La Scena Musicale

Sunday, May 24, 2009

Concours de Montréal (CMIM) 5e journée - demi-finale II

CMIM – Samedi 24 mai,

Dernière journée de l’épreuve demi-finale. Une journée chargée (10 candidats) et riche en émotions. Chez les femmes, les sopranos Angela Meade et Yannick-Muriel Noah ont particulièrement dominé. Deux sopranos à la voix puissante et à la technique infaillible, produisant un pianissimo étonnamment bien contrôlé dans l’aigu. Impressionnant, tout ce qu’Angela Meade peut faire avec sa voix, ce qu’elle a particulièrement démontré dans l’extrait de Il Trovatore de Verdi. Quant à Yannick-Muriel Noah, elle module admirablement sa voix au timbre chaud, spécialement dans l’extrait de La Forza del destino.

Chez les hommes, le baryton Falko Hönish a démontré sa versatilité, sa compréhension du texte et du style en présentant un programme très varié. D’abord Mozart, Wagner et Bach. Suivent le très court La Grenouillère de Poulenc et Black Max de William Bolcom, dans lesquels il se révèle un vrai comédien et conteur. Il termine sa prestation par Erlkönig de Schubert, en interprétant de façon explicite les voix du père et du fils. Voilà ce qu’on peut appeler toute une palette de couleurs! Vient ensuite le baryton Sidney Outlaw qui a obtenu en 2006 une 1re place aux auditions du Metropolitan Opera. On ne sera pas surpris de découvrir un chanteur solide qui possède une voix riche et puissante, habilement modulée. Son programme consistant comprenait entre autres deux Mozart, l’un en italien et l’autre en allemand. On retient surtout du troisième baryton, Andrew Garland, une belle voix au registre large qui chante avec facilité jusque dans l’aigu. Son talent de comédien a bien fait rire l’auditoire. Dernier candidat à se produire, le ténor Seil Kim a souffert d’un problème de santé en après-midi et sa prestation a dû être reportée à la fin. On sentait chez lui une certaine prudence, mais il se rendit au bout de son programme sans difficulté apparente. Ceux qui l’ont entendu en quart de finale savent qu’il peut faire encore mieux.

Les délibérations du jury on duré moins d’une heure. Le président, M. André Bourbeau, est venu le présenter à la salle et a donné les noms des 8 finalistes par ordre alphabétique : Jennifer Borghi, Anthony Roth Costanzo, Andrew Garland, Falko Hönish, Seil Kim, Angela Meade, Yannick-Muriel Noah et Sidney Outlaw.

L'ordre de passage:

Lundi le 25 mai à 19 h 30 :

1. Anthony Roth Costanzo
2. Falko Hönish
3. Sidney Outlaw
4. Yannick-Muriel Noah

Mardi le 26 mai à 19 h 30 :

1. Jennifer Borghi
2. Seil Kim
3. Andrew Garland
4. Angela Mead

Pour savoir plus : www.concoursmontreal.ca

L’épreuve finale avec l’Orchestre Métropolitain, sous la direction d’Alain Trudel, aura lieu lundi 25 mai et mardi 26 mai à 19 h au Théâtre Maisonneuve et sera diffusé en direct. Pour information : www.radio-canada/musique

Dimanche 24 mai : Deux classes de maître ont lieu à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, en après-midi et en soirée. Pour information : (514) 872-5338

- Renée Banville

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Saturday, May 23, 2009

Concours de Montréal (CMIM) 4e journée - demi-finale I

CMIM – Vendredi 22 mai,

L’épreuve demi-finale du CMIM a débuté en présence d’une salle presque remplie. Six candidats se partageaient la soirée. Deux hommes : le contre-ténor américain Anthony Roth Costanzo, le baryton canadien Stephen Hegedus et quatre femmes : les trois sopranos canadiennes Pascale Beaudin, Charlotte Corwin, Mariane Lemieux et Catrin Aur Davies du Royaume-Uni.

Anthony Roth Costanzo avait étonné et séduit en quart de finale avec sa voix magnifiquement contrôlée au timbre émouvant. Il a récidivé en interprétant un Handel expressif, dont il manie les vocalises avec une facilité déconcertante, et un touchant Gluck qui convient mieux à une voix de contre-ténor que Mahler et Debussy. La sobriété et la classe marquent la prestation du baryton Stephen Hegedus. Possédant une très belle voix aux intonations toujours justes malgré les difficultés du Handel, il termine avec un Bizet très expressif.

