LSM Newswire

Monday, October 19, 2009

Sylvie Paquette & Monsieur Mono, en solo et en duo à eXcentris

Montréal, le 13 octobre 2009 — Les 28, 29 et 30 octobre, eXcentris consacrera trois soirées à Sylvie Paquette et à Monsieur Mono, deux auteurs-compositeurs reconnus pour leur sensibilité ainsi que pour leur approche toute personnelle de la chanson.

Sylvie Paquette présente un tout nouveau spectacle : Les valises
Élégance, raffinement, intensité : voilà quelques-uns des termes souvent employés pour décrire la grande Sylvie Paquette. Cette auteure-compositrice-interprète, qui a écrit pour Luce Dufault,
Catherine Durand, Stéphanie Lapointe et, plus récemment, Marie Carmen, poursuit depuis plus de 15 ans un parcours axé sur la création, l'exploration et la quête d'authenticité.

Sylvie Paquette, « … qui doit être considérée parmi les plus accomplies auteures-compositricesinterprètes de l'Amérique francophone » (Alain Brunet, La Presse), présente Les valises, un concert intime où elle revisite les plus belles chansons de son répertoire en solo dans une formule acoustique et chaleureuse.
Mercredi 28 octobre à 19 h 30, salle Fellini

Monsieur Mono avec Petite musique de pluie
Alter ego solo d'Éric Goulet, leader de la formation Les Chiens et réalisateur émérite (Vincent
Vallières, WD-40, Yann Perreau), Monsieur Mono avait réussi à élever la mélancolie à des sommets inégalés de beauté avec un premier disque paru en 2005, Pleurer la mer morte, inspiré d'une peine d'amour. De ce « succès involontaire », pour reprendre les termes du principal intéressé, on retient entre autres les émouvantes L'Océan et Tout autour, ainsi que la très belle relecture opérée en duo, avec Mara Tremblay, de Love Hurts.

En 2008, Monsieur Mono remettait ça avec Petite musique de pluie, un album sur lequel il
continuait d'explorer la même veine créatrice. Il nous convie à un spectacle intimiste traversé
d'ombres et de lumières, où les émotions se déclinent sur tous les tons.
Jeudi 29 octobre à 20 h, salle Fellini

Sylvie Paquette et Monsieur Mono sur la même scène
Les deux créateurs partageront la scène le 30 octobre lors d'un spectacle où leurs univers se
croiseront. Avec des artistes aussi entiers, on peut s'attendre à une soirée haute en atmosphères
conjuguant la sensualité de Sylvie Paquette et la nostalgie de Monsieur Mono. Une occasion à ne
pas manquer de voir ces deux artistes interpréter ensemble les succès de l'un et de l'autre!
Vendredi 30 octobre à 20 h, salle Fellini

excentris.com | ticketpro : 514 790 1111 | info : 514 847 0399

Labels: , , ,

Wednesday, October 14, 2009

Diouf : l'antidote idéal pour contrer la grisaille automnale

Montréal, le 9 octobre 2009 — De retour d'une tournée mondiale de plus de deux ans avec le spectacle Delirium du Cirque du Soleil, le groupe Diouf présentera à la salle Cassavetes un spectacle festif et métissé. Au programme : une solide dose de musique du monde colorée d'afrobeat, de reggae et de rythmes chauds et ensoleillés!

Installés à Montréal depuis le milieu des années 1990, les frères El Hadji Fall et Pape Abdou Karim Diouf, originaires du Sénégal, ont su s'imposer rapidement dans l'univers musical québécois. Percussionnistes émérites et compositeurs inspirés, El Hadji et Karim ont multiplié les collaborations avec des groupes tels que Dubmatique, Loco Locass et Les Colocs.

En 2003, sous le nom Diouf, le groupe enregistre un premier disque très attendu, Dund (« vivre », en wolof), qui recevra un Prix Étoiles Galaxie de Radio-Canada. Fort de ce premier succès, Diouf prépare actuellement son second opus.

