Créole suivie d'un méchant party avec les incontournables Hert LeBlanc et George Belliveau. La soirée du 15 août se terminera aussi avec un Méchant party mettant en vedette 1755 et La Virée. Tous les Méchants partys sont réservés aux 19 ans et plus.

Le lundi 3 août, les amateurs de country seront servis : Irvin Blais, Paul Dwayne et Véronique Labbé seront en spectacle au Carrefour de la mer. En exclusivité au Nouveau-Brunswick le mercredi 12 août, la tournée Quand le country dit bonjour… fera un arrêt au Festival acadien. Font partie de ce spectacle Jean-François Breau, Marie-Ève Janvier, Wilfred Le Bouthillier, Annie Blanchard, Antoine Gratton, Les Respectacles, Paul Daraîche et Mélanie Renaud, entre autres. Le lundi 10 août au Carrefour de la mer, l'une des grandes de la chanson acadienne, Édith Butler, et la jeune Lisa LeBlanc, étoile montante sur la scène musicale acadienne, sauront charmer le public.

Chanson française, jazz et humour, les Belles soirées auront de quoi plaire. Le mardi 4 août, Raphaël Torr chante Joe Dassin et André Thériault chante Félix Leclerc pour le plus grand plaisir de tous les nostalgiques. Les auteurs-compositeurs-interprètes de Petit-Rocher, Marie-Philippe Bergeron et Danny Boudreau, monteront sur scène le jeudi 6 août avec la formation de la Péninsule Les Particulières. Les amateurs de pop et jazz seront ravis le samedi 8 août avec Nathalie Renault et Maxime Belzile, finaliste au Sommet de la chanson de Kedgwick. L'humour sera au rendez-vous le dimanche 9 août avec deux éditions spéciales de la Revue acadienne présentées à l'occasion du Congrès mondial acadien 2009. La Revue acadienne présentera un florilège de ses sketchs depuis 2004, année du congrès précédent. Le lundi 10 et mardi 11 août, le public pourra assister au spectacle 5e saison du Collège de Bathurst sous la direction artistique de Calixte Duguay. L'artiste acadien Pascal Lejeune et le Français Tibert seront sur scène le mercredi 12 août. Tous les spectacles Belles soirées auront lieu au Centre culturel de Caraquet.

Les soirées Cabarets au Carrefour de la mer permettent au public de découvrir des talents d'ici et d'ailleurs dans une ambiance intime et des plus chaleureuses. Le dimanche 9 août, le Festival acadien présente le duo Chuck et Albert suivi du chanteur bluegrass Paul Hébert. Lise Hannick, le chanteur de blues Charles Pasi de Paris et le bluesman acadien JP LeBlanc seront au cabaret du Carrefour le mardi 11 août. Le jeudi 13 août aura lieu la soirée La Francophonie des Amériques avec Zachary Richard, Richard Desjardins, Florent Vollant, Samian, Damien Robitaille, Geneviève Toupin, Joseph Edgar, Michel Marchildon et la formation louisianaise Feufollet, suivi d'une soirée festive avec le groupe Ouanani.

Une Fête nationale des plus mémorables

Cette année, le Festival acadien de Caraquet mise sur la créativité des gens et met tout en œuvre pour mousser la participation au Grand Tintamarre 2009. Le samedi 15 août aura lieu la naissance de la première géante d'Acadie créée par les artistes Pauline Dugas et Bernard Dugas. Soulevée par le rythme de l'accordéon elle entrera dans la danse qui lui est dédiée.

Le Festival acadien encourage les gens à prendre part au cortège de la géante en participant à divers ateliers de création d'éléments allégoriques en vue du Tintamarre. Tous les participants ainsi que les enfants et les familles sont conviés dans l'après-midi du 15 août à la place du Tintamarre derrière l'église de Caraquet. Sur place auront lieu ateliers, animation, musique, maquillage, jonglerie et bien plus ! En fait, les 20 et 21 juin prochains, les gens sont invités à s'inscrire à des ateliers de création offerts à Tracadie-Sheila en préparation au Tintamarre. De l'information sur ces ateliers est disponible au www.festivalacadien.ca.

