LSM Newswire

Friday, April 11, 2008

Confrence de l'ethnomusicologue Simha Arom et lancement de deux ouvrages, le lundi 21 avril

loccasion du lancement de La bote outils dun ethnomusicologue
et du cdplus Madagascar : Imerina et Antandroy :

Le terrain comme laboratoire : confrence de Simha Arom

Montral, le 11 avril 2008 Le Laboratoire de recherche sur les musiques du monde et la Chaire de recherche du Canada en ethnomusicologie prsentent, le lundi 21 avril prochain, compter de 16 h, une confrence du rput ethnomusicologue Simha Arom, directeur de recherche mrite au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS, France).

Prcurseur ayant profondment renouvel les mthodes de recherche sur le terrain, lethnomusicologue sentretiendra avec le public sur sa vaste exprience, qui cumule 40 ans dtude des musiques de peuples dAfrique subsaharienne, notamment. Cet entretien sera suivi du lancement officiel par les Presses de lUniversit de Montral (PUM) de La bote outils dun ethnomusicologue, un florilge des articles les plus emblmatiques de Simha Arom, prsents et runis par Nathalie Fernando, professeure lUniversit de Montral titulaire de la Chaire de recherche du Canada en ethnomusicologie.

Le Laboratoire de recherche sur les musiques (LRMM) du monde lancera galement, cette occasion, le cdplus Madagascar : Imerina et Antandroy, dirig par Monique Desroches, directrice du LRMM, et ralis en collaboration avec Luc Bouvrette et Violaine Debailleul. Le CD audio avec contenu interactif met en valeur deux des patrimoines les plus riches de Madagascar : les musiques des Hauts-Plateaux d'Antananarivo (Imerina) et celles du sud de l'le (pays antandroy).

LEnsemble de musique balinaise Giri Kedaton, en rsidence lUniversit de Montral, offrira une prestation musicale, dans le cadre de cette soire.

**

Programme :

16 h Le terrain comme laboratoire : confrence de Simha Arom, ethnomusicologue, directeur de recherche mrite au CNRS

17 h prestation de LEnsemble de musique balinaise Giri Kedaton
(Gamelan gender wayang et Gamelan selonding)

17 h 30 Lancement douvrages

Simha Arom La bote outil dun ethnomusicologue (PUM)

Monique Desroches Madagascar : Imerina et Antandroy (CD+), (UdeM, Agence intergouvernementale de la Francophonie)


18 h 15
Cocktail

Lundi 21 avril 2008

Facult de musique de lUniversit de Montral

200, Vincent-dIndy, Montral

(mtro douard-Montpetit)

Salle Serge-Garant (B-484) confrence et lancement

Foyer de la salle Claude-Champagne cocktail

Renseignements : 514 343-6427

www.musique.umontreal.ca / lrmm.musique.umontreal.ca

Entre libre

**

Lethnomusicologue Simha Arom est directeur de recherche mrite au Centre National de Recherche Scientifique. Rput pour avoir tabli des mthodes de recherche novatrices et ainsi renouvel la discipline, il sest intress, depuis le dbut des annes 1960, aux musiques des peuples dAfrique subsaharienne, dont les Banda Linda et les Pygmes. Ds ses premires recherches sur le terrain, Simha Arom a prioris la transcription et lanalyse des musiques et favoris une approche multidisciplinaire.

La bote outils dun ethnomusicologue comprend un florilge des articles les plus emblmatiques de Simha Arom, runis et prsents par Nathalie Fernando. Lenseignement et la qute scientifique de lethnomusicologue y sont synthtiss. On y dcouvre une approche rigoureuse et des outils mthodologiques novateurs, des analyses et des mises en contexte clairantes.

Le cdplus Madagascar : Imerina et Antandroy, dirig par Monique Desroches et ralis en collaboration avec Luc Bouvrette et Violaine Debailleul, est un CD audio avec contenu interactif qui met en valeur deux des patrimoines les plus riches de Madagascar : les musiques des Hauts-Plateaux d'Antananarivo (Imerina) et celles du sud de l'le (pays antandroy). De la cithare valiha au luth kabosy , en passant par le style chant beko et la danse tsinzabe , vous serez sduits par le talent remarquable de ces musiciens et chanteurs.

