LSM Newswire

Tuesday, July 14, 2009

Orchestre symphonique de Laval


Un été en musique avec l'Orchestre symphonique de Laval!


Laval, 14 juillet 2009- Cet été, l'Orchestre symphonique de Laval ne fait pas relâche et ne propose rien de moins qu'un concert et un opéra, les 9 et 16 août prochains. Deux événements à ne pas manquer!


Le dimanche 9 août, dans le cadre des festivités de Sainte-Rose-en-bleu, venez vibrer au son des cuivres et percussions de l'OSL à leur concert champêtre donné à 16 h face à l'église Sainte-Rose-de-Lima (219, boul. Sainte-Rose). Y seront interprétés, notamment, West Side Story, de Leonard Bernstein et Fanfare for the Common Man, d'Aaron Copland. Maestro Alain Trudel, directeur artistique de l'OSL, dirigera l'ensemble des cuivres et des percussions de l'orchestre. Des moments enchanteurs en perspective !


De plus, le dimanche 16 août, l'Orchestre symphonique de Laval participe de superbe façon à la 15e édition de la Semaine italienne de Montréal en présentant l'opéra La Traviata (en version abrégée) de Giuseppe Verdi! À 19 h 30, au parc de la Petite Italie (angle de la rue Saint-Zotique et du boulevard Saint-Laurent), les spectateurs pourront entendre la voix magnifique de Gino Quillico, dans le rôle de Giorgio Germont. Un bel hommage à son père, puisque le baryton Louis Quillico avait fait ses débuts au New York City Opera dans ce rôle. Des artistes italiens, soit Natalia Roman (Violetta Valery); Giuseppe Varano (Alfredo Germont); Gloria Polcari (Flora Bervoix) complètent la distribution des rôles principaux. Ils ont été soigneusement choisis par le chef d'orchestre Gianluca Martinenghi, invité pour l'occasion à diriger l'Orchestre symphonique de Laval. Maestro Martinenghi s'est illustré notamment à la Fondation Arena di Verona ainsi qu'au Théâtre Massimo de Palermo, dont il a assuré depuis 1997 la direction artistique et la gestion et où il a dirigé de nombreux concerts.


Cet été, venez célébrer la musique avec l'OSL!

Abonnez-vous dès maintenant pour la saison 2009-2010 de l'Orchestre symphonique de Laval
Billetterie :
450-667-2040

Labels: , ,

Tuesday, March 17, 2009

Concert Orchestre Symphonique de Laval mercredi 25 mars



Mozart à tout vent

13 musiciens de l'OSL au service de Mozart et de Strauss

Le mercredi 25 mars à 20 h à l'église Sainte-Rose-de-Lima

Laval, le 17 mars 2009 – L'Orchestre symphonique de Laval offre à son public un concert exceptionnel en présentant une œuvre maîtresse de Wolfgang Amadeus Mozart. La Sérénade en si bémol majeur, K. 361, aussi appelée « Gran Partita », est considérée comme le plus grand chef-d'œuvre que Mozart ait écrit pour des instruments à vent. Le talent des treize musiciens de la section des vents, qui forme pour l'occasion l'orchestre de chambre de l'OSL, mis en valeur par l'acoustique extraordinaire de l'église Sainte-Rose-de-Lima, permettra au public de mesurer l'ampleur du génie de Mozart et de savourer toute la beauté de cette œuvre immense. Également au programme de ce concert commenté par Alain Trudel, directeur artistique et chef de l'OSL, la Sérénade en mi bémol majeur, op. 7, et la Suite en si bémol majeur, op. 4, de Richard Strauss.

Le concert Mozart à tout vent sera présenté le mercredi 25 mars à 20 h, à l'église Sainte-Rose-de-Lima, en plein cœur du Vieux-Saint-Rose.