Du côté des femmes, Pascale Beaudin a dominé la soirée en montrant beaucoup de souplesse et de dextérité dans le Haydn et le Strauss. Son excellente technique lui permet de tout chanter sans difficulté apparente et sa prononciation de l’italien et de l’allemand est excellente. La Regata vénéziana de Rossini était très expressive mais un peu longue. Quant à Charlotte Corwin, l’opéra lui va comme un gant et on aura sûrement du plaisir à l’entendre éventuellement en Violetta.

Peu à dire sur les deux autres sopranos : Mariane Lemieux et Catrin Aur Davies. On sent les difficultés chez la première qui ne semble pas prête à affronter un concours aussi important et la seconde a été très décevante. Que le jury les ait préférées à une Christina Tannous qui avait ébloui le public en quart de finale par la qualité de sa performance, c’est à n’y rien comprendre. Mais chaque concours comporte son lot de mystères…

Soirée intéressante en définitive, malgré la redondance dans les choix musicaux (Handel et Strauss). Le public pourra juger par lui-même à partir du 25 mai. Les séances de la demi-finale seront diffusées sur Espace classique de Radio-Canada : Radio-Canada.ca/musique et disponibles pendant un an. Le dimanche 24 mai à 12 h, les meilleurs moments de l’épreuve demi-finale seront présentés dans une émission spéciale. Animation : Sylvia l’Écuyer – Commentateur : Fabrizio Melano – Réalisation : Michèle Patry. En ligne sur Espace classique dès le 25 mai.

> 3e journée
> 2e journée
> 1e journée

- Renée Banville

Editor's Note: I tried to connect to the live webcast at Espace classique, but the experience proved frustrating. The picture and sound would interrupt every 3 seconds and pause for an additional 3 seconds. Consequently, I gave up for the evening. The webcast requires Microsoft's Silverlight plugin, but that doesn't seem to be the problem as the Naxos Music Library uses the same plugin and streams fine from my wifi connection. Espace classique should provide a lower bandwidth version of its webcast. - Wah Keung Chan

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Wednesday, May 20, 2009

Concours Musical International de Montréal 2009 - 1ère journée

Mardi 19 mai,

C’est aujourd’hui que débutait au Centre Pierre-Péladeau le Concours Musical International de Montréal (CMIM) dédié cette année au chant. 28 candidats ont été retenus pour l’épreuve quart de finale qui a lieu du 19 au 21 mai. L’ordre de passage a été déterminé hier par tirage au sort.

Pour les deux premières des six séances, nous avons entendu quatre candidats du Canada : les sopranos Leslie-Ann Bradley et Pascale Beaudin, les barytons-basses Alexandre Sylvestre et Stephen Hegedus. Les autres candidats : le baryton Leslie John Flanagan (Australie), le contre-ténor Anthony Roth Costanzo (États-Unis), la soprano Catrin Aur Davies (Royaume-Uni), la soprano Maria De Castro de Lago (Espagne) et la soprano Elena Guseva (Russie).

Le programme comprend une œuvre canadienne imposée qui a été commandée par le Concours à Gary Kulesha, à qui on a demandé une pièce qui n’avantagerait aucune langue en particulier. M. Kulesha a décidé d’y placer les mots « Darkness comes » en plusieurs langues, donnant la liberté à chaque candidat de chanter les mots dans sa propre langue.

La journée a compté de belles surprises, et trois concurrents ont particulièrement retenu mon attention. D’abord le contre-ténor Anthony Roth Costanzo, un des plus jeunes concurrents, qui possède une voix magnifique et une technique impeccable. Le public lui a accordé une ovation tout de suite après le Handel qu’il a chanté en débutant, avec une voix bien contrôlée et une grande sobriété de gestes. Dernière concurrente de l’après-midi, la soprano canadienne Pascale Beaudin a fait une prestation éblouissante et a conquis la salle tout au long de sa performance. Interprète du rôle de Zerlina dans Don Giovanni à l’Opéra de Montréal en 2007, cette jeune chanteuse possède déjà une grande maîtrise de sa voix et un talent de comédienne indéniable. Des quatre candidats de la soirée, je retiens surtout le baryton-basse Stephen Hegedus qui possède une belle présence en scène chante avec beaucoup d’expression.