Cr en 1995, le Laboratoire de recherche sur les musiques du monde (LRMM) est un lieu de recherche, de documentation, danimation et de diffusion sur lethnomusicologie, les musiques du monde et les cultures musicales intgr, depuis 2007 lOICCM. Le LRMM se veut un lieu de concertation, d'animation et d'changes en ethnomusicologie. Il regroupe des professeurs, des chercheurs et des tudiants intresss lanalyse des traditions musicales du monde. On y retrouve un centre de documentation spcialis sur les musiques du monde, une programmation d'enseignement, de recherche et d'animation dans le domaine des traditions musicales, une collection scientifique de plus de 550 instruments de musique du monde, une station multimdia en ethnomusicologie (production de CD-ROMs, de DVD-ROMs, et diffusion multimdia en ligne et un service la collectivit (expositions d'instruments de musique, confrences, centre de documentation).

LObservatoire international de la cration et des cultures musicales (OICCM), dirig par Michel Duchesneau, est un groupe de recherche interuniversitaire et international qui travaille sur les thmatiques gnrales de la cration et des cultures musicales. Cette quipe compte dj prs dune vingtaine de chercheurs qubcois, canadiens et trangers. LOICCM est conu pour permettre le dveloppement de la recherche en musicologie, ethnomusicologie, composition instrumentale et lectroacoustique. Il regroupe trois laboratoires : Laboratoire musique, histoire et socit; Laboratoire informatique acoustique et musique; Laboratoire de recherche sur les musiques du monde.

Les Presses de lUniversit de Montral ont t cres en 1962. Elles poursuivent quatre objectifs : diffuser les rsultats de la recherche universitaire par des livres, des revues savantes et l'dition lectronique; transfrer des connaissances scientifiques un large public; participer la vie de la Cit en proposant des rflexions sur des questions d'actualit et contribuer au rayonnement national et international de l'Universit de Montral.

LEnsemble de musique balinaise Giri Kedaton a t cr en 1994 linitiative de Sylvain Mathieu, la suite du don la Facult de musique de lUniversit de Montral par le gouvernement indonsien dun gamelan, orchestre de percussions typique de l'Asie du Sud-Est, la sonorit trange et envotante. Giri Kedaton est aujourdhui dirig par Gabriel Evangelista et ric Vandal. L'orchestre de percussions indonsiennes de la Facult de musique demeure l'un des seuls au Canada.

- 30 -

Source :

Julie Fortier

Facult de musique Universit de Montral

514.343.6365

julie.c.fortier@umontreal.ca

Labels: , ,

Thursday, March 27, 2008

L'Orchestre de l'Universit de Montral prsente Vivier1 + Mahler5, le samedi 5 avril

Montral, le 27 mars 2008 L'Orchestre de l'Universit de Montral, sous la direction de Jean-Franois Rivest, prsentera la Symphonie no 5 de Gustav Mahler (1860-1911) lors du concert de clture de sa saison 2007-2008, le samedi 5 avril prochain, 19 h 30, la salle Claude-Champagne.

La premire partie du programme de la soire comprend l'uvre Lonely Child de Claude Vivier (1948-1983), qui permettra d'entendre la soprano Kripa Nageshwar, tudiante la matrise la Facult de musique, ainsi que la cration d'Upload de Margareta Jeric (ne en 1982), gagnante ex-aequo du 1er prix du Concours de composition 2007 de l'OUM.

Ce concert s'inscrit dans le cadre de la Srie Hommage Claude Vivier de Montral/Nouvelles Musiques.

La Cinquime Symphonie de Mahler

Gustav Mahler cra lui-mme, en 1904, sa Cinquime Symphonie, uvre dans laquelle il renouvelle totalement sa vision de l'criture symphonique. Exempte de tout lment descriptif, faisant tat d'un art purement orchestral, la Cinquime Symphonie correspond parfaitement l'adage de la musique pour la musique . Mahler rompt avec la structure traditionnelle et articule son uvre en cinq mouvements, diviss en trois parties. Bien qu'entame par une marche funbre, la symphonie se conclut par un Finale dbordant de joie de vivre, introduit par le Choral de la vie aux cuivres et couronn par une coda apothotique.

Claude Vivier et Lonely Child

Compositeur qubcois sacr trsor national par ses pairs, Claude Vivier a t un ardent dfenseur de la cration musicale au Qubec. Il a puis son inspiration diffrentes sources sans jamais trahir son monde intrieur, riche de voyages et de langues inventes. Ses rflexions autobiographiques sur l'enfance, la mort, le rituel, le cosmos caractrisent ses grandes uvres vocales telles que Lonely Child, pour soprano et orchestre. L'instrumentation de cette pice nous transporte au cur de rituels bouddhistes tibtains, tandis que le texte, crit en franais ainsi que dans une langue invente par Vivier lui-mme, chante l'innocence de l'enfance. uvre quasi-mystique, tanguant entre la puret et l'alination, Lonely Child est un des plus beaux tmoins du style de Vivier, que Gyrgy Ligeti dcrira en ces termes : Ni no ni rtro la mode d'Arvo Prt, ni mme avant-gardiste comme Stockhausen, mais portant le flambeau d'une cole part : un vivirisme , inventeur de timbres.