AU PROGRAMME

Richard Strauss (1864-1949)

Sérénade en mi bémol majeur, op. 7 (1881) pour 13 instruments à vent

Suite en si bémol majeur, op. 4 (1884) pour 13 instruments à vent

I Prélude – Allegretto

II Romance – Andante

III Gavotte – Allegro

IV Introduction et Fugue- Andante cantabile- Allegro con brio

Formé dans la plus pure tradition pédagogique du XIXe siècle, soit l'enseignement particulier de maître à élève, Strauss, grâce à son père musicien, assiste dès sa tendre enfance aux répétitions de l'orchestre du théâtre de la cour à Munich. À dix-sept ans, il entend Tristan à Bayreuth : il en est si gravement intoxiqué qu'il ambitionne désormais d'écrire des opéras. Dès 1889, son poème symphonique Don Juan lui vaut l'estime de toute l'Allemagne qui voit en lui le plus prometteur de ses jeunes compositeurs et le successeur naturel de Wagner. Richard Strauss a abordé tous les genres musicaux. Tout au long de ses sept décennies de création, Strauss, l'un des derniers musiciens romantiques égarés au XXe siècle, n'innove certes pas à la manière d'un Schönberg, d'un Bartok ou d'un Stravinski, mais il n'en demeure pas moins un compositeur à la personnalité originale et au métier éblouissant et ce, jusqu'à la toute fin de sa vie.

Composées pour treize instruments à vent et manifestement inspirées de Mozart, Beethoven et Schumann, la Sérénade en mi bémol majeur, op. 7, et la Suite en si bémol majeur, op. 4, appartiennent à la toute première jeunesse du compositeur, moment où il hésite encore à s'éloigner du giron classique. Strauss avait d'ailleurs inauguré sa carrière de chef d'orchestre avec cet opus 4.

ENTRACTE

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

Sérénade en si bémol majeur, K. 361, « Gran Partita », pour 13 instruments

Largo Allegro molto

Menuet

Adagio

Menuet- Allegretto

Romance-Adagio Allegretto

Thèmes et variations

Rondo- Molto allegro

Mozart qui avait approfondi l'étude des instruments à vent au contact de l'orchestre de Mannheim, explore ici de nouvelles combinatoires audacieuses et cette « Gran Partita » démontre à quel point le génie mozartien peut métamorphoser tout matériel musical en œuvre d'art de haut niveau. La première exécution publique qui nous soit connue de cette œuvre a eu lieu au Burgtheater de Vienne, le 23 mars 1784.

En résumé

Concert : le mercredi 25 mars à 20 h, à l'église Sainte-Rose-de-Lima de Laval (219, boulevard Sainte-Rose).

Le concert est une présentation de Protectron

Les billets pour ce concert sont disponibles

En ligne : www.salleandremathieu.com.

Au guichet de la salle André-Mathieu : 475, boul. de l'Avenir, Laval

Par téléphone, billetterie de la salle André-Mathieu : (450) 667-2040

Via le Réseau admission : (514) 790-1245

Labels: , , ,

Thursday, December 4, 2008

Concerts de Noël - Orchestre Symphonique de Laval.


