LSM Newswire

Tuesday, November 25, 2008

M.A.L.



Les engagements du Parti libéral du Québec en matière de culture : ENTRE JOIE ET TRISTESSE, LE COEUR BALANCE

(Montréal, le 19 novembre 2008) - Dans un premier temps, le Mouvement pour les arts et les lettres a été très heureux des annonces faites hier en matière de soutien à la culture par le chef du Parti libéral du Québec et Premier Ministre, M. Jean Charest.

On ne peut qu'être favorable à toute initiative ayant pour effet de réduire le fardeau fiscal des contribuables québécois. De plus, la disparition de la TVQ sur les biens culturels incitera sans doute de nombreux Québécois et Québécoises à fréquenter les salles de spectacles ou à acquérir des oeuvres d'art, une initiative louable dans une période de resserrement économique que le Premier Ministre lui-même nous annonce comme devant être fort difficile.

« En seconde analyse de l'annonce faite hier par le Parti libéral du Québec, nous nous devons cependant d'exprimer certaines réserves. D'abord, la mesure ne s'appliquera qu'après l'adoption du prochain Budget, donc vraisemblablement pas avant avril prochain, alors qu'il y a dès maintenant urgence puisque nous entrons de plain-pied dans la crise économique. Ensuite, la mise en oeuvre de la mesure sera probablement fort difficile. Il faut se souvenir que le Gouvernement du Québec, qui avait jadis annoncé son intention d'abolir la taxe de vente sur le livre québécois, avait finalement dû se résoudre à généraliser sa mesure à l'ensemble de l'édition locale et étrangère. En sera-t-il de même de l'annonce d'hier ? Si oui, ne passera-t-on pas à côté de l'objectif ? », a demandé Bastien Gilbert, porte-parole du M.A.L. et directeur général du Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec.

« Notre crainte est que la mesure annoncée profite principalement aux intermédiaires, aux grandes industries culturelles et, dans le cas de ces dernières, à celles qui offriront les produits les plus populaires. Somme toute, il en reviendra fort peu aux artistes eux-mêmes, aux travailleurs de la culture qui sont pourtant, selon M. Charest, ceux visés par l'annonce d'hier », a ajouté le porte-parole du M.A.L.

« Le Premier Ministre a affirmé que cet engagement représentait quelque 50 M$ en soutien à la culture. Toutefois, cette somme, très substantielle, nous le reconnaissons, n'aura aucun effet structurel sur le milieu des arts et des lettres qui en aura terriblement besoin pour affronter la crise économique actuelle. Si M. Charest estime que le gouvernement du Québec peut se priver de revenus de l'ordre de 50 M$ annuellement, il aurait probablement été mieux inspiré de diriger cette somme vers le Conseil des arts et des lettres du Québec dont le mandat est justement de soutenir et consolider les secteurs québécois des arts et de la culture », a poursuivi Bastien Gilbert.

Rappelons les résultats préliminaires d'un sondage réalisé par la Conférence internationale des arts de la scène et qui révélaient hier qu'au-delà de 600 représentations à l'étranger, concernant 45 compagnies québécoises et canadiennes de théâtre, de danse, de musique et de cirque, menaçaient d'être annulées au cours de l'année qui vient en raison de l'abolition par le gouvernement fédéral de ses programmes de soutien à la diffusion internationale et au développement des marchés. Ces annulations les priveront de revenus évalués à cinq millions de dollars, pour l'an prochain seulement. « Cette dure réalité menace la survie même de plusieurs entreprises culturelles et non des moindres. Il nous semble qu'il y a là, parmi d'autres, une avenue d'intervention nécessaire - et urgente - de la part du gouvernement du Québec », a conclu M. Gilbert.

Le M.A.L. espère que l'engagement annoncé hier par le Parti libéral du Québec ne constitue que les engagements annoncés hier ne sont que les premiers d'une série de mesures de soutien aux milieux des arts et de la culture à annoncer d'ici la fin de la campagne électorale.

Le M.A.L. et ses 14 000 membres attendent également avec grande impatience les engagements des autres partis politiques en matière de soutien aux arts et à la culture.