En soirée, place à la fête avec la légendaire formation 1755 et le groupe La Virée qui feront lever la foule sur la scène Alpine sous le Grand Chapiteau sur le site de l'École Polyvalente Louis-Mailloux à partir de 22 h 30. Cette soirée est réservée aux 19 ans et plus. Les festivités du 15 août sont organisées conjointement avec le Congrès mondial acadien. La programmation complète de cette journée exceptionnelle sera dévoilée lors du lancement officiel de la programmation du CMA 2009 le 25 juin prochain.

Tous les billets pour les spectacles et événements de l'édition 2009 du Festival acadien de Caraquet seront en vente à partir du lundi 22 juin dans le réseau de la billetterie Accès. Il est possible de se les procurer au www.billetterieacces.ca ou encore au 1.800.992.4040 ainsi que dans divers points de vente.

Toute la programmation du Festival acadien de Caraquet au www.festivalacadien.ca.

Labels: , , ,

Monday, March 16, 2009

Musique Nouvelle-France !


MariMusette prend l'air!

L'Atelier du conte en musique et en images à Baie-Comeau, sur la Côte et jusqu'au Nord du Québec.


L'Atelier du conte en musique et en images présente MariMusette mettant en vedette musiques et instruments, contes et traditions qui ont animé la vie des colons français venus s'installer en terre d'Amérique. Offert aux jeunes du primaire le mardi 21 avril prochain au Théâtre de Baie-Comeau, le spectacle s'envole vers Natashquan, Blanc-Sablon, Tête-à-la-Baleine, Chevery et La Romaine et poursuit sa course jusqu'au 13 mai à Lebel-sur-Quévillon, Val-Paradis et Matagami!


Au son d'instruments d'époque (cornemuse, dulcimer, vielle à roue, flûte d'Allemagne et guimbarde) et par le jeu de plusieurs marionnettes, les artistes Philippe Gélinas et Lise Dyke font revivre des musiques, chansons et contes populaires de la Nouvelle-France.


Interprète spécialisé en musique ancienne, Philippe Gélinas prend part à plusieurs tournées en Amérique et en Europe, et fonde l'Atelier du conte en musique et en images, organisme artistique voué au jeune public et à la famille depuis 1989, dont il assure la direction artistique. Parmi les diverses créations réalisées par la compagnie, Le Ménétrier récolte un Prix Opus décerné en 1999 par le Conseil québécois de la musique. Inspiré de ce concert-démonstration, l'album intitulé Philippe Gélinas – Ménétrier (OLCD 9545) est nominé au Gala de l'ADISQ 2003. Travaillant en étroite collaboration avec Philippe Gélinas depuis 1993, la pédagogue Lise Dyke est spécialiste en arts visuels. Scénographe, elle conçoit et réalise avec lui décors et marionnettes pour six des productions de l'Atelier du conte en musique et en images, et occupe le poste de marionnettiste dans quatre d'entre elles.


Mentionnons que MariMusette a entre autres été présenté cet été au Festival Juste pour rire ainsi qu'au Festival Mémoire et Racines, et que les Jeunesses musicales du Canada l'ont intégré à leur programmation en février dernier.


Cette tournée, rendue possible grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec et une commandite d'Air Labrador, ainsi que dans le cadre du programme La Culture à l'école, permettra à près de deux mille jeunes spectateurs de renouer avec la musique et les coutumes d'autrefois.

Labels: , , ,

Sunday, March 15, 2009

Lancement du premier album de Louise Vautour

Traces

Un premier album de Louise Vautour

La violoniste Louise Vautour lance Traces, un premier album solo composé entièrement de pièces originales. L’album aux sonorités celtiques mène en voyage au-delà de diverses frontières avec une musique à la fois douce et rythmée qui rappelle de bons souvenirs, un coup d’archet passionné qui porte au-delà de l’océan ou qui parfois, nous ramène à la maison.

