LSM Newswire

Monday, March 16, 2009

Musique Nouvelle-France !


MariMusette prend l'air!

L'Atelier du conte en musique et en images à Baie-Comeau, sur la Côte et jusqu'au Nord du Québec.


L'Atelier du conte en musique et en images présente MariMusette mettant en vedette musiques et instruments, contes et traditions qui ont animé la vie des colons français venus s'installer en terre d'Amérique. Offert aux jeunes du primaire le mardi 21 avril prochain au Théâtre de Baie-Comeau, le spectacle s'envole vers Natashquan, Blanc-Sablon, Tête-à-la-Baleine, Chevery et La Romaine et poursuit sa course jusqu'au 13 mai à Lebel-sur-Quévillon, Val-Paradis et Matagami!


Au son d'instruments d'époque (cornemuse, dulcimer, vielle à roue, flûte d'Allemagne et guimbarde) et par le jeu de plusieurs marionnettes, les artistes Philippe Gélinas et Lise Dyke font revivre des musiques, chansons et contes populaires de la Nouvelle-France.


Interprète spécialisé en musique ancienne, Philippe Gélinas prend part à plusieurs tournées en Amérique et en Europe, et fonde l'Atelier du conte en musique et en images, organisme artistique voué au jeune public et à la famille depuis 1989, dont il assure la direction artistique. Parmi les diverses créations réalisées par la compagnie, Le Ménétrier récolte un Prix Opus décerné en 1999 par le Conseil québécois de la musique. Inspiré de ce concert-démonstration, l'album intitulé Philippe Gélinas – Ménétrier (OLCD 9545) est nominé au Gala de l'ADISQ 2003. Travaillant en étroite collaboration avec Philippe Gélinas depuis 1993, la pédagogue Lise Dyke est spécialiste en arts visuels. Scénographe, elle conçoit et réalise avec lui décors et marionnettes pour six des productions de l'Atelier du conte en musique et en images, et occupe le poste de marionnettiste dans quatre d'entre elles.


Mentionnons que MariMusette a entre autres été présenté cet été au Festival Juste pour rire ainsi qu'au Festival Mémoire et Racines, et que les Jeunesses musicales du Canada l'ont intégré à leur programmation en février dernier.


Cette tournée, rendue possible grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec et une commandite d'Air Labrador, ainsi que dans le cadre du programme La Culture à l'école, permettra à près de deux mille jeunes spectateurs de renouer avec la musique et les coutumes d'autrefois.

Labels: , , ,

Wednesday, October 22, 2008

Ciné-Kid, de retour dès le 2 novembre au Cinéma Ex-Centris!

Ciné-Kid, le grand écran des petits et grands

De retour dès le 2 novembre au cinéma Ex-Centris


franz et le chef d'orchestre (uzi et lotta geffenblad)

la reine soleil (philippe leclerc)

la véritable histoire du père noË l (juha wuolijoki)

le bal des lucioles et autres courts (dace riduze, marie brinkmanis, eval lacis)

la traversée du temps (mamoru hosoda)

max minsky et moi (anna justice) - FIlm SURPRISE!


Montréal, le mercredi 22 octobre 2008 Initiation à la découverte du 7e Art, Ciné-Kid, le grand écran des petits et grands, présenté au Cinéma Ex-Centris, est le rendez-vous des cinéphiles en herbe. Ce rendez-vous cinématographique jeune public et familiale est un événement incontournable présenté les dimanches dès le 2 novembre. Pensé et conçu pour les enfants et adolescents de 3 à 15 ans, Ciné-Kid s'adresse bien sûr à toutes les générations d'amateurs de cinéma, se voulant avant tout un moment ludique, qui crée un contexte favorable à la découverte et à la sensibilisation à un cinéma différent de l'offre commerciale habituelle. Pour l'année 2008-2009, ce sont sept films qu'auront à découvrir les cinéphiles, petits et grands. Alertez les voisins, amenez grand-mère chez le coiffeur, habillez les enfants, les dimanches en famille seront désormais le clou de la semaine! La saison 2008-2009 est présentée en collaboration avec le journal Métro qui s'associe fièrement à Ciné-Kid pour une troisième année consécutive.