Noël à travers le monde,

Votre incontournable rendez-vous du temps des fêtes avec l’OSL

Laval, le 4 décembre 2008 – Pour marquer une pause dans la frénésie de la période des fêtes, l’OSL vous convie à son traditionnel concert de Noël, un moment unique de recueillement et d’enchantement! Cette année encore, l’OSL et Alain Trudel, directeur artistique de l’orchestre, vous proposent un programme à la fois très festif et empreint d’une douce nostalgie, où se côtoient avec art et bonheur des airs classiques, traditionnels et fokloriques. Et parce qu’on célèbre avec la même ferveur tout autour de la planète, l’OSL vous offre des oeuvres venues des quatre coins du monde. De l’incontournable Sleigh Ride de Leroy Anderson au grandiose Jésus, que ma joie demeure de Jean-Sébastien Bach, en passant par la virevoltante Valse Empereur de Johann Strauss fils, la longévité et la popularité des œuvres présentées témoignent, année après année, de l’indéniable attrait qu’elles exercent sur nous tous, et c’est dans la joie que l’OSL vous invite à les fredonner avec lui! Pour ajouter à la magie et à l’émotion de ce magnifique concert, un chœur d’une centaine d’enfants, formé d’élèves des écoles primaires Des Cèdres et Marcel-Vaillancourt, s’en donnera à cœur joie pour notre plus grand plaisir! À noter que ce concert sera également l’occasion de mettre de l’avant le travail d’arrangeur de David Martin, trombone solo de l’OSL, à travers trois œuvres venues du Nigéria, du Paraguay et des États-Unis. Succombez à la magie de Noël avec l’OSL, le dimanche 14 décembre à 14 h (conférence d’avant-concert à 13 h 15) et le mardi 16 décembre à 20 h (conférence d’avant-concert à 19 h 15), à la salle André-Mathieu.

AU PROGRAMME (*choeur d’enfants)

Sleigh Ride – États-Unis

Leroy Anderson (1908-1975)

Considéré à juste titre comme le maître américain de la musique orchestrale légère, Leroy Anderson a vu nombre de ses pièces créées par le Boston Pop Orchestra.

*Choral : Jesus bleibet meine Freude - Jésus, que ma joie demeure - Tiré de la Cantate BWV 147 - Allemagne
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)

Le choral Jésus, que ma joie demeure, tiré de la cantate BWV 147 dédiée à la fête de la Visitation, est l’une des plus célèbres pièces musicales du répertoire classique. Dans les années soixante-dix, la chanteuse Frida Boccara en fit même sa carte de visite sous le titre de L’enfant aux cymbales.

Hansel et Gretel - Allemagne

Danse de la sorcière - *Finale du 3e acte : chœur des enfants en pain d’épice

Engelbert Humperdinck (1854-1921)

Créé en Allemagne le 23 décembre 1894, cet opéra nous transporte dans l’univers des contes de fées des frères Grimm. Humperdinck a concocté une éblouissante partition orchestrale dont voici la recette : dans un chaudron de sorcière, mélanger une pincée de musique populaire, quelques gouttes de comptines enfantines et une orchestration étincelante. Agiter le tout à la manière de Wagner. À déguster pendant le temps des fêtes.

Valse Empereur op. 437 - Autriche

Tritsch-Tratsch-Polka op. 214 - Autriche

Johann Strauss, fils

Marche de Radetzky op. 228 - Autriche

Johann Strauss, père

À Vienne, chaque année depuis 1941, les Viennois ne sauraient célébrer la venue de la nouvelle année sans assister au traditionnel Concert du Nouvel An. Au programme : des valses, des polkas, des marches et encore des valses, car pour les Viennois, fêter c’est danser ! Johann Strauss fils (1825-1899) a écrit plus de 170 valses dont la Valse Empereur, composée pour l’inauguration de la nouvelle salle de concert du Königsbau à Berlin. Avec Strauss fils, la valse va déborder du cadre de la salle de bal et tournoyer jusqu’à la salle de concert. Également au programme, la rebondissante Tritsch-Tratsch-Polka, et une pièce de celui que l’on a surnommé, à juste titre, le Roi de la valse, Johann Strauss père, la Marche de Radetzky, qui clôt ce légendaire Concert du Nouvel An viennois.

ENTRACTE

*L’enfant au tambour – États-Unis

Katherine K. Davis (1892-1980)

Arr. David Martin

Composée en 1941 d’après un chant d’origine tchèque, L’enfant au tambour demeure l’œuvre la plus connue de la pianiste et compositrice américaine Katherine K. Davis.

Fantasia on Greensleeves - Angleterre

Ralph Vaughan Williams (1872-1958)

Tant la riche tradition musicale populaire de son pays que la quintessence raffinée de la musique élisabéthaine ont exercé un fort ascendant sur le compositeur anglais Vaughan Williams. Sa Fantasia on Greensleeves est tirée de l’opéra Sir John in Love (1929), dans lequel elle servait d’interlude.

