LSM Newswire

Friday, October 31, 2008

CCA applauds CRTC's decision to support Canada's cultural sector / La Conférence canadienne des arts se réjouit de la décision du CRTC d'appuyer la programmation canadienne


CCA applauds CRTC’s decision to support Canada’s cultural sector


The CRTC’s decision to support local Canadian programming clearly meets the requirements of Canada’s broadcasting legislation and Canadians’ desire, for more and better-funded Canadian programming, says Canada’s oldest and largest arts advocacy and cultural policy development organization, the Canadian Conference of the Arts (CCA).

“By strengthening cable and satellite companies’ financial commitments to Canadian content and enabling broadcasters in all but five locations to improve the local service they provide to Canadian audiences, the CRTC has acted to ensure that most Canadians will be able to hear and watch more high-quality programming made about Canadians, by Canadians and for Canadians,” said CCA’s National Director, Alain Pineau. “We are delighted that after so many years of deregulatory policies whose perverse result was to encourage increased spending on foreign imports at the detriment of programs made in Canada, the Commission is now acting to support and strengthen Canada’s cultural sector.”

Pineau also welcomed the CRTC’s clear desire for enforceable and enforced programming objectives. “Setting out measurable local programming targets in the CRTC spring 2009 TV licence renewal hearings is the most effective and efficient way to ensure that Parliament’s objectives for our broadcasting system are being met,” said Pineau. “CCA welcomes the Commission’s decision to act in light of the benefits its policy will bring to the economy through increased employment and opportunities for investment.”

CCA’s written and oral presentation to the CRTC focussed on the need for effective and efficient regulation in the public interest, and emphasized the importance of the cultural sector to the economy as a whole. According to a Conference Board of Canada report published in August 2008, every dollar of real value-added GDP produced by Canada’s culture industries, generates roughly $1.84 to Canada’s overall real GDP.

CCA’s mandate is to be the national forum for the arts and cultural community in Canada; to provide research, analysis and consultations on public policies affecting the arts and the Canadian cultural institutions and industries; to foster informed public debates on policy issues; and to seek to advance the cultural rights of Canadians.

* * * * * * * * * * * * * * *

La Conférence canadienne des arts se réjouit de la décision du CRTC d’appuyer la programmation canadienne

La Conférence canadienne des arts (CCA) estime que la décision du CRTC d’appuyer la production d’émissions locales canadiennes est conforme aux objectifs de la Loi sur la radiodiffusion et au désir des citoyens d’avoir accès à des programmes de qualité qui réflètent leur réalité proche.

Selon le directeur général de la CCA, Alain Pineau, « En reforçant les obligations financières des compagnies de câble et de satellite et en donnant aux diffuseurs partout sauf dans cinq localités les moyens d’améliorer leurs services locaux, le Conseil a fait en sorte que la majorité des citoyens pourront voir davantage de programmes de meilleure qualité, faits pour eux et près de chez eux. » M. Pineau a ajouté: « Nous sommes ravis qu’après tant d’années de déreglementation dont l’effet principal aura été d’augmenter l’achat d’émissions étrangères aux dépens de la production domestique, le CRTC agit maintenant de façon à renforcer notre culture nationale. »

La CCA se réjouit également de voir le CRTC adopter des mesures pour que les objectifs de programmation fixés soient effectivement respectés. « En établissant des cibles quantifiées de programmation lorsqu’il procédera au printemps 2009 au renouvellement des licences des diffuseurs privés, le CRTC a choisi la façon la plus efficace et efficiente de mesurer comment sont atteints les objectifs culturels que le Parlement canadien a fixés pour notre système de radiodiffusion », déclare Alain Pineau. « La CCA accueille avec satisfaction cette décision du Conseil qui entraînera de plus des bénéfices économiques en créant de l’emploi et des possibilités d’investissement. »

Les présentations de la CCA devant le CRTC étaient centrées sur le besoin d’une réglementation effective et efficace, visant l’intérêt public en général et reconnaissant l’importance du secteur culturel dans la société et l’économie canadienne. Selon une étude récente du Conference Board du Canada, chaque dollar de valeur ajoutée par les activités culturelles au pays contribue ultimement l’équivalent de 1,84 $ au produit national brut.

