LSM Newswire

Wednesday, July 15, 2009

Éric Dubeau est nommé directeur général de la FCCF

Fédération culturelle canadienne-française - Visitez le site Web

Éric Dubeau est nommé directeur général de la FCCF

La Fédération culturelle canadienne - française est heureuse d'annoncer l'embauche de M. Éric Dubeau à titre de directeur général.

« Nous sommes heureux que M. Dubeau ait accepté de se joindre à l'équipe de la FCCF. Sa grande expérience dans le milieu des arts et de la culture et ses capacités de stratège et de gestion lui permettront de mener à bien les grands dossiers priorisés par les membres de la FCCF », indique la présidente de la FCCF, Mme Raymonde Boulay LeBlanc.

Éric Dubeau achève une maîtrise en politique publique, en administration et en droit et a été jusqu'à tout récemment Chef des partenariats francophones et Responsable des arts franco-ontariens pour le Conseil des arts de l'Ontario. D'origine franco - ontarienne, il connaît bien la francophonie canadienne et le milieu des arts et de la culture en particulier, pour avoir siégé entre autres à titre de Président du conseil d'administration de l'Association des professionnels de la chanson et de la musique, ainsi que sur le conseil de direction de la FCCF. Ses expériences en tant qu'artiste et administrateur seront des atouts importants en vue d'assumer la direction générale de la FCCF au moment où celle-ci amorce la mise en oeuvre d'une nouvelle planification stratégique et qu'elle entreprend un vaste travail de préparation en vue de la présentation d'un Forum sur les synergies artistiques et culturelles au sein de la francophonie canadienne en 2010.

Éric Dubeau succède à Pierre Bourbeau, qui a terminé son mandat le 27 février dernier. Monsieur Bourbeau était directeur général depuis septembre 2004. « Le bilan de Pierre Bourbeau à la direction générale est exceptionnel, déclare Mme Boulay LeBlanc. C'est pendant son mandat que la FCCF a amorcé un travail de positionnement des arts et de la culture au coeur du développement des communautés francophones et de la société canadienne. Au nom des membres et des partenaires de la FCCF, je le remercie pour sa contribution au rayonnement des arts et de la culture de la francophonie canadienne ».

La Fédération culturelle canadienne - française est un organisme national qui regroupe les associations nationales et provinciales de développement des arts et des industries culturelles, les organismes provinciaux et territoriaux de développement culturel, ainsi que les réseaux de diffusion régionaux de la francophonie canadienne. Elle a pour mission de promouvoir l'expression artistique et culturelle des communautés francophones et acadiennes.

Labels: ,

M. Louis Dallaire est nommé directeur du Conservatoire de musique de Trois-Rivières

Le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec accueille
M. Louis Dallaire à la direction du Conservatoire de musique de Trois-Rivières

M. Nicolas Desjardins, directeur général du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, est très heureux d’annoncer la nomination de M. Louis Dallaire à la direction du Conservatoire de musique de Trois-Rivières. M. Dallaire entrera officiellement en fonction le 27 juillet prochain.

Originaire de Saguenay, Louis Dallaire y étudie le violoncelle au Conservatoire de musique. Il poursuit ses études au Conservatoire de musique de Montréal, où il obtient son diplôme d’études supérieures avec le regretté Walter Joachim, puis se mérite un baccalauréat en interprétation à l’Université McGill.

M. Dallaire dirige le Concours de musique du Canada depuis 1995. Familier de la pédagogie musicale, il avait au préalable enseigné au Cégep de Drummondville et au Conservatoire de musique de Val-d’Or. Membre de plusieurs formations de la grande région de Montréal, de l’Orchestre des jeunes du Québec, il a également été violoncelliste au sein de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières pendant plusieurs années.

« Le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec a pour mission de former les meilleurs musiciens et acteurs de demain. M. Dallaire, à titre de directeur du Concours de musique du Canada pendant plus d’une décennie, a vu défiler les jeunes interprètes les plus prometteurs au pays, partageant avec eux ce goût et surtout cette volonté du dépassement et de l’excellence. Ce formidable bagage lui sera un atout certain dans ses nouvelles fonctions », se félicite le directeur général, Nicolas Desjardins.
Mme Francine Grégoire, présidente du conseil d’administration du Conservatoire, joint sa voix à celle de Nicolas Desjardins pour souhaiter à M. Dallaire la meilleure des chances dans ses nouvelles fonctions.