*Nochebuena paraguaya - Paraguay
Mauricio Cardozo Ocampo (1907-1982)

Arr. David Martin

Compositeur prestigieux, Mauricio Cardozo Ocampo a puisé à même la tradition populaire de son pays pour donner forme à son inspiration. Nochebuena, c’est la Bonne Nuit, la nuit de Noël pendant laquelle les hispanophones célèbrent la nativité.

*Betelehemu – Nigéria

Arr. David Martin

Betelehemu est un chant de Noël en dialecte yoruba, l’une des 370 langues parlées au Nigéria. Awa yi o ri Baba gbojule proclame le chant que nous entendrons lors de ce concert - Nous sommes joyeux d’avoir un Père en qui l’on peut mettre notre confiance

*Les anges dans nos campagnes - France

Arr. Rozankovic

C’est la très belle version de ce vieux Noël français, celle du Montréalais d’origine croate, Anthony Rozankovic, que l’OSL a choisi d’interpréter.

*White Christmas – États-Unis

Irving Berlin (1888-1989)

On dit de cette oeuvre d’Irving Berlin qu’elle est la chanson la plus vendue de toute l’histoire de la musique et que des générations entières d’Américains en ont fait leur chanson culte du temps des fêtes. D’ailleurs, qui n’a jamais entendu le célèbre Noël blanc interprété par Bing Crosby?

Marche de Radetzky op. 228 – Voir les informations du bloc « Autriche »

En résumé

Concert : le dimanche 14 décembre à 14 h et le mardi 16 décembre à 20 h, à la salle André-Mathieu de Laval

Les concerts sont une présentation de la Maison Simons

Les billets pour ce concert sont disponibles

En ligne : www.salleandremathieu.com.

Au guichet de la salle André-Mathieu : 475, boul. de l’Avenir, Laval

Par téléphone, billetterie de la salle André-Mathieu : (450) 667-2040

Via le Réseau admission : (514) 790-1245

Labels: ,

Monday, October 27, 2008

Orchestre Symphonique de Laval



Une soirée sous le signe des grands maîtres du baroque allemand et italien


Bach et Vivaldi sont à l'honneur à l'OSL!


Laval, 27 octobre 2008 – L'Orchestre symphonique de Laval vous propose une fête baroque haute en couleur pour célébrer le génie de J.-S. Bach, l'effervescence des Quatre Saisons de Vivaldi et la beauté du Concerto pour hautbois et cordes de Marcello. L'orchestre est très heureux d'accueillir à son pupitre pour ce fabuleux concert Mark Fewer, qui se fera également violon solo le temps des Quatre saisons de Vivaldi et du Concerto pour violon, hautbois et cordes en ré mineur de Bach. Chambriste extrêmement prisé en Amérique du Nord, Mark Fewer était, jusqu'à tout récemment, violon solo de l'Orchestre symphonique de Vancouver. Ce concert mettra également de l'avant le talent de Lise Beauchamp, la superbe hautbois solo de l'OSL, qui sera à l'honneur lors des concertos de J.-S. Bach et Marcello. Offerte dans le cadre de la série LES CLASSIQUES DE L'OSL, cette grande fête baroque sera présentée, le mercredi 5 novembre à 20 h, à la salle André-Mathieu. Mark Fewer et Lise Beauchamp vous invitent à la conférence d'avant-concert, dès 19 h 15.


Mark Fewer, violon

Originaire de Saint-Jean, Terre-Neuve, où son père s'est taillé une réputation enviable en tant que chanteur et musicien, Mark Fewer joue du piano à quatre ans, du violon à six et du saxophone à dix. Ayant arrêté son choix sur le violon, il a étudié à Toronto, Londres et Budapest, notamment auprès de David Zafer, Jose-Luis Garcia et Ferenc Rados.