Le mandat de la Conférence canadienne des arts (CCA) est d’être le forum national de la communauté artistique et culturelle au Canada. Elle effectue des recherches, produit des analyses et fournit des expertises sur les politiques publiques concernant les arts, les institutions et les industries culturelles canadiennes. La CCA favorise et éclaire le débat public entourant les enjeux politiques et travaille à la promotion des droits des Canadiens en matière de culture.

Labels: , , , ,

Thursday, October 16, 2008

La Coalition canadienne des arts maintiendra les questions ayant trait aux arts et à la culture à l’avant-plan des préoccupations du gouvernement fédéral

LA COALITION CANADIENNE DES ARTS

La Coalition canadienne des arts maintiendra les questions ayant trait aux arts et à la culture à l'avant-plan des préoccupations du gouvernement fédéral

Le 15 octobre 2008 – L'importance des arts et de la culture s'est inscrite comme jamais auparavant au premier plan des 40e élections fédérales. Dans les grandes villes comme dans les plus petites, les artistes, organismes artistiques, membres des conseils d'administration, travailleurs culturels, publics et partisans ont instamment prié tous les partis gouvernementaux d'augmenter le financement fédéral destiné aux arts et à la culture. Des milliers de personnes ont assisté à des concerts,des rassemblements, des séances de discussion ouvertes et des réunions générales des candidats organisés dans des centres de différentes tailles pour démontrer leur appui envers la culture et les arts au Canada.

La Coalition canadienne des arts remarque que tous les partis sont conscients du rôle essentiel que jouent les arts et la culture au pays : «Les arts sont essentiels à notre pays et à nos collectivités. Ils ne devraient pas être un luxe auquel seul ont droit certains privilégiés parmi nous – les arts devraient être à la portée de tous» de dire le gouvernement Conservateur nouvellement réélu.

La Coalition se réjouit à l'idée de collaborer avec le Premier Ministre Stephen Harper, les nouveaux Cabinet et caucus en vue de voir les arts s'épanouir au Canada. Nous comptons sur l'appui de tous les partis et des député(e)s de façon à ce que les arts et la culture restent bien en vue au programme du gouvernement fédéral à Ottawa.

Tous les partis se sont rendu compte du rôle essentiel que jouent les arts et la culture non seulement au point de vue de la réputation du Canada dans le monde mais aussi dans l'économie du pays. Un nouveau rapport du Conference Board du Canada a déclaré que l'apport du secteur culturel s'était chiffré par des augmentations directes de 46 milliards de dollars et indirectes de 87 milliards de dollars.

La Coalition canadienne des arts qui représente le plus grand consortium appuyant les arts, la culture et le patrimoine, réclame un financement accru au programme fédéral artistique et culturel. Une communauté des arts et de la culture florissante, soutenue par un financement adéquat du gouvernement fédéral, placera le Canada dans le peloton de tête des sociétés dont la stratégie de développement marie brillamment innovation, excellence, cohésion sociale et prospérité économique.

Labels: ,

Wednesday, October 15, 2008

Le PC de retour au pouvoir : la FCCF en état de veille

Fédération culturelle canadienne-française - Visitez le site Web

Le PC de retour au pouvoir : la FCCF en état de veille

Ottawa le 15 octobre 2008 - Avec l'annonce du retour du Parti conservateur au pouvoir, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) avoue qu'elle reste en état de veille face aux nombreuses inconnues de la plate-forme électorale du Parti conservateur et aux déclarations faites lors de la campagne électorale qui n'avaient rien pour rassurer les milieux artistiques et culturels de la francophonie canadienne.

La présidente de la FCCF, Mme Raymonde Boulay LeBlanc estime qu'« un gouvernement élu se doit de travailler en consultation et en partenariat avec les milieux concernés par les décisions qu'il prend. Dans le contexte de la francophonie canadienne, pour nos organismes artistiques et culturels, un manquement de concertation dans la création et/ou l'abolition de programmes touchant le développement du milieu culturel et artistique équivaut à un non respect de la Loi sur les langues officielles. La FCCF espère que M. Harper et son prochain gouvernement en seront conscients et vont réaliser que le Canada, dans une perspective de mondialisation, sera plus fort lorsqu'il pourra offrir à ses artistes et à ses créateurs les conditions optimales d'une création vivante et dynamique et à ses communautés francophones et acadienne, un espace culturel fort. La FCCF attend du prochain gouvernement des politiques volontaristes et des actions appropriées. »