On ne peut malheureusement pas entendre les candidats de l’épreuve quart de finale sur internet comme l’an dernier. Cependant, on pourra voir et entendre l’épreuve demi-finale (22 et 23 mai) en direct sur internet. Et l’épreuve finale (25 et 26 mai) sera diffusée en direct sur Espace musique, 100,7 FM à Montréal. Pour plus d’information : www.concoursmontreal.ca

- Renée Banville

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Wednesday, September 10, 2008

Opera Singer Theo Tams Wins 2008 Canadian Idols

Canada got it right - Lethbridge, Alberta's Theo Tams has just been crowned the new Canadian idol! Throughout the competition, Tams displayed the most well-rounded musicality the show has ever had, what with his wide dynamic range, even legato, his talent at the piano, and his innate feeling for each song. Prior to the contest, the 22-year-old University of Lethbridge student (double major in Psychology and Classical Music) had been training in opera performance (the U of Lethbridge website shows Tams singing the Count in a scene from Mozart's Marriage of Figaro), and the training has definitely paid off. On Monday night's finale (September 8), while fellow contestant Mitch MacDonald at times sang off tune and sounded underwelming, Tams's solid vocals clearly set him apart. I predict that he will not just be the flavour of the year and will withstand the test of time. Moreover, Tams victory shows that a solid musical education makes a big different, and all of Canada concurs. The last time a trained classical musician won, 18-year-old Kalan Porter caused a jump in music and voice lessons in Alberta. Let's hope history repeats itself across Canada, and that it will be good news for music education.

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Sunday, August 24, 2008

Report from Seattle's Wagner Competition

Imagine that you are a tenor, an aspiring Wagnerian heldentenor. You have entered Seattle Opera’s International Wagner Voice’s Competition and got yourself through to the finals, held on August 16th in McCaw Hall. What else can you possibly sing as your competition aria but Walther’s “Prize Song” from Die Meistersinger? But wait a minute, who is sitting up at the judge’s table in the first tier of the auditorium? Ben Heppner, probably one of the greatest Walthers on the planet. And who is that next to him? Stephen Wadsworth, director of the current Ring Cycle. Oh yes and there’s the managing director of the Berlin Philharmonic, the general director of Bremen Opera and Peter Kazarias, a former Loge. Not to mention a great-granddaughter of Richard Wagner himself, Eva Pasquier-Wagner.

Sweden’s Michael Weinius faced this daunting prospect but was brave enough to stick to his choice of the Prize Song for his first offering. This writer had some reservations about his performance - he seemed to lack conviction and power - but these were swept away when he sang a heartfelt and herioc “Amfortas, die Wunde” from Parsifal in the second half.

The judges agreed, apparently, awarding Weinius one of the two $15,000 prizes. The other prize went to South African soprano, Elza van den Heever. Until now, Van den Heever had not envisaged a Wagner career; she recently sang Donna Anna in San Francisco’s Don Giovanni. But she impressed the judges with her clear, bright, highly musical renditions of “Dich Teure Halle” from Tannhauser, and “Einsam in truben Tagen,” from Lohengrin.

Before the judge’s decision was announced, both the audience and the orchestra were given a chance to vote too. Seattle’s uber-enthusiast General Director, Speight Jenkins, has created such a comfortable and happy atmosphere in the company, off duty singers often attend other performances. When our audience filed out to the urns in the foyer, I found myself lining up to vote behind the current Seattle Aida, Lisa Daltirus and their Ring’s reigning Wotan, Greer Grimsley. The audience also voted for Elza van den Heever.

The orchestra, whose experience is perhaps the ‘purest’ given that they can’t see any of the contestants, voted for German mezzo-soprano, Nadine Weissmann. Weissmann’s Erda and Waltraute monologue had the requisite exciting rich, dark tones but, at this point in her career, she seemed to lose a little power in longer phrases, failing slightly to deliver on the initial promise.

Seattle’s competition is unique in its focus on Wagner and, in the wise choice to set an age range of 25-39 - given that dramatic singers take longer to mature. By encouraging the careers of young Wagner singers, Seattle Opera, often called “the American Bayreuth” because of its devotion to the German genius, is ensuring its own future.

- Janette Griffiths (Visit Janette's blog)

Photo: Rozarii Lynch

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Wednesday, May 28, 2008

Winners of the Montreal International Music Competition 2008 (Piano Edition)




After following the excitement the past week at home in Toronto, I decided to drive the six hours to Montreal to witness the event live. I am glad I did. The atmosphere in the Theatre Maisonneuve was simply electric this evening, with an excellent house, certainly better attended than the Chant 2007 finals last year. Tonight was the second of two nights of finals, with three candidates performing.



First up was Elizabeth Schumann (USA), playing Chopin piano concerto no. 1. A stylish pianist, Schumann does not possess the big technique like some of the other finalists - she wins points through elegant and poetic playing, her forte. On this particular evening, she unfortunately had an off-night. I found her playing lacked the depth of tone that one has come to expect at this level of competition. It didn't generate much excitement. The most damaging moment occured in the third movement, when a memory lapse caused her to come to a dead stop. Conductor Jean-Marie Zeitouni had to wait for her to re-start. A memory lapse can happen to any artist, but at a competitive situation, it is truly unfortunate. Incidentally, at the semi-finals, Ms. Schumann had a disastrous experience in the Schumann-Liszt Widmung. With only 90 seconds to go before the end of her program, she "got stuck" at one point and it took her five or six tries to get going again. Her uninspired performance this evening is likely something Ms. Schumann would rather forget as soon as possible. Nevertheless, the audience generously applauded her.




Things picked up tremendously with the next candidate, Russian Alexandre Moutouzkine, playing the Rachmaninoff 3rd. He was everything that Schumann was not. He may not be a particularly subtle pianist, but his dazzling technique simply blows you away. Most piano aficionados would agree that Rach 3 is the Mount Everest of piano concertos, at least in terms of technical demands. Well, Mr.Moutouzkind scaled it triumphantly, as if it is childs play. He stunned the audience with his jaw-dropping, stupendous technique - the sheer power and elan of his playing has to be experienced to be believed.





I have to say I had Alexandre Moutouzkine as my first prize winner up to this point. But I made up my mind too soon. The third and final candidate of the competition was Armenian pianist Nareh Arghamanyan. At 19 she is the youngest of the competitors. From the first chord on, it was clear that she was an artist to be reckoned with. She played with an equally big technique, but her playing was not just about technique - it was also about playing the music. Her involvement was total and uncompromising. You can tell she lived and breathed the moment, not just playing it with her fingers. She played as if possessed. I swear it came from her soul. Normally I am not fond of pianists with a lot of twitchy or quirky body movements, but with Ms. Arghamanyan, one immediately senses that it is all real, there is nothing phony or fake about it. It's very much part of her music making. Her playing was as poetic and it was prodigious technically. Here we have a complete artist - at 19!





With such phenomenal displays of artistry from several of the candidates the two evenings, it didn't take the jury long to decide. By 10:45, the audience was called back to their seats. With the nine jurors seated onstage, Mr. Simon Durivage announced the winners. When he announced that the First Prize went to Ms. Arghamanyan, the hall erupted in vociferous applause. It was an entirely deserving triumph. Although I have to say I had a soft spot for Moutouzkine. I thought it might be a tie between Arghamanyan and Moutouzkine. As it turned out, Moutouzkine was tied with Japanese pianist Masataka Takada in second place. No Third Prize was awarded, the prize money of which was added to that for Second Prize and divided equally for the two Second Prize winners.

I am kind of sorry that Sara Daneshpour didn't make it to the winner's circle. She gave a very fine performance last evening, but then the Japanese Takada was equally deserving, and perhaps just that much better. Canadian Sergei Saratovsky, as the best in the comptetion, will win the $5000 Best performance for a Canadian.




There are still prizes to be awarded - The Joseph Rouleau Award, the Best Interpretation of the Imposed Piece (Fast Forward by Alexina Louie), and the People's choice Award. I will hazard a guess - a strong candidate for the People's Choice Award may well be Alexandre Moutouzkine. We will find out on Thursday, during the Gala Concert. Stay tuned!

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Sunday, May 25, 2008

Montreal International Music Competition announces 6 Finalists



The finalists have been announced for the 2008 Montreal International Music Competition in piano. From left to right in the photo, the finalists are
  • Masataka Takada / Japan (May 26)
  • Elizabeth Schumann / USA (May 27)
  • Sergei Saratovsky / Canada (May 26)
  • Alexandre Moutouzkine / Russia (May 27)
  • Sara Daneshpour / USA (May 26)
  • Nareh Arghamanyan / Armenia (May 27)

The finals will be held over two sessions on May 26 and 27, 2008 at 7:30 p.m. at Theatre Maisonneuve in Montreal, and broadcast live on Espace-musique and CBC Radio 2 and webcast on their respective websites.

On the web
> Montreal International Music Competition
> Espace-musique
> CBC Radio 2

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Saturday, May 24, 2008

Queen Elisabeth Singing Competition Prize Winners

The winners are:

1. Szabolcs Brickner (Hungary)
2. Isabelle Druet (France)
3. Bernadetta Grabias (Poland)
4. Anna Kasyan (Georgia)
5. Yury Haradzetski (Belarus)
6. Gabrielle Philiponet (France)

I am speechless. First prize to a tenor, one of two in the finals. Only two sopranos made it to the top 6, out of 46. Really comparing different voice categories are comparing apples and oranges. There should be different and separate competitions. Or prizes for men and women separately, like in a few competitions already. I have to say I never expected Brickner to win. I guess the jury heard from him something I didn't hear over the webcast.

Of the 15 Korean singers, the largest group in the competition, not one made it to the top 6, which included two French singers. I can't understand Dutch, so I can't say for sure, but I believe there were some disagreements from the commentators over who should have won. I think many were surprised by the outcome. When the fifth prize winner, Yury Haradzetski was announced, there were a few loud boos - bad behavious from a few in the audience that was totally uncalled for. Then the remaining 6 finalists were brought on for bows and to shake hands with the jurors. It must have been very strange to shake the hands of those (at least some of them) who didn't put you in the winner's circle! Particularly moving was the Korean soprano Yoon, who cried her way through the ovations and the handshakes. I don't think they were tears of joy. I hope she is not disheartened - she is a wonderful singer and will go far. But I hope they heard what Maestro Ono said in the interview - losing doesn't mean one isn't good. There are all sorts of factors. It is the next 10 years in these artists' careers that will determine who the real winners are.

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Wednesday, May 14, 2008

Le Concours Musical International de Montréal - Du 19 au 29 mai 2008

La conférence de presse du Concours Musical International de Montréal (CMIM) avait lieu hier à la Maison de Radio-Canada. Consacrée cette année au piano, la 7e édition du concours a attiré 130 candidats de 28 pays, dont 24 ont été retenus1.

C’est aux épreuves quart de finale, une nouveauté de cette année, que sera entendue l’œuvre canadienne imposée qui a été commandée par la Direction du Concours à Alexina Louie. Présidé par André Bourbeau, le jury est composé de : Arnaldo Cohen (Brésil), Dang Thai Son (Vietnam), André D e Groote (Belgique), Marc Durand (Canada), Louise Forand-Samson (Canada), Piotr Paleczny (Pologne), Imre Rohmann (Autriche), Peter Rösel (Allemagne) et Jacques Rouvier (France).

Le président, André Bourbeau, a annoncé que 100 000$ de prix seront distribués. Le premier prix qui était de 25 000$ est augmenté à 30 000$ et le prix du public sera donné en hommage à la grande pianiste Yvonne Hubert. Pour Joseph Rouleau, l’objectif le plus important du concours consiste à aider les lauréats à développer leur carrière et les responsables ne ménagent pas leurs efforts pour y arriver. Déjà 28 protocoles d’entente sont signés, comprenant deux concerts à Paris et à Londres.

Issu d’une famille de musiciens, Simon Durivage a été désigné comme porte-parole du concours. Amoureux de la musique, il s’est mis à l’étude du piano il ya trois ans avec Alain Lefebvre et se décrit comme un « pianoteux » sérieux.

Hier avait lieu aussi le dévoilement officiel du premier enregistrement pour le label Analekta de la soprano Marianne Fiset, 1er Grand prix chant 2007. Les invités ont eu le grand plaisir de l’entendre interpréter Chant de la lune, extrait de Rusalka de Dvorak, accompagnée au piano par Marie-Ève Scarfone.

C’est à Serhiy Salov, lauréat de l’édition Piano 2004, que revenait l’honneur de terminer la conférence de presse. Originaire d’Ukraine, ignorant tout du Québec à son arrivée, sauf qu’on y parlait français et que la Formule 1 y avait lieu, Sergei Salov habite maintenant en Gatineau. Il a interprété l’Ouverture Fledermaus de Strauss qu’il a adapté pour le piano.

Mario Paquet était fier d’annoncer que Radio-Canada a créé cette année un site web pour accéder directement au CMIM (www.radio-canada.ca/cmim). Dès le 20 mai, on pourra entendre les prestations des candidats en quart de finale et en demi-finale. Françoise Davoine précise qu’il y aura un petit reportage à chaque jour et que le réputé pianiste Bruno Riguto se joindra aux deux commentateurs. De plus, la finale sera en ligne à partir du 2 juin pour une période d’un an. Kelly Rice du réseau anglais CBC (www.cbc.ca/mimc) indiquait pour sa part qu’il sera aussi présent en compagnie des pianistes David Jalbert et Martha De Francisco.

1 Canada (4), États-Unis (4), Japon (3), Serbie (2), Corée du Sud (2), Russie (2), Taiwan (2), Israël (1), Lituanie (1) et Pologne (1).

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