LSM Newswire

Wednesday, July 15, 2009

Éric Dubeau est nommé directeur général de la FCCF

Fédération culturelle canadienne-française - Visitez le site Web

Éric Dubeau est nommé directeur général de la FCCF

La Fédération culturelle canadienne - française est heureuse d'annoncer l'embauche de M. Éric Dubeau à titre de directeur général.

« Nous sommes heureux que M. Dubeau ait accepté de se joindre à l'équipe de la FCCF. Sa grande expérience dans le milieu des arts et de la culture et ses capacités de stratège et de gestion lui permettront de mener à bien les grands dossiers priorisés par les membres de la FCCF », indique la présidente de la FCCF, Mme Raymonde Boulay LeBlanc.

Éric Dubeau achève une maîtrise en politique publique, en administration et en droit et a été jusqu'à tout récemment Chef des partenariats francophones et Responsable des arts franco-ontariens pour le Conseil des arts de l'Ontario. D'origine franco - ontarienne, il connaît bien la francophonie canadienne et le milieu des arts et de la culture en particulier, pour avoir siégé entre autres à titre de Président du conseil d'administration de l'Association des professionnels de la chanson et de la musique, ainsi que sur le conseil de direction de la FCCF. Ses expériences en tant qu'artiste et administrateur seront des atouts importants en vue d'assumer la direction générale de la FCCF au moment où celle-ci amorce la mise en oeuvre d'une nouvelle planification stratégique et qu'elle entreprend un vaste travail de préparation en vue de la présentation d'un Forum sur les synergies artistiques et culturelles au sein de la francophonie canadienne en 2010.

Éric Dubeau succède à Pierre Bourbeau, qui a terminé son mandat le 27 février dernier. Monsieur Bourbeau était directeur général depuis septembre 2004. « Le bilan de Pierre Bourbeau à la direction générale est exceptionnel, déclare Mme Boulay LeBlanc. C'est pendant son mandat que la FCCF a amorcé un travail de positionnement des arts et de la culture au coeur du développement des communautés francophones et de la société canadienne. Au nom des membres et des partenaires de la FCCF, je le remercie pour sa contribution au rayonnement des arts et de la culture de la francophonie canadienne ».

La Fédération culturelle canadienne - française est un organisme national qui regroupe les associations nationales et provinciales de développement des arts et des industries culturelles, les organismes provinciaux et territoriaux de développement culturel, ainsi que les réseaux de diffusion régionaux de la francophonie canadienne. Elle a pour mission de promouvoir l'expression artistique et culturelle des communautés francophones et acadiennes.

Labels: ,

Thursday, March 26, 2009

Pour la FCCF : la couverture régionale culturelle en sort fragilisée

Fédération culturelle canadienne-française - Visitez le site Web

Pour la FCCF : la couverture régionale culturelle en sort fragilisée


Ottawa, le 26 mars 2009 : À la suite des compressions à Radio-Canada, la FCCF réagit. « Nous avions craint des coupures beaucoup plus importantes dans les régions et celles-ci sont relativement épargnées. Dans ce contexte budgétaire particulièrement difficile, l'effort qui a été fait est salué par la FCCF. Cependant, la disparition d'émissions culturelles telles « Les arts et les autres » en Ontario, « TamTam en Acadie », ainsi que la décision de mettre en veilleuse l'émission « Zeste » dans l'Ouest, et de réduire le nombre et la fréquence d'émissions spéciales, comme le Chant'Ouest, sont accablantes et viennent définitivement fragiliser la couverture régionale culturelle et la présence des artistes franco-canadiens sur le réseau de la SRC. Bien que nous comprenons les impératifs de la SRC, aujourd'hui est une journée bien sombre pour les milieux artistiques et culturels des communautés francophones et acadiennes. » déclare Mme Raymonde Boulay LeBlanc, Présidente de la FCCF.

Pour la FCCF, la SRC est et doit rester un partenaire essentiel pour les arts et la culture de la francophonie canadienne. « C'est un incontournable à notre appropriation des ondes et un lieu de diffusion privilégié pour les artistes, les produits de nos industries culturelles et nos grands événements d'antenne, reflets de notre imaginaire collectif et de notre culture francophone. » insiste Mme Boulay LeBlanc.