Dans ce contexte, la FCCF estime qu'« un amenuisement de la responsabilité du prochain gouvernement fédéral en matière culturelle ne serait être justifié. La FCCF sera particulièrement vigilante à ce que le futur gouvernement poursuive des investissements en vertu des programmes existants d'agences et ministères fédéraux et surtout honore l'annonce faite dans la « Feuille de route sur la dualité linguistique ». La FCCF veut travailler avec le prochain gouvernement pour la consolidation définitive d'un espace culturel francophone élargi et reconnu au pays et dans le monde. A cet égard, la nomination du prochain Ministre de Patrimoine canadien va être un élément révélateur de la vision que le gouvernement fédéral voudra se doter pour les arts et la culture, notamment ceux de la francophonie canadienne. » déclare Mme Boulay LeBlanc.

La FCCF est un organisme national dont la mission est de promouvoir l'expression artistique et culturelle des communautés francophones et acadienne. Elle réunit des représentants de sept regroupements nationaux en théâtre, en littérature, en chanson-musique, en arts médiatiques et en arts visuels, ainsi que des représentants de onze provinces et territoires du Canada.


Labels: , ,

Tuesday, October 7, 2008

Élections fédérales : réponses des partis au questionnaire de la FCCF

Fédération culturelle canadienne-française - Visitez le site Web

Élections fédérales : réponses des partis au questionnaire de la FCCF

La culture francophone : la grande oubliée pour certains partis politiques?


Ottawa le 7 octobre 2008 - Seuls le Parti libéral du Canada et le Bloc québécois ont adressé leurs réponses au questionnaire que la Fédération culturelle canadienne - française (FCCF) a envoyé aux partis politiques.

« Tout au long de cette campagne électorale la culture s'est inscrite comme un enjeu national et aujourd'hui l'absence de réponses du Nouveau Parti Démocrate, du Parti conservateur et du Parti Vert pour les milieux artistiques et culturels de la francophonie canadienne est décevant et révélateur d'une méconnaissance de ce que nous représentons au sein de la société canadienne. Par contre, de par les engagements mis de l'avant par le Parti libéral du Canada et le Bloc Québécois, ces deux partis comprennent qu'un espace culturel francophone dynamique et en croissance est essentiel au succès du Canada à titre d'économie créative et innovatrice. » déclare la présidente de la FCCF, Mme Raymonde Boulay LeBlanc.

Pour ce qui est du soutien au milieu des arts et de la culture et de l'augmentation du budget du gouvernement fédéral alloué à la culture : le Parti libéral annonce qu'il investira 530 millions de dollars sur quatre ans, augmentera le crédit d'impôt pour la production cinématographique ou magnétoscopique canadienne pour qu'il atteigne 30 %. Le Bloc Québécois demande que le budget des arts soit haussé de 500 millions de dollars pour le porter à 1 % du budget. Il veut hausser le budget du Conseil des Arts à 300 millions de dollars, augmenter le budget du Fonds du long métrage de 50 millions de dollars et permettre l'étalement du revenu de l'artiste sur cinq ans et exempter d'impôt les revenus de droit d'auteur.

« Ces réponses sont encourageantes et rejoignent les positions de la FCCF. Depuis plusieurs années, la FCCF exige que le budget global de la culture soit augmenté, le 1 % est intéressant mais comparé aux autres pays industrialisés, le Canada a du chemin à faire et surtout il faudra s'assurer que la francophonie canadienne obtienne sa juste part. » note la présidente de la FCCF.

Au sujet d'une Politique culturelle nationale : le Parti libéral adhère à une politique nationale culturelle avec des investissements dans le Conseil des arts, le cinéma,les musées, le contenu canadien, la promotion des arts à l'étranger et une stratégie canadienne pour les médias numériques pour créer un tout cohérent et mettre en relief le développement de la francophonie canadienne. Le Bloc Québécois demande que le gouvernement fédéral transfère au Québec toutes les responsabilités en matière de culture et s'entende avec les provinces pour que leurs politiques culturelles soient conformes aux intérêts des communautés francophones.

