La Scena Musicale

Friday, July 10, 2009

Jiří Kylián : Svadebka, Symphonie des Psaumes, Torso

Musiques d’Igor Stravinski et Toru Takemitsu
Nederlands Dans Theater; Jiří Kylián, choreographer
Arthaus Musik 102 115 (68 min)
***** $$$$

Ce DVD présente la captation de trois œuvres du chorégraphe tchèque Jiří Kylián – figure marquante du ballet moderne – réalisées entre 1975 et 1982 alors qu’il prenait la tête du Nederlands Dans Theater à titre de directeur artistique. Sur des bases classiques, Kylián développe un langage chorégraphique à la fois traditionnel dans les gestes et contemporain dans le propos. Dans Svadebka, basé sur Les Noces de Stravinski, Kylián démontre une vision énergique et joyeuse de la partition. Le chorégraphe utilise dans Torso, un duo créé à partir de Textures du japonais Toru Takemitsu, une gestuelle plus abstraite pour traiter des conflits vécus au sein d’un couple. Enfin, dans la Symphonie des Psaumes, musique de Stravinski, les gestes et les corps tendent à un absolu d’exaltation et de recueillement. Ce ballet d’une grande puissance poétique est certainement la création la plus marquante de Kylián. Ces captations vidéo réalisées en 1983 et 1984 par les télévisions publiques néerlandaises et suédoises ont une qualité visuelle qui date un peu (les couleurs sont légèrement défraîchies), mais leur qualité sonore est globalement très bonne. Le plaisir de découvrir ces magnifiques créations l’emporte sur les réalités technologiques des années 1980!

- Éric Champagne

Buy this CD at amazon.com

Labels: , , , , , ,

Wednesday, July 8, 2009

Stravinsky: The Ballets – Robert Craft Edition

Various Artists
Naxos 8.506009 (6 CD : env. 7 h 30 min)
**** $$$$

Au premier regard, l’amateur s’étonne du fait que plusieurs opéras font partie du coffret. L’explication est toute simple : Naxos a regroupé toutes ses parutions de ballets existantes avec Craft à la barre (en conservant jusqu’aux boîtiers et pochettes), qu’elles incluent d’autres genres ou non. Évidemment, cela désavantagera l’offre pour les mélomanes, les plus scrupuleux optant avec raison pour l’achat « à la pièce » de leurs œuvres préférées – surtout lors des fréquentes promotions des produits Naxos. Cela étant dit, les mordus de Stravinsky ne devraient pas se casser la tête et se procurer directement ce généreux coffret, malgré des versions peu mémorables de L’Oiseau de feu et de Petrouchka. Car Les Noces et les Scènes de ballet sont époustouflantes et nombre de lectures sont supérieures à la moyenne (notamment Agon, Oedipus Rex, Capriccio pour piano et orchestre).

- René Bricault

Labels: , , , ,

Tuesday, June 17, 2008

Today's Birthdays in Music: June 17 (Gounod, Stravinsky)

1818 - Charles Gounod, Paris, France; composer

Wiki entry
Website

"Le veau d'or" from Gounod's Faust, sung by Bryn Terfel (Royal Opera House, Covent Garden, 2004)



1882 - Igor Stravinsky, Oranienbaum, Russia; composer

Wiki entry
Musical Times commentary

Petrushka, Scene I (Bolshoi Ballet)


Gil Shaham plays Stravinsky's Violin Concerto, 4th mvt.



Dawn Upshaw, as Anne Truelove, sings "No Word From Tom" from The Rake's Progress


Stravinsky conducts the Lullaby and Final Hymn from the Firebird Ballet Suite (New Philharmonia Orchestra, London, 1965)

Labels: , , ,