Musicien polyvalent, Mark Fewer a occupé jusqu'en 2008 le poste de violon solo à l'Orchestre symphonique de Vancouver. Il est directeur artistique du Scotia Festival of Music d'Halifax et du SweetWater Music Weekend à Owen Sound (Ontario). Comme chambriste, il est membre fondateur du Trio Duke et membre du quatuor à cordes SuperNova. Il s'est récemment illustré dans l'intégrale des sonates et partitas pour violon seul de Bach. En plus de sa carrière de musicien, il enseigne le violon et la musique de chambre à titre de professeur adjoint au département de musique de l'Université McGill.


Lise Beauchamp, hautbois

Née à Montréal, Lise Beauchamp a découvert la musique à l'âge de neuf ans. Étudiante au Conservatoire de musique de Montréal, sous la direction de Bernard Jean, elle obtient en 1985 son diplôme d'études supérieures et un premier prix. Elle s'est ensuite perfectionnée avec Elaine Douvas à la célèbre Juilliard School of Music de New York, y terminant sa maîtrise en 1990. Hautbois solo à l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal et à l'Orchestre symphonique de Laval, Lise Beauchamp est reconnue comme une excellente hautboïste.


Depuis 1985, Lise Beauchamp a joué au sein des ensembles les plus réputés du Québec : l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, les Violons du Roy, I Musici de Montréal, l'Orchestre Baroque de Montréal et plusieurs autres. Elle fut hautbois solo de l'Orchestre Philharmonique de Mexico en 1988 et elle a représenté le Canada au sein de l'Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales à trois reprises. Elle enseigne à la Faculté de musique de l'Université de Montréal et au Conservatoire de musique de Montréal.


AU PROGRAMME

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Concerto Brandebourgeois en sol majeur, BWV 1048

Les six Concertos Brandebourgeois tirent leur appellation de l'oncle du roi de Prusse, le Margrave Christian Ludwig von Brandeburg, une dédicace de la main de Bach, accompagnant la partition, lui étant adressée. Le troisième Concerto Brandebourgeois en sol majeur, BWV 1048, a été composé selon le schéma traditionnel des concertos italiens (vif-lent-vif). Les cordes sont divisées en trois groupes qui dialoguent (violons, altos et violoncelles), accompagnés et soutenus par la basse continue. L'adagio, le deuxième mouvement, est formé d'une courte succession d'accords, qui sert traditionnellement de support à une cadence pour le clavecin.

Allessandro Marcello (1684-1750)

Concerto pour hautbois et cordes en do mineur

Compositeur assez méconnu, et surtout moins célèbre que son frère Benedetto, Allessandro Marcello consacra sa vie tant à la musique qu'aux mathématiques, à la peinture et à la philosophie. Son Concerto pour hautbois est sa plus grande œuvre; elle fut attribuée à quelques autres compositeurs, dont son frère, et même à Vivaldi. Bach en fit une traduction pour clavecin solo (BWV 974). L'œuvre vous sera interprétée dans sa tonalité originale, mais elle est aujourd'hui plus souvent jouée en ré mineur. Le premier mouvement est un andante d'un style un peu austère. Le deuxième mouvement laisse toute la place à la soliste, dans une cantilène d'une grande beauté. Le finale est un échange endiablé et très vivant entre la soliste et l'orchestre.

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Concerto pour violon, hautbois et cordes en ré mineur, BWV 1060

Bach a écrit une version de ce concerto pour deux clavecins. Le style d'écriture nous laisse cependant croire qu'il a d'abord été écrit pour deux instruments différents et mélodiques, ce qui appuie l'hypothèse que l'œuvre originale a été écrite pour violon et hautbois. On retrouve comme dans le Concerto Brandebourgeois la forme vif-lent-vif. Les premiers et troisièmes mouvements sont à la fois énergiques et dynamiques, mettant en valeur la virtuosité des deux solistes. Le mouvement lent leur permet, quant à lui, un dialogue d'une grande beauté.