Margareta Jeric et Upload

Originaire de Croatie, Margareta Jeric vit Montral depuis 1990. Aprs avoir tudi l'accordon et le piano, elle se tourne vers la composition. Elle a tudi avec Alan Belkin et Michel Longtin et poursuit actuellement des tudes de doctorat auprs d'Ana Sokolovic et de Robert Normandeau la Facult de musique de l'Universit de Montral. Upload, dit la compositrice, est une pice en un mouvement, dont la cellule de base est un motif de quatre notes duquel dcoule tout le matriau musical et rythmique de la pice. Mtamorphos et dans certains cas totalement imperceptible, ce matriau a donn naissance deux thmes principaux et l'harmonie ainsi qu' la forme globale de l'uvre. Il s'agit d'une pice trs vivante, entrecoupe de deux sections calmes et mditatives. De cette pice manent une folie et une joie de vivre tincelantes.

L'Orchestre de l'Universit de Montral, sous la direction de Jean-Franois Rivest

Ds sa cration en 1993, l'Orchestre de l'Universit de Montral (OUM) a suscit un vritable engouement. L'orchestre a sduit d'emble le public montralais grce l'enthousiasme communicatif de ses musiciens et de son directeur artistique, Jean-Franois Rivest, qui ont contribu donner un caractre particulier chacun des concerts de l'OUM. Le talent, l'nergie et la fracheur de cet orchestre de plus de 80 musiciens blouissent; son professionnalisme convainc. Sa saison artistique (quatre concerts ainsi qu'une collaboration annuelle avec l'Atelier d'opra) est non seulement une occasion pour les tudiants de se familiariser avec la vie professionnelle et de frquenter un rpertoire vari allant de la musique baroque la musique contemporaine, mais aussi, de vivre des moments de grce durant lesquels technique et musicalit ne font qu'un.

L'Orchestre de l'Universit de Montral est le carrefour des nergies cratrices de la Facult en runissant ses instrumentistes, ses solistes, ses compositeurs et ses chanteurs. L'OUM tient chaque anne un concours de solistes et un concours de composition dont les laurats occupent une place de choix dans la programmation de la saison suivante.

VIVIER1 + MAHLER5

L'Orchestre de l'Universit de Montral

sous la direction de Jean-Franois Rivest

PROGRAMME :

Margareta Jeric : Upload (cration)

Claude Vivier : Lonely Child pour soprano et orchestre (1980)

Kripa Nageshwar, soprano
Mahler : Symphonie no 5 en ut dise mineur (1904)

Le samedi 5 avril 2008 19 h 30

Salle Claude-Champagne de l'Universit de Montral

220, av. Vincent-d'Indy, Montral

(mtro douard-Montpetit)

12 $, 10 $ (ans), gratuit (tudiants)

Billetterie ADMISSION (514 790-1245) ou en vente la porte

Renseignements : 514 343-6427

www.musique.umontreal.ca

- 30 -

Source :

Julie Fortier

Facult de musique Universit de Montral

514 343-6365

julie.c.fortier@umontreal.ca

Labels: ,

Wednesday, March 26, 2008

Le Big Band de l'UdeM accueille le clarinettiste Andr Moisan, le jeudi 3 avril

Avec la participation de la Chorale jazz de lUniversit de Montral

Montral, le 26 mars 2008 Le Big Band de lUniversit de Montral, sous la direction de Ron Di Lauro, vous convie au dernier concert de sa saison 2007-2008, le jeudi 3 avril prochain, 19 h 30, la salle Claude-Champagne.

cette occasion, le Big Band accueillera comme invit spcial le clarinettiste Andr Moisan, qui clbre cette anne ses 30 ans de carrire. La Chorale jazz de lUniversit de Montral, sous la direction de Vincent Morel, se joindra aux musiciens du Big Band pour une partie du concert.

