La Scena Musicale

Tuesday, April 6, 2010

Cette semaine à Montréal (7 à 17 avril) / This Week in Montreal (April 7 - 17)

Musique / Music

 Canadian trumpet virtuoso Guy Few (pictured to the left) joins the Orchestre symphonique de Montréal on April 7 to perform a concerto for trumpet and orchestra by the renowned and recently deceased Jacques Hétu. Under the baton of assistant conductor Nathan Brock, the orchestra performs works that include Mendelssohn’s Symphony No. 1 and Smetana’s The Moldau. 514-842-2112, www.osm.ca  — Hannah Rahimi
 
The Trio Fibonacci presents its final concert of the season on April 9 at the Chapelle Saint-Louis. Audiences can experience the wide range of compositions for string trio with a varied programme that begins with Haydn and concludes with Beethoven’s Archduke Trio. Also included are two contemporary works: Jean Lesage’s Chopinade for cello and piano, marking  Chopin’s 200th anniversary, and the Albertan composer Allan Gordon Bell’s Phénomènes. 514-270-7382, www.triofibonacci.com  — Hannah Rahimi
 
Le dernier concert de l’Ensemble Magellan, dans le cadre de sa résidence à la Chapelle, aura lieu le dimanche 11 avril à 15 h 30. Composé du violoniste Olivier Thouin, de l’altiste Yukari Cousineau, du violoncelliste Yégor Dyachkov et du pianiste Jean Saulnier, le quatuor nous propose des œuvres de Mozart, Brahms et Cléo Palacio-Quintin. 514-872-5338  — Renée Banville
 
The Matsu Také Ensemble, the only ensemble of traditional Japanese chamber music in Montreal, presents Le souffle du bambou at Le Rendez-Vous du Thé on April 15. The ensemble performs Zen Buddhist works on traditional instruments, including founders Michel Dubeau and Bruno Deschênes on the shakuhachi, a bamboo flute. For $36.95, audiences also have the choice of having dinner during the concert. 514-384-5695, www.musis.ca  — Hannah Rahimi
 
L’Ensemble de la Société de musique contemporaine du Québec s’associe au Chœur du Studio de musique ancienne de Montréal pour présenter Les Vêpres de la Vierge de Gilles Tremblay. On entendra en plus une création de Serge Provost en hommage au compositeur. Ces œuvres contemporaines côtoient des œuvres polyphoniques sacrées du XVIe siècle. Avec la soprano Sophie Martin et Jean-Willy Kurtz à l’orgue positif. Sous la direction de Walter Boudreau et Christopher Jackson. Jeudi 15 avril à 18 h. Église de l’Immaculée Conception, 514-843-9305, www.smcq.qc.ca  — Renée Banville
 
Un forum réunira diverses personnalités du milieu musical pour discuter des « musiques du monde ». Le premier volet, le jeudi 15 avril à 19 h 30, est consacré aux définitions de ces musiques variées, des croyances et des préjugés associés, ainsi que des éléments communs que l’on peut en dégager. Y participeront : Yves Bernard, journaliste au Devoir, chroniqueur, auteur, animateur et spécialiste des musiques du monde; Ralf Boncy, chroniqueur et auteur dédié aux musiques du monde et animateur-programmateur à Espace Musique; Patrick Darby, fondateur et directeur artistique de Tracquen’art et de Cross Current Music; Monique Desroches, titulaire d’ethnomusicologie à la faculté de musique de l’Université de Montréal; Liette Gauthier, musicienne, fondatrice/directrice artistique de MMM (1990-2009) et agente culturelle à la maison de la culture Ahuntsic – Cartierville; Sophie Laurent, auteure, ethnomusicologue, productrice et réalisatrice à CBC, Radio 2. Entrée libre. 


Dans la série d’événements Musiques au bout du monde qui a lieu du 13 au 17 avril, on pourra entendre les groupes suivants : Tradición flamenca, Medjim, Labess et invitées, Cabaret hip-hop Klezmer Socalled (dans le photo à gauche) et invités, Karen Young et Michel Faubert et le Trio Stéphane Tellier. Des laissez-passer sont requis pour ces spectacles. Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, 514-872-8749  — Renée Banville
 

Jazz
 
Ven. 2, sam. 3 » Yves Léveillée (pno) invite Eri Yamamoto (pno) de New York. Jazz club, restaurant Dièse onze. [223-3543] 20 h 30
» Le Lifelines Ensemble de Christine Jensen avec invités de Toronto, Sienna Dahlin (vx.), Dave Restivo (pno), Jim Vivian (cb.) et Alissa Falk. Upstairs Jazz Bar. [931-6808] 20 h 30
 
Dim. 4 » de Berlin, le Gebhard Ullman Clarinet Trio. Casa del Popolo. [284-0122] 21 h
 
Lun. 5 » Le trio du guitariste Steve Ragele avec Adrian Vedady (cb) et Thom Gossage (btr.) Casa del Popolo. 21 h
 
Mar 6 » La série hebdomadaire de musiques improvisées Les mardis Spaghetti, au Cagibi. 21 h 30 [Programmation en ligne : www.myspace.com/mardispaghetti]
 
Mer. 7 » Trio Antoine Berthiaume (gtr.) Michel Donato (cb.) et Pierre Tanguay (btr.). Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal. [872-5266] 20 h
» La série hebdomadaire de musiques improvisées Mercredismusics. La Casa Obscura. [Programmation en ligne : www.casaobscura.org} 21 h
 
Jeu. 8 » Le trio du contrebassiste Rémi-Jean Leblanc, Upstairs Jazz Bar. [931-6808] 20 h 30
» Normand Guilbeault (Artiste du mois au Dièse onze. 20 h 30 (En rappel les 15 et 22 avec invités différents à chaque semaine.)
 
Ven. 9 » Le quartette du saxophoniste ténor Al McLean. Dièse onze. 20 h 30
 
Ven. 9, sam. 10 » De New York, le trio du pianiste John Stetch. Upstairs Jazz Bar. 20 h 30
 
Sam. 10 » Trio Yannick Rieu, Adrian Vedady et John Fraboni. Dièse onze. 20 h 30
 
Mar. 13 » Lancement du disque du guitariste Stéfane Carreau (anciennement du duo Bet & Stef). Upstairs Jazz Bar.
 
Mer. 14, jeu. 15 » Le trio de contrebasses de Jean-Rémi Leblanc. Upstairs Jazz Bar. 20 h 30
 
Ven 16 » Quartette du contrebassiste Dave Watts, avec Julie Lamontagne (pno), Dave Mossing (trpt.) et Richard Irwin (btr.) Dièse onze. 20 h 30
 
Ven. 16, sam. 17 » Le quartette du bassiste Fraser Hollins avec Joel Miller (saxo ténor) et invités spéciaux de New York, le batteur Brian Blade et le pianiste John Cowherd. Upstairs Jazz Bar. Spectacles à 19 h 30 et 22 h 30. (Réservations recommandées.)
 
Sam. 17 » Trio des guitaristes Thomas Carbou, Jocelyn Tellier et Joe Grass. Dièse onze. 20 h 30
 
— Marc Chénard
 

Arts visuels / Visual Arts
 
DHC/ART jusqu’au 9 mai : La cinéaste, photographe et vidéaste finlandaise Eija-Liisa Ahtila, reconnue pour ses récits complexes à écrans multiples, est en vedette au DHC/ART. INT. STAGE-DAY (INT.SCÈNE-JOUR), dont le titre fait directement référence aux indications spatiotemporelles apparaissant en tête de chaque scène d’un scénario, est la plus grande exposition de l’artiste présentée à l’extérieur de l’Europe.
 