La FCCF estime que la SRC doit demeurer un véritable espace médiatique francophone, distinctif et rassembleur, porteur d'identité pour les francophones et acadiens, avec des émissions culturelles de qualité. « Il faut lui donner les moyens et le cadre qui lui permettront de mener à bien ce rôle. Il importe donc d'accorder à la SRC les fonds et la latitude nécessaires pour maintenir sa force de frappe. Si le gouvernement fédéral considèrait qu'un diffuseur public fort est une nécessité pour l'affirmation et la promotion de notre culture, il devrait se commettre en faveur d'un financement pluriannuel stable et suffisant. L'existence d'un diffuseur public ne doit en aucun cas répondre aux seuls impératifs du marché, la SRC doit rester encore et avant tout un service public engagé qui partage les responsabilités de la société qui la finance et qu'elle dessert. Voilà pourquoi, il est essentiel que des fonds adéquats, prévisibles et réguliers soient consentis à cette institution. Le gouvernement fédéral doit prendre des initiatives pour préserver le service public canadien qui aujourd'hui doit faire face à des défis économiques et technologiques de plus en plus importants. Enfin, et au-delà des questions de financement de la SRC, il y a ici des enjeux culturels qu'on ne peut ignorer. » de conclure Mme Boulay LeBlanc.

La FCCF est un organisme national dont la mission est de promouvoir l'expression artistique et culturelle des communautés francophones et acadienne. Elle réunit des représentants de sept regroupements nationaux en théâtre, en littérature, en chanson-musique, en arts médiatiques et en arts visuels, ainsi que des représentants de onze provinces et territoires du Canada.

Labels: , , ,

Friday, March 20, 2009

La FCCF salue l'annonce du Fonds de développement culturel

Fédération culturelle canadienne-française - Visitez le site Web

La FCCF salue l'annonce du Fonds de développement culturel


Ottawa, le 20 mars 2009 : C'est aujourd'hui, lors d'une conférence de presse à la Grande Bibliothèque de Vancouver que le ministre de Patrimoine canadien James Moore a fait l'annonce du nouveau Fonds de développement culturel inscrit dans la Feuille de route pour la dualité linguistique 2008-2013.

«La FCCF salue l'engagement du gouvernement fédéral avec les investissements qui viennent d'être annoncés dans le Fonds de développement culturel. Cette annonce était attendue avec grand intérêt par les milieux artistiques et culturels de la francophonie canadienne et c'est un premier pas encourageant. Pour autant, et comme la FCCF l'avait déjà indiqué lors de la présentation de la Feuille de route pour la dualité linguistique, le fonds d'un montant de 14 millions de dollars pour les quatre prochaines années reste une mesure timide au regard des besoins concrets des arts et de la culture de la francophonie canadienne. Par ailleurs, les paramètres du Fonds tels qu'ils viennent d'être présentés, nous interpellent d'autant plus que certaines interrogations persistent. » déclare Mme Raymonde Boulay LeBlanc, présidente de la FCCF.

En fait, la FCCF s'interroge sur la notion de diversification du financement des projets avec un apport substantiel des gouvernements provinciaux et/ou territoriaux. « Concrètement cela doit se traduire par une politique plus volontariste à l'égard des arts et de la culture de la part des gouvernements provinciaux et territoriaux. On connait parfaitement les disparités actuelles dans le financement de nos secteurs à la grandeur du pays, quelles seront donc les mesures d'incitation du gouvernement fédéral pour convaincre les autres paliers gouvernementaux à s'investir dans l'économie créative francophone et acadienne? Enfin, en matière culturelle et de dualité linguistique, il ne faudrait pas assister à une déresponsabilisation du fédéral aux dépens des provinces et territoires.» estime Mme Boulay LeBlanc.

« Notre réseau artistique et culturel est prêt à démarrer avec des projets structurants et transversaux mais il reste des défis permanents directement liés à notre environnement périphérique et minoritaire. « L'accès aux enveloppes budgétaires du Fonds ne doit pas devenir un parcours du combattant, notre préoccupation reste donc celle de voir la volonté de Patrimoine canadien d'assouplir les modalités administratives entourant l'injection des sommes. » ajoute la présidente de la FCCF.

Enfin, la FCCF estime que, dans le cadre des prochains budgets fédéraux, les budgets alloués dans ce fonds vont devoir définitivement être révisés à la hausse. Ainsi le Fonds de développement culturel pourrait certainement devenir, à long terme, une source vitale de financement pour notre infrastructure artistique et culturelle à travers le pays, et ce pour soutenir pleinement l'expression artistique francophone. Mais la FCCF réitère sa position « il devient plus qu'urgent que le Canada à l'instar d'autres pays industrialisés se dote d'une politique culturelle nationale et d'une vision qui reconnaisse mieux l'unicité que représente l'écosystème artistique et culturel franco-canadien au sein de notre société canadienne. » de conclure Mme Raymonde Boulay LeBlanc.

La FCCF est un organisme national dont la mission est de promouvoir l'expression artistique et culturelle des communautés francophones et acadienne. Elle réunit des représentants de sept regroupements nationaux en théâtre, en littérature, en chanson-musique, en arts médiatiques et en arts visuels, ainsi que des représentants de onze provinces et territoires du Canada.

Labels: ,

Tuesday, November 4, 2008

Déclaration de la FCCF suite au départ de Benoit Pelletier de la vie politique : la FCCF perd un allié précieux

Fédération culturelle canadienne-française - Visitez le site Web

Déclaration de la FCCF suite au départ de Benoit Pelletier de la vie politique : la FCCF perd un allié précieux

Ottawa : la Présidente de la FCCF, Mme Raymonde Boulay Leblanc a émis la déclaration suivante suite à l'annonce du départ de la vie politique du Ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne du gouvernement du Québec, M. Benoit Pelletier.

« Ce départ nous attriste alors que la vision de M. Pelletier à savoir celle d'une pleine participation du Québec dans la recomposition d'une francophonie pancanadienne unie, solidaire, rayonnante de diversité et de multiplicité de talents commençait à prendre forme, notamment dans le cadre de la Politique en matière de francophonie canadienne du gouvernement du Québec et la récente inauguration du Centre de la francophonie des Amériques. M. Pelletier en fut non seulement l'initiateur mais le fervent défendeur. Nous perdons un allié de la première heure qui a toujours été grandement apprécié de la FCCF. »

C'est dans un esprit de dialogue, de complicité et de solidarité que la FCCF va continuer de collaborer avec le gouvernement du Québec, et ce pour consolider et augmenter les échanges avec la communauté artistique et culturelle québécoise. Dans le contexte de mondialisation actuel qui tend à l'uniformisation culturelle, la FCCF estime qu'il faut favoriser l'essor d'un espace culturel francophone unique au Canada, tant par la diversité des milieux de vie que par la pluralité de voix et de cultures qui y coexistent.

Labels:

Wednesday, October 15, 2008

Le PC de retour au pouvoir : la FCCF en état de veille

Fédération culturelle canadienne-française - Visitez le site Web

Le PC de retour au pouvoir : la FCCF en état de veille

Ottawa le 15 octobre 2008 - Avec l'annonce du retour du Parti conservateur au pouvoir, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) avoue qu'elle reste en état de veille face aux nombreuses inconnues de la plate-forme électorale du Parti conservateur et aux déclarations faites lors de la campagne électorale qui n'avaient rien pour rassurer les milieux artistiques et culturels de la francophonie canadienne.

La présidente de la FCCF, Mme Raymonde Boulay LeBlanc estime qu'« un gouvernement élu se doit de travailler en consultation et en partenariat avec les milieux concernés par les décisions qu'il prend. Dans le contexte de la francophonie canadienne, pour nos organismes artistiques et culturels, un manquement de concertation dans la création et/ou l'abolition de programmes touchant le développement du milieu culturel et artistique équivaut à un non respect de la Loi sur les langues officielles. La FCCF espère que M. Harper et son prochain gouvernement en seront conscients et vont réaliser que le Canada, dans une perspective de mondialisation, sera plus fort lorsqu'il pourra offrir à ses artistes et à ses créateurs les conditions optimales d'une création vivante et dynamique et à ses communautés francophones et acadienne, un espace culturel fort. La FCCF attend du prochain gouvernement des politiques volontaristes et des actions appropriées. »

Dans ce contexte, la FCCF estime qu'« un amenuisement de la responsabilité du prochain gouvernement fédéral en matière culturelle ne serait être justifié. La FCCF sera particulièrement vigilante à ce que le futur gouvernement poursuive des investissements en vertu des programmes existants d'agences et ministères fédéraux et surtout honore l'annonce faite dans la « Feuille de route sur la dualité linguistique ». La FCCF veut travailler avec le prochain gouvernement pour la consolidation définitive d'un espace culturel francophone élargi et reconnu au pays et dans le monde. A cet égard, la nomination du prochain Ministre de Patrimoine canadien va être un élément révélateur de la vision que le gouvernement fédéral voudra se doter pour les arts et la culture, notamment ceux de la francophonie canadienne. » déclare Mme Boulay LeBlanc.

La FCCF est un organisme national dont la mission est de promouvoir l'expression artistique et culturelle des communautés francophones et acadienne. Elle réunit des représentants de sept regroupements nationaux en théâtre, en littérature, en chanson-musique, en arts médiatiques et en arts visuels, ainsi que des représentants de onze provinces et territoires du Canada.


Labels: , ,