Au programme :

Spring Is Here Lorenz Hart/Richard Rodgers, arr. : Lennie Niehaus

Game of Inches Gordon Goodwin

Ride Home Rmi Bolduc

Uno Ms Paul Lopez

Days Of Wine And Roses Henry Mancini, arr. : Maria Schneider

**

Chattanooga Choo Choo Mack Gordon/Harry Warren, arr. : Mike Carubia
Indiana James F. Hanley, arr. : Ryan Jesperson

Satin Doll Mercer, Ellington, Strayhorn, arr. : Mike Carubia
Get Me To The Church On Time Lerner/Lowe, arr. : Mike Carubia

Avec la Chorale jazz de lUniversit de Montral

ENTRACTE

All Of Me Seymour Simons/Gerald Marks, arr. : Billy Byers

**

Under The Wire Gordon Goodwin

Symphonie no 40 en sol mineur W. A. Mozart, arr. et adapt. Gordon Goodwin

Petite Fleur Sydney Bechet, arr. : Rmi Bolduc

Thad Said No Gordon Goodwin

Ballad For Benny Oliver Nelson

Prelude, Fugue, and Riffs Leonard Bernstein

Invit spcial : Andr Moisan, clarinette

**

Rput pour sa matrise de l'instrument, sa grande musicalit et la clart de son jeu, le clarinettiste Andr Moisan clbre, en 2008, ses 30 ans de carrire en tant que musicien professionnel. Occupant le pupitre de saxophone solo et de clarinette basse au sein de lOrchestre symphonique de Montral depuis mai 1999, il dirige galement lorchestre, entre autres, lors de concerts jeune public. Au fil des ans, il a reu plusieurs nominations pour des prix Opus et ses enregistrements ont retenu lattention de la critique internationale. On peut l'entendre rgulirement en concert et la radio, tant comme soliste que comme chambriste. Andr Moisan est professeur agrg la Facult de musique de lUniversit de Montral.

Le Big Band de lUniversit de Montral, dirig par Ron Di Lauro, est constitu d'une quinzaine de musiciens qui explorent avec passion et nergie le rpertoire des classiques (standards jazz) des annes 50 70 et le jazz fusion et actuel des annes 70 aujourd'hui. Laurat de plusieurs mentions OR au JazzFest des Jeunes du Qubec, le Big Band contribue ardemment au rayonnement de lexcellence du secteur jazz de la Facult de musique de lUniversit de Montral.

La Chorale jazz de lUniversit de Montral, dirige par Vincent Morel, est forme de 25 30 tudiants qui participent avec enthousiasme cette formation explorant le rpertoire jazz. La Chorale se produit l'Universit de Montral, mais aussi dans dautres institutions d'enseignement et des lieux consacrs au jazz dans la rgion montralaise.



LE BIG BAND DE LUNIVERSIT DE MONTRAL

Invit spcial : Andr Moisan, clarinette

Avec la participation de la Chorale jazz de lUniversit de Montral

Jeudi 3 avril 2008 19 h 30

Salle Claude-Champagne

220, Vincent-dIndy, Montral (mtro douard-Montpetit)

12 $, 10 $ (ans), gratuit (tudiants)

Billetterie ADMISSION : 514.790.1245

Renseignements : 514.343.6427

www.musique.umontreal.ca

- 30 -

Source :
Julie Fortier

Facult de musique Universit de Montral

514.343.6365

julie.c.fortier@umontreal.ca

Labels: , ,

Monday, March 17, 2008

[Montreal] JAZZ AU PLATEAU MONT-ROYAL, une semaine de concerts avec la relve du secteur jazz de l'UdeM, du 25 au 29 mars

Dix concerts dune heure seront prsents la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal, soit deux chaque soir, par les ensembles jazz de la Facult de musique, les chanteuses de son secteur vocal jazz et le Big Band de lUniversit de Montral.

Cette srie est une occasion pour la Facult de musique de lUniversit de Montral de faire connatre le dynamisme de son secteur jazz un public encore plus large que celui toujours grandissant et fidle qui frquente ses salles de concerts.

La Facult de musique et la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal invitent donc les amateurs de jazz venir dcouvrir la relve lors des concerts suivants :

Mardi 25 mars 2008

20 h : combo dirig par Pierre Leduc

21 h 30 : combo dirig par Dany Roy

Mercredi 26 mars 2008

20 h : combo dirig par Simon Stone

21 h 30 : combo dirig par Simon Stone

Jeudi 27 mars 2008

20 h : combo dirig par Ron Di Lauro

21 h 30 : combo dirig par Michael Gauthier

Vendredi 28 mars 2008

20 h : combo dirig par Michel Donato

21 h 30 : combo dirig par Luc Beaugrand

Samedi 29 mars 2008

20 h : combo jazz vocal dirig par Vincent Morel

21 h 30 : Le Big Band de lUniversit de Montral, sous la direction de Ron Di Lauro

JAZZ AU PLATEAU MONT-ROYAL

Du mardi 25 mars au samedi 29 mars 2008

compter de 20 h

Maison de la culture du Plateau Mont-Royal

465, av. du Mont-Royal Est, Montral

Laissez-passer gratuits disponibles

compter du mardi 18 mars, 17 h

514.872.2266

- 30 -

La Facult de musique de lUniversit de Montral bnficie du soutien de

Renseignements :