Le Musée d’art contemporain de Montréal expose actuellement trois artistes canadiens : Marcel Dzama, artiste multidisciplinaire originaire de Winnipeg qui vit à New York depuis 2004; l’artiste montréalais Etienne Zack; et Luanne Martineau, née à Saskatoon, professeure adjointe en théorie et dessin à l’Université de Victoria (Colombie-Britannique).
 
Aux mille tours (Of Many Turns) est la plus grande exposition solo de Marcel Dzama jamais présentée dans un musée. Son plus récent travail mise sur des thèmes qui lui sont chers et qui caractérisent son œuvre : la nostalgie, les débuts du modernisme, les rapports entre l’ironie et le cynisme, la politique et la subjectivité.
 
Après avoir brièvement fréquenté l’Université Concordia, l’artiste montréalais Etienne Zack a étudié au Emily Carr Institute of Art & Design de Vancouver. Lauréat national du Concours de peinture canadienne RBC en 2005, il a aussi été lauréat du prix Pierre-Ayot en 2008, année où son travail s’est vu présenté au Musée d’art contemporain de Montréal dans le cadre de la Triennale québécoise. L’exposition Etienne Zack rend hommage à son œuvre réalisée au cours des six dernières années. Outre la présentation d’une vingtaine de tableaux, l’exposition présente deux nouvelles œuvres créées spécialement pour cet événement.
 
Le processus créatif de Luanne Martineau, qui s’inscrit dans la lignée des artistes féminines et féministes des années 1960, s’appuie sur l’utilisation des techniques d’artisanat et l’exploration des matériaux traditionnels, à l’image de ses étonnantes sculptures de feutre et de laine dont la complexité visuelle et matérielle rend impossible une description juste et adéquate.
 
Musée d’art contemporain, jusqu’au 25 avril 2010.
 
— Julie Beaulieu
 

Théâtre
 
Festival Vue sur la relève. Depuis 15 ans, cet événement propose un panorama d’une composante essentielle de notre culture : la nouvelle génération d’artistes. Plusieurs jeunes créateurs issus de diverses disciplines (chanson, théâtre, cirque, danse) s’y produisent dans une cinquantaine de spectacles. Le festival comporte même un volet international, accueillant des artistes canadiens, français, américains ou originaires des îles de la Réunion et de la Guadeloupe. Du 1er au 17 avril, au Lion d’Or, National, Divan Orange, Cabaret La Tulipe et à la Maison de la culture Frontenac
 
La Fin. La plus récente création du Nouveau Théâtre Expérimental s’intéresse à un sujet fort actuel dans notre monde en mutation : notre obsession pour l’apocalypse et, plus généralement, la fin des choses. Avec Alexis Martin et Daniel Brière aux commandes de ce spectacle à sketches, l’intelligence et l’humour devraient être au rendez-vous. Du 30 mars au 24 avril, à l’Espace libre
 
Trans(e). Deux éléments allument notre intérêt ici : le thème de l’œuvre, la transexualité, rarement exploré sur nos scènes, et son créateur, Christian Lapointe (Limbes), qui pratique un théâtre exigeant très remarqué ces dernières années. L’auteur, metteur en scène et interprète qualifie sa pièce de « tragédie “futuriste” sous forme de poème incantatoire ». Intriguant. Du 6 au 10 avril, à la salle Jean-Claude-Germain du Théâtre d’Aujourd’hui
 
— Marie Labreque
 

Theatre
 
Red Noses, the D.B. Clarke Theatre’s offering, has been called the funniest play about the Black Plague ever written. We follow a priest in 14th century France who is convinced that God wants him to help people through laughter rather than through prayers and sermons. He assembles a bizarre troupe of clowns, including a blind juggler, a mute poet, two one-legged dancers and a stand-up comedian with a serious speech impediment, and travels through plague-affected villages attempting to make people laugh. Red Noses runs from April 15th to the 18th.
 
— Jessica Hill
 

Danse / Dance
 
Le 1er marque le commencement d’un mois très chargé dans les salles du réseau Accès Culture où de nombreux spectacles sont gratuits. Ce jour-là, Mélanie Demers et Laïla Dialo redonnent le percutant Sauver sa peau, Katy Ward et Thea Patterson reviennent avec Man and Mouse, inspiré de Steinbeck, Sonya Stefan et Yves St-Pierre reprennent leur savoureux panorama sur divers styles de danse dans Sonya et Yves (aussi les 26 et 27) et Les Printemps de la danse donnent leur coup d’envoi. On y verra des extraits du drôlissime Duet for one plus digressions d’Andrew Turner, du trio post-féministe humoristique The Shallow End d’Erin Flynn ainsi que Sax Addict où Yaëlle Azoulay ne dévoile que les jambes de ses danseurs de gigue. Ce programme sera représenté aussi les 8, 9, 10 et 21. Élodie Lombardo démystifie la mort les 7, 9 et 10 en réunissant humour et drame dans le remuant Ganas de vivir, Ismaël Mouaraki passe par le hip-hop contemporain le 9 pour évoquer l’évolution de l’humanité dans Futur proche.
 
Hors réseau, le mois est aussi très riche. Avec El 12, Myriam Allard et Hedi «el moro» Graja actualisent le flamenco avec audace à la Cinquième Salle jusqu’au 13. Le 6, Aline Apostolska poursuit ses grands entretiens avec Hélène Blackburn à l’Agora tandis que Virginie Brunelle y va de Foutrement, une étude sur l’adultère, au Théâtre La Chapelle du 6 au 10. Du 7 au 11, les Brésiliens de Grupo Corpo investissent le Théâtre Maisonneuve avec deux œuvres aussi dynamiques que contrastées et l’Usine C nous donne à découvrir la danse-théâtre du Nature Theater of Oklahoma du 15 au 17.
 
— Fabienne Cabado

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Tuesday, March 16, 2010

Cette Semaine à Montréal / This Week in Montreal (16 – 23 mars / March)

Musique / Music

The prodigious German violinist Christian Tetzlaff makes his debut with the OSM on March 15 and 16 in a performance of Tchaikovsky’s Violin Concerto. This concert will feature the renowned conducting skills of Sir Andrew Davis, who will also lead the orchestra in performances of Debussy’s Prélude à l’après-midi d’un faune and Elgar’s first symphony. (www.osm.ca, 514-842-2112) – Hannah Rahimi

The Molinari Quartet celebrates the Russian composer Alfred Schnittke with a series of lectures and performances at the Conservatoire de musique de Montréal. On March 17, 18, and 19, audiences can attend free lectures at 5 p.m. Each evening at 8 p.m. various Schnittke quartets will be performed (tickets are $5). The series culminates in a marathon concert on March 20 with performances of all four string quartets, In memoriam Igor Stravinsky for quartet, and the piano quintet with guest Louise Bessette. (www.quatuormolinari.qc.ca, 514-527-5515) – Hannah Rahimi

Pour clore la saison de leur 40e anniversaire, l’ensemble de musique de chambre Musica Camerata de Montréal présente Les Russes et le klezmer, comprenant deux œuvres pour clarinette, violoncelle et piano : le Trio Pathétique de Glinka et Les Noces du Klezmer de Srul I. Glick. Une première canadienne terminera le programme: un Quintette pour piano et quatuor à cordes de Sergey Taneyev. Le concert aura lieu le 20 mars à 20 h – et non en avril, comme indiqué au dépliant – à la salle Redpath de l’Université McGill. (514-489-8713, www.camerata.ca) – Renée Banville 