Labels: , ,

Friday, March 13, 2009

Nomination de Robert Pilon au poste de secrétaire général

Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Board of Trade of Metropolitan Montreal
For English version, see below

Nomination de Robert Pilon au poste de secrétaire général
du comité de pilotage de Montréal, métropole culturelle :
un nouvel élan pour la réalisation du Plan d'action 2007-2017

Montréal, le 13 mars 2009 - Dans la foulée de la première année de mise en oeuvre du Plan d'action 2007-2017 né du Rendez-vous novembre 2007 - Montréal, métropole culturelle, les membres du comité de pilotage ont nommé un secrétaire général, M. Robert Pilon, qui aura pour mandat d'accélérer la réalisation des projets.

« La Chambre de commerce du Montréal métropolitain est très heureuse que les partenaires responsables de la mise en oeuvre du Plan d'action 2007-2017 se soient entendus pour l'embauche d'un coordonnateur de haut niveau, M. Robert Pilon. Le Plan d'action est ambitieux et exige de l'ensemble des acteurs publics et privés un engagement réel. Déjà, plusieurs projets ont vu le jour ou sont en cours de réalisation. Cependant, les défis de la mise en oeuvre simultanée de multiples initiatives sont nombreux. Robert Pilon possède toute l'expertise et tout le dynamisme requis pour faire avancer rapidement les dossiers », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Robert Pilon est la personne toute désignée pour coordonner efficacement les efforts des nombreux collaborateurs impliqués dans la réalisation des différents projets mis de l'avant à l'occasion du Rendez-vous novembre 2007 - Montréal, métropole culturelle. Son excellente connaissance du milieu culturel ainsi que son expertise, associée à celle des membres du comité de pilotage, contribueront très certainement à accélérer la mise en oeuvre du Plan d'action 2007-2017. L'arrivée de M. Pilon donnera assurément un nouvel élan à la mise en commun de nos forces collectives, et ce, pour le plus grand bénéfice de notre métropole et du plein développement de sa vitalité culturelle », a renchéri Simon Brault, président de Culture Montréal et président du comité de pilotage.

« À titre de membre du comité de pilotage, mais aussi à titre de représentant de la communauté des affaires, je tiens à assurer Robert Pilon de mon entière collaboration. Économie et culture sont les ingrédients d'une même équation pour quiconque a à coeur la prospérité de Montréal. Je suis fermement convaincu que soutenir le développement de la vitalité culturelle de notre métropole, c'est aussi consolider les assises fondamentales de notre économie : le talent, la créativité et l'innovation », a ajouté Michel Leblanc.

« Plusieurs leaders influents de la communauté des affaires ont accepté de collaborer étroitement à la mise en oeuvre du Plan d'action : Diane Giard de la Banque Scotia; Jacques Parisien d'Astral Media Radio et d'Astral Media Affichage; ainsi que Javier San Juan, de L'Oréal Canada. Je suis très fier de faire équipe avec eux, et ce, tout particulièrement dans le contexte économique actuel, où nous devons redoubler d'ardeur », a conclu Michel Leblanc.

À propos du Rendez-vous novembre 2007 - Montréal, métropole culturelle

En novembre 2007, la Ville de Montréal, les gouvernements du Canada et du Québec, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Culture Montréal ont donné rendez-vous aux milieux de la culture et des affaires. Avec pour objectif d'accélérer le développement de Montréal, métropole culturelle d'envergure internationale, quelque 1 300 Montréalais se sont approprié un plan d'action construit sur un horizon de dix ans. Ce plan d'action comprend cinq grandes orientations : Améliorer l'accès à la culture - Investir dans les arts et la culture - Enrichir la qualité culturelle du cadre de vie - Favoriser le rayonnement de Montréal au Canada et à l'étranger - Fournir à Montréal les moyens d'une métropole culturelle.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Appointment of Robert Pilon as secretary general of the
Steering committee for Montréal, cultural metropolis:
New impetus for the 2007-2017 Action Plan

Montréal, March 13, 2009 - In the wake of the one-year anniversary of the launch of the 2007-2017 Action Plan formulated during Rendez-vous November 2007 - Montréal, cultural metropolis, the members of the steering committee have named a secretary-general, Robert Pilon, whose mandate will be to accelerate the accomplishment of the projects.

