LSM Newswire

Thursday, July 16, 2009

Ode, une sixième saison dans la Péninsule acadienne

Ode, une sixième saison dans la Péninsule acadienne et un nouveau spectacle

Le collectif Ode entamera ce samedi 18 juillet 2009 sa sixième saison dans la Péninsule acadienne. Avec quatre spectacles différents à l’affiche qui seront présentés 40 fois entre le 18 juillet et le 2 septembre, l’équipe d’Ode sera des plus occupée cet été. Elle accueillera par ailleurs son 200 000e spectateur depuis le premier spectacle présenté à l’été 2004 à Caraquet.

À l’affiche cet été : Ode à l’Acadie classique, Carte blanche aux artistes d’Ode tout revampé, Le Pays d’Ode, nouveau spectacle, et à l’occasion du Congrès mondial acadien, l’équipe offre une représentation unique et pétillante d’Ode en fête, un party pour faire swigner la compagnie.

Cette année, le groupe Ode s’enrichi avec l’arrivée d’un jeune musicien originaire du nord du Nouveau-Brunswick, Benoît Picard. Comme les six autres artistes sur scène, il met son talent de chanteur et de multi-instrumentiste au service de la belle histoire de la chanson en Acadie. Benoit Picard a commencé sa carrière de musicien au sein de plusieurs formations musicales dans le nord de la province. Il a étudié sept ans en piano et a aussi une formation en contrebasse et en percussion de l’Université de Moncton. Musicien polyvalent, il joue du piano, de la guitare, de la mandoline, des percussions, de l’accordéon et de la basse.

Monique Poirier, Patricia Richard, Isabelle Thériault, Christian KIT Goguen, François Émond et Louise Vautour complètent la distribution de cette troupe d’artistes aux multiples talents.

Ode à l’Acadie

Le public sera invité à retrouver l’essence des débuts du désormais classique Ode à l’Acadie qui a été modifié au fil des ans. Onze représentations de ce spectacle seront présentées. Ode à l’Acadie est maintenant reconnu comme le plus grand succès dans le monde du spectacle musical en Acadie. Il a été présenté devant des dizaines de milliers de spectateurs sur trois continents. « L’histoire que raconte le spectacle Ode à l’Acadie est plus grande que nous. Ça reste un grand privilège d’être en quelque sorte les véhicules de ce message là. Nous avons hâte de présenter le spectacle, surtout en cette année du CMA », confie l’artiste Monique Poirier. La direction artistique et la mise en scène d’Ode à l’Acadie sont de René Cormier et la direction musicale est d’Isabelle Thériault.

Carte blanche

Beaucoup de changements sont prévus pour Carte blanche aux artistes d’Ode puisque plus du tiers du spectacle sera complètement renouvelé. En plus d’intégrer le nouveau membre de l’équipe, Benoit Picard, plusieurs changements ont été apportés au répertoire du spectacle, question de donner de nouveaux défis aux artistes et de faire faire de nouvelles découvertes aux gens qui viendront revoir le spectacle. Le but est toujours de présenter ce spectacle dans un esprit intime et convivial. L’équipe de création, Monique Poirier, Allain Roy et Isabelle Thériault, y travaillent depuis quelques mois. Neuf représentations de ce spectacle sont à l’horaire.

Un nouveau spectacle : Le Pays d’Ode

Un tout nouveau spectacle verra le jour en cette année de grandes célébrations : Le Pays d’Ode, « un périple musical qui puise son inspiration dans l’imaginaire acadien ». Les Productions Ode ont fait appel au tandem initial de création d’Ode à l’Acadie pour ce troisième spectacle de la troupe. René Cormier en assume la direction artistique et la mise en scène et Isabelle Thériault voit à la direction musicale. Ce spectacle sera présenté à 19 reprises au cours de l’été et prendra la route vers Moncton en octobre.

Ode en fête

Une représentation spéciale du spectacle Ode en fête aura lieu lors de la Rencontre de la famille Albert durant le Congrès mondial acadien le samedi 22 août à 21 h 30. Ce spectacle de type festif a été présenté avec beaucoup de succès au Festival Interceltique de Lorient en France à l’été 2008. Pour ce spectacle la direction musicale est partagée par Isabelle Thériault et François Émond. Ode en fête sera présenté au Chapiteau des Pêcheries GEM sur le site du Chalet du Capitaine à Saint-Simon. Cette soirée est réservée au 19 ans et plus au coût de 12,50 $ plus frais.

Billets en vente

Les billets pour tous les spectacles d’Ode sont en vente à la Billetterie Accès au www.billetterieacces.ca ou 1.800.992.4040 et 506.727.7665. Les spectacles Ode à l’Acadie, Carte blanche et Le Pays d’Ode seront présentés cet été à la salle de spectacle de l’église de Grande-Anse qui accueille la troupe pour une troisième année consécutive. Les billets sont au coût de 7,50 $ pour les 12 ans et moins, de 17,50 $ ou 22 $ pour les étudiants et les 65 ans et plus et de 22 $ ou 27 $ pour les adultes. Des frais de la Billetterie Accès s’ajoutent au coût de tous les billets.

Les Productions Ode est une compagnie à but non lucratif incorporée en 2005 qui reçoit l’appui des gouvernements du N.-B. et du Canada. La compagnie bénéficie également de partenariats et de collaborations spéciales avec la Coopérative de Caraquet, les Caisses populaires acadiennes, CHAU TVA, les Chalets de la Plage, le Village Historique Acadien et Techno 90.

Pour plus d’information et pour le calendrier au complet de la saison estivale 2009, consultez le nouveau site des Productions Ode à www.ode.ca.

Labels: , ,

Friday, July 10, 2009

Le 13e Festival acadien de poésie lance sa programmation



Le 13e Festival acadien de poésie lance sa programmation

(Caraquet, 10 juillet 2009) - Du samedi 1er au mardi 4 août prochain, amoureux des mots et des vers se donnent rendez-vous à Caraquet pour la 13e édition du Festival acadien de poésie. Comme à chaque année, l'événement a lieu conjointement avec le Festival acadien de Caraquet qui se déroule du 1er au 15 août 2009.

« En cette année de grand rassemblement, les auteurs de notre événement proviennent de différents horizons de l'Acadie, nos choix s'étant arrêtés sur des Gaspésiens, des Acadiens du Nouveau-Brunswick ou de la Nouvelle-Écosse ou vivant hors des Provinces maritimes, ou encore des poètes de l'extérieur qui ont des liens avec l'Acadie d'ici. Une poète de la Louisiane a également été invitée. Pour cette 13e édition, nous avons fait une sélection de poètes aux parcours variés et offrant différents styles d'écriture », explique Violette Lanteigne, directrice adjointe du Festival acadien de Caraquet et responsable du Festival acadien de poésie.

