La Scena Musicale

Wednesday, December 17, 2008

Relève le défi musical !

Exercices progressifs de lectures mélodiques, rythmiques et mélodico-rythmiques
D'Isabelle Robert
Disponible en téléchargement au http://www.musibach.com
Tout professeur sait combien il est difficile de faire lire correctement les élèves. Ceux qui ont une bonne oreille réussissent presque toujours à bluffer, alors que les plus faibles poussent parfois l'enseignant au découragement. Comment leur faire travailler la lecture sans qu’elle ne devienne un pensum ? Isabelle Robert propose ici un manuel intéressant, très bien gradué, pour venir en aide à tout le monde. Dans la section « lectures mélodiques », l'exercice est d’abord limité à deux notes, puis à trois, jusqu’à huit - sur une octave, puis sur deux. À la fin de la section, on accède à la lecture méli-mélo, qui occupe deux pages (j'en aurais souhaité davantage). Isabelle Robert aborde la lecture rythmique dans la deuxième section, les rythmes travaillés se trouvant dans l’en-tête de page. La dernière section propose deux pages où lectures mélodique et rythmique sont jumelées, faisant de l'exercice un excellent prélude au solfège traditionnel.

L’auteure propose quelques pistes d'utilisation de son matériel, mais elle encourage surtout le professeur à se montrer créatif. Fait à signaler : le document n’est pas disponible en version imprimée, mais seulement en téléchargement sur Internet. Vous pouvez donc choisir de l’imprimer ou faire travailler les élèves directement à l’écran, la petite main du curseur PDF servant de repère au besoin.

- Lucie Renaud

Labels: , ,

Sunday, December 14, 2008

Mœbius Écritures/Littérature: Musique!

Comité de direction : Nicole Décarie, Robert Giroux, Lysanne Langevin, Brigitte Mackay et Raymond Martin
Triptyque (139 p.)
**** $$
La littérature a de tout temps influencé la musique classique. Peut-on tenter l'association inverse? C'est ce que ce numéro de la revue littéraire Mœbius cherche à faire ici. D'entrée de jeu, on nous propose de jouer à l'avocat du diable, Philippe Gervais et Bertrand Laverdure prenant un malin plaisir à énoncer puis débouter certains préjugés entretenus face à la musique dite de concert. Le sujet est ensuite abordé tour à tour de façon presque tendre (les souvenirs de Claude Vaillancourt ou de Gilles Marcotte), plus pointue (le compositeur Antoine Ouellette qui tente de cerner le genre) ou plutôt virulente. Michel Gonneville livre ici un pamphlet inspiré, rédigé peu après l'annonce du départ de Georges Nicholson d'Espace musique. Côté fiction, la musique classique sert de matériau à quelques nouvelles assez bien menées. Une mention spéciale salue ici la plume habile de Stanley Péan dans Neume me quitte pas, le ton légèrement décalé de Simon Paquet dans Un cas classique ou l'intensité saisissante de Susanne Jacob dans Adagio / Lapidation. Karina Cahill propose quant à elle Suite de mouvements en concert, une nouvelle toute en finesse dont le parcours narratif est astucieusement inspiré par des pages de Rameau. Hans-Jurgen Greif retrouve un univers qu'il connaît bien, celui de l'opéra, dans la douce-amère La reine Cendrillon. Un recueil intéressant, multiforme, comme la musique qui l'a inspiré.
- Lucie Renaud

Labels: , , ,

Wednesday, December 10, 2008

Le piano absolu : L’éducation d’un prodige

Lang Lang avec David Ritz
Paris : JC Lattès, 2008 (298 p.)
ISBN13 978-2-7096-3041-2
**** $$$$
À 26 ans, Lang Lang est devenu l’une des plus grandes stars de la scène classique actuelle. Charismatique, médiatisé, véritable pont humain entre les cultures orientale et occidentale, le pianiste chinois continue de faire couler beaucoup d’encre, les articles dithyrambiques voisinant quasi quotidiennement avec les critiques lapidaires. Dans cette autobiographie, mise en forme par David Ritz (qui a déjà exploré les univers de Ray Charles, Smokey Robinson, Aretha Franklin et Marvin Gaye), Lang Lang jette un regard sur son parcours atypique.

Fils d’une mère absente, qui consacre sa vie à travailler pour assurer la subsistance de la famille, et d’un père musicien devenu policier, Lang Lang manifeste rapidement des dons exceptionnels pour le piano. Ceux-ci fructifieront en partie grâce à ce père tyrannique qui abandonnera son travail pour faire de son fils une superstar en le faisant travailler de façon obsessionnelle. L'enfant n'a plus qu'un seul but : devenir le numéro 1 parmi 36 millions de Chinois qui travaillent leur instrument. Pari insensé? La route de Lang Lang a été, quoi qu’on en pense, parsemée d'embûches avant le premier prix international décroché à 15 ans, l'établissement aux États-Unis et l'ascension phénoménale qui l'y attend.

Lang Lang se livre avec une candeur charmante, dépourvue de tout misérabilisme. Le ton adopté par Ritz est précis, punch, les dialogues primant sur les descriptions. On déplorera à peine par moment le cachet très français de la traduction (quelques tournures ou choix de termes dont « cachetons » pour rendre gig, ou même le titre, grandiloquent, et qui n’a rien à voir avec l’original) et ses maladresses dans le champ musical (clé plutôt que tonalité, le Rachmaninov 2 plutôt que le Deuxième de Rachmaninov). Au final, qu’on apprécie ou non le jeu de Lang Lang, on ne peut qu’être fasciné par un tel périple.

- Lucie Renaud

Labels: , , ,