« Quand je découvre de nouveaux endroits, de nouvelles cultures et de nouvelles personnes, mon inspiration est toujours avec moi, affirme l’artiste qui propose des compositions qui ont vu le jour en Espagne, en France et aux Îles-de-la-Madeleine. J’ai de la difficulté à laisser mon violon à la maison, même lorsque je voyage pour le plaisir », affirme-t-elle.

L’album propose des compositions parfois personnelles dont la douce et mélodique Grandpa’s Waltz, une pièce qui honore la mémoire du grand-père maternel de l’artiste. L’artiste a composé cette première pièce à l’âge de 15 ans suite au décès de celui qui l’a profondément inspirée dans son choix de carrière. La pièce Lament for the Boys in Red, qui a été écrite en mémoire des sept joueurs de basket-ball de Bathurst High décédés en janvier 2007, est une collaboration entre Louise et son père, Daniel Vautour. Par ailleurs, Pas perdus a été composé par Louise avec son conjoint, Christian KIT Goguen, lequel signe aussi la pièce Cowboy Tune.

Une histoire de famille

Louise Vautour est originaire d’une famille où les violoneux abondent ; elle sera la première fille à adopter l’instrument à l’âge de 13 ans sous les conseils de son père. Elle développe rapidement une passion pour la musique celtique qui la mènera jusqu’à Dublin où elle étudiera les origines irlandaises du violon. De retour chez elle à Bathurst, au Nouveau-Brunswick, elle décide de transformer son amour du violon en gagne-pain et met sur pied l’École de violon Louise Vautour. Pendant deux années, elle enseigne le violon à des élèves de tous les niveaux d’âge.

Au cours de sa jeune carrière de violoniste, Louise Vautour a fait partie de diverses formations incluant le groupe Vilajoie du Village Historique Acadien qui assurait les soirées musicales au Château Albert. Au fil des ans, elle est montée sur scène avec l’Ensemble Adélaïde, la Belle Amanchure, Bourasque, la Famille Basque et bien d’autres. En 2004, elle joint les rangs d’Ode à l’Acadie, spectacle qui rend hommage à la chanson acadienne d’hier et d’aujourd’hui. Avec Ode, Louise continue à faire chanter son violon comme elle l’a fait un peu partout dans les Maritime, au Québec, en Ontario, aux États-Unis, en Europe et même en Afrique. Dans le cadre du spectacle Carte blanche aux artistes d’Ode, elle fait connaître certaines de ses compositions originales en plus de faire découvrir au public une très belle voix douce et mélodieuse.

L’album Traces englobe les émotions de diverses aventures sur la route lors de voyages. « On a vraiment voulu conserver l’idée du voyage à travers tout le processus de création », explique-t-elle.

C’est en 2007 et 2008 que l’album Traces a été enregistré dans les villages de Barachois et Maisonnette au Nouveau-Brunswick, ainsi qu’aux Îles-de-la-Madeleine, par François Émond, et au Studio 126 de Rogersville par Denis Roy.

Louise s’est entourée de musiciens de grand talent : Christian Kit Goguen et Rémi Arsenault aux guitares, à la basse et au cajon ; Pastelle LeBlanc à l’accordéon ; Patricia Richard au bodhran ; Luc Roy aux percussions ; et Nicolas Basque à la guitare. Le graphisme de la pochette est de Julie Arsenault et la photographie de Karine Wade. Traces est une production de Louise Vautour qui a travaillé à la réalisation en collaboration avec Christian Kit Goguen et Rémi Arsenault. Le mixage est de François Émond et Christian Kit Goguen et le matriçage de Mike Bourgeois.

Traces de Louise Vautour est distribué par Distribution Plages et l’album peut être acheté dans plusieurs points de vente et au http://www.plages.net/.

PREMIER EXTRAIT POUR LES RADIOS

La pièce Gilbratar (Gilbratar Jig / Quenn Ysable Reel) est suggérée comme premier extrait pour les radios. Le CD arrivera dans les radios cette semaine. Gilbratar a été composé par Louise Vautour au retour de l’un de ses voyages les plus mémorables, soit un voyage en Espagne.

Labels: , , , ,