Julie Fortier

Facult de musique Universit de Montral

514.343.6365

julie.c.fortier@umontreal.ca

ric Champagne

Maison de la culture du Plateau Mont-Royal

514.872.2266

maison_mr@ville.montreal.qc.ca

Labels: , , ,

Thursday, February 14, 2008

L'Atelier d'opra et l'Orchestre de l'UdeM prsentent Die Fledermaus, du 20 au 23 fvrier 2008

(La Chauve-Souris)

oprette en trois actes

de Johann Strauss fils (18251899)

Livret adapt par Carl Haffner et Richard Gene

Direction : Jean-Franois Rivest

Mise en scne : Marie-Nathalie Lacoursire

Montral, le 5 fvrier 2008 L'Atelier d'opra et l'Orchestre de l'Universit de Montral (OUM) prsenteront l'oprette Die Fledermaus (La Chauve-Souris), de Johann Strauss fils, du 20 au 23 fvrier 2008, 19 h 30, la salle Claude-Champagne de l'Universit de Montral. La direction musicale sera assure par Jean-Franois Rivest et la mise en scne par Marie-Nathalie Lacoursire. L'quipe de concepteurs est complte par Robin Wheeler, directeur de l'Atelier d'opra de l'Universit de Montral, Carl Pelletier la scnographie, Marc Sncal la conception des costumes et Nicolas Descoteaux celle des clairages.

Jean-Franois Rivest, chef et directeur artistique de l'OUM, ne tarit pas d'loges sur Die Fledermaus, vritable chef-d'uvre, selon lui, incarnant la quintessence de l'lgance et de la finesse viennoises.

Si Johann Strauss est bien connu pour son art dans l'criture de valses et de polkas, dans Die Fledermaus, il a magistralement dpass les contraintes inhrentes ces styles pour les transcender en quelque chose qui touche la perfection, souligne le chef.

L'intrigueĶ

Le livret de Die Fledermaus est bas sur la pice de thtre La Prison (Die Geffgnis) et son adaptation franaise par Henri Meilhac et Ludovic Halry, Le Rveillon, que Richard Gene et Karl Hoffner adapteront pour l'orchestration de Strauss. L'histoire raconte l'me humaine dans tout ce qu'elle a d'essentiel : ses joies, bassesses, dfauts et espoirsĶ

L'intrigue met en scne plusieurs personnages de la Vienne bourgeoise. Eisenstein ayant, une nuit, abandonn dans la rue son ami Falke, ivre mort et dguis en chauve-souris, va faire les frais de sa vengeance. Devant purger une peine de prison de huit jours, Eisenstein se laisse convaincre par Falke de festoyer chez le prince Orlofsky avant de se rendre au gelier. Sa femme Rosalinde participe galement la soire, dguise en comtesse hongroise. Son mari ne la reconnat pas, et, la prenant pour une autre, tente de la sduire. Le directeur de la prison, Franck, venu chercher Eisenstein plus tt mais ayant, sans le savoir, embarqu un amant de Rosalinde, se rend chez le prince Orlofsky, o il se lie d'amiti avec Eisenstein, connu ici comme le marquis Renard. Tout ce joyeux monde festoie, rejoint par d'autres convives, comme la camriste de Rosalinde, dguise en artiste. l'heure fatidique, Eisenstein quitte la soire pour se rendre en prison, lieu o toutes les vrits clateront, en mme temps que se reconnatront les diffrents personnages, sous leurs vritables traits. Le docteur Falke en profitera pour leur annoncer qu'ils ont tous assist la vengeance d'une chauve-souris.

C'est donc un voyage enchanteur, loufoque et intense que vous convient l'Atelier d'opra et l'Orchestre de l'Universit de Montral.

Fils de Johann Strauss I, Johann Strauss II dbute sa carrire de compositeur et de chef d'orchestre la tte d'un ensemble de 24 musiciens. Le premier concert de cet orchestre, dont le programme est compos d'uvres de Johann Strauss pre ainsi que de celles de son fils, remporte un vif succs et Johann Strauss II est aussitt considr comme un grand compositeur viennois. Il sillonne bientt l'Europe tout entire la tte de cet orchestre, ne cessant jamais d'en enrichir le rpertoire. Johann Strauss II passe rapidement matre en matire de composition de valses, polkas et autres marches et encore aujourd'hui, est considr comme une rfrence en matire de musique classique lgre. Son art a marqu les grands compositeurs allemands des poques postrieures. Ainsi, Berg, Schoenberg ou Webern ont transcrit ses valses pour quatuors cordes.