Entourés d'un batteur, d'un guitariste, d'un bassiste et d'un claviériste, les frères Diouf, chanteurs, musiciens et grands rassembleurs, vous convient à une grande fête montréalaise. Si vous n'avez pas encore vu Diouf en spectacle, attention! Le plaisir croît avec l'usage...

Jeudi 29 octobre à 20 h 30, salle Cassavetes

BILLETTERIE : excentris.com | ticketpro : 514 790 1111 | info : 514 847 0399

Labels: , ,

Friday, September 25, 2009

soirée eXceptionnelle à eXcentris

Montréal, le 24 septembre 2009 – Chloé Sainte-Marie y a lancé son nouvel album à 18 h. Deux heures plus tard, le groupe Numéro # y faisait résonner ses accords electro-pop avant de céder la place à un invité très attendu, Jay-Jay Johanson. Pas de doute, c'est sur les chapeaux de roue que le complexe eXcentris a entamé hier soir sa nouvelle carrière multidisciplinaire. Salle comble et émotion comprises.

En plus des fans venus nombreux applaudir le chanteur suédois, le tout Montréal s'était donné rendez-vous sur la Main pour découvrir l'aménagement intérieur réinventé d'eXcentris et célébrer sa nouvelle vocation : des journalistes bien entendu, mais aussi des artistes, des producteurs, des diffuseurs, des promoteurs culturels et même des politiciens.

Ouvert à toutes les musiques et à presque toutes les formes d'expression artistique, eXcentris accueillera dans les prochains jours Pol Pelletier (les 24 et 30 septembre), Irving Fields (les 25 et 26), Leon Fleisher (les 25 et 26), Gonzales (le 26) et Sayari (le 30). Une trentaine de concerts et d'événements sont aussi à l'affiche pour octobre et novembre. Détails et billetterie à www.eXcentris.com.

Labels:

Tuesday, September 22, 2009

L'ambiance unique d'Irving Fields à eXcentris
















Montréal — eXcentris vous invite dans l'environnement chaleureux de son tout nouveau Hall en compagnie de l'éclectique pianiste américain Irving Fields. Personnage original, Irving Fields nous propose des concerts engageants aux sonorités de toutes les provenances.

Irving Fields s'est démarqué dans les années 40 et 50 par ses enregistrements de style fusion, un genre peu exploité à l'époque. Ses albums de jazz latin juif, Bagels and Bongos et More Bagels and Bongos ont connu un véritable succès, suscitant un enthousiasme pour la musique latine et une ouverture pour les airs d'ailleurs.

Au fil des ans, il a su combiner la musique latine à différentes sauces : italienne avec Pizzas and Bongos; française avec Champagne et Bongos; et hawaïenne avec Bikinis and Bongos. Son style, amalgame de rythmes Catskills et de Manhattan, Miami et La Havane, a attiré l'attention de grandes stars latines dont Tito Puente, Machito et Xavier Cugat.

À 93 ans, Irving Fields est toujours très actif et se produit six soirs par semaine dans un restaurant italien de Manhattan. Il nous fait le privilège d'inaugurer de belle et joyeuse façon le Hall nouveau d'eXcentris.

Les 25 et 26 septembre à 17 h. Événements gratuits.

Labels: ,

Roots of Gypsy

les couleurs de l'Inde avec Sayari
danses & chants traditionnels
en grande première Nord-Américaine parrainée par
Denis Bouchard, metteur en scène &
DJ Stéphane Cocke

Montréal — eXcentris vous invite à une série de spectacles magiques et flamboyants avec la chanteuse indienne Sayari, ses musiciens et ses danseuses.

