La Scena Musicale

Wednesday, May 7, 2008

Today's Birthdays in Music: May 7 (Brahms, Tchaikovsky)

1833 - Johannes Brahms, Hamburg, Germany; composer

Wiki entry

A mini-biopic of Johannes Brahms. The music is his Hungarian Dance no.11


Brahms Piano Concerto No. 1, 3rd movement (Vladimir Ashkenazy, Los Angeles Philharmonic Orchestra, Carlo Maria Giulini conducting)



1870 - Piotr Tchaikovsky, Votkinsk, Russia; composer

Wiki entry
Tchaikovsky

Tchaikovksy's 1812 overture - Berliner Philharmoniker. Seiji Ozawa, conductor

Rocco Rilippini plays Tchaikovsky Rococo Variations with the Orchestra della Svizzera Italiana led by Karl Anton Rickenbacher


Soprano Egle Chisiu and baritone Nauris Indzeris sing the final duet of Tatyana and Onegin from Eugene Onegin - Klaipeda Opera Theatre (Lithuania), August 2007(Conductor - I.Lapinsch)



Ramon Flowers performs "Trepack" from The Nutcracker (production of Les Grands Ballets Canadiens, Montreal, Canada)

Labels: , , ,

Wednesday, February 6, 2008

Tchaïkovski : La Dame de pique

Orchestre et chœurs de l’Opéra national de Paris/Gennadi Rozhdestvensky, Vladimir Galouzin (Hermann), Hasmik Papian (Lisa), Irina Bogatcheva (la Comtesse), Nikolai Putilin (Tomsky), Ludovic Tézier (Yeletsky)
Mise en scène de Lev Dodin
TDK - DVWW-OPPIQUE - (178 min)

***
$$$$

Lev Dodin a choisi de situer l’action de l’opéra dans un hôpital psychiatrique. Sur un plan strictement théorique, ce choix se justifie dans la mesure où, au fil de ce drame fantastique, le personnage principal, Hermann, sombre progressivement et consciemment dans la folie. En pratique, l’idée s’avère désastreuse. Pour commencer, le parti pris d’adopter la perspective d’un aliéné ne peut que jeter de la confusion sur le cours des événements. Bien vite, le spectateur néophyte s’y perd. Seuls s’y retrouveront (peut-être) ceux qui connaissent déjà l’œuvre sous sa forme habituelle. Mais il y a pis. La partition de Tchaïkovski abonde en « divertissements » dont le rôle est de relâcher la tension, pour mieux la resserrer par la suite. En transférant le récit de l’univers de Pouchkine à celui de Dostoïevski, Dodin n’a réussi qu’à conférer une allure étrange et sinistre à ces passages, qui sombrent alors dans un climat de claustrophobie générale. Le rythme de l’œuvre étant désormais compromis, le spectacle dégénère en une interminable série de « petits quarts d’heure » tous plus ou moins lourds les uns que les autres. Or l’opéra dure près de trois heures... On le déplorera d’autant plus que la direction artistique et la distribution sont du plus haut niveau, comparables à celles de n’importe quel autre enregistrement de l’œuvre disponible en DVD. (C’est le cinquième à paraître en région 1.)

-Pierre Marc Bellemare

Buy this DVD at amazon.com

Labels: , , ,