"The Board of Trade of Metropolitan Montreal is delighted that the partners responsible for implementing the 2007-2017 Action Plan have agreed to hire a high-level coordinator, Mr. Robert Pilon. The Action Plan is ambitious and requires a real commitment from all public- and private-sector players. Already, several projects have been accomplished or are under way. Nevertheless, there are many challenges involved in the simultaneous implementation of numerous initiatives. Mr. Pilon has the expertise and energy needed to quickly move these projects forward," declared Michel Leblanc, President and CEO of the Board of Trade of Metropolitan Montreal.

"Robert Pilon is the ideal person to efficiently coordinate the efforts of the many collaborators involved in carrying out the various projects proposed during Rendez-vous November 2007 - Montréal, cultural metropolis. His in-depth knowledge of the cultural milieu and his expertise, combined with that of the members of the steering committee, will certainly help accelerate the implementation of the 2007-2017 Action Plan. The arrival of Mr. Pilon will no doubt give fresh impetus to the pooling of our collective strengths for the greater benefit of our metropolis and the full development of its cultural vitality," added Simon Brault, President of Culture Montréal and Chair of the steering committee.

"As both a member of the steering committee and a representative of the business community, I would like to assure Mr. Pilon of my full cooperation. Culture and the economy are part of the same equation for anyone committed to the prosperity of Montréal. I am firmly convinced that supporting the development of our city's cultural vitality will necessarily strengthen the cornerstones of our economy: talent, creativity, and innovation," added Leblanc.

"A number of influential business leaders have agreed to work closely on the implementation of the Action Plan: Diane Giard, of Scotiabank, Jacques Parisien, of Astral Media Radio and Astral Media Outdoor, and Javier San Juan, of L'Oréal Canada. I am very proud to team with them on this initiative, particularly given today's difficult economic situation, when we must redouble our efforts," concluded Leblanc.

About Rendez-vous November 2007 - Montréal, cultural metropolis

In November 2007, the City of Montréal, the governments of Canada and Quebec, the Board of Trade of Metropolitan Montreal, and Culture Montréal brought the business and cultural sectors together for a two-day meeting. With the goal of accelerating the development of Montréal as a world-class cultural metropolis, some 1,300 Montrealers generated a 10-year action plan organized around five major objectives: improve access to culture, invest in culture and the arts, enrich the cultural quality of the living environment, enhance Montréal's reputation in Canada and internationally, and provide Montréal with the means of a cultural metropolis.

UNE EXPERTISE BRANCHÉE SUR LE MONDE
WHERE PEOPLE AND POSSIBILITIES CONNECT

Labels: , ,

Friday, January 23, 2009

Nominations announced for BBC Music Magazines 2009


BBC Music Magazine – the biggest classical music title in the world – will host its annual awards ceremony this year on 7th April at Kings Place in London. The BBC Music Magazine Awards were launched in 2006 with the aim of recognising the best in classical music worldwide, by giving the public a chance to vote for their favourite performances of the year. Now in their fourth year, the BBC Music Magazine Awards are renowned in the industry as a prestigious annual event rewarding the highest achievements in international classical music recording.

This year’s star-studded nominations list balances giants of the international scene like Sir John Eliot Gardiner, Murray Perahia, Susan Graham and Sir Charles Mackerras in core repertoire, with some exciting new performers and musical discoveries by Tarik O'Regan, Peteris Vasks, Ernest Bloch, Gabriel Pierné and Donizetti.