Polyphonie européenne et musique traditionnelle latine, c’est ce métissage unique que présente le samedi 20 mars à 20 h l’Ensemble Caprice dans la Salsa baroque sous l’habile direction du flûtiste Matthias Maute. Reconnu sur la scène internationale, l’ensemble instrumental est récipiendaire avec le SMAM du prix Opus
« Concert de l’année – Musiques médiévale, de la renaissance, baroque » et d’un prix Juno « Meilleur album de musique classique – Catégorie musique vocale ou chorale ». (Chapelle Notre-Dame-de-
Bon-Secours. 514-423-3611, www.ensemblecaprice.com) – Renée Banville

Le dimanche 21 mars à 19 h 30, le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM), aussi lauréat aux prix
Opus, présente un concert avec les Voix Humaines. Intitulé La Traversée de la Manche, le programme comprend des oœuvres pour voix et violes signées Gibbons, Jenkins, du Caurroy, Lejeune et Bouzignac. Les oeuvres choisies démontreront ce qui se faisait de mieux autour de 1600 des deux côtés de la Manche, dans le domaine tant sacré que profane. (Église Saint-Léon-de-Westmount. 514-861-2626, www.smam-montreal.com) – Renée Banville

Le dimanche 21 mars à 15h30, la Chapelle est heureuse d’accueillir pour la première fois le pianiste belge de réputation internationale Olivier de Spiegeler. Encensé pour son jeu d’une grande clarté au timbre subtil et au toucher délicat, le pianiste interprète des œuvres de Schumann, Frank et Chopin. (Chapelle Historique du Bon-Pasteur, 514-872-5338) – Renée Banville

Jazz

Amateurs de musiques improvisées, prenez note ! Le mardi 16, la série hebdomadaire Les Mardis Spaghetti met sa main aux pâtes (sic) avec son Marathon Macaroni, soit 14 heures ininterrompues de musiques créatives tous azimuts, et ce, dès 10 h le matin. Plus d’une cinquantaine de prestations défileront sur la petite scène du Cagibi (5490, boulevard Saint-Laurent, angle Saint-Viateur) avec des participants d’ici et d’ailleurs (Canada, É-U. et Europe).

Mar. 16
* Le marathon Macaroni. La série hebdomadaire de musiques improvisées Les mardis Spaghetti fête ses deux ans au Cagibi de 10 h à minuit. [Programmation en ligne : www.myspace.com/mardispaghetti.]

* Jean-Nicholas Trottier Big Band. Maison de la culture Mercier. [872-8755] 20 h

Mer. 17
* Quartette du tromboniste Jean-Nicholas Trottier. (Lancement du disque sur Étiquette Effendi.) Upstairs Jazz Bar. 20 h 30 (En reprise, le 24 au même endroit.)

Jeu 18
* Quartette du batteur Simon Delage. Jazz Club Restaurant Dièse onze. 20 h 30

Mar. 23
* Le guitariste Larry Coryell et son ensemble. L’Astral. 20 h

Marc Chénard

Arts visuels / Visual Arts

LE VERRE SELON TIFFANY. LA COULEUR EN FUSION
Musée des beaux-arts de Montréal, jusqu'au 2 mai 2010

Theatre

The Centaur follows up with The Comedy of Errors, a co-production with the National Arts Centre. Inspired by Montreal’s crazed festival season, the play provides a modern look at one of Shakespeare’s earliest and most comedic plays. It tells the story of a family divided by business. Two sets of twins, separated for 33 years, suddenly find themselves in the bustling city of Ephesus. Needless to say, mass confusion and hilarious accidents ensue, including mistaken identities, infidelities and wrongful beatings. Yet, the family is reunited through love in the end, and establishes a richer and deeper bond than ever before. The Comedy of Errors runs from March 2nd to the 28th. – Jessica Hill

Theatre: In March at the Segal, a co-production with Théâtre du Rideau-Vert brings us Old Wicked Songs, the story of a young American piano prodigy and his teacher. The young virtuoso, hoping to re-ignite his artistic spark, ventures to Vienna. However, he ends up colliding with his Viennese music teacher instead. Separated by their experiences, their ideas and their generations, it is their mutual love for music that becomes the one bond strong enough to bridge the gap. Robert Schumann’s songs are woven throughout the play as past and present confront each other through these two men.

Theatre: Infinitheatre presents Fatherland during the month of March. It tells the story of a quiet Westmount family that finds its sheltered world shattered one Sunday morning. A young boy is busy writing an essay about Saddam Hussein’s two sons and the aftermath of the American invasion, when his uncle lets slip to his father that he owes money to a mobster and that the mobster is on his way over to collect. Outrage, desperation and tumult arise, leading the boy to draw parallels between Saddam’s sons and his own father and uncle: brothers trapped in an opulent house while a mortal enemy draws near. Fatherland explores the power of blood ties and the mutual debt owed between sons and fathers
 
Jessica Hill

Théâtre

EXCUSE-MOI. L’auteur de la télésérie Aveux n’a plus besoin de prouver sa maïtrise du suspense, son don pour faire vivre avec sensibilité les personnages de gens ordinaires qui cachent de douloureux secrets. Dans cette nouvelle pièce attendue, Serge Boucher ramène le protagoniste de 24 Poses et , François, confronté ici à deux épisodes charnières de la vie de ses parents. Jusqu'au 27 mars, au Théâtre Jean-Duceppe

HUIS CLOS. On n’a plus guère l’occasion, à Montréal, de voir sur scène le théâtre de Jean-Paul Sartre. Quelle résonance aura aujourd’hui l’impitoyable – et la plus célèbre – pièce du philosophe existentialiste, créée en 1944 ? L’infernal trio condamné à passer l’éternité à se faire souffrir prend ici les visages de Pascale Bussières, Patrice Robitaille et Julie Le Breton. Jusqu'au 3 avril, au Théâtre du Nouveau Monde

Marie Labreque

Danse / Dance

Jusqu’au 21, Tangente y va d’une programmation tous azimuts avec, notamment Caroline Dubois, Andrew Turner et Isabel Mohn. Du 5 au 20, Paula de Vasconcelos revient séduire avec sa dansethéâtre en racontant l’histoire de la découverte de la route des Indes dans Boa Goa. La danseuse tétraplégique France Geoffroy (voir le photo) se produit quant à elle au Monument national du 17 au 27, dans une chorégraphie d’Estelle Clareton précédée d’une pièce de hip hop. Du 18 au 27, les GBCM nous offrent un programme triple de pièces de Jiri Kylian alors qu’Harold Rhéaume se déplace de Québec pour mettre son âme à Nu sur la scène de l’Agora. Organisé par le Studio 303, le Festival Edgy Women s’invite à Tangente du 20 au 28 pour son volet danse et c’est avec du flamenco contemporain que mars rejoint avril.