Jean-Franois Rivest rallie aussi bien l'opinion du public que de la critique. On parle de lui comme d'un chef spectaculaire, extrmement nergique, prcis et exaltant. Ses interprtations sont caractrises par une motion profonde ainsi que par un sens aigu de la structure. Il est fondateur, chef et directeur artistique de l'Orchestre de l'Universit de Montral. Il est galement chef en rsidence de l'Orchestre symphonique de Montral, en plus d'avoir t directeur artistique et chef principal de l'Orchestre symphonique de Laval et de l'ensemble Thirteen Strings d'Ottawa de nombreuses annes. En plus de diriger l'OUM, il enseigne la direction d'orchestre la Facult de musique de l'Universit de Montral.

Marie-Nathalie Lacoursire possde une formation en musique, en thtre et en danse ancienne. En tant que danseuse, chorgraphe, comdienne et metteure en scne, elle a particip plusieurs festivals et collabor avec plusieurs ensembles, dont l'ensemble Caprice, Les Ides heureuses, le Studio de musique ancienne de Montral (opra Dido and Aeneas), le Festival Montral Baroque et l'ensemble Arion. l'opra, elle a sign la mise en scne de Il ritorno d'Ulisse in Patria (Monteverdi) et Les Jeux de l'Amour (Molire-Lully) l'Universit McGill, de Mozart a Milano avec l'Acadmie Baroque de Montral et de L'incoronazione di Poppea (Monteverdi) l'Universit de Montral.

Die Fledermaus

de Johann Strauss fils

prsent par

l'Atelier d'opra et l'Orchestre de l'Universit de Montral

Direction : Jean-Franois Rivest

Mise en scne : Marie-Nathalie Lacoursire

Direction de l'Atelier d'opra : Robin Wheeler

Scnographie : Carl Pelletier

Costumes : Marc Sncal

clairages : Nicolas Descoteaux

Du 20 au 23 fvrier 2008 19 h 30
Salle Claude-Champagne : 220, avenue Vincent-d'Indy, Montral (mtro douard-Montpetit)

22 $, 20 $ (ans), 10 $ (tudiants)

Billetterie ADMISSION : 514.790.1245
Renseignements : 514.343.6427

- 30 -

Source :

Julie Fortier

Conseillre en communication

Facult de musique Universit de Montral

514.343.6365

julie.c.fortier@umontreal.ca

Labels: , ,

Friday, January 25, 2008

[Montral] Sixtrum prsente Paysages Imaginaires - les Percussions de John Cage

L'Ensemble percussion Sixtrum consacre son prochain concert
la musique de John Cage

L'Ensemble percussion Sixtrum prsente un vnement unique, le mercredi 30 janvier 2008, 20 h, la salle Claude-Champagne de l'Universit de Montral : Paysages Imaginaires - les Percussions de John Cage . C'est tout le cheminement de l'une des figures les plus marquantes de la musique du XXe sicle que Sixtrum vous propose de parcourir, travers onze de ses oeuvres pour percussion dont la composition s'chelonne de 1939 1990.

L'ensemble interprtera les cinq Imaginary Landscapes de John Cage - prsentes dans leur totalit pour la premire fois Montral - et ses trois Constructions, oeuvres crites en dbut de carrire et qui marqueront dj l'esthtique du compositeur. En contraste avec les prcdentes, s'ajouteront trois oeuvres plus rcentes, Music for Six, Child of Tree et One4, davantage bases sur le hasard et l'indterminisme.

Aucun vnement consacr John Cage ne serait complet sans que soit mis en vidence son sens de "l'anarchie musicale". Sixtrum prsentera donc, en avant-concert, un MusiCircus au cours duquel on pourra entendre diffrents solistes et groupes d'tudiants de la Facult de musique de l'Universit de Montral. Ce MusiCircus symbolisera la constante remise en question des hirarchies entourant la prestation musicale, telles que la relation entre le musicien et le public, une proccupation constante du compositeur.

Cette soire, remplie de surprises et caractristique du parcours de John Cage, sera ddie la mmoire de Robert Lonard, musicien, pdagogue, animateur et crateur dcd l't 2006 et dont les travaux furent largement inspirs de la musique de Cage.

John Cage (1912-1992)

Le compositeur amricain John Cage fut l'une des figures les plus marquantes de la cration musicale du XXe sicle. Son catalogue se distingue par son extraordinaire varit ainsi que par le fort sentiment de libert qui s'en dgage : John Cage, loin des institutions dominantes de l'poque en matire de composition et dfendant toujours son originalit, a puis son inspiration diverses sources - la danse (il collabore troitement avec Merce Cunningham), certaines philosophies asiatiques : l'tude approfondie du zen l'amne nier le principe d'intentionnalit dans l'acte crateur et il recourra souvent au I Ching pour fixer certains paramtres musicaux. Sa recherche timbrale le pousse utiliser des instruments jusqu'alors inusits dans la musique contemporaine de tradition savante, tels des circuits lectriques et des objets de la vie courante. Son oeuvre, qui a grandement contribu au dveloppement du rpertoire pour percussion, est une vritable ode la cration, l'artiste et sa libert.

I can't understand why people are frightened of new ideas. I'm frightened of the old ones.
John Cage

Sixtrum

Cr en 2007 par les percussionnistes les plus actifs de la scne montralaise, Sixtrum runit D'Arcy Philip Gray, Julien Grgoire, Philip Hornsey, Kristie Ibrahim, Robert Leroux et Fabrice Marandola. L'ambition du nouveau groupe : renouveler un genre dvelopp au cours de la deuxime moiti du XXe sicle par des groupes prcurseurs tels que les Percussions de Strasbourg. Les objectifs de Sixtrum sont regroups autour de deux grands axes : la recherche-cration et l'innovation d'une part et la formation/animation/sensibilisation d'autre part.

Le concert inaugural de Sixtrum, Plades, prsent le 17 octobre 2007, figure au palmars des 10 meilleurs concerts de musique classique de l'anne 2007 du critique Christophe Huss du quotidien Le Devoir.

Paysages imaginaires - les Percussions de John Cage

First Construction (1939)
Child of Tree (1975)
Second Construction (1940)
One4 (1990)
Third Construction (1941)

Imaginary Landscapes 1 5 (1939-1952)
Music for 6 (1987)

Sixtrum: D'Arcy Philip Gray, Julien Grgoire, Philip Hornsey,
Kristie Ibrahim. Robert Leroux, Fabrice Marandola
Percussionniste stagiaire: Sandra Joseph

Le mercredi 30 janvier 2008
19 h - Musicircus
20 h - Concert

Salle Claude-Champagne de l'Universit de Montral
220, Vincent-d'Indy, Montral (mtro Edouard-Montpetit)
20 $ (rgulier), 10 $ (tudiants)
Gratuit pour les tudiants de la Facult de musique de l'Universit de Montral
Billetterie ADMISSION : 514 790-1245
Renseignements : 514 343-6427

On n'imite pas, on ne refait pas Cage : on laboure et on sme les champs qu'il a dfrichs
Robert Lonard

Contact: info@sixtrum.com

Pour faire retirer votre nom de cette liste d'envoi, cliquez ici

Labels: , ,

Thursday, January 24, 2008

La Facult de musique de l'Universit de Montral accueille le sociologue Pierre-Michel Menger

Le spcialiste franais inaugure la nouvelle srie de confrences de prestige

Bilans et tendances des musicologies

Montral, le 24 janvier 2008 - Le secteur de musicologie et d'ethnomusicologie de la Facult de musique de l'Universit de Montral est heureux d'annoncer le lancement de sa srie de confrences de prestige : Bilans et tendances des musicologies .

Cette srie de confrences permettra une grande personnalit internationalement reconnue dans les domaines de la musicologie ou de l'ethnomusicologie et dont les travaux se proccupent aussi de questions fondamentales l'ensemble des sciences humaines de prsenter ses vues personnelles dans son champ spcifique de recherche.

Cette srie de confrences sera inaugure ce mois-ci par quatre confrences de Pierre-Michel Menger, professeur de sociologie l'cole des Hautes tudes en Sciences Sociales de Paris. Dans le cadre de l'invitation de la Facult de musique de l'Universit de Montral, Pierre-Michel Menger tentera de rpondre la question : O en est la sociologie de la musique ? par quatre confrences qui seront autant d'essais de sociologie de la musique.

Ces confrences seront donnes les 29 et 31 janvier et les 5 et 7 fvrier.

Pierre-Michel Menger est connu dans le monde musical, entre autres, pour son ouvrage Le paradoxe du musicien. Le compositeur, le mlomane et l'tat dans la socit contemporaine (Flammarion, 1983). Il est l'un des premiers sociologues de l'art avoir questionn la lgitimit des musiques d'avant-garde de l'poque en soutenant qu'elles ne survivaient que grce aux subventions de l'tat et en se fondant sur des enqutes pointues auprs des publics d'institutions musicales bien connues comme l'IRCAM et l'Ensemble InterContemporain. Il est reconnu aujourd'hui comme l'un des chercheurs qui a favoris l'mergence et le dveloppement du postmodernisme dans le domaine de la musique et de la musicologie.

Quatre essais de sociologie de la musique, confrences de Pierre-Michel Menger

La sociologie de la musique s'est dveloppe sur deux versants : une contribution aux recherches spcialises sur les oeuvres, leur signification, leurs contextes socio-historiques de production et de rception, et sur les divisions en types et genres de musique, et ce, en coopration ou en comptition avec d'autres disciplines - musicologie, ethnologie, histoire, notamment; et une application des outils de la sociologie l'tude de la musique comme systme d'activit dot de ses professions, organisations, mcanismes de comptition, conventions d'valuation et de patrimonialisation, et comportements de consommation.

Les quatre confrences se situeront principalement sur le second versant, mais s'efforceront de montrer qu'un tel ancrage, loin de se rduire une simple extension des objets de recherche de la sociologie (ce qu'il est assurment aussi), peut permettre d'aborder des questions centrales comme celle de la valeur, du travail crateur, de la diffrence de talent et de l'historicit de la notion d'oeuvre autrement que dans les termes aujourd'hui devenus striles de la spculation thoricienne des premiers temps de la sociologie de la musique. Les confrences prendront notamment appui sur les recherches qui ont t menes par l'auteur, principalement sur le monde de la musique savante .

4 confrences de Pierre-Michel Menger

Mardi 29 janvier, 17 h : La position des arts et de la musique dans le dveloppement de la sociologie (salle Jean-Papineau-Couture, B-421)

*Un cocktail organis par l'Observatoire international de la cration et des cultures musicales et le Cercle de musicologie de l'Universit de Montral suivra cette premire confrence.

Jeudi 31 janvier, 16 h 30 : Le musicien et son travail : professions, marchs du travail, organisations (salle Serge-Garant, B-484)

Mardi 5 fvrier, 16 h 30 : Controverses sociologiques : comment analyser le talent crateur ? Une rfutation du relativisme constructionniste (salle Serge-Garant, B-484)

Jeudi 7 fvrier, 16 h 30 : Que peut dire la sociologie de l'oeuvre musicale ? Propositions. (salle Serge-Garant, B-484)

Facult de musique de l'Universit de Montral

200, Vincent-d'Indy, Montral (mtro douard-Montpetit)

Entre libre

Pierre-Michel Menger

Pierre-Michel Menger est directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique et directeur d'tudes l'cole des Hautes tudes en Sciences Sociales (Paris). Mdaill d'argent du CNRS (1999), professeur invit l'Universit du Qubec, fellow du Wissenschaftskolleg de Berlin (2006-2007), il est Visiting Scholar Columbia University au dbut 2008.

Aprs des tudes de philosophie l'cole Normale Suprieure, il a consacr son doctorat de sociologie la cration musicale contemporaine (Le Paradoxe du musicien. Le compositeur, le mlomane et l'tat dans la socit contemporaine, Paris, Flammarion, 1983, rd. L'Harmattan, 2001). Une autre recherche a suivi sur la cration et l'informatique musicales, notamment partir d'une enqute l'IRCAM (Les laboratoires de la cration musicale, Paris, Documentation franaise, 1989). Ses travaux ont port ultrieurement sur les professions et les marchs du travail artistique (La profession de comdien, Paris, Documentation franaise, 1998) et sur la sociologie gnrale des professions (Les professions et leurs sociologies, Paris, Editions de la MSH, 2003). Ses recherches sur les arts ont donn lieu des collaborations avec des collgues historiens (PM. Menger et J. Revel, eds, Les Mondes de l'art , n spcial des Annales, 1993) et conomistes (V. Ginsburgh et PM. Menger, eds, Economics of the Arts, Amsterdam, North Holland, 1996). Une recherche pluridisciplinaire sur la modlisation et l'analyse descriptive en sciences sociales a t publie dans Le modle et le rcit, codirig par JY Grenier, C. Grignon et PM. Menger (Paris, ditions de la MSH, 2001). Ses travaux rcents, notamment, visent situer l'artiste et le travail artistique dans l'volution contemporaine des systmes d'emploi et de cotation du travail et dans l'examen des dilemmes flexibilit/scurit/autonomie/risque. Trois ouvrages sont issus de ce programme de recherche : Les intermittents du spectacle, sociologie d'une exception (Paris, ditions de l'EHESS, 2005), Profession artiste, extension du domaine de la cration (Paris, Textuel, 2005), et Le travail crateur ( paratre en 2008). Les recherches actuelles de PM. Menger portent notamment sur deux questions : Qu'est-ce qu'achever une oeuvre ? et Le march du travail scientifique .

- 30 -

Source :

Secteur musicologie et ethnomusicologie

Facult de musique - Universit de Montral

Renseignements :

Julie Fortier

Facult de musique - Universit de Montral

514 343-6365

julie.c.fortier@umontreal.ca

Labels: , , ,