UNE CARTE-FAMILLE EN VENTE DÈS LE 31 OCTOBRE!

À la demande générale, la Carte-famille permettant de profiter de trois (3) séances au choix de la programmation Ciné-Kid 2008-2009, valide pour trois (3) personnes à la fois, sera mise en vente dès le 31 octobre. Coût exceptionnel de 50 $ taxes incluses, une économie de plus de 20 % sur le prix des billets achetés individuellement!


Franz et le chef d'orchestre (dès 4 ans)

Les dimanches 2, 9 et 16 novembre à 13h

Franz accompagne son père chef d'orchestre à une colonie musicale d'été. Il aimerait jouer d'un instrument mais il est encore trop petit. C'est pourtant lui qui, pour sauver le concert, viendra au secours du soliste victime de la méchanceté des autres enfants. En musique, les histoires vont se nouer autour de ce trio en passant du rire aux larmes. Cette courte histoire de tolérance, sans violence, sans trop d'action, mais fraîche et joliment touchante devrait émouvoir les chérubins les plus curieux. Un film d'animation de Uzi et Lotta Geffenblad. Présenté en version française. Durée : 46 minutes.


La Reine Soleil (dès 8 ans)

Les dimanches 23, 30 novembre + 7 décembre à 13h

La Reine Soleil est un long métrage d'animation français librement inspiré du roman de Christian Jacq. Le film met en scène le voyage initiatique de la jeune Akhesa, ravissante princesse de 14 ans, fille du pharaon Akhenaton. L'adolescente est décidée à découvrir pourquoi sa mère, la reine Nefertiti, est en exil sur l'île Eléphantine. Avec le jeune prince Thout, elle fuit et découvre un complot visant son père. Avec leur innocence comme seule arme, Akhesa et Thout surmonteront de nombreuses épreuves et connaîtront ensemble un destin extraordinaire. Une aventure historique et pleine de dangers. Un film de Philippe Leclerc présenté en version française. Durée : 77 minutes.


La vÉritable histoire du PÈre Noël (dès 6 ans)

Le 14 décembre + 21 décembre au 4 janvier à 13h

Qui n'a jamais rêvé de vouloir connaître la vraie histoire du Père Noël… La voici !

Il était une fois en Laponie, un petit garçon nommé Nikolas. À la veille de Noël, il perd sa famille dans un tragique accident. Les villageois décident de s'occuper du petit orphelin à tour de rôle. Pour les remercier, Nikolas fabrique des jouets pour les enfants du village. À treize ans, il est envoyé chez un vieux charpentier grincheux pour qui il travaille. Avec le temps, apporter des jouets le matin de Noël est devenu une tradition mais, un jour, ce beau projet est mis en péril. Heureusement, Nikolas trouve une idée géniale qui apportera la joie de Noël à tous les enfants et ce, encore aujourd'hui… Un film de Juha Wuolijoki présenté en version française. Durée : 83 minutes.


Le bal des lucioles et autres courts (dès 3 ans)

Les dimanches 11, 18 et 25 janvier à 13h

Le bal des lucioles et autres courts est idéal pour faire ses premiers pas dans une salle de cinéma et éveillera les petits à de nouvelles émotions et découvertes. Ces quatre (4) courts-métrages nous racontent, avec beaucoup de fantaisie, les aventures de toutes sortes d'insectes qui vivent un peu comme des êtres humains. En effet, ils vont à l'école ou se promènent en famille. Rien de bien extravagant. Mais leur vie est tout de même bien colorée ! Surtout lorsque des lucioles dansent au clair de lune. Et que dire d'une petite chenille qui joue du violon pour appâter l'ennemi ou d'une mouche qui porte une perruque et se met du rouge à lèvre ! Le bal des lucioles et autres courts sont de jolies variations sur la nature et le monde vivant qui s'y cache. Avec des inventions visuelles étonnantes, des marionnettes attachantes et beaucoup d'humour, la vie quotidienne de cette faune invisible est décrite pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Des films d'animation réalisés par Dace Riduze, Marie Brinkmanis, Evald Lacis et présentés en version française. Durée : 42 minutes.