Claude Le Bouthillier, Dyane Léger, Jean-Mari Pître, Paul Bossé et Pauline Dugas du Nouveau-Brunswick ; Martine Jacquot de la Nouvelle-Écosse ; Philippe Garon, Jean-Paul Daoust, France Cayouette et Sonia Cotten du Québec ; Paul Savoie du Manitoba ; et Beverly Matherne de la Louisiane seront de la fête de la poésie.

Le samedi 1er août à 14 h, le bal est lancé avec une conférence sur la poésie acadienne offerte par Raymond-Guy LeBlanc, pionnier de la poésie en Acadie. La conférence aura lieu au Centre culturel de Caraquet et l'entrée est libre. L'ouverture officielle du Festival se déroulera le même jour dans le cadre d'un 5 à 7 toujours au Centre culturel de Caraquet. Lors du 5 à 7 aura également lieu l'ouverture officielle du Festival acadien de Caraquet, le vernissage de l'exposition L'ArtCADIE et le lancement du CD Acadie-Québec.

Le dimanche 2 août, c'est un triple lancement des Éditions Perce-Neige. L'occasion de découvrir les œuvres Fragment d'eau de Pauline Dugas, Frère de feu de Jean-Mari Pître et l'Anthologie de la poésie acadienne, une édition de Serge Patrice Thibodeau. Les auteurs seront sur place et l'événement aura lieu partir de à 16 h à la Librairie Pélagie et la Boulangerie Grains de folie de Caraquet. L'entrée est libre.

Cette année, le Festival acadien de poésie partagera la scène avec le Festival acadien de Caraquet, pour une Belle soirée poésie Martin-Pître et Jazz, le lundi le 3 août à 20 h. Les artistes invités sont Les Improbables, en musique, et les poètes Sonia Cotten, Claude Le Bouthillier, Philippe Garon, Dyane Léger et Jean-Mari Pître. Il est possible de se procurer des billets pour la soirée au coût de 14 $ pour adultes et 10 $ pour étudiants et 65 ans et plus. Les billets sont disponibles dans le réseau de la billetterie Accès au www.billetterieacces.ca ou 1.800.992.4040.

D'autres activités sont à la programmation du Festival acadien de poésie qui est disponible au www.festivalacadien.ca.

PROGRAMMATION

Festival acadien de poésie 2009

Le samedi 1er aout 2009

14 h : Conférence du poète Raymond-Guy LeBlanc sur la poésie acadienne

Centre culturel de Caraquet

Gratuit

16 h 45 : 5 à 7 - Ouverture officielle du 47e Festival acadien de Caraquet suivie de l'Ouverture officielle du Festival acadien de poésie

Centre culturel de Caraquet

Gratuit

19 h 30 : Le premier vers… avec Jean-Paul Daoust, Claude Le Bouthillier, Dyane Léger et Beverly Matherne

Bot'à chansons - Extérieur du Carrefour de la mer - Caraquet

Gratuit

Le dimanche 2 août 2009

14 h 30 : Poésie sur mer avec France Cayouette, Jean-Paul Daoust, Philippe Garon et

Martine Jacquot

Bot'à chansons - Extérieur du Carrefour de la mer - Caraquet

Gratuit

16 h : Triple lancement par les Éditions Perce-Neige des livres Fragment d'eau de

Pauline Dugas, Frère de feu de Jean-Mari Pître et L'Anthologie de la poésie acadienne, une édition de Serge Patrice Thibodeau

Librairie Pélagie / Boulangerie Grains de folie - Caraquet

Gratuit

17 h : Grains de poésie avec Pauline Dugas, Dyane Léger, Jean-Mari Pître et

Paul Savoie

Boulangerie Grains de folie - Caraquet

Gratuit

18 h : Bénédiction des bateaux avec participation spéciale du poète Claude Le Bouthillier

Quai de Caraquet

Gratuit

19 h 30 : À grande lettre… avec Paul Bossé, Sonia Cotten, Beverly Matherne et Jean-Mari Pître

La Grande Maison - Caraquet

Gratuit

Le lundi 3 août 2009

11 h à 13 h : CKRO Festival diffusé au 97,1 MF avec Lecture radiophonique poétique avec Martine Jacquot

14 h 30 : Douceurs et poésie avec Pauline Dugas, Philippe Garon, Martine Jacquot,

Beverly Matherne et Paul Savoie - Tisanes et petites douceurs servies

Sous le chapiteau au Gîte - l'Isle-du-Randonneur, 539, boul. Saint-Pierre Ouest - Caraquet

Gratuit

16 h 30 : Café poème avec Paul Bossé, France Cayouette, Pauline Dugas et Paul Savoie dans le cadre d'un 4 à 7, ambiance intime

Lieu : Café Phare Caraquet – Gratuit

20 h : Belle soirée de poésie Martin-Pître suivie de la soirée Jazz avec Les Improbables avec les poètes Sonia Cotten, Philippe Garon, Claude Le Bouthillier, Dyane Léger et

Jean-Mari Pître

Centre culturel de Caraquet

Billets : Adultes : 14 $ / Étudiant.e.s et 65 ans et + : 10 $ + frais de billetterie et frais d'amélioration de la salle

Le mardi 4 août 2009

11 h : Le dernier vers… avec Paul Bossé, France Cayouette, Sonia Cotten et Jean-Paul Daoust - Plage de Bas-Caraquet

Gratuit

*En cas de mauvaise température, à la salle du Conseil municipal de Bas-Caraquet

BIOGRAPHIE DES POÈTES

Beverly Matherne, née en Acadie tropicale au bord du Mississippi à l'ouest de la Nouvelle-Orléans, a grandi dans l'ambiance de cette région, sa tradition orale, sa musique cadienne et country, le jazz et le blues. Professeur de création littéraire et de langue française à la Faculté de l'Université du Michigan du Nord à Marquette, elle a obtenu six prix de poésie et un prix de traduction. Elle a publié cinq recueils.

Dyane Léger… qui est-elle ? Elle vous répondra : je suis une ligne dans le temps, un point vers l'éternité. Je suis celle qui écrit… et chacun de mes livres me délivre un secret de plus. Ma conclusion… dans la vie, il y a le miroir qui regarde, et le livre qui parle. Entre les deux, soixante mots ont été écrits.

France Cayouette enseigne la littérature et anime des ateliers d'écriture. Tant dans ses recueils de haïkus, La lenteur au bout de l'aile et Verser la lumière (aux Éditions David, 2007 et octobre 2009) que dans son recueil de poésie, Jolie vente de débarras (Éditions du Noroît, 2008), ses textes brefs et ciselés témoignent à la fois de la grandeur des petites choses et de la fragilité humaine.

Jean-Mari Pître est né en 1971, à Robertville (N.-B.) Journaliste au quotidien L'Acadie Nouvelle, il a publié en 2009 un premier recueil de poésie intitulé Frère de feu.

Jean-Paul Daoust a publié depuis 1976 une trentaine d'ouvrages de poésie et deux romans. Lauréat du prix du Gouverneur général en1990 pour Les cendres bleues, il a été directeur de la revue de poésie Estuaire de 1993 à 2003. Il a effectué une résidence d'écrivain à Moncton au cours de l'hiver dernier, qui a donné lieu à la rédaction de Carnets de Moncton.

Claude Le Bouthillier est originaire de Bas-Caraquet (N.-B.). Son œuvre a été récompensée de plusieurs prix littéraires, dont le prix France-Acadie, le prix Champlain et le prix Pascal Poirier. Il est l'auteur de plusieurs romans et des recueils de poésie Tisons Péninsulaires et La mer poivre (La Grande Marée, 2001 et 2007).

Paul Savoie, originaire de Saint-Boniface, au Manitoba, a une trentaine de livres à son actif, dans plusieurs genres littéraires. En plus de CRAC, qui lui a rapporté le Prix Trillium en 2006, et Racines d'eau, publié dans la collection ovale du Noroît, il a écrit un recueil de poésie intitulé L'incendiaire en collaboration avec Dyane Léger. Il vit présentement à Toronto.

Pauline Dugas vit à Caraquet, (N.-B.) Elle vient de publier Fragment d'eau, son premier recueil de poésie. Figure connue dans le monde des arts visuels, elle poursuit une démarche artistique depuis 20 ans. Elle est membre fondateur du groupe d'artistes Existe et du Festival des arts visuels en Atlantique.

Philippe Garon est né au Québec à Ste-Anne-des-Monts en 1974. Il a publié le récit Salut, mon frère ! aux éditions Vents d'Ouest en 2004. Il termine présentement la rédaction de Comme un dictionnaire du bout de la terre ainsi que d'une pièce de théâtre. Il aime les arbres, la philosophie et la soupe aux légumes.

Sonia Cotten – Née en Abitibi en 1974, Sonia Cotten a participé à de nombreuses lectures-performances alliant jazz et poésie. Elle a publié son premier recueil, Changer le Bronx en or, en 2002. Son second, Nique à Feu, paru en 2006 aux Éditions Poètes de Brousse, contribue à faire entendre une parole parfois dure, considérée comme une des voix les plus percutantes de la relève poétique québécoise.

Martine Jacquot – Auteure prolifique et journaliste libre basée dans la vallée de l'Annapolis (N.-É.), Martine L. Jacquot écrit à plein temps. Elle a publié 23 livres à cette date (poésie, romans, nouvelles, essais) dont certains ont été finalistes ou couronnés de prix, ou sont en cours de traduction (anglais, arabe, russe). Souvent auteure-conférencière invitée, elle voyage de par le monde.

Paul Bossé – Né à Moncton en 1971. Il a publié en 2000 Un cendrier plein d'ancêtres suivi en 2004 de Averses et de Saint-George / Robinson en 2008, tous aux Éditions Perce-Neige. Il est également connu comme scénariste, réalisateur et dramaturge, de même que pour sa poésie éclatée et ses performances sur scène.

Labels: , , ,

Thursday, June 18, 2009

Le Festival acadien de Caraquet lance sa programmation 2009 !


Le Festival acadien de Caraquet lance sa programmation 2009 !

(Moncton, le 18 juin 2009) - Le Festival acadien de Caraquet dévoile la programmation de son édition 2009. Belles soirées, Soirées cabarets et Méchants partys, deux semaines qui s'annoncent bien remplies en célébrations, en musique et en activités culturelles de toutes sortes ! Du 1er au 15 août, le Festival acadien de Caraquet promet des moments inoubliables, le tout culminant avec le Grand Tintamarre 2009.

« Notre programmation va faire bien des heureux avec des artistes à ne pas manquer comme Zachary Richard, Édith Butler, Pascal Lejeune, 1755, La Virée, la Revue acadienne, Wilfred Le Bouthillier, Mes Aïeux, La Compagnie Créole, Richard Desjardins, Damien Robitaille, Annie Blanchard et bien d'autres, avance Daniel Thériault, directeur général du Festival acadien de Caraquet. De la chanson française, des soirées de célébration avec l'occasion de danser, du théâtre, de l'art visuel, de l'humour, c'est tout un menu que nous proposons pour cette édition 2009. »

Le Festival acadien de Caraquet propose des événements et rassemblements incontournables qui reflètent à la fois le talent de nos artistes et l'esprit de célébration et de fierté bien ancré dans la Péninsule acadienne. Le vendredi 31 juillet, place à la relève avec le Gala de la chanson de Caraquet qui propose un spectacle fort impressionnant du jeune talent en Acadie. L'ouverture officielle du Festival acadien de Caraquet aura lieu le samedi 1er août au Centre culturel suivi du lancement du Festival acadien de poésie et du vernissage de l'exposition ArtCADIE. Le dimanche 2 août, diverses activités familiales sont au programme : la Fête populaire à l'extérieur du Carrefour de la mer mettant en vedette Bruce Daigrepont, André Thériault et Les Matelots du Roy ; la traditionnelle Bénédiction des bateaux et en soirée le Feu d'artifice avec le chef artificier Bernard Frigault.

Du talent d'ici et d'ailleurs

Le samedi 1er août, le public aura l'occasion d'assister à un concert de la soprano Suzie LeBlanc. C'est un rendez-vous à l'Église St-Pierre-aux-Liens de Caraquet pour l'une des voix les plus douces en Acadie. Ce concert sera capté par la radio Espace Musique. Un peu plus tard en soirée, Annie Blanchard et Wilfred Le Bouthillier uniront leur voix au Carrefour de la mer.

Dès le dimanche 2 août, le bal des Méchants partys sera lancé avec la célèbre formation québécoise Mes Aïeux. Toujours des soirées survoltées, les Méchants partys du Festival acadien mettront en vedette Trans Akadi le vendredi 7 août et le groupe folk québécois Quimorucru suivi du groupe Suroît le samedi 8 août. Denis Richard sera en spectacle le 14 août à 18 h et la soirée du 14 août sera chaude et rythmée avec La Compagnie Créole suivie d'un méchant party avec les incontournables Hert LeBlanc et George Belliveau. La soirée du 15 août se terminera aussi avec un Méchant party mettant en vedette 1755 et La Virée. Tous les Méchants partys sont réservés aux 19 ans et plus.

Le lundi 3 août, les amateurs de country seront servis : Irvin Blais, Paul Dwayne et Véronique Labbé seront en spectacle au Carrefour de la mer. En exclusivité au Nouveau-Brunswick le mercredi 12 août, la tournée Quand le country dit bonjour… fera un arrêt au Festival acadien. Font partie de ce spectacle Jean-François Breau, Marie-Ève Janvier, Wilfred Le Bouthillier, Annie Blanchard, Antoine Gratton, Les Respectacles, Paul Daraîche et Mélanie Renaud, entre autres. Le lundi 10 août au Carrefour de la mer, l'une des grandes de la chanson acadienne, Édith Butler, et la jeune Lisa LeBlanc, étoile montante sur la scène musicale acadienne, sauront charmer le public.

Chanson française, jazz et humour, les Belles soirées auront de quoi plaire. Le mardi 4 août, Raphaël Torr chante Joe Dassin et André Thériault chante Félix Leclerc pour le plus grand plaisir de tous les nostalgiques. Les auteurs-compositeurs-interprètes de Petit-Rocher, Marie-Philippe Bergeron et Danny Boudreau, monteront sur scène le jeudi 6 août avec la formation de la Péninsule Les Particulières. Les amateurs de pop et jazz seront ravis le samedi 8 août avec Nathalie Renault et Maxime Belzile, finaliste au Sommet de la chanson de Kedgwick. L'humour sera au rendez-vous le dimanche 9 août avec deux éditions spéciales de la Revue acadienne présentées à l'occasion du Congrès mondial acadien 2009. La Revue acadienne présentera un florilège de ses sketchs depuis 2004, année du congrès précédent. Le lundi 10 et mardi 11 août, le public pourra assister au spectacle 5e saison du Collège de Bathurst sous la direction artistique de Calixte Duguay. L'artiste acadien Pascal Lejeune et le Français Tibert seront sur scène le mercredi 12 août. Tous les spectacles Belles soirées auront lieu au Centre culturel de Caraquet.

Les soirées Cabarets au Carrefour de la mer permettent au public de découvrir des talents d'ici et d'ailleurs dans une ambiance intime et des plus chaleureuses. Le dimanche 9 août, le Festival acadien présente le duo Chuck et Albert suivi du chanteur bluegrass Paul Hébert. Lise Hannick, le chanteur de blues Charles Pasi de Paris et le bluesman acadien JP LeBlanc seront au cabaret du Carrefour le mardi 11 août. Le jeudi 13 août aura lieu la soirée La Francophonie des Amériques avec Zachary Richard, Richard Desjardins, Florent Vollant, Samian, Damien Robitaille, Geneviève Toupin, Joseph Edgar, Michel Marchildon et la formation louisianaise Feufollet, suivi d'une soirée festive avec le groupe Ouanani.

Une Fête nationale des plus mémorables

Cette année, le Festival acadien de Caraquet mise sur la créativité des gens et met tout en œuvre pour mousser la participation au Grand Tintamarre 2009. Le samedi 15 août aura lieu la naissance de la première géante d'Acadie créée par les artistes Pauline Dugas et Bernard Dugas. Soulevée par le rythme de l'accordéon elle entrera dans la danse qui lui est dédiée.

Le Festival acadien encourage les gens à prendre part au cortège de la géante en participant à divers ateliers de création d'éléments allégoriques en vue du Tintamarre. Tous les participants ainsi que les enfants et les familles sont conviés dans l'après-midi du 15 août à la place du Tintamarre derrière l'église de Caraquet. Sur place auront lieu ateliers, animation, musique, maquillage, jonglerie et bien plus ! En fait, les 20 et 21 juin prochains, les gens sont invités à s'inscrire à des ateliers de création offerts à Tracadie-Sheila en préparation au Tintamarre. De l'information sur ces ateliers est disponible au www.festivalacadien.ca.

En soirée, place à la fête avec la légendaire formation 1755 et le groupe La Virée qui feront lever la foule sur la scène Alpine sous le Grand Chapiteau sur le site de l'École Polyvalente Louis-Mailloux à partir de 22 h 30. Cette soirée est réservée aux 19 ans et plus. Les festivités du 15 août sont organisées conjointement avec le Congrès mondial acadien. La programmation complète de cette journée exceptionnelle sera dévoilée lors du lancement officiel de la programmation du CMA 2009 le 25 juin prochain.

Tous les billets pour les spectacles et événements de l'édition 2009 du Festival acadien de Caraquet seront en vente à partir du lundi 22 juin dans le réseau de la billetterie Accès. Il est possible de se les procurer au www.billetterieacces.ca ou encore au 1.800.992.4040 ainsi que dans divers points de vente.

Toute la programmation du Festival acadien de Caraquet au www.festivalacadien.ca.

Labels: , , ,

Thursday, May 21, 2009

Voir Miscou et mourir avec Sandra Le Couteur et ses invités cet été


Le phare de Miscou, situé dans la Péninsule acadienne, sera le lieu d'accueil de la chanteuse Sandra Le Couteur cet été. Elle y présentera Voir Miscou et mourir, une série d'une vingtaine de spectacles, dès le 1er août, et ce, jusqu'au 22 août.

Elle sera accompagnée de Shaun Ferguson aux guitares et de Julien Breau à la contrebasse. En plus de se donner en spectacle, Sandra Le Couteur présentera des performances d'artistes connus, notamment Viviane Audet, Robin-Joël Cool et Denis Haché, Pascal Lejeune, Tibert, le conteur Dominique Breau, la conteuse Isabelle Crépeau, Lina Boudreau, Martin Robichaud ainsi que les poètes Raymond Guy LeBlanc et Valery Robichaud

Le 22 août, les grands de la chanson française seront à l'honneur. En compagnie du pianiste de renom Carl Philippe Gionet, Sandra Le Couteur interprétera des chansons envoutantes de Brel, Aznavour, Reggiani, Barbara et plusieurs autres.

Le phare de Miscou est près du cœur de Sandra Le Couteur. « Je suis déjà demeurée au phare de Miscou quand j'étais petite. Mon imaginaire y a fleuri avec le son du borgo, la corne de brume, et aussi avec l'histoire de la légendaire Gougou, un monstre marin créé de toutes pièces par les Micmacs et qui parait-il, par temps brumeux, vient faire son tour dans la baie », explique-t-elle.

Situé au bout de l'île Miscou, là où les oiseaux virent de bord, comme elle le dit, le phare de Miscou est un lieu mystique qui deviendra vite une destination courue, un must. Avec un décor unique, un goût du bout du monde, un sentiment d'infinité de l'espace, les moments forts seront au rendez-vous au phare, tout comme les nombreux invités de Sandra LeCouteur. Une occasion en or de venir rêver sous les étoiles avec le son salvateur des vagues comme trame sonore et l'odeur salée de la mer comme toile sensorielle.

Tous les spectacles de la série Voir Miscou et mourir débuteront à 20 h, sauf les dimanches, où ils seront présentés à 14 h. Les billets sont en vente dès maintenant au coût de 20 $, plus frais. Le nombre de places est limité à 65 par représentation, c'est donc dans un contexte intimiste qu'auront lieu les prestations. Pour consulter l'horaire des spectacles et pour vous procurer des billets, rendez-vous aux adresses www.billetterieacces.ca et www.sandralcouteur.com .

Sandra Le Couteur, artiste acadienne aux multiples talents, que l'on a pu voir dans les deux saisons de la série Belle Baie, diffusée sur les ondes de Radio-Canada, poursuit sa route dans le monde artistique après avoir lancé un recueil de poésie en 2002, joué pour le Théâtre populaire d'Acadie et lancé un premier album en 2005 intitulé La Demoiselle du traversier. Elle travaille dernièrement à la production d'un nouvel album, qui devrait être lancé dans les mois à venir.