Le Mouvement pour les arts et les lettres regroupe huit organisations nationales et treize conseils régionaux de la culture du secteur des arts et des lettres, qui représentent près de 14 000 artistes professionnels, écrivains et travailleurs culturels. Le Mouvement est constitué du Conseil québécois du théâtre, du Conseil québécois de la musique, du Conseil des métiers d'art du Québec, du Conseil québécois des arts médiatiques, du Regroupement québécois de la danse, de l'Union des écrivaines et écrivains québécois, du Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec, de En piste - le regroupement national des arts du cirque - ainsi que des conseils régionaux de la culture de l'Estrie, de l'Abitibi-Témiscamingue, de la Montérégie, du Saguenay, de la Mauricie, du Centre du Québec, de l'Outaouais, des Laurentides, de Lanaudière, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et de la région de Québec-Chaudières-Appalaches. La mission des conseils régionaux de la culture est d'appuyer le développement des arts et de la culture dans leur région.

Labels: ,

Tuesday, October 7, 2008

Élections fédérales : réponses des partis au questionnaire de la FCCF

Fédération culturelle canadienne-française - Visitez le site Web

Élections fédérales : réponses des partis au questionnaire de la FCCF

La culture francophone : la grande oubliée pour certains partis politiques?


Ottawa le 7 octobre 2008 - Seuls le Parti libéral du Canada et le Bloc québécois ont adressé leurs réponses au questionnaire que la Fédération culturelle canadienne - française (FCCF) a envoyé aux partis politiques.

« Tout au long de cette campagne électorale la culture s'est inscrite comme un enjeu national et aujourd'hui l'absence de réponses du Nouveau Parti Démocrate, du Parti conservateur et du Parti Vert pour les milieux artistiques et culturels de la francophonie canadienne est décevant et révélateur d'une méconnaissance de ce que nous représentons au sein de la société canadienne. Par contre, de par les engagements mis de l'avant par le Parti libéral du Canada et le Bloc Québécois, ces deux partis comprennent qu'un espace culturel francophone dynamique et en croissance est essentiel au succès du Canada à titre d'économie créative et innovatrice. » déclare la présidente de la FCCF, Mme Raymonde Boulay LeBlanc.

Pour ce qui est du soutien au milieu des arts et de la culture et de l'augmentation du budget du gouvernement fédéral alloué à la culture : le Parti libéral annonce qu'il investira 530 millions de dollars sur quatre ans, augmentera le crédit d'impôt pour la production cinématographique ou magnétoscopique canadienne pour qu'il atteigne 30 %. Le Bloc Québécois demande que le budget des arts soit haussé de 500 millions de dollars pour le porter à 1 % du budget. Il veut hausser le budget du Conseil des Arts à 300 millions de dollars, augmenter le budget du Fonds du long métrage de 50 millions de dollars et permettre l'étalement du revenu de l'artiste sur cinq ans et exempter d'impôt les revenus de droit d'auteur.

« Ces réponses sont encourageantes et rejoignent les positions de la FCCF. Depuis plusieurs années, la FCCF exige que le budget global de la culture soit augmenté, le 1 % est intéressant mais comparé aux autres pays industrialisés, le Canada a du chemin à faire et surtout il faudra s'assurer que la francophonie canadienne obtienne sa juste part. » note la présidente de la FCCF.

Au sujet d'une Politique culturelle nationale : le Parti libéral adhère à une politique nationale culturelle avec des investissements dans le Conseil des arts, le cinéma,les musées, le contenu canadien, la promotion des arts à l'étranger et une stratégie canadienne pour les médias numériques pour créer un tout cohérent et mettre en relief le développement de la francophonie canadienne. Le Bloc Québécois demande que le gouvernement fédéral transfère au Québec toutes les responsabilités en matière de culture et s'entende avec les provinces pour que leurs politiques culturelles soient conformes aux intérêts des communautés francophones.

« En ce 21ème siècle et dans l'environnement mondialisé de commerce international et de concentration d'entreprises, le Canada en tant que pays démocratique doit signaler sans équivoque qu'il comprend l'importante d'un financement adéquat et stable pour la culture francophone. Les propositions du Parti libéral sont intéressantes. La FCCF comprend la position du Bloc québécois mais estime que l'on ne peut déresponsabiliser le gouvernement fédéral qui doit avoir une politique culturelle nationale pour la protection et l'épanouissement des expressions culturelles du Canada. »

Pour ce qui est de l'abolition des programmes et la révision du budget alloué à la culture dans la « Feuille de route sur la dualité linguistique » : Le Parti libéral entend créer un nouveau plan fédéral/provincial de soutien aux langues officielles, particulièrement dans le domaine de la culture. Le Bloc Québécois exige que le gouvernement rétablisse les programmes et qu'il entame des consultations publiques avec le milieu avant d'entreprendre une réforme de l'aide au secteur culturel. Les 14 millions de dollars alloués dans la Feuille de route lui apparaissent dérisoires, voire insultant et il s'engage à travailler à ce que ces sommes soient rehaussées.

« La FCCF est très satisfaite de ces réponses, ce sont des indications claires et des engagements forts pour nos milieux. » souligne Mme Boulay LeBlanc

Enfin pour la promotion de la diversité et la richesse culturelles et artistiques des communautés francophones et acadiennes au niveau international : le Bloc Québécois demande le rétablissement du Programme de promotion des arts, de Route Commerciale, des agents culturels dans les ambassades et du programme de diplomatie publique qu'il souhaite voir transféré au Conseil des arts. Le Parti libéral veut renverser les coupures effectuées à Promart et à Routes commerciales et il veut investir 26 millions de dollars pour de la promotion des arts canadiens à l'étranger. Il augmentera les investissements dans le domaine des arts de la francophonie canadienne et assurera son rayonnement sur la scène internationale.

« Ces réponses sont éloquentes et démontrent la volonté du Parti libéral du Canada et du Bloc Québécois d'investir dans la culture et la créativité et de soutenir notre présence à l'international. Pour la francophonie canadienne, de telles mesures assureraient un développement stratégique et durable du secteur artistique et culturel au sein de collectivités francophones et acadiennes dynamiques, concurrentielles et durables, composantes essentielles de notre tissu social canadien. » de conclure Mme Boulay LeBlanc.

Les réponses des partis sont en ligne sur www.fccf.ca - section élections fédérales

La FCCF est un organisme national dont la mission est de promouvoir l'expression artistique et culturelle des communautés francophones et acadienne. Elle réunit des représentants de sept regroupements nationaux en théâtre, en littérature, en chanson-musique, en arts médiatiques et en arts visuels, ainsi que des représentants de onze provinces et territoires du Canada.

Labels: , ,

Friday, September 19, 2008

Culture Montréal dévoile sa plate-forme culturelle en vue des élections du 14 octobre 2008

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate


Culture Montréal dévoile sa plate-forme culturelle
en vue des élections du 14 octobre 2008


Les partis politiques appelés à prendre des engagements clairs en matière d’art et de culture


Montréal, le 19 septembre 2008 – Interpellant les partis politiques afin qu’ils s’engagent de façon claire à favoriser le développement des arts, de la culture et du patrimoine pendant campagne électorale fédérale, Culture Montréal lance aujourd’hui une plate-forme culturelle qui sera portée à l’attention immédiate des candidats aux élections. Les six points d’engagement de la plate-forme orienteront les échanges prévus lors d’un débat entre les représentants des partis politiques fédéraux qui aura lieu le mardi 30 septembre 2008, à l’Amphithéâtre du Gesù (1200, rue de Bleury, Montréal). Le débat, initié par Culture Montréal, sera animé par la réputée journaliste et animatrice Dominique Poirier.

«L’importance d’un soutien accru, adéquat et récurrent à un secteur aussi vaste et dynamique que celui des arts et de la culture est plus que jamais une question d’actualité, voire de santé, pour toutes les collectivités du Canada et plus spécifiquement pour Montréal, explique Anne-Marie Jean, directrice générale de Culture Montréal.

À la suite des engagements pris par tous les partenaires du Rendez-vous novembre 2007 – Montréal, métropole culturelle, les Montréalais attendent d’un nouveau gouvernement fédéral des gestes et des investissements qui traduiront dans les faits ses responsabilités pour le plein essor de la métropole culturelle du Québec.

Ainsi, Culture Montréal demande que les partis politiques fédéraux s’engagent à :

1. Investir davantage dans le secteur des arts pour accélérer le développement du secteur culturel et en maximiser les retombées économiques et sociales :
  • En portant à 300 millions de dollars le budget annuel du Conseil des Arts du Canada.
  • En augmentant les investissements permettant de consolider l’ensemble de la chaîne culturelle au Canada (formation, création, production, diffusion)
2. Favoriser le rayonnement des artistes et des créations artistiques et culturelles d’ici à l’échelle internationale
  • En rétablissant et en bonifiant les investissements favorisant le rayonnement des arts et de la culture à l’étranger : la tournée internationale des artistes ; les projets internationaux d’échanges, de résidence, de perfectionnement et de coproduction ainsi que les initiatives de promotion des arts canadiens sur la scène internationale.
  • En dotant le réseau de représentation et les ambassades des moyens appropriés à l’exercice de leur rôle de promotion des artistes, compagnies et productions culturelles provenant du Canada.
3. Élargir l’accès à l’assurance-emploi à tous les travailleurs autonomes
  • En apportant des modifications à la loi fédérale sur l’assurance-emploi afin d’assurer un meilleur filet social à tous les travailleurs canadiens. Sans réduire les acquis, la loi devrait contenir certaines dispositions permettant aux travailleurs autonomes de souscrire à un régime public d’assurance-emploi.
4. Participer au développement et au maintien des infrastructures culturelles
  • En participant au financement des projets prévus dans le cadre du Plan d’action 2007-2017, Montréal métropole culturelle, dont :
    - le Quartier des spectacles
    - l’accroissement et l’amélioration des espaces de création, de production et de diffusion
    - la mise en valeur du canal de Lachine, du Vieux- Montréal et du Vieux-Port de Montréal
  • En mettant sur pied une initiative dédiée au maintien et à l’entretien des immeubles à vocation culturelle qui ont bénéficiés de subventions gouvernementales, de façon à protéger et valoriser les investissements consentis par les contribuables canadiens.
5. Favoriser l’accroissement de la demande en matière d’art et de culture
  • En instaurant de nouvelles mesures de soutien favorisant l’acquisition d’oeuvres d’art ainsi que la fréquentation d’événements culturels dont les auteurs sont des artistes professionnels, citoyens canadiens, vivant et pratiquant leur discipline au Canada telles :
    - L’exonération de la TPS sur l’achat d’oeuvres d’art dans le cadre du marché primaire, les abonnements culturels comprenant au moins trois représentations et les abonnements aux musées.
    - La création d’un programme de prêt sans intérêt pour l’achat d’une oeuvre d’art dans le cadre du marché primaire.
6. Actualiser l’intervention du gouvernement fédéral en matière de protection du patrimoine culturel
  • En dotant le Canada d’une loi sur le patrimoine et d’un plan d’action concerté avec les provinces et les territoires qui engageraient le gouvernement à la protection et à la mise en valeur du patrimoine dont il est fiduciaire ou qui relève de son champ de compétences, ceci en cohérence avec les conventions internationales ratifiées par le Canada.
  • En instaurant une politique d’intégration des arts à l’architecture pour les édifices fédéraux.
«Nous désirons que cette plate-forme soit portée tant par acteurs culturels que les citoyens, les leaders de différents secteurs et les politiciens, conclut Anne-Marie Jean. Il faut maintenir les arts et la culture dans le peloton de tête des enjeux électoraux et créer des espaces d’échange transparents et ouverts, comme le débat du 30 septembre, ceci dans le but d’obtenir de tous les partis les engagements et appuis espérés.»

***

Fondé en 2002, Culture Montréal est un mouvement citoyen et non partisan dont le mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal. Par le biais d’activités d’analyse, de communication, de recherche et de concertation, Culture Montréal contribue à édifier l’avenir de Montréal, métropole culturelle. L’organisation bénéficie du soutien de ses membres, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, de la Ville de Montréal, du Cirque du Soleil et de la Conférence régionale des élus de Montréal.

- 30 -


Pour information : Sandra O’Connor Directrice des communications Culture Montréal (514) 845-0303, poste 21 sandra.oconnor@culturemontreal.ca

Cliquez ici pour télécharger le communiqué : 080919_commCM_plateforme.pdf

Labels: ,