« En ce 21ème siècle et dans l'environnement mondialisé de commerce international et de concentration d'entreprises, le Canada en tant que pays démocratique doit signaler sans équivoque qu'il comprend l'importante d'un financement adéquat et stable pour la culture francophone. Les propositions du Parti libéral sont intéressantes. La FCCF comprend la position du Bloc québécois mais estime que l'on ne peut déresponsabiliser le gouvernement fédéral qui doit avoir une politique culturelle nationale pour la protection et l'épanouissement des expressions culturelles du Canada. »

Pour ce qui est de l'abolition des programmes et la révision du budget alloué à la culture dans la « Feuille de route sur la dualité linguistique » : Le Parti libéral entend créer un nouveau plan fédéral/provincial de soutien aux langues officielles, particulièrement dans le domaine de la culture. Le Bloc Québécois exige que le gouvernement rétablisse les programmes et qu'il entame des consultations publiques avec le milieu avant d'entreprendre une réforme de l'aide au secteur culturel. Les 14 millions de dollars alloués dans la Feuille de route lui apparaissent dérisoires, voire insultant et il s'engage à travailler à ce que ces sommes soient rehaussées.

« La FCCF est très satisfaite de ces réponses, ce sont des indications claires et des engagements forts pour nos milieux. » souligne Mme Boulay LeBlanc

Enfin pour la promotion de la diversité et la richesse culturelles et artistiques des communautés francophones et acadiennes au niveau international : le Bloc Québécois demande le rétablissement du Programme de promotion des arts, de Route Commerciale, des agents culturels dans les ambassades et du programme de diplomatie publique qu'il souhaite voir transféré au Conseil des arts. Le Parti libéral veut renverser les coupures effectuées à Promart et à Routes commerciales et il veut investir 26 millions de dollars pour de la promotion des arts canadiens à l'étranger. Il augmentera les investissements dans le domaine des arts de la francophonie canadienne et assurera son rayonnement sur la scène internationale.

« Ces réponses sont éloquentes et démontrent la volonté du Parti libéral du Canada et du Bloc Québécois d'investir dans la culture et la créativité et de soutenir notre présence à l'international. Pour la francophonie canadienne, de telles mesures assureraient un développement stratégique et durable du secteur artistique et culturel au sein de collectivités francophones et acadiennes dynamiques, concurrentielles et durables, composantes essentielles de notre tissu social canadien. » de conclure Mme Boulay LeBlanc.

Les réponses des partis sont en ligne sur www.fccf.ca - section élections fédérales

La FCCF est un organisme national dont la mission est de promouvoir l'expression artistique et culturelle des communautés francophones et acadienne. Elle réunit des représentants de sept regroupements nationaux en théâtre, en littérature, en chanson-musique, en arts médiatiques et en arts visuels, ainsi que des représentants de onze provinces et territoires du Canada.

Labels: , ,

Monday, July 28, 2008

Ma vie culturelle avec Denis C.


MA VIE CULTURELLE AVEC DENIS C.
Une toute nouvelle capsule,
exclusive au site Web de Bazzo.tv !

Montréal, le 28 juillet 2008 – À sa troisième saison, Bazzo.tv change de format et devient hebdomadaire. Chaque jeudi, à 21 heures, Marie-France Bazzo et sa bande proposent désormais un grand plateau d’une heure et demie, enregistré devant public. Autre nouveauté, l’émission sera dorénavant disponible intégralement en webdiffusion. De plus, à l’intention des internautes, Bazzo.tv inaugure sur son site une toute nouvelle rubrique : Ma vie culturelle avec Denis C. Denis qui ? Denis C., mieux connu sous le nom de… Denis Coderre ! Eh oui, le député libéral du comté de Bourassa (Montréal-Nord), se joint cette année à l’équipe !

Tout le monde connaît – ou croit connaître – Denis Coderre, bouillant politicien, as de la formule choc, parlementaire chevronné et passionné. Mais ce que tout le monde ne sait pas, c’est qu’il est fou de cinéma, il adore l’opéra et s’intéresse tout autant au phénomène de la télé-réalité qu’au théâtre ou à la danse.

Au printemps dernier, monsieur Coderre est devenu le porte-parole de l’opposition officielle en matière de patrimoine et de langues officielles. Il n’en fallait pas plus pour que l’équipe de Bazzo.tv l’invite à « faire ses preuves » en participant – virtuellement – à l’émission pour causer culture... Défi relevé ! Chaque semaine, Denis C. assistera donc avec Marie-France à un événement culturel (première de théâtre, tapis rouge, lancement de disque, opéra, exposition, spectacle de danse, etc.). Ils en discuteront ensuite sous l’œil de la caméra. Mais attention, pas question ici jouer les critiques ! En fait, l’événement culturel en question pourrait tout aussi bien les amener à parler… d’un tout autre sujet. Dans cette capsule exclusive au Web, tout, tout, tout est permis ! Chaque nouvelle édition de Ma vie culturelle avec Denis C. sera mise en ligne le soir de l’émission, à 21 heures, au www.bazzo.tv

Dans ses habits du jeudi, Bazzo.tv continuera à réfléchir sur les grandes questions de notre époque à travers des rencontres, discussions et débats, avec ses analystes politiques, son éditorialiste, ses chroniqueurs et ses nombreux invités. Et comme à Bazzo.tv on prend les choses au sérieux... mais avec légèreté, on trouvera toujours le temps de rigoler un peu.

Marie-France et sa bande vous donnent donc rendez-vous dans leur « discothèque d’idées » les jeudis soirs, 21 heures, à compter du 11 septembre. Avec Denis C., Dany Laferrière, Joseph Facal, Vincent Marissal, Anne Darche, Frédéric Metz et les autres, Bazzo.tv c’est tout le contraire de la télé prête-à-penser.

Mais en attendant, si vous voulez en savoir plus, ne manquez pas Marie-France qui est l’invitée de France Beaudoin à Bons baisers de France, toute la semaine. Et devinez qui lui fera une surprise ce soir ?


Labels: , ,

Thursday, June 19, 2008

Les arts et la culture dans la nouvelle stratégie gouvernementale pour la dualité linguistique canadienne : la FCCF s'interroge et s'atte

Fédération culturelle canadienne-française - Visitez le site Web

Les arts et la culture dans la nouvelle stratégie gouvernementale pour la dualité linguistique canadienne : la FCCF s'interroge et s'attendait à plus.

Ottawa, le 19 juin 2008 : A la lecture des nouvelles orientations qui viennent d'être annoncées dans la « Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 » du gouvernement fédéral, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) s'interroge « Le fait que les arts et la culture soient mentionnés dans la nouvelle stratégie gouvernementale est intéressant mais on ne peut pas encore parler de leadership fort et engagé pour les milieux artistiques et culturels de la francophonie canadienne. Quoique la FCCF apprécie l'intention, les budgets qui sont alloués, ne répondent pas, de façon adéquate, à nos attentes et besoins concrets. » déclare Raymonde Boulay LeBlanc, présidente de la FCCF.

Pour la FCCF, l'enveloppe budgétaire d'un nouveau Fonds de développement culturel de 14 millions de dollars pour les cinq prochaines années représente un premier « coup de pouce » dont les modalités vont devoir être clairement définies avec le ministère de Patrimoine canadien. Pour Mme Boulay LeBlanc « 2,8 millions par an ne peuvent permettre un développement durable pour que nos organismes deviennent des pôles d'animation culturelle et artistique solides, au niveau national, provincial, territorial, régional et local ; que leurs structures et infrastructures soient renforcées, que les conditions de création des artistes et de diffusion de leurs oeuvres soient améliorées et que nos industries culturelles aient la capacité de développer de nouveaux marchés. La FCCF demandait une injection supplémentaire de 200 millions de dollars étalée sur 5 ans ce qui représentait un levier financier fondamental pour le milieu artistique et culturel des communautés francophones et acadienne. »

Par ailleurs, la présidente estime que « les deux nouvelles initiatives culturelles inscrites dans la Feuille de route , soit les « Vitrines musicales pour les artistes » d'un montant de 4,5 millions et le « Programme national de traduction pour l'édition du livre » de 5 millions vont faire l'objet d'analyses sérieuses avec nos deux membres, le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RÉCF) et l'Alliance nationale de l'industrie musicale (ANIM) afin d'en dégager les retombées éventuelles pour leurs secteurs respectifs. La FCCF va demander une rencontre à la ministre Verner et va redoubler d'efforts pour que le gouvernement fédéral fasse preuve de leadership et reconnaisse mieux notre écosystème artistique et culturel franco-canadien. Il est temps d'obtenir un financement adéquat pour assurer la place qui nous revient dans la société canadienne. » de conclure Mme Raymonde Boulay LeBlanc.

La FCCF est un organisme national dont la mission est de promouvoir l'expression artistique et culturelle des communautés francophones et acadienne. Elle réunit des représentants de sept regroupements nationaux en théâtre, en littérature, en chanson-musique, en arts médiatiques et en arts visuels, ainsi que des représentants de onze provinces et territoires du Canada.

Labels: , ,