Labels: ,

Wednesday, February 25, 2009

La chance : Nouvel album de Nathalie Renault


La pianiste et chanteuse Nathalie Renault se prépare à lancer son tout nouvel opus intitulé La chance le jeudi 12 mars 2009 à 18 h au Salon étudiant du Pavillon Jeanne-de-Valois de l'Université de Moncton, le vendredi 13 mars à 17 h au foyer du Centre culturel de Caraquet et le samedi 14 mars à 20 h à la Galerie Restigouche de Campbellton, au Nouveau-Brunswick.

Au cours des derniers mois, Nathalie Renault a foulé le Sol de la gamme des émotions, de la création et de la production. De note en note, sa route tantôt parsemée de défis, de silences et de belles rencontres lui aura ouvert les horizons vers ce qu'elle appelle : « Le Tournant Renault : Sa route vers La chance. »

Nathalie, qui a travaillé à ce projet depuis plus d'un an, s'est entouré de superbes musiciens tels Coral Egan, Sylvain Provost, Kevin Dean, Richard Gagnon et Charles Papasoff. Ce dernier, qui a remporté le Félix du meilleur réalisateur de l'année à l'ADISQ en 2004, s'est également associé à ce projet à titre de réalisateur en plus de co-arranger l'album avec Nathalie.

« On pourrait qualifier le disque d'un bouquet de vivaces multicolores dont les racines sont faites de pop, de jazz, de swing feutré, de bossa et de ballade », explique l'artiste. Celle que l'on considère comme la perle du paysage musical pop jazz actuel partage toujours sa créativité d'auteure avec d'autres paroliers tels que Jules Boudreau, France Bonneau et Patrick Gonzàlez. Quant aux musiques, elles portent toutes la signature Renault.

La chance de Nathalie Renault, c'est un album de 11 nouvelles chansons. Une interprétation marquante de La chanson des vieux amants de Jacques Brel boucle avec inspiration cette suite de délices auditifs. Saisissez La chance !

La chance sera distribué par Distribution Plages (www.plages.net).

Premier extrait pour les radios

Le premier extrait est la chanson Moi-même. Les paroles sont de Jules Boudreau et Nathalie Renault et la musique est de Nathalie Renault. « C'est une chanson que je pourrais qualifier de girl talk sur l'album... avec bien sûr un sourire en coin. Les paroles reflètent en quelque sorte la difficulté d'être soi-même ou de s'accepter réellement comme on est. Je la personnalise bien entendu mais je crois que la majorité des femmes peuvent se l'approprier, s'identifier à elle. À la fin, ça se termine avec le plaisir d'être totalement soi, belle et féminine jusqu'au bout ! Et c'est tant mieux. Musicalement, c'est rigolo, up tempo et bien enveloppé d'harmonies vocales avec un son swing des années 30 », explique l'artiste.

« Oh ! Dis-moi pourquoi // Est-ce si difficile d'être soi-même

Toujours ce désir d'être plus riche // Plus belle, plus grande, plus mince

Oh ! Dis-moi pourquoi // Est-ce si difficile, d'être soi ! »

Notes biographiques de Nathalie Renault

Auteure compositrice et interprète de souche acadienne, Nathalie Renault vous invite aux frontières du jazz, de la pop et de l'enchantement... Titulaire d'un certificat d'études universitaires en jazz et d'un baccalauréat et musique, la pianiste-chanteuse originaire de Campbellton au N.-B. a parcouru le Québec, le Nouveau-Brunswick et l'Europe au cours des dernières années. Le cœur près du jazz et de la chanson pop, elle prouve de façon concluante, que réussir le mariage de différents genres musicaux est une question de maîtrise et de vocation. Et ça s'entend: une brillante construction mélodique, une interprétation touchante et une voix exceptionnelle, chaude et puissante. Elle n'a sûrement pas fini de nous étonner !

Son compagnon inséparable, c'est le piano, dont elle semble connaître toutes les subtilités. Dire qu'elle s'accompagne au piano, ce ne serait pas rendre justice à cette intimité, à cette complicité qui existe entre l'instrument et la voix. Elle interprète ses chansons à la voix et au piano. Elle dit d'ailleurs : « Je me sers de ma voix comme d'un instrument. » C'est tout à fait juste; et on pourrait dire tout aussi justement qu'elle se sert du piano comme d'une seconde voix. Elle joue de la voix, chante du piano, mêle les deux ensemble en un contrepoint expressif. Autant lorsqu'elle caresse le texte que lorsqu'elle exécute un scat, elle sait user des subtilités du phrasé, des inflexions de timbre, des variations de volume pour enrichir la musicalité de son exécution.

Moins de deux ans après son album solo « Live at the Jazzhaus Freiburg, Germany », Nathalie Renault sort « Creuser des Océans » dans lequel elle poursuit son aventure dans le jazz vocal. La chanteuse et musicienne produit et réalise elle-même ce deuxième album. Pour ce tout nouvel opus, l'artiste a décidé cette fois-ci de s'entourer de Charles Papasoff (Meilleur réalisateur à l'ADISQ 2004) afin d'explorer de nouveaux horizons…

Sur disque, Nathalie est superbe, devant un public aussi! On apprécie son talent et la chaleur de son interprétation. Le contact se fait, la communication s'établit, et chacun des auditeurs a le sentiment qu'elle chante pour lui, ou pour elle. Elle dit nos bonheurs fugitifs, nos angoisses, nos déceptions, nos embûches, et elle nous rassure; au bout de tout, il y a la vie. Nathalie Renault est une vivante.

Ce qui rend son interprétation attachante, c'est son apparente fragilité. C'est une fragilité qui cache une volonté tenace, une force de caractère peu commune. En scène, elle est belle, d'une beauté resplendissante. C'est peut-être le grain de sa peau qui est particulièrement avantagé par la lumière des projecteurs. Ou alors c'est cette belle émotion qui rayonne de l'intérieur.

Labels: , , ,

Thursday, October 30, 2008

Changement - Vitrines de la Francofête en Acadie accessible au grand public


L’intégrale des vitrines de la 12e édition
de la Francofête en Acadie
accessible au grand public !

(Moncton, 29 octobre 2008) - De nombreuses vitrines mettront en vedette des artistes de l’heure lors de la 12e édition de la FrancoFête en Acadie qui se déroulera du 5 au 9 novembre prochain à Moncton. Musique, danse, théâtre, conte et spectacles pour enfants seront présentés sous forme de vitrines-spectacles. Contrairement aux autres années, toutes les prestations seront ouvertes au grand public.

Le jeudi 6 novembre

La série de vitrines débutera de 10 h à 11 h avec des performances de danse mettant en vedette Louise Moyes, réputée pour mettre en scène des « docu-danses », et le Ballet-théâtre Atlantique au Théâtre Capitol.

De 14 h 30 à 17 h 15, du théâtre et du conte seront présentés au Pavillon Jeanne-de-Valois de l’Université de Moncton. Défileront sur scène : Le noble théâtre des trous de siffleux, les Productions l’Entrepôt, le théâtre l’Escaouette, le conteur Dominique Breau, qui a toujours le tour pour faire rire, et l’auteur, musicien et comédien Stéphane Guertin. Les billets pour cette vitrine seront en vente à la porte seulement au coût de 5 $.

La dernière vitrine de la journée aura lieu au Théâtre Capitol de 19 h 30 à 22 h 45 avec le groupe de rap acadien Radio Radio, Caracol du regretté groupe Dobacaracol, l’artiste acadien Denis Richard qui présentera de toutes nouvelles chansons, le slameur Ivy, le groupe country québécois Madame Moustache ainsi que le célèbre groupe de musique acadienne Grand Dérangement.

Le vendredi 7 novembre

Le vendredi ce sera au tour des petits et des adolescents de faire de nouvelles découvertes artistiques au Pavillon Jeanne-de-Valois de l’Université de Moncton. De 10 h à 11 h 30, les petits pourront découvrir le monde merveilleux du Théâtre Tout à trac qui fera une présentation d’Alice au pays des merveilles, Tante Caroline avec Des ailes et des racines et Daniel Prénoveau et ses instruments du monde. De 13 h à 14 h 30, les ados auront l’occasion d’entendre la musique de George Belliveau, de voir une prestation de Danse l’école 2.0 en plus d’être témoins des prouesses du magicien Danys Hamel. Une contribution volontaire sera acceptée à la porte pour les deux séries de vitrines.

De 15 h à 17 h 45, ce sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir des artistes d’ici et d’ailleurs tels que Mathieu D’Astous et Ginette, Michel Thériault, Fredric Gary Comeau, Daniel Roa ainsi que la formation féminine de jazz manouche Christine Tassan et les ImposteurEs. Tous ces artistes défileront sur scène à la Salle Empress du Théâtre Capitol.

En soirée de 19 h 30 à 22 h 45, six artistes et formations musicales seront sur scène au Théâtre Capitol. Les gens pourront voir le maître des rythmes brésiliens Celso Machado, le groupe de musique acadienne-française traditionnelle Gadelle, Raphaël Torr qui offrira un hommage à Joe Dassin, le Moncton Mingus Band qui réunit huit des meilleurs musiciens de Jazz de Moncton, l’artiste acadien bien connu Jac Gautreau et finalement, Paul Kunigis qui présentera des rythmes dignes d’un croisement de cultures unique.

Le samedi 8 novembre

La série de vitrines de la FrancoFête 2008 se terminera le samedi 8 novembre au Théâtre Capitol dès 19 h 30 avec la Soirée Alliances qui présentera des artistes sélectionnés ou accueillis par RADARTS ou ses partenaires nationaux et internationaux. Le public aura la chance de voir la jeune sensation ontarienne Andrea Lindsay, le multi-instrumentiste surdoué Alpha Yaya Diallo originaire de la Guiné et gagnant de 3 prix JUNO, le gagnant de la 39e édition du Festival de la chanson de Granby, Joce, ainsi qu’Éric Larochelle, récipiendaire du prix Acadie-ROSEQ.

Les billets pour les vitrines-spectacles sont en vente dans le réseau de billetterie du Grand Moncton : Théâtre Capitol, Théâtre l’Escaouette, Centre étudiant de l’Université de Moncton et Frank’s Music ou bien par téléphone au (506) 856-4379 ou 1-800-567-1922 et au www.admission.com. Les billets seront également disponibles à la porte les soirs de spectacle, lorsqu’il en reste. Les billets pour les vitrines de théâtre et de conte seront en vente à la porte seulement.

Produite par le Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène (RADARTS), la FrancoFête en Acadie propose une sélection de vitrines et de spectacles de qualité. RADARTS a pour mandat de bonifier, favoriser et développer des stratégies ainsi que coordonner des moyens de diffusion efficaces pour augmenter la circulation de spectacles et la création artistique dans les provinces de l’Atlantique.

Toute l’information sur la FrancoFête en Acadie 2008 et ses activités au www.francofete.com.


Labels: , ,

Wednesday, October 29, 2008

La 12e édition de la FrancoFête en Acadie arrive à grands pas !

La 12e édition de la FrancoFête en Acadie

arrive à grands pas !

(Moncton, 29 octobre 2008) – Un grand nombre d'artistes participeront à la 12e édition de la FrancoFête en Acadie qui se déroulera du mercredi 5 au dimanche 9 novembre prochain à Moncton. Cet évènement d'envergure présente des vitrines et des spectacles de tous genres en plus du Cercle des auteurs-compositeurs SOCAN, un spectacle de Coup de cœur francophone ainsi que de nombreux spectacles Artistes au menu dans les restos à l'heure du souper ou encore, pour les couche-tard, la série les Oiseaux de nuit. Une occasion unique pour tous et toutes de découvrir ce qui se fait de mieux sur la scène musicale francophone !

Des spectacles hauts en couleur

Le Cercle SOCAN sera animé cette année par l'artiste vedette du Québec Michel Rivard et aura lieu le mercredi 5 novembre à 20 h 30 au Théâtre Capitol de Moncton. Les artistes invités Édith Butler, Danny Boudreau et Lisa LeBlanc interpréteront, tour à tour, quelques-unes de leurs compositions et discuteront de leur inspiration avec l'animateur de la soirée.

Différentes vitrines artistiques présenteront des artistes du milieu musical et de la danse du jeudi 6 au samedi 8 novembre au Théâtre Capitol et à la salle Empress. Les artistes qui défileront sur scène sont : Louise Moyes, le Ballet-théâtre Altantique, Radio Radio, Caracol, Denis Richard, Ivy, Madame Moustache, Grand Dérangement, Mathieu D'Astous et Ginette, Michel Thériault, Fredric Gary Comeau, Daniel Roa, Christine Tassan et les ImposteurEs, Celso Machado, Gadelle, Raphaël Torr, Moncton Mingus Band, Jac Gautreau, Paul Kunigis, Andréa Lindsay, Alpha Yaya Diallo, Joce et les trois temps et Éric Larochelle.

Une vitrine de théâtre et conte aura lieu au Pavillon Jeanne-de-Valois de l'Université de Moncton le jeudi 6 novembre avec Le noble théâtre, les Productions l'Entrepôt, le théâtre l'Escaouette et les conteurs Dominique Breau et Stéphane Guertin.

Des vitrines jeunesse sont aussi prévues pour les enfants et les adolescents le vendredi 7 novembre au Pavillon Jeanne-de-Valois de l'Université de Moncton. Les petits pourront découvrir le Théâtre tout à trac qui présentera Alice au pays des merveilles, Tante Caroline et Daniel Prénoveau et ses instruments du monde offriront une prestation en matinée. George Belliveau, Danse l'école 2.0 et le magicien Danys Hamel offriront des prestations en après-midi pour les adolescents du secondaire.