The BBC Music Magazine Awards 2009 are the only classical music awards with a selection of categories voted for by the public. Those who win not only receive esteemed industry recognition, but also the accolade of being the people’s choice. Since the awards’ inception in 2006 voting has surged from 3,000 to over 89,000 last year.

The nominations for the Public Awards were selected from over 250 outstanding discs released in 2008, by a jury of classical music experts including Misha Donat, the former Head of Chamber Music for BBC Radio 3; Roger Nichols, author and expert on French and 20th-century music; and Christopher Cook, BBC Radio 3 presenter and chair of the Cheltenham Music Festival. The nominees are:

Instrumental Nominees:

  • Murray Perahia – Bach Partitas 2, 3 & 4 (Sony Classical)
  • Steven Osborne – Tippett Piano Concerto/Sonatas (Hyperion)
  • Jean-Efflam Bavouzet – Debussy Compete Works for Piano Vol. 3 (Chandos)

Chamber Nominees:

  • Goldner Quartet with Piers Lane Bloch Piano Quintets (Hyperion)
  • Dante Quartet – Fauré and Franck String Quartets (Hyperion)
  • Trio Parnassus Peteris Vasks (MDG)

Orchestral Nominees:

  • Marin Alsop – Dvorak Symphony No. 9, Baltimore Symphony Orchestra (Naxos)
  • Sir Charles Mackerras – Mozart Symphonies 38-41, Scottish Chamber Orchestra (Linn)
  • Sir John Eliot Gardiner – Brahms Symphony No. 1, Orchestre Révolutionnaire et Romantique and the Monteverdi Choir (Soli Deo Gloria)

Choral Nominees:

  • Paul Hillier and the Estonian Philharmonic Chamber Choir – Tarik O’Regan’s Scattered Rhymes (Harmonia Mundi)
  • Sir John Eliot Gardiner with the Monteverdi Choir and Orchestra plus soloists – Bach Cantatas, Vol. 27 (Soli Deo Gloria)
  • Antoni Wit and Iwona Hossa with the Warsaw Philharmonic Choir and Orchestra – Szymanowski Choral Works (Naxos)

Vocal Nominees:

  • Susan Graham and Malcolm Martineau – Un Frisson Français: A Century of French Song (Onyx)
  • Gerald Finley and Julius Drake – Musorgsky: Songs and Dances of Death (Wigmore Hall Live)
  • Christian Gerhaher and Jerold Huber – Melancholie: Lieder by Robert Schumann (RCA Red Seal)

Opera Nominees:

  • Patricia Petibon and Daniel Harding – Amoureuses: Arias by Haydn, Mozart & Gluck (DG)
  • Nicole Cabell and Mark Elder – Donizetti: Imelda di Lambertazzi (Opera Rara)
  • Sophie Marin-Degor, Jean-Sébastien Bou and Nicolas Chalvin – Gabriel Pierné: Sophie Arnould (Timpani)

Notes to Editors:

Voting opens at www.bbcmusicmagazine.com/awards on 21st January and closes on 1st March 2009. The website also features the BBC Music Magazine Awards 2009 Podcasts, a series of six podcasts, which will be released weekly from 21st January. Chaired by BBC Radio 3’s Petroc Trelawny, the podcasts feature jury members Helen Wallace and Oliver Condy discussing the selection criteria, judging process and shortlist for each category, and include excerpts from the nominated discs


Labels: ,

Wednesday, December 17, 2008

DAM accueille un nouveau conseil d'administration


Montréal, le 15 décembre 2008 – Monsieur Martin Choquette et madame Sophie Bensaïd, co-présidents sortants de Diversité artistique Montréal (DAM) ont le plaisir d'annoncer l'élection de Éric M'Boua et Damian Nisenson, comme nouveaux co-présidents de l'organisme. L'élection a eu lieu lundi le 1er décembre, lors de l'assemblée générale tenue en présence d'acteurs clefs de la diversité artistique et d'élues de la Ville de Montréal, mesdames Isabelle Dos Santos et Eleni Fakotakis; la directrice du Conseil des arts de Montréal, madame Danielle Sauvage; le conseiller en développement de partenariats (Immigration-Québec Sud de Montréal) du Ministère de l'immigration et des communautés culturelles, monsieur Gérard Chagnon; le directeur de la Direction du développement culturel et des bibliothèques de la Ville de Montréal, monsieur Jean-Robert Choquet; et le chef de division, Action culturelle et partenariat de la Ville de Montréal, monsieur Paul Langlois.


Éric M'Boua, entrepreneur et travailleur de la culture est aussi musicien et chanteur. Son expérience professionnelle en France et au Canada lui ont permis de développer une sensibilité particulière et des connaissances fines de l'univers international des arts et de la culture. Damian Nisenson, comédien, saxophoniste est un musicien prolifique dans l'univers artistique Montréalais. Il est aussi directeur artistique de l'étiquette de musique Malasartes.


Lors de l'assemblée générale, six autres administrateurs ont été élus, citons : mesdames Afef Benessaieh, professeur d'études internationales à l'Université York; Lucie Didié, chargé de projets à Héritage Montréal; Natalie McNeil, directrice de développement des arts et des industries culturelles à la Fédération culturelle canadienne française; Nadia Rousseau, conseillère stratégique à la Diversité à Radio-Canada; et messieurs Peter Farbridge, comédien, écrivain et enseignant et Mohsen El Gharbi, comédien et auteur. Grâce à l'engagement de ces nouvelles recrues sur le conseil d'administration, DAM bénéficie désormais de l'apport d'administrateurs exceptionnels provenant des milieux artistique, culturel, éducatif et médiatique.


Mentionnons la re-élection de Éva Quintas, directrice de projets à Culture pour tous et de Jane Needles, directrice générale du Québec Drama Federation. Les membres du conseil d'administration de DAM souhaitent la bienvenue aux nouveaux administrateurs et remercient sincèrement les membres sortants pour leur implication et leur dévouement auprès de DAM ces deux dernières années. Madame Bobo Vian, comédienne et directrice artistique du Théâtre Q Art; madame Guilaine Royer, Responsable des arts de la scène du MAI (Montréal, arts interculturels); et monsieur Mehdi Benboubaker artiste, entrepreneur et éditeur de Réussir Ici ont achevé leur mandat auprès de DAM, ainsi que monsieur Martin Choquette, président sortant, nommé président honoraire de l'organisme.


Crée en 2006, DAM rassemble tous ceux qui sont interpellés par la diversité culturelle dans les arts. Fort de ses 250 membres, cet organisme à but non lucratif a pour mandat de promouvoir la diversité culturelle dans les arts et maintient une présence vigilante pour assurer l'inclusion de la diversité artistique dans les politiques et les actions des instances artistiques et culturelles. DAM répond à un réel besoin des artistes de divers héritages culturels. Plus spécifiquement, il s'agit de les aider à mieux s'insérer dans le réseau culturel et artistique de la métropole pour qu'ils participent à part entière à la vie culturelle Montréalaise que ce soit à la télévision, à la radio, dans les festivals, dans toutes les salles de spectacle et les événements publics qui rythment la vie montréalaise. Il s'agit aussi de les guider dans les réseaux de diffusion et les réseaux artistiques et culturels à Montréal, de veiller à ce que les pratiques professionnelles influencées par tous les héritages culturels soient reconnues et que les artistes aient davantage accès au financement pour contribuer à la création artistique.


Parmi les actions mises en œuvre, mentionnons le Guide des publics, outil en cours de développement à l'intention des diffuseurs. Ce Guide a pour objectif de faciliter la rencontre entre les diffuseurs montréalais et les publics des communautés culturelles. Les Lundis pluriels, rendez-vous de réseautage mensuel pour artistes et travailleurs de la culture, organisé en partenariat avec Culture Montréal et le MAI. Des séances d'information sur mesure pour guider les artistes dans les réseaux artistiques et culturels montréalais. La gestion du répertoire en ligne des artistes de divers héritages culturels sur le site Web www.diversiteartistique.org. DAM remercie le Conseil des arts de Montréal, la Ville de Montréal, le Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, le Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine et le Patrimoine canadien pour leur soutien.

Labels: ,