Fabienne Cabado

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Monday, March 8, 2010

Cette semaine à Montréal (8 à 13 mars) / This Week in Montreal (March 8 - 13)


Musique, théâtre, arts visuels et danse à Montréal cette semaine
Music, theatre, visual arts and dance in Montreal this week


Arts visuels : Le verre selon Tiffany. La couleur en fusion » Montréal, Musée des beaux-arts de Montréal, du 12 février au 2 mai 2010

Danse : Dès le 4 et jusqu’au 21, Tangente y va d’une programmation tous azimuts avec, notamment Caroline Dubois, Andrew Turner et Isabel  Mohn. Du 5 au 20, Paula de Vasconcelos revient séduire avec sa danse-théâtre en racontant l’histoire de la découverte de la route des Indes dans Boa Goa tandis qu’Isabelle Van Grimde présente Bodies to Bodies, une œuvre ouverte pour danseurs et musiciens, à l’Agora du 9 au 13. – Fabienne Cabado

Théâtre : Excuse-moi - L’auteur de la télésérie Aveux n’a plus besoin de prouver sa maîtrise du suspense, son don pour faire vivre avec sensibilité les personnages de gens ordinaires qui cachent de douloureux secrets. Dans cette nouvelle pièce attendue, Serge Boucher ramène le protagoniste de 24 Poses et Là, François, confronté ici à deux épisodes charnières de la vie de ses parents. » Du 17 février au 27 mars, au Théâtre Jean-Duceppe – Marie Labreque

Théâtre : Lipsynch - L’événement incontournable de la saison, que cette visite du magicien du théâtre Robert Lepage. Par la quête des origines d’un orphelin, cette création collective fouille la voix humaine sous ses diverses incarnations. Peaufiné depuis cinq ans, ce spectacle-fleuve à la (dé)mesure du créateur de La Trilogie des dragons propose tout un défi aux spectateurs : neuf histoires entremêlées, racontées en autant d’heures  ! » Du 27 février au 14 mars, au Théâtre Denise-Pelletier – Marie Labreque [Voir la critique ici]

Theatre: The Centaur follows up with The Comedy of Errors, a co-production with the National Arts Centre. Inspired by Montreal’s crazed festival season, the play provides a modern look at one of Shakespeare’s earliest and most comedic plays. It tells the story of a family divided by business. Two sets of twins, separated for 33 years, suddenly find themselves in the bustling city of Ephesus. Needless to say, mass confusion and hilarious accidents ensue, including mistaken identities, infidelities and wrongful beatings. Yet, the family is reunited through love in the end, and establishes a richer and deeper bond than ever before. The Comedy of Errors runs from March 2nd to the 28th. – Jessica Hill

Theatre: In March at the Segal, a co-production with Théâtre du Rideau-Vert brings us Old Wicked Songs, the story of a young American piano prodigy and his teacher. The young virtuoso, hoping to re-ignite his artistic spark, ventures to Vienna. However, he ends up colliding with his Viennese music teacher instead. Separated by their experiences, their ideas and their generations, it is their mutual love for music that becomes the one bond strong enough to bridge the gap. Robert Schumann’s songs are woven throughout the play as past and present confront each other through these two men. – Jessica Hill

Theatre: Infinitheatre presents Fatherland during the month of March. It tells the story of a quiet Westmount family that finds its sheltered world shattered one Sunday morning. A young boy is busy writing an essay about Saddam Hussein’s two sons and the aftermath of the American invasion, when his uncle lets slip to his father that he owes money to a mobster and that the mobster is on his way over to collect. Outrage, desperation and tumult arise, leading the boy to draw parallels between Saddam’s sons and his own father and uncle: brothers trapped in an opulent house while a mortal enemy draws near. Fatherland explores the power of blood ties and the mutual debt owed between sons and fathers. – Jessica Hill

Théâtre : Les États-Unis vus par... - En quatre ans et huit pièces, le Théâtre de l’Opsis a exploré, généralement avec bonheur, le vaste territoire de la dramaturgie états-unienne. La compagnie conclut son « cycle américain » en donnant la parole à des auteurs d’ici. Michel Marc Bouchard, François Archambault et Richard Séguin sont au nombre des dramaturges et auteurs-compositeurs qui livreront leur vision, à travers textes ou chansons, de notre fascinant voisin du Sud. » Du 23 février au 13 mars, au Théâtre Prospero – Marie Labreque

Jazz : Mer. 10 » Nous perçons les oreilles (duo Jean Derome et Joane Hétu) suivi de 33 * 45 * 78 (duo Martin Tétreault, tourne-disques, et Bernard Schick, projections). Spectacle présenté dans le cadre de la série Musiques topographiques, organisée par les Productions SuperMusique. Institut Gœthe, 418, rue Sherbrooke Ouest. 20 h

Jazz : Jeu. 11 » Quartette du guitariste Simon Legault. Maison de la culture Marie-Uguay [872-2044] En reprise le ven. 19 à l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs [765-7150]. Ces deux spectacles sont à 20 h.

Musique de chambre : Le jeudi 11 mars à 20 h, le Trio Reiner, un des nouveaux ensembles les plus dynamiques au pays, présente un programme d’œuvres de Joseph Suk, Robert Schumann et Antonin Dvořák. Composé du pianiste Paul Stewart, du violoniste Jonathan Crow et de la violoncelliste Élisabeth Dolin, le trio est reconnu pour ses brillantes interprétations et son jeu d’ensemble impressionnant. Chapelle historique du bon-pasteur. 514-872-5338 – Renée Banville

Jazz : Jeu. 11 » Ensemble Fortin-Léveillée-Donato-Nasturica. L’Astral. 20 h

Jazz : Ven. 12 et sam. 13 » Le quartette du saxo ténor Joel Miller avec invité spécial de New York, le batteur Matt Wilson. Upstairs Jazz Bar. 20 h 30

Musique ancienne : La Nef et les Voix Humaines en concert; musique élisabéthaine pour Broken Consort. La compagnie de création et de production La Nef est connue dans le milieu de la musique ancienne pour ses concerts de qualité, permettant de faire découvrir toute la richesse et la subtilité des musiques anciennes, baroques ou Renaissance. Le samedi 13 mars à 20 h, à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, le luthiste Sylvain Bergeron accueillera les deux gambistes Margaret Little et Susie Napper du duo Les Voix humaines pour un concert unique visitant une époque charnière de la musique anglaise. Dans une formation originale et trop rarement entendue, le Broken Consort mêle instruments à cordes pincées, frottées et flûte traversière et sera accompagné de la soprano Catherine Webster. Au programme : des pièces de Dowland, Morley et Byrd ainsi que des ballades élisabéthaines. – Isabelle Soraru

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Monday, February 15, 2010

Cette semaine à Montréal (15 à 21 fév) / This Week in Montreal (Feb. 15 - 21)

Musique, théâtre, et danse à Montréal cette semaine
Music, theatre, and dance in Montreal this week


Orchestral Music: Kent Nagano leads the Orchestre symphonique de Montréal in a varied programme on February 15 and 16 at Place des Arts. Austrian pianist Till Fellner (pictured here), a protégé of Alfred Brendel, will perform Beethoven’s Piano Concerto #1. Fellner is currently recording all five Beethoven Piano Concertos with Nagano and the OSM. Also on the programme is the world premiere of Gilles Tremblay’s L’Origine, featuring mezzo-soprano Michèle Losier. 514-842-2112, www.osm.ca - Hannah Rahimi

Théâtre :
En février, le Théâtre du Rideau vert met à l’affiche Une musique inquiétante, de l’auteur américain Jon Marans, pièce finaliste en 1996 du Prix Pulitzer et lauréate du L.A. Drama Logue Award, reprise dans une douzaine de pays depuis sa création. Le jeune pianiste prodige Stephen Hoffman (Émile Proulx-Cloutier) débarque à Vienne en 1986 pour étudier avec le grand Schiller, mais il se retrouve plutôt dans la classe du déclinant Mashkan, professeur de chant sentimental (Jean Marchand). Il lui donne à travailler les Dichterliebe de Schumann, ce qui révolte d’abord le jeune pianiste. Ces deux hommes que tout semble opposer (âge, race, culture, façon d’aborder la vie) finiront pourtant par aller à la rencontre l’un de l’autre, non pas tant à travers leur dialogue qu’à travers la musique. Les 16-21 fév. www.rideauvert.qc.ca. - Lucie Renaud

Musique de chambre : Le mercredi 17 février à 20 h, on entendra la soprano Maryse Innis, accompagnée de sa fidèle collaboratrice, la pianiste suisse Catherine Courvoisier, dans un répertoire de musique française et espagnole du XXe siècle. Au programme, des œuvres de Fauré, de Falla, Poulenc, Debussy et Granados. Native de Montréal, la soprano Maryse Innis s’est forgé une solide réputation en France et en Suisse, où elle réside maintenant. Chapelle Historique du Bon-Pasteur. 514-872-5338. - Renée Banville

Musique de chambre : Dans la série Musique sur un plateau, les JMC présentent le mercredi 17 le Cecilia String Quartet, considéré comme l’une des meilleures jeunes formations de chambre en Amérique du Nord. L’altiste Jean-Philippe Tremblay se joindra au quatuor pour interpréter un programme Bruckner. On y entendra l’Intermezzo en ré mineur pour quintette à cordes et le Quintette à cordes en fa majeur. Un grand moment de musique pour réchauffer l’air froid de février. Les concerts de cette série, d’une durée d’environ une heure, sont précédés d’un apéritif dès 17 h. Maison JMC, 305, avenue du Mont-Royal Est, 514-845-4108, info@jeunessesmusicales.ca. - Renée Banville

Danse : Séverine Lombardo et Anne Thériaultsont à Tangente du 18 au 21.  Pour les amateurs de classique, le Ballet de Guangzou danse La Sylphide du 18 au 20 à la salle Wilfrid-Pelletier.

Early Music: The Montréal en Lumière Festival presents Emma Kirkby and Daniel Taylor with the Theatre of Early Music in two concerts at the Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. On February 19, they perform Bach’s setting of Pergolesi’s exquisite Stabat Mater, as well as Bach’s Psaume 51 "Tilge, Höchster, Meine Sünden”. On February 20, Taylor leads the ensemble back to the 16th century, exploring the sacred and beautiful music of Palestrina, Tallis, and Hildegard von Bingen. 514-982-2535, www.theatreofearlymusic.com. - Hannah Rahimi

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Friday, February 5, 2010

Cette semaine à Montréal (1 à 7 fév) / This Week in Montreal (Feb. 1 - 7)

Musique, théâtre, et danse à Montréal cette semaine
Music, theatre, and dance in Montreal this week

Théâtre : En février, le Théâtre du Rideau vert met à l’affiche Une musique inquiétante, de l’auteur américain Jon Marans, pièce finaliste en 1996 du Prix Pulitzer et lauréate du L.A. Drama Logue Award, reprise dans une douzaine de pays depuis sa création. Le jeune pianiste prodige Stephen Hoffman (Émile Proulx-Cloutier) débarque à Vienne en 1986 pour étudier avec le grand Schiller, mais il se retrouve plutôt dans la classe du déclinant Mashkan, professeur de chant sentimental (Jean Marchand). Il lui donne à travailler les Dichterliebe de Schumann, ce qui révolte d’abord le jeune pianiste. Ces deux hommes que tout semble opposer (âge, race, culture, façon d’aborder la vie) finiront pourtant par aller à la rencontre l’un de l’autre, non pas tant à travers leur dialogue qu’à travers la musique. Le 9-13 fév. - Lucie Renaud

Theatre: MICHEL AND TI JEAN, By George Rideout. In 1969, 27 year-old Michel Tremblay, having just published Les Belles Soeurs, sets out to meet the “king of the Beatniks” and his favourite writer, Jack Kerouac, at a bar in St. Petersburg, Florida. Despite an initial reticence on Kerouac’s part, the two prolific writers hit it off and share their thoughts on the art of writing, inspiration, sports, music, religion and the thing that they share in common: their Quebecois heritage. Though fictitious, Michel And Ti Jean is an evocative and spirited glimpse into the poetic and philosophical world of North American literature. Feb. 9-14. Centaur Theatre (453 St. François-Xavier) 514-288-3161

Danse : SPLINTERGROUP, Roadkill. Voyage au coeur de l’agoraphobie et de la solitude de l’outback australien, roadkill, du collectif Splintergroup de Brisbane, nous plonge littéralement dans la tête des trois personnages. L’oeuvre explore leurs peurs et leurs perceptions faussées du paysage et de ses dangers. À leurs inquiétudes se mêlent les mythes urbains, les disparitions de routards, la soif, l’amour, la méfi ance et l’âpre solitude de la brousse. À mi-chemin entre le road movie et le thriller, roadkill est une virée terrifi ante dans l’univers d’un couple qui tombe en panne au beau milieu d’un endroit perdu et découvre que le plus grand danger n’est pas son isolement. Ces différents états psychologiques sont évoqués par une gestuelle intensément physique, frôlant constamment le risque et le vrai danger. Produit par Brisbane Powerhouse and Dancenorth. Le 10-13 fév. Place des Arts Cinquième Salle (175, rue Sainte-Catherine Ouest) 514 842-2112


Baroque Music: The Arion Baroque Ensemble and its Artistic Director Claire Guimond usher in the New Year with concerts on February 11, 13 and 14 at McGill’s Redpath Hall. Australian guest violinist Elizabeth Wallfisch will lead the 19-piece orchestra in excerpts from Henry Purcell’s The Fairy Queen. With a libretto based on Shakespeare’s A Midsummer Night’s Dream, this is some of Purcell’s most delightful music, written two years before his death, at the age of 35. The contagious energy of Wallfisch’s playing should nicely complement Arion’s vibrant style. 514-355-1825,  - Hannah Rahimi

Musique de chambre : Le vendredi 12 février à 20 h, dans le cadre de la série Hommage à Gilles Tremblay, le Trio Fibonacci présente le concert 3,2,1. Le trio interprétera, en formation solo, duo ou trio, des pièces de Tremblay, Palacio-Quintin, Boivin et le Trio op. 80 de Schumann. Formé à Montréal en 1998, l’ensemble mène aujourd’hui une brillante carrière internationale. 514-872-5338. - Renée Banville

Musique de chambre : À la salle de concert du Conservatoire, on entendra le vendredi 12 février à 20 h le Trio Hochelaga formé de la violoniste Anne Robert, du violoncelliste Paul Marleyn et du pianiste Stéphane Lemelin. Le trio accueillera comme invitée l’altiste Teng Li dans un programme Fauré, Lekeu et Schumann. Teng Li occupe depuis 2004 le poste de premier alto à l’Orchestre symphonique de Toronto.  - Renée Banville

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Monday, February 1, 2010

Cette semaine à Montréal (1 à 7 fév) / This Week in Montreal (Feb. 1 - 7)


Musique à Montréal cette semaine
Music in Montreal this week

Musique : Lundi 1 Monday » 7h30. Église St-Jean-Baptiste, Chapelle St-Louis, 4230 Drolet. Sonnez les matines. Denis Bédard: Fantaisie pour saxophone soprano et piano; Fernande Decruck: Sonate; Claude Delvincourt: Croquembouches; Jérôme Naulais: Petite suite latine, Jean-François Guay, saxophones; Catherine Leroux, piano. (60 min) 343-6427 » 18h30. UdM-MUS. Elizabeth Schumann, piano. 343-6427 » 19h30. McGill Pollack. 10$. McGill Staff and Guest Series, Luba Zuk, Ireneus Zuk, piano. 398-4547 » 19h30. PdA Théâtre Maisonneuve. 20-40$. Société Pro Musica. série Émeraude. Beethoven: Sonate #5, op.24 “Le printemps”; Chausson: Poème, op.25; Szymanowski/ Paganini: 3 Caprices pour violon et piano, op.40; Brahms: Sonate pour violon et piano #3, op.108, Chloé Hanslip, violon; Ashley Wass, piano. 842-2112, 800-361-4595 » 20h. McGill Redpath. FA. Artist Diploma Recital, Louis-Pierre Bergeron, horn. 398-4547 » 20h30. UdM-MUSCatherine Little, violoncelle. 343-6427

Théâtre : JE SUIS COBAIN (PEU IMPORTE). Kurt Cobain, célèbre chanteur du groupe de musique grunge Nirvana, s’est donné la mort en 1994. Voilà qu’il revient régler ses comptes avec son public. Il veut expliquer pourquoi il est devenu ce qu’il exécrait le plus, c’est-à-dire, populaire. Une popularité imprévue et très mal digérée. Un monologue poétique qui traite du rapport entre le désir du rejet et la soif purement humaine d’être reconnu. Texte Dany Boudreault. Une production du Théâtre Sans Domicile Fixe. Prix régulier : 20,00 $ » Lundi 1. (19 h) Théâtre La Licorne / La Petite Licorne La Petite Licorne (4559, rue Papineau). 514 523-2246
 

Cinéma : CINE-CLUB – 1981. En 1981, la famille Trogi s'installe dans sa nouvelle résidence. Ricardo (11 ans), en ressent complètement les effets sans connaître pourtant la signification du mot « hypothèque ». Il est le « nouveau » d'une classe dont les élèves paraissent provenir de milieux plus aisés que le sien et son honneur est en jeu. Pour éviter d'être découvert pour ce qu'il est réellement, Ricardo décide de s'inventer une situation qu'il devra entretenir rigoureusement s'il veut faire sa place. Jusqu'à ce que le jeu de la vérité devienne une incontournable évidence et que le petit Trogi accepte de forger sa véritable identité. « 1981 se laisse regarder tantôt avec amusement, tantôt avec attendrissement. Le récit ne révolutionne peut-être pas le genre, mais l'honnêteté et l'authenticité qui se dégagent de cette tranche de vie font passer un agréable moment de cinéma » (Normand Provencher, Le Soleil). Du réalisateur de QUÉBEC-MONTRÉAL et HORLOGE BIOLOGIQUE. Québec. 2009. 102 minutes. (G). Avec Jean-Carl Boucher, Claudio Colangelo, Sandrine Bisson. » Lundi 1. (19 h 30) Centre des arts de la scène Pauline-Julien Grande salle (15615, boulevard Gouin Ouest). 514 626-1616

Opéra : STARMANIA VERSUS NOTRE-DAME DE PARIS. Les plus grandes chansons de Starmania et Notre-Dame de Paris seront présentées en version concert. Tous les musiciens de l'OSM seront sur scène avec les chanteurs pour une mise en valeur des mots, de la musique et de la voix enveloppés d'éclairages et de projections. Le metteur en scène Daniel Roussel explique que la rencontre de ces deux grandes oeuvres donnera naissance non pas à une opposition mais à des croisements surprenants et inattendus. Orchestre symphonique de Montréal. » 1 – 2 fév. (20 h) Place des Arts Salle Wilfrid-Pelletier (175, rue Sainte-Catherine Ouest) 514 842-2112


Theatre: GEOMETRY IN VENICE. Written by Montreal playwright Michael Mackenzie Geometry in Venice is inspired by Henry James’s novella The Pupil. It tells the story of an aristocratic British family living in Venice towards the end of the nineteenth century. Desperate to keep up appearances they travel to the fashionable salons of Europe, search for a wealthy suitor to marry their daughter and hire an aspiring Canadian writer to educate their sickly genius son. Geometry in Venice is a poignant and timely examination of a family’s obsession with wealth and status. » Feb. 1 to 4. (20h) Segal Centre for Performing Arts at the Saidye The Leanor and Alvin Segal Theatre (5170, chemin de la Côte Sainte-Catherine) 514 739-7944

Musique : Mardi 2 Tuesday » 9h. UdM-Laval. 11$. Opéramania-Mat. Monteverdi: Orfeo. William Christie, chef; Dietrich Henschel, Maria Grazia Schiavo, Sonia Prina, Antonio Abete. 343-6427, 450-686-4777 » 19h30. McGill Pollack. 10$. McGill Staff and Guest Series, Jan Jarczyk, piano. 398-4547

Danse : VISAGES DE LA DANSE - EMMANUEL JOUTHE. En septembre dernier, Circuit-Est centre chorégraphique inaugurait une nouvelle série de rencontres gratuites et ouvertes à tous, en collaboration avec l’Agora de la danse et Les Grands Ballets Canadiens de Montréal. Depuis, chaque mois, l’écrivaine et journaliste de danse Aline Apostolska s’entretient avec une personnalité de la danse contemporaine et nous fait découvrir son parcours de vie et son processus créatif. Nous vous donnons rendez-vous avec Emmanuel Jouthe, chorégraphe, interprète et directeur artistique de la compagnie Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe. Les personnes qui souhaitent assister à la soirée du 2 février peuvent réserver des laisser-passer gratuits au (514) 525-1569 ou à info@circuit-est.qc.ca. » Jeudi 2. (19 h) Circuit-Est centre chorégraphique (2022, rue Sherbrooke Est)
514 525-1569

Théâtre : LA LISTE. Une femme, épouse et mère de trois gamins, tient minutieusement et compulsivement des listes de tout ce qu’elle a à faire. Sur l’une d’elles écrira : trouver un médecin à Caroline, ma voisine… et quelques jours plus tard, elle écrira sur une de ses listes : ressusciter Caroline. Texte : Jennifer Tremblay. » 2-3 fév. (19 h). Théâtre d'Aujourd'hui Salle principale (3900, rue Saint-Denis) 514 282-3900


Théâtre : AU CHAMP DE MARS. Dans la Rome antique, un champ de Mars était un espace d’entraînement au combat, Mars étant le dieu de la guerre. La guerre. Avec humour et intelligence, mais surtout avec beaucoup d’humanité, Pierre-Michel Tremblay nous invite à une réflexion sur ce thème grave où les partis-pris sont nombreux, tout comme les marchands d’armes... et de beignes. De retour de Kandahar, un jeune soldat souffre d’un sévère choc post-traumatique… Une psychiatre est atteinte de fatigue de compassion… Un réalisateur de films d’action cherche l’inspiration et un professeur de musique klezmer donne dans l’activisme pacifiste au sein du collectif Guerre à la guerre… Entre la réalité d’Éric aux prises avec sa culpabilité de survivant, celle de Rachel qui doit écouter et apaiser, entre la vision de Marco pour qui tout se résume à des flashs et celle d’Antoine, un pacifiste invétéré, soudainement, le choix de «notre camp» n’est plus aussi évident… La mise en scène est confiée à Michel Monty, un habitué de La Licorne où il a signé avec rigueur et précision les mises en scène de La Société des loisirs, Gagarin Way, Antarktikos et CyberJack. Texte Pierre-Michel Tremblay. » 2-4 fév. (19h) Théâtre La Licorne / La Petite Licorne La Licorne (4559, rue Papineau)
514 523-2246

Théâtre : ROCHE, PAPIER, COUTEAU. Dans un village de l’Extrême-Nord, cinq jeunes arrivent par cargo, enfermés dans un conteneur après un mois d’un voyage qui ne devait durer qu’une semaine. L’un des jeunes, Mute, a péri durant la traversée. Les quatre autres, encore vivants, sont pris en charge par Mielke, un médecin devenu professeur. Dans ce pays où tout se dit à mots feutrés, un étrange secret se dévoilera peu à peu… et mettra en danger la vie de ceux qui croyaient que ce petit village était le seul endroit sur terre où il soit encore possible de finir ses jours paisiblement. » 2-4 fév (19 h 30) Théâtre Denise-Pelletier (4353, rue Sainte-Catherine Est) 514 253-8974

Théâtre : MON CORPS DEVIENDRA FROID. Une famille brisée en mille miettes tente de panser ses plaies sous le regard tendre et naïf, mais pourtant bien aiguisé, d’une belle-sœur éthérée. Dans un banquet dominé par le fantôme du père décédé, où une abondante liqueur caustique coule à flots, nous sommes invités, malgré nous, à une énorme brassée de linge sale en famille, où chacun essaie de sauver son enfant intérieur. À une époque où l’on se doit d’être bien propre et parfait, l’auteure Anne-Marie Olivier nous propose une fable freudienne sur l’enfance brisée, écrite à l’aide d’une plume corrosive teintée d’humour très noir. Une œuvre aigre-piquante à déguster pleinement. Texte : Anne-Marie Olivier. » 2-4 fév (20 h) Théâtre de Quat'Sous (100, avenue des Pins Est) 514 845-6928

Théâtre : LE BOURGEOIS GENTILHOMME. Le marquis imaginaire. Monsieur Jourdain est un homme d’affaires prospère qui, comme son père, a fait fortune en vendant des draps. Or comme il vit à Paris sous le règne de Louis XIV, ce n’est pas suffisant pour son ambition sociale et pour tromper sa femme avec une jolie marquise. Pour cela, il lui faut appartenir à la noblesse et, à défaut d’être noble, faire comme : suivre les extravagances de la mode, savoir danser, manier une épée et philosopher avec esprit. Dur programme. Il n’a peur de rien, monsieur Jourdain, surtout pas du ridicule, et pas même d’accepter un titre de noblesse … qu’on lui confère dans une extravagante turquerie. Lorsqu’il crée sa spectaculaire et hilarante comédie-ballet, Molière est au sommet de son art : son humour fait mouche comme jamais et il maîtrise de façon confondante l’art de marier le théâtre à de grandioses numéros chorégraphiques. Chaque bourde de Jourdain – et Dieu sait qu’il les accumule – est pour l’auteur une occasion d’épingler les conventions sociales de son temps. Mais surtout, Molière a décrit pour l’éternité un type humain universel : le naïf prêt à tout subir pour satisfaire ses idées de grandeur. de Molière. Mise en scène de Benoît Brière. » 2-4 fév (20 h) Théâtre du Nouveau-Monde (84, rue Sainte-Catherine Ouest) 514 866-8668

Theatre: THE DAILY MIRACLE. English play. Arthur Holden, celebrated Montréal actor (most recently seen on History Television in September as General James Wolfe in Galafilm’s Battlefield Quebec), and writer (his play, Father Land, won the Write-On-Q competition last year and will round up Infinithéâtre’s season with a March production) is Marty, newly back on the job after a nervous breakdown and clearly headed down that road again. Ellen David, well known to Canadian audiences (Mambo Italiano, The Carpenter and In Piazza San Domenico) and who currently stars in the new CBC comedy series 18 to Life, plays Elizabeth, a dedicated professional trying to balance motherhood and an all-consuming career in a predominately male environment. Howard Rosenstein makes an about-turn from paedophilic clown in Infinithéâtre’s Rabbit Rabbit last fall to Benjamin, the womanizing night editor determined to get the paper out with a minimum of histrionics so he can hightail it to the nearest bar to drown his troubles. New kid on the block with dreams of television news anchor fame is Carrie, played by Sheena Gazé-Deslandes in her theatrical debut and veteran Québec actor Jean-Guy Bouchard is Roland, resident philosopher and fallen demi-God reduced to janitor. » Feb. 2-4 (20 h) Bain Mathieu (2915, Ontario est) 514-523-3265

Theatre: OUR COUNTRY'S GOOD. by Timberlake Wertenbaker, presented by: Griffintown Theatre. A story of convicts and Royal Marines sent to Australia in the 1780s as part of the first penal colony. A play about the triumph of the human spirit over oppression. » Feb. 2-4 (20 h) Théâtre Ste-Catherine (264, Ste-Catherine Est) 514-284-3939

Music: PENTAÈDRE. America has inspired numerous creators, from various horizons. Pentaedre presents a concert focusing on the American musical creation of the last hundred years featuring John Cage's audacity, John Harbison's quintet extreme virtuosity, Dvorak's romantism in his famous « American » Quartet, transcribed for quintet and a creation by Montrealer Blair Thomson, to compose a rich and coloured musical counterpane. Shorts excerpts from well-known American speeches will be inserted, to playfuly transform this American musical overview into a historical exploration. As Franklin Delano Roosevelt was saying in 1933, « the only thing we have to fear is fear itself ». So, don’t hesitate to come and join us. Programme: Antonin Dvorak Quintet no 12 op. 16 (transcription by David Walter); John Cage Living Room Music; Blair Thomson Empathie (creation); John Harbison Quintet. Pentaèdre : Danièle Bourget, flute ; Normand Forget, oboe ; Martin Carpentier, clarinet ; Louis-Philippe Marsolais, horn ; Mathieu Lussier, bassoon. » Tuesday the 2nd (20h) McGill Universty - Schulich Music School Salle Pollack (555, rue Sherbrooke ouest) 514 398-4547

Musique : Mercredi 3 Wednesday » 13h30. UdM-Longueuil. 11$. Opéramania-Mat. Berlioz: Les Troyens, 2e partie Les Troyens à Carthage. 343-6427. » 17h. UdM Classe de Catherine Sévigny, chant. 343-6427 » 19h30. UdM-MUS B-484. Classe d’André Moisan, clarinette. 343-6427 » 20h. ConcU OPCH. 0-5$. Student Concert Series. Inspired by the poems of Langston Hughes. Jazz, Class of Jeri Brown, voice. 848-4848 » 20h. McGill Tanna Schulich.  Class of Sara Laimon, piano. 398-4547

Music: SINFONIETTA DE MCGILL. Alexis Hauser, director. As part of the celebration of the 200th anniversary of Haydn's death. Symphony No. 59 in A major ("Fire"); Symphonie NO. 103 in E-flat major ("Paukenwirbel" Drum Roll) (London, 1795). » Wednesday the 3rd (19h 30) McGill University - Schulich Music School Pollack Hall (555, rue Sherbrooke ouest) 514 398-4547

Opera: OPÉRA DE MONTRÉAL – TOSCA. Tosca was the first opera performed at our company in 1980. Now, here it is back again in a new sett ing to mark our 30th anniversary. A tale of passion, desire, and murder, composed by Puccini at the top of his game. In the palaces and prisons of Rome, the famous singer Tosca plays a game of fatal attraction with the crooked chief of police in the hope of winning her lover’s freedom. Production San Diego Opera / Opéra de Montréal. » Feb. 3 (20 h) Place des Arts Salle Wilfrid-Pelletier (175, rue Sainte-Catherine Ouest) 514 842-2112

Musique : Jeudi 4 Thursday » 17h. UdM-MUS B-484. Mois romantique au Cercle de musicologie. Conférence. L’énigme du Prélude de Tristan et Isolde: quel sens lui donner? Jean-Jacques Nattiez, musicologue. 343-6427 » 18h30. CAV-SMAT. 5-7$. SMAT, p.v.o. Bizet: Carmen. Covent Garden, 2006. 397-0068 » 19h30. McGill Pollack. 10$. McGill Staff and Guest Series. Brahms, Mark Fewer, violin; Douglas McNabney, viola; Thomas Wiebe, cello; Peter Longnorth, piano. 398-4547 » 20h. CHBP. LP. Haydn, Trio Mireille Lagacé.
872-5338 » 20h. McGill Tanna Schulich. Master’s Recital, Jared Greeve, trumpet. 398-4547 » 20h. UdM-MUS SCC. 0-20$. Concerts Live@CIRMMT. Cinéma et musique. Luis Bunuel: L’Âge d’or; Martin Matalon: Le Scorpion, Ensemble Sixtrum, percussion. 343-6427

Jazz : En association avec le Festival International de Jazz de Montréal - DJANGO REINHARDT: CENT ANS! Avec The DORADO SCHMITT ALLSTARS. Cinquante six ans après sa disparition, le grand Django Reinhardt - qui aurait été centenaire cette année - est toujours considéré comme le roi du jazz manouche, un style plus d'actualité que jamais. Tellement, en fait, que chaque année à New York un festival entier, le Django Reinhardt Festival, est consacré au genre et à son créateur. Certains des plus beaux fleurons de ce festival new-yorkais dédié à cette musique contagieuse qui alterne avec aisance entre swing et mélodies romantiques viennent faire revivre la légende trois soirs durant : Dorado Schmitt (guitare), Samson Schmitt (guitare), Pierre Blanchard (violon), Brian Torff (basse) et Marcel Loeffler (accordéon). » Jeu. 4 au sam. 6 Django Reinhardt Festival – centenaire de sa naissance. (20 h) L’Astral, situé dans la maison Rio Tinto Alcan. 514 871-1881

Musique : Vendredi 5 Friday » 11h. CMM SR. 0-10$. Société de guitare de Montréal, cours de maître, Duo Gruber-Maklar (Allemagne), guitare. 849-7510 » 12h30. McGill RED. FA. McGill Noon-Hour Organ Recital Series, Han Mi Kang, organ. 398-4547 » 17h. Centre des loisirs de St-Laurent, 1375 Grenet. 10$ + CV. Concert bénéfice: réédifier une île idéale, unissons-nous pour Haïti. Musique, danse, nourriture haïtiennes. Marjorie Walter et son choeur d’enfants; Choeur de l’UQAM; etc. 863-7580 » 17h. McGill POL. FA. Master’s Recital, Emily Westell, violin. 398-4547 » 19h. UdM-MUS B-421. 8$. Opéramania. Landi: Il Sant’ Alessio. Philippe Jaroussky, Max Emanuel Cencic, Alain Buet, Xavier Sabata; William Christie, chef. 343-6427 » 19h30. CCPCSH. LP. Une Soirée à l’Opéra. Hommage à Jussi Bjoerling. Puccini: Manon Lescaut; Verdi: Un Ballo in maschera; Bellini: I Puritani (e), Makiko Awazu, Pamela Jones, sopranos; Manrico Tedeschi, Franco Perrotta, ténors; Jacques Saint-Jean, piano. 630-1220 » 20h. ConcU OPCH. 8-15$. Faculty Concert Series. Annual Roots of Rock’n Roll Concert. Blues, rhythm & blues, Motown, etc. Craig Morrison & the Momentz. 848-4848 » 20h. PdA SWP. 42-82$. Concert contre le cancer. Strauss, Beethoven, Mozart. O.S. de Montréal; Kent Nagano, chef; Jennifer Swartz, harpe; Timothy Hutchins, flûte. 890-8213 » 20h30. Théâtre du Vieux-Terrebonne, Salle Desjardins, 866 St-Pierre, Terrebonne. 28$. Les Beaux Concerts. Bernstein: West Side Story; Claude-Michel Schönberg/Alain Boublil: Les Misérables, Sinfonia de Lanaudière; Stéphane Laforest, chef; Marie-Josée Lord, soprano; Marc Hervieux, ténor; Dominic Côté, baryton. 450-492-4777, 866-404-4777 » 22h. CHBP. EL. Jazz nocturne. Désirs démodés. Sylvain Provost, Trio Sylvain Provost. 872-5338

Musique : Samedi 6 Saturday » 12h30. CAV-SMAT. 5-7$. SMAT, p.v.o. Puccini: Madama Butterfly. Montréal, 2008. 397-0068 » 13h. Ciné-Met Live Montréal. MetOp in HD, Live. Verdi: Simon Boccanegra, James Levine, cond.; Plácido Domingo, Adrianne Pieczonka, Marcello Giordani, James Morris. (f6 Québec; 6 Ailleurs au QC; 6 Ottawa-Gatineau) » 14h. McGill TSH. FA. Year of the Wind. Masterclass, Carlo Columbo, bassoon. 398-4547
» 17h. Christ Church Cathedral, 635 Ste-Catherine Ouest. FA. Contemporary Keyboard Society. Sandeep Bhagwati, Peter Castine, Ray Evanoff, alcides lanza, Gyorgy Ligeti, Timothy McCormack, Maurice Ohana, Katelyn Clark, harpsichord, toy piano; Xenia Pestova, piano, toy piano; Shawn Mativetsky, percussion. 803-5108 » 17h. McGill TSH. FA. Year of the Wind, Carlo Columbo, bassoon. 398-4547 » 19h30. McGill RED. 10$. McGill Staff and Guest Series. Brahms: Piano Quartet #3, op.60; Chausson: Concerto for violin, piano and strings, op.21, Cecilia String Quartet; Andrew Wan, violin; Lambert Chen, viola; Michael Nicolas, cello; Philip Chiu, piano. 398-4547 » 20h. CMM Salle de concert. 15-30$. Société de guitare de Montréal, volet international. Albéniz, Granados, Giuliani, D. Scarlatti, Villa-Lobos, Dusan Bogdanovic, Duo Gruber & Maklar (Allemagne), guitare. 849-7510

Musique : Dimanche 7 Sunday » 11h. Centre culturel, Café-théâtre Les Beaux Instants, 3015 place du Centre civique, Tracy. 8$. Les p’tits dimanches ensoleillés, Duo Lambert-Chan. 450-780-1118 (f21) » 11h30. CAV-SMAT. 20-25$, comprend déjeuner, RSVP. SMAT, brunchs de la Phonothèque. Les 30 ans de l’OdM. 397-0068 » 14h30. Centre communautaire Dollard-des-Ormeaux, 12001 boul. de Salaberry. EL. Christoph Sturzenegger/Marc Baumgartner: Max et les ogres (conte musical pour les 4 à 8 ans), Pentaèdre; Karine Saint-Arnaud, marionnettiste, narration. 684-1496 (f21) » 14h30. McGill Redpath Hall. McGill Conservatory, Suzuki Strings Concert. 398-4547 » 15h30. CHBP. LP. Chostakovitch, Dinuk Wijeratne, Ravel, Schumann. David Jalbert, piano. 872-5338 » 15h30. McGill Pollack. 15-35$. LMMC Concerts, Miro Quartet; Shai Wosner, piano. 932-6796 » 16h30. SASP. CV. Sinfonica Organo. Impressionism. Karg-Elert: Seven Pastels, op.96; James F. Hopkins; Derek Healey, Jonathan Oldengarm, organ. 842-9991

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