Des artistes dans les restos et dans les bars

Une nouveauté, cette année, des artistes offriront des prestations dans différents restaurants de la région dans le cadre de la série Artistes au menu. Les artistes Samantha Robichaud, Natasha Richard, Khalid el Idrissi, Michel Cardin, Manon Charlebois, Mario LeBreton et le Moncton Mingus Band seront en spectacle dans différents restaurants du centre-ville.

La série les Oiseaux de nuit est de retour pour la troisième année consécutive avec plus de spectacles que jamais. Anique Granger, Sage Délire, Samantha Robichaud, Serge Monette, Mike Parker, La ligue du bonheur, Serge Brido, Joseph Edgar, Kevin McIntyre, Khalid el Idrissi, Isaac et Blewett, Claude Cormier, Kaméléon, Les Païens, Ian Levesque, Oumou Soumaré, Hert LeBlanc et la formation Corde à Vent se produiront ainsi dans différents bars de la région de Moncton à partir de 23 h, et ce, jusqu'au petit matin.

Un Coup de cœur francophone en Acadie sera présenté le vendredi 7 novembre avec le groupe Ouanani, composé de musiciens originaires du Sénégal, du Lac-Saint-Jean, de Cuba, d'Italibitibi et du Québec. La première partie de ce spectacle, présenté à 23 h au Bar étudiant l'Osmose de l'Université de Moncton, sera assurée par la violoniste acadienne Dominique Dupuis.

Il est possible de se procurer les billets pour les différents spectacles dans le réseau de billetterie du Grand Moncton : Théâtre Capitol, théâtre l'Escaouette, Centre étudiant de l'Université de Moncton et Frank's Music ou par téléphone au (506) 856-4379 ou 1-800-567-1922 ou bien sur Internet à www.admission.com. Les billets seront également disponibles à la porte les soirs de spectacle, lorsqu'il en reste. Les billets pour les vitrines de théâtre et de conte seront en vente à la porte seulement.

Depuis maintenant trois ans, la FrancoFête en Acadie est mise en œuvre par l'équipe du Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène (RADARTS). Il s'agit de l'événement culturel pluridisciplinaire le plus important du Canada atlantique consacré entièrement à la promotion, à la diffusion et à la mise en valeur du produit culturel francophone.

Toute l'information sur la FrancoFête en Acadie 2008 et ses activités au www.francofete.com

Labels: , ,

Monday, July 21, 2008

Grand concert avec Michlèle Losier et Nathalie Paulin


Cors, hautbois, flûtes et trompettes sonnent l'arrivée

d'un nouveau printemps à Lamèque !

(Lamèque, 21 juillet 2008) - Tous sont conviés à Lamèque le samedi 26 juillet prochain pour célébrer l'arrivée d'un nouveau printemps dans le cadre du Grand Concert de la 33e édition du Festival international de musique baroque. Le Laudate Dominum de Michel Corrette, basé sur le célèbre Printemps des Saisons de Vivaldi, des œuvres orchestrales à grand déploiement de Rameau et Vivaldi ainsi que le célèbre Gloria de Vivaldi marqueront le retour du Chœur de la Mission Saint-Charles. Le concert aura lieu à partir de 20 h à l'Église Sainte-Cécile de Petite-Rivière-de-l'île.

La soirée musicale sera précédée à 19 h 15 d'une causerie animée par le nouveau directeur artistique du festival, Mathieu Lussier. Lors de cette causerie, les auditeurs seront conviés à découvrir plus en détail les instruments de musique anciens et seront invités à suivre des pistes d'écoute lors du concert, rendant l'expérience encore plus stimulante !

Ce concert à grand déploiement marquera les débuts au Festival international de musique baroque de Lamèque de la mezzo-soprano acadienne Michèle Losier, du jeune et dynamique chef d'orchestre canadien Jean-Marie Zeitouni et le retour de la très appréciée soprano Nathalie Paulin. Les violonistes Julie Wedman, Aisslinn Nosky et Chantal Rémillard donneront vie à des pages virtuoses et éblouissantes d'Antonio Vivaldi et Michel Corrette et tous les pupitres de l'orchestre seront mis en valeur dans une suite brillante et colorée de Les Paladins de Jean-Philippe Rameau.

Jean-Marie Zeitouni est chef d'orchestre associé avec Les Violons du Roy. Au fil des ans, il a dirigé l'ensemble dans plus d'une centaine de concerts en Amérique du Nord dans des répertoires allant de la musique baroque à la musique contemporaine. En 2006, il réalisait son premier disque avec Les Violons du Roy intitulé Piazzolla qui a remporté au printemps 2007 le prix JUNO du meilleur album classique, catégorie musique de chambre ou ensemble. Son second enregistrement avec Les Violons du Roy, dont la sortie est prévue à l'automne 2008, sera consacré à la musique de Bartók. Très présent sur la scène nord-américaine comme chef lyrique, il a dirigé plusieurs productions à l'Opéra de Montréal, à l'Opéra de Québec, au Banff Center, au Calgary Opera, au Edmonton Opera, au Glimmerglass Opera et au Cincinnati Opera. De 2002 à 2007, il a été assistant chef d'orchestre et directeur des chœurs de l'Opéra de Montréal et a assumé la direction musicale de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal.

Les billets pour les concerts de la 33e édition du Festival international de musique baroque de Lamèque, qui se déroulera du 24 au 27 juillet prochain, sont présentement en vente auprès de la Billetterie Accès. L'accès aux concerts est gratuit pour tout enfant de 12 ans ou moins accompagné d'un adulte. Pour plus d'information sur les concerts et les artistes de la programmation, visitez le site Internet du Festival à www.festivalbaroque.com ou composez le 1-800-320-2276.

Labels: , ,

Wednesday, July 16, 2008

L'ensemble I Furiosi présente la musique baroque sous un visage nouveau


(Lamèque, 15 juillet 2008) - Un jeune et dynamique ensemble torontois présentera la musique baroque sous un visage nouveau et actuel dans le cadre de la 33e édition du Festival international de musique baroque de Lamèque le dimanche 27 juillet prochain. Ce concert fera suite au brunch annuel offert afin de souligner la clôture du festival. Les tourments de l’amour, son charme et ses tentations seront à l’honneur avec le fougueux ensemble torontois I Furiosi dans un programme appelé « L’Amour à tout prix ». C’est une invitation à découvrir le répertoire baroque italien et anglais en compagnie du claveciniste invité Hank Knox. Les gens sont invités à la Salle Mathieu-Duguay de Lamèque à midi, tout de suite après le brunch qui sera servi à 10 h, au Club de l’âge d’or.

L’ensemble baroque I Furiosi est un des ensembles les plus novateurs sur la scène internationale dans le domaine de la musique ancienne. Composé de quatre spécialistes de ce répertoire : Gabrielle McLaughlin (soprano), Aisslinn Nosky et Julia Wedman (violons) et Felix Deak (violoncelle et viole de gambe), ce groupe furieusement dynamique s’applique à communiquer au public d’aujourd’hui l’esthétique bizarre et flamboyante qui caractérisait la musique du 18e siècle. En plus d’une série de concerts présentés à Toronto, I Furiosi a effectué des tournées aux États-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Irlande et au Canada.

Hank Knox est membre fondateur de l’Ensemble Arion. Il travaille également avec Tafelmusik, le Studio de Musique Ancienne de Montréal et joue régulièrement avec l’Orchestre symphonique de Montréal. Il est directeur du programme de musique ancienne à l'Université McGill, où il enseigne le clavecin et dirige l’Orchestre Baroque de McGill.

« Les tourments de l’amour, son charme et ses tentations chantés, joués par des musiciens passionnés, un atelier d’initiation aux instruments et à la musique baroque offert aux enfants, un brunch convivial et généreux : un festin pour tous les sens, la meilleure façon de terminer en beauté la 33e édition du Festival international de musique baroque de Lamèque ! », s’exclame le directeur artistique, Mathieu Lussier. L’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins accompagnés d’un adulte pour le concert comme pour le brunch. Un atelier d’initiation aux instruments de musique baroque sera offert aux enfants durant le concert.

Les billets pour les concerts à la programmation de la 33e édition du Festival international de musique baroque de Lamèque, qui se déroulera du 24 au 27 juillet prochain, sont présentement en vente auprès de la Billetterie Accès. Pour plus d’information sur les concerts et les artistes à la programmation, visitez le site Internet du festival à www.festivalbaroque.com ou composez le 1-800-320-2276.

Labels: , ,

Tuesday, July 8, 2008

La quintessence du génie de Bach au Festival international de musique baroque de Lamèque

La quintessence du génie de Bach au

Festival international de musique baroque de Lamèque

(Lamèque, 8 juillet 2008) - Le troisième concert de la 33e édition du Festival international de musique baroque de Lamèque marquera la première collaboration de Pascale Giguère, co-violon solo des Violons du Roy, et du brillant claveciniste Luc Beauséjour. Le public pourra entendre la quintessence de l'œuvre du célèbre Johann Sebastian Bach le samedi 26 juillet à 15 h. Le concert sera présenté à l'Église Saint-Antoine-de Padoue à Miscou.

Les deux grands interprètes canadiens joueront des œuvres pour violon et clavecin de Johann Sebastian Bach. La deuxième partita pour violon seul BWV1004, la cinquième suite française BWV816 et la sonate no 2 pour violon et clavecin BWV1015 en la majeur sont au programme de ce concert présenté sans entracte. La quintessence du génie de Bach, un violon seul déployant dans l'espace sonore une ligne d'une pureté inégalée. Pascale Giguère unira son instrument (un Giovanni Tononi Bell de 1700 prêté par le Conseil des arts du Canada) au clavecin de Luc Beauséjour.

Pascale Giguère est membre des Violons du Roy depuis 1995 et y occupe le poste de co-violon solo depuis mai 2000. À titre de soliste, on a pu l'entendre avec l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, Les Violons du Roy, l'Orchestre symphonique de Laval, l'Orchestre des Grands Ballets Canadiens ainsi qu'avec l'Orchestre symphonique de Québec, sous la direction de Yoav Talmi. Depuis quelques saisons, elle est soliste invitée au Festival international du Domaine Forget et au Parry Sound Festival. Elle a également remporté plusieurs prix importants dont le premier prix au Concours de l'Orchestre symphonique de Québec et le prestigieux Prix d'Europe en 1993.

Grâce à la virtuosité, à l'élégance et à l'expressivité de son jeu, le claveciniste et organiste Luc Beauséjour a suscité autant l'enthousiasme du public que les éloges des critiques et des spécialistes. Consacré Interprète de l'année 2003 par le Conseil québécois de la musique, il a récolté, depuis quelques années, plusieurs récompenses au Québec. Il mène une carrière très active au Canada et à l'étranger. Il a joué en France, aux États-Unis, en Autriche, en Allemagne, en Hongrie, en Belgique et aux Bermudes. Il s'est produit, entre autres, à Boston, à Washington DC, à Paris, à Vienne, à Munich, à Montréal, au Festival international de Lanaudière, au Festival d'Uzès en France, au Festival d'Ambronay, au festival Un été à Bourges, au Festival international de musique baroque de Lamèque et au Vancouver Early Music Festival.

Les billets pour les concerts de la programmation de la 33e édition du Festival international de musique baroque de Lamèque, qui se déroulera du 24 au 27 juillet prochain, sont présentement en vente auprès de Billetterie Accès. Pour plus d'information sur les concerts et les artistes à la programmation, visitez le site Internet du festival à www.festivalbaroque.com, ou composez le 1-800-320-2276.


Labels: , , ,

Saturday, May 24, 2008

Spectacle de Roch Voisine


Festival acadien de Caraquet

Spectacle de Roch Voisine : billets en vente !

Première partie avec Isabelle Cyr

Les billets pour le spectacle de Roch Voisine sont disponibles depuis vendredi le 16 mai. Pour la première fois en carrière, Roch Voisine sera en spectacle au Festival acadien de Caraquet le mercredi 6 août prochain, à 20 h, au Carrefour de la mer de Caraquet. Les billets seront en vente à travers le réseau de la billetterie Accès au coût de 38 $, 33 $ et 28 $.

En préparation pour son prochain album, Roch Voisine revient dans son coin de pays le temps d’un spectacle. Originaire du nord-ouest du Nouveau-Brunswick, le chanteur roule sa bosse depuis la fin des années 1980, suite au lancement de son premier album Hélène. Auteur-compositeur-interprète maintes fois récompensé, il a à son actif de nombreux album et a fait des tournées un peu partout dans le monde. Avec une réputation qui n’est plus à refaire, Roch Voisine demeure une idole de chez nous.

Isabelle Cyr en première partie

La première partie du spectacle sera assurée par la chanteuse acadienne Isabelle Cyr. Isabelle Cyr est une artiste multidisciplinaire qu’on connaît surtout de la télévision et du cinéma avec des rôles dans Karmina, Les Aimants, Nos étés, Rumeurs, Chambres en ville, etc. L’auteure-compositrice-interprète a lancé son tout premier album éponyme en février dernier, album dont elle a signé les onze pièces. Sur scène, sa douceur et son charisme savent envoûter son public.

Les billets sont en vente à travers réseau de la billetterie Accès à partir de ce vendredi 16 mai. On peut également effectuer des achats par téléphone au (506) 727-7665 et 1-800-992-4040 ou encore en ligne en visitant le www.billetterieacces.ca. Pour plus de détails, visitez le www.festivalacadien.ca.

Labels: , ,