ENTRACTE

Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741)

Les Quatre Saisons

Considérée par plusieurs comme une des premières œuvres de musique « à programme», illustrant des événements ou sentiments, Les Quatre Saisons Opus 8, no 1 à 4, ouvrent le recueil de « La bataille entre l'harmonie et l'invention ». L'œuvre est accompagnée de quatre sonnets attribués à Vivaldi décrivant le déroulement des saisons. Sur la partition, le compositeur note avec exactitude certains détails du texte (noms d'oiseaux : coucou, tourterelle et pinson dans les partitions de trois violons solistes, au 1er mouvement du printemps ; aboiements de chien dans la partie d'alto au 2e mouvement du printemps). Ces quatre concertos pour violons et orchestre à cordes sont parmi les œuvres les plus aimées et jouées du répertoire.


En résumé

Concert : le mercredi 5 novembre à 20 h, à la salle André-Mathieu

Conférence d'avant-concert avec Mark Fewer et Lise Beauchamp : dès 19 h 15 à la salle André-Mathieu. Ce concert fait partie des Grandes Soirées Hydro Québec.


Les billets pour ce concert sont disponibles

En ligne : www.salleandremathieu.com

Au guichet de la salle André-Mathieu : 475, boul. de l'Avenir, Laval

Par téléphone, billetterie de la salle André-Mathieu : (450) 667-2040

Via le Réseau admission : (514) 790-1245

Labels: , , , , ,

Monday, July 14, 2008

Sainte Rose en Bleu avec L'OSL et Michel Rivard


Michel Rivard sur scène avec l’Orchestre symphonique de Laval

dans le cadre de Sainte-Rose en Bleu

Laval, le 14 juillet 2008Alain Trudel, directeur artistique et chef de l’Orchestre symphonique de Laval, propose une rencontre exceptionnelle entre son orchestre et Michel Rivard. Ainsi, les musiciens de l’OSL se feront complices de l’un des plus fascinants créateurs québécois, le temps de revisiter ses plus belles chansons et de leur donner une saveur toute symphonique ! Beethoven, Verdi, Brahms, Bizet et Dvorak seront également au programme, alors que l’OSL donnera un avant-goût de la saison à venir en présentant des extraits de la programmation 2008-2009. Ce concert champêtre unique sera présenté gratuitement dans le cadre de Sainte-Rose en Bleu, le dimanche 10 août à 16 h, devant l’Église Sainte-Rose-de-Lima.

Touche-à-tout de génie salué par la francophonie toute entière, Michel Rivard a plusieurs cordes à son arc ! Auteur-compositeur, musicien, chanteur, comédien et animateur, il partage depuis plus de 30 ans ses nombreuses passions avec toujours ce même bonheur contagieux et un talent fou. Incontournable de la scène musicale, on peut affirmer qu’il a, dans la foulée des Leclerc, Vigneault et Ferland, contribué à faire évoluer la chanson d’ici vers de nouvelles formes et de nouveaux horizons. De l’aventure de Beau Dommage aux albums solo, en passant par le cinéma, la télévision, le théâtre et la Ligue Nationale d’improvisation, Michel Rivard s’est imposé comme une figure majeure de la scène culturelle québécoise.

Chevalier de l’Ordre national du Québec, Grand Prix international du disque Paul Gilson de l’Académie Charles Cros, Prix Wallonie-Bruxelles du disque de chansons 1989, Gémeau du Meilleur spécial de variétés, et plusieurs Félix, dont un pour l’ensemble de sa carrière, voilà quelques-unes des nombreuses distinctions qui sont venues souligner l’excellence de son travail.

Michel Rivard et l’OSL partagent la scène le temps d’un concert inoubliable, le dimanche 10 août dès 16 h, devant l’Église Sainte-Rose-de-Lima. N’oubliez pas vos chaises!

Labels: , ,