Max Minsky et moi (dès 11 ans)

Les dimanches 1er, 8 et 15 février à 13h

Ce long métrage de fiction raconte l'histoire de Nelly, une petite « bolée » qui adore les livres et idolâtre le prince du Luxembourg, qui partage sa passion pour l'espace. Lorsqu'elle apprend que l'équipe de basket-ball de son école se rendra au Luxembourg pour une compétition, elle décide de se joindre à eux. Elle prend une entente avec Max, un as du basket de 16 ans : Nelly fait les devoirs de Max, qui, en échange, lui montre comment jouer au basket-ball. Un film de Anna Justice présenté en version française. Durée : 94 minutes.


La traversée du temps (dès 10 ans)

Les dimanches 22 février + 8 et 15 mars à 13h

Semaine de relâche : du 1er au 7 mars à 13h

Tiré du livre éponyme de Yasutaka TsuTsui, La Traversée du temps a connu nombre d'adaptations au cinéma ou à la télévision. Mamoru Hosoda (Digimon, the movie) situe son action dans l'époque contemporaine et livre un film moins naïf qu'il n'y paraît. Makoto est une jeune lycéenne comme les autres, absolument pas concernée par le temps qui passe! Jusqu'au jour où elle reçoit un don particulier : celui de pouvoir traverser le temps. Améliorer ses notes, aider des idylles naissantes, manger à répétition ses plats préférés, tout devient alors possible pour Makoto. Jouer avec le temps est dangereux, un pouvoir qui permet de réaliser tous les fantasmes, mais qui confronte à un problème insoluble : peut-on réellement changer le présent en modifiant le passé ? La Traversée du temps est un film riche de sens, et cinématographiquement pertinent. Un film de Mamoru Hosoda présenté en version française. Durée : 98 minutes.


Pour conclure la saison 2008-2009, l'équipe de programmation réserve aux jeunes cinéphiles un film surprise qui sera dévoilé en mars prochain. Gardez l'œil ouvert !


Les billets pour la programmation de Ciné-Kid sont disponibles le jour même des séances choisies à la billetterie du Cinéma Ex-Centris (3536 boul. St-Laurent). La programmation est disponible en format PDF au www.ex-centris.com ou à la billetterie d'Ex-Centris.


Tarif enfant : 6 $

Tarif adulte : 8 $


Informations pour le public : (514) 847-2206 ou le www.ex-centris.com

Labels: , , ,

Wednesday, October 15, 2008

Pentaèdre : Max et les ogres

Une présentation de Pentaèdre

MAX ET LES OGRES

Samedi 1er novembre 2008, 14 h

Présentation des instruments à vents suivie
d'un magnifique conte pour enfants illustré par un théâtre de marionnettes

Chapelle historique du Bon-Pasteur
100, rue Sherbrooke Est
billets : gratuit pour les enfants - 10 $ adultes
Tél pour réservations : 514-270-2558


Montréal, 14 octobre 2008 – C’est à un grand événement familial que l’ensemble Pentaèdre nous convie le samedi 1er novembre prochain, 14 h, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur ! Prêtant leurs voix et leurs instruments aux protagonistes du magnifique conte Max et les ogres, Pentaèdre et la talentueuse marionnettiste Karine St-Arnaud proposent un concert plein de rebondissements et de surprises, alors qu’un ogre se questionnera à savoir si un clarinettiste a peut-être meilleur goût qu’un champignon !


Programme du concert :

Marjan Mozetich Solos pour quintette à vents
Christoph Sturzenegger Max et les ogres
sur un texte de Marc Baumgartner


SYNOPSIS
Max et ses amis musiciens sont en retard pour se rendre au concert… Thierry et Laura, qui jouent du hautbois et du basson, ont pris beaucoup trop de temps pour gratter leurs anches et ranger leurs instruments. Tentant d’arriver tout de même à l’heure pour leur représentation, les trois musiciens décident de prendre un raccourci et s’aventurent dans la sombre forêt près de la ville où ils habitent. Or, dans cette forêt, vit une famille d’ogres un peu spéciale : comme personne ne passe d’ordinaire dans ce sombre bois, ces ogres sont devenus végétariens ! Habitués à ne manger que des champignons, l’aubaine que représente pour la famille d’ogres ces trois musiciens est une occasion à ne pas manquer!

Finissante de l'option théâtre du Collège Lionel-Groulx en 1997, Karine St-Arnaud est co-fondatrice du Théâtre de la Névrose!, dont le premier spectacle, White trash, s’est mérité une nomination au Gala des masques 2001 dans la catégorie "découverte de l'année". Passionnée par toutes les facettes du jeu et de la création, Karine consacre présentement ses énergies à la fondation de sa propre compagnie, à l’intérieur de laquelle elle se produira en solo, accompagnée de ses marionnettes qu’elle crée en grande partie à partir de
matériaux recyclés.

Depuis ses débuts en 1985, Pentaèdre se consacre à la découverte d'un répertoire de musique de chambre varié, original et souvent moins connu. Composé de cinq musiciens talentueux, dont la technique et la précision de jeu sont unanimement reconnues, Pentaèdre effectue des tournées au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Récipiendaire du Prix OPUS 2002 du Meilleur concert de l’année, musique actuelle, contemporaine, électroacoustique, Pentaèdre collabore avec des artistes de renom et participe à des créations audacieuses, dont récemment l’opéra comique A Chair in Love ou L’Amour est un opéra muet avec les mimes Omnibus. Son enregistrement récent du Winterreise de Schubert (version de chambre de Normand Forget), avec le ténor Christoph Prégardien, s’est attiré des éloges de la critique internationale.

Labels: , , ,

Wednesday, October 1, 2008

Concert OSMM/MWSO Halloween

La musique classique: un plaisir à découvrir pour les enfants!

26 octobre 2008, à 13h00, Salle Oscar Peterson


Chers amis de l'orchestre,


Vous êtes cordialement invités à vous joindre à nous pour notre magnifique « Concert d'Halloween Extravaganza » qui proposera aux tout petits une sélection de pièces classiques appropriées pour la saison d'Halloween. De plus, l'orchestre sera accompagné, pour l'occasion, d'une troupe de jeunes danseurs « Destination Danse » et d'un magicien émérite, Blair Marshall, sur la scène pour un spectacle haut en couleur. Les enfants sont encouragés de venir costumés.


Le concert aura lieu à la salle Oscar Peterson, Université Concordia, le 26 Octobre 2008 à 13h00. La salle Oscar Peterson est située au 7141 rue Sherbrooke Ouest.

25$ Billets adultes

10$ Enfants de 12 ans et moins


Pour plus d'information ou pour des billets, veuillez appeler au 514-484-7428 ou au 514-510-1826 ou au Admission au 514-790-1245


Nous sommes reconnaissants pour votre soutien continu pour l'orchestre et pour ce merveilleux concert. Nous espérons vous rencontrer tous à notre prochain concert.




Classical music: fun for the whole family!


Dear friends of the orchestra,


You are cordially invited to our upcoming "Halloween at the Hall" concert which will offer a selection of classical music for small children based on the Disney film. In addition, the orchestra will be accompanied on stage by 'Destination Danse', a group of young dancers, and by Blair Marshall, the talented magician, for this colorful event. Children are encouraged to come in costume.


The concert will take place at the Oscar Peterson Hall, Concordia University, on October 26, 2008 at 1:00pm. The Oscar Peterson Hall is located at: 7141 Sherbrooke west.

$25 Adult tickets

$10 Children of 12 years old and under


For more information or for tickets, please call at 514-484-7428 or at 514-510-1826 or at Admissions at 514-790-1245


We are grateful for your continued support of the Orchestra and our marvelous concerts. We hope to meet you all at our upcoming concert.


Labels: , , ,