Sayari – Un destin gitan

Tout comme ses ancêtres gitans l'ont fait il y a mille ans, Sayari Sapera a quitté son village du désert pour un voyage qui lui fit faire le tour du monde. Née sur la route près de Samrau dans le Rajasthan, Sayari commence à chanter à l'âge de 10 ans, donnant de nombreux spectacles, puis elle apprend la danse. Elle gravit les échelons un à un, gagnant la reconnaissance et l'intérêt du public, ce qui la mène dans une tournée mondiale qui dure plus de douze ans. De Paris à Tokyo, en passant par New York et Stockholm, elle s'enrichit des expériences et rencontres sur les routes occidentales. Elle a voulu partager ses connaissances avec les siens et les aider à suivre ses traces en revenant chez elle à Udaipur, pour fonder Sayari — Roots of Gypsy.

Sayari — Roots of Gypsy

Les familles qui vivent à l'école Sayari s'ouvrent au respect de leur art, à sa transmission et à la célébration de leurs origines avec tout le professionnalisme que l'on connaît aux artistes indiens. Ces artistes apprennent à mettre en valeur la tradition, tout en composant de nouvelles pièces qui contribuent à l'évolution de leur culture.

Le groupe de musiciens et les danseuses de Sayari — Roots of Gypsy font fureur partout au Moyen-Orient et en Europe, acclamés par le président Sarkosy, le Cirque du Soleil à Moscou et les palais de Dubaï. Le québécois Philippe Tapp, professionnel du cirque et amoureux du Rajasthan, fait partie de la famille Sayari et nous présente ces artistes et leur art vieux de mille ans en grande première en Amérique du Nord, dans la salle Fellini à eXcentris.

Denis Bouchard, metteur en scène, récemment en Inde lors d'une mission humanitaire, a fait la connaissance de Philippe, de Sayari et de leurs musiciens et danseuses par un heureux hasard : « C'est comme revenir mille ans en arrière, aux racines de la culture gitane, c'est le brut, le vrai, adroitement mêlé au savoir-faire occidental en terme de performance scénique. C'est la survivance d'une culture dans toute sa splendeur, le folklore dans sa version la plus pure, croisé au langage scénique moderne. »

Stéphane Cocke, DJ, mélomane et photographe, a vécu avec Sayari — Roots of Gypsy pendant plusieurs mois. Il en a tiré un magnifique livre de photos, disponible à eXcentris lors des spectacles. « C'est la beauté pure et brute d'un art vieux d'au moins mille ans, qui a survécu par la transmission orale. C'est l'essence même de la musique, du chant et de la danse, c'est un bouleversement qui vous met des larmes dans les yeux. »

3 soirs – 3 spectacles en 1
Les palais du Rajasthan

Musique semi-classique du nord de l'Inde aux textes romantiques révélant l'amour et la dévotion d'une jeune femme pour Krishna. Le style musical est flexible et laisse place à l'improvisation. Il reflète un mixage entre les musiques classique et folklorique.

Les filles du Cobra

Danse de charmeurs de serpents et marchands de venin du désert, l'une des danses les plus sensuelles et les plus féminines du Rajasthan. Les corps des danseuses tournent si rapidement, les mouvements sont si acrobatiques et le tempo si rapide qu'ils laissent les spectateurs à bout de souffle. Vous serez conquis par la beauté de la voix de Sapera et par le charme des robes évoquant l'oeil du cobra, qui transportent au cœur du désert du Rajasthan.

Roots of Gypsy

Le cœur du Rajasthan, de sa culture, de ses traditions, en musique, en chant et en danse. Toute la richesse de l'Inde, les racines de son théâtre de rue et de ses rythmes gipsy, énergisant, haut en couleur et en émotions.

Éblouissement, recueillement, magie, intensité, vérité, dépaysement : tout ça les 30 septembre, 1er et 2 octobre prochains, à 19 h 30.

__________________________________________________


the colours of India with
Sayari
dances & traditional music
in a major North American premiere sponsored by
director Denis Bouchard &
DJ Stéphane Cocke

Montreal — eXcentris invites you to a series of magical and flamboyant concerts starring Indian singer Sayari, with her musicians and dancers.

Sayari – A gypsy destiny

As her gypsy ancestors did a thousand years ago, Sayari Sapera left her desert village for a journey that would take her around the world. Born on the road near Samrau in Rajasthan, Sayari first began singing and performing at the age of 10, and went on to learn dance. Working her way up step by step, she won public recognition that would take her on a world tour lasting over 12 years. From Paris to Tokyo, New York and Stockholm, she absorbed the experiences and encounters of her travels in the west. Determined to share her knowledge with her people and help them follow in her footsteps, she returned to Udaipur to found Sayari — Roots of Gypsy.

Sayari — Roots of Gypsy

The families living in the Sayari school respectfully address their art, communicating it and celebrating their roots with all the professionalism we've come to expect from Indian artists. They learn to showcase their tradition, while also composing new pieces that contribute to the evolution of their culture.

The musicians and dancers of Sayari — Roots of Gypsy have sparked a frenzy throughout the Middle East and Europe, winning acclaim from French president Sarkosy, the Cirque du Soleil in Moscow and in the palaces of Dubai. Quebecer Philippe Tapp, a circus professional in love with Rajasthan, is part of the Sayari family and hereby presents these artists and their ancient thousand-year-old art in a major North American premiere, in the Fellini room in eXcentris.

During a recent humanitarian mission in India, director Denis Bouchard met and got to know Philippe, Sayari and their musicians and dancers through a stroke of luck: "It's like traveling back a thousand years, to the roots of gypsy culture, the raw, real thing, skillfully fused with western know-how in terms of stagecraft. It's the survival of a culture in all its splendour, folklore in its purest incarnation, crossed with the modern techniques and language of the stage."

Stéphane Cocke, DJ, music lover and photographer, lived with Sayari — Roots of Gypsy for several months. He produced a photo book from the experience, which will be available in eXcentris during the performances. "It's the pure, raw beauty of an art that's at least a thousand years old, one that has survived through word of mouth. It is the very essence of music, song and dance, a moving experience that brings tears to your eyes."

3 nights – 3 shows in 1
Les palais du Rajasthan

Semi-classical music from northern India featuring romantic lyrics revealing a young woman's love and devotion for Krishna. The musical style is flexible, leaving room for improvisation, in a mixture of classical and folkloric music.

Les filles du Cobra

The dance of snake-charmers and desert venom merchants, one of the most sensual and feminine dances in all of Rajasthan. The dancers' speedily-turning bodies, acrobatic moves and rapid tempo leave spectators breathless. The beauty of Sapera's voice and her charming cobra-eye dresses will win you over, transporting you to the heart of the Rajasthan desert.
Roots of Gypsy

The heart of Rajasthan – its culture and traditions – in music, song and dance. All the richness of India, the roots of its street theatre and gypsy rhythms, full of energy, colour and passion.

Dazzling, contemplative, magical, intense, genuine, transporting: all this and more, on September 30, October 1 and 2, at 7:30 p.m.

Labels: , , , ,

Monday, September 21, 2009

ExCentris Programmation 2009 - 2010

Montréal — En plein coeur de Montréal, juste entre l'est et l'ouest, le nord et le sud, tel un X marquant le centre psychologique de l'île, le complexe multimédia renferme manifestement un trésor, il n'y a qu'à l'investir totalement afin qu'il se découvre à vous dans toute sa splendeur.

L'investir d'une nouvelle mission pour que ses portes immenses ne soient plus assez grandes pour y accueillir les Montréalais, les enracinés et ceux de passage, pour voir et entendre les jeunes poètes comme les rock-stars, les divas comme les virtuoses avec leurs violons, leurs lumières, leurs boutons, leurs micros, leurs chansons, leurs films et leurs histoires racontées avec tous les langages sur les scènes mobiles des salles intimistes, aussi vivantes que le ventre des baleines avec leurs fils et leurs techniques particulières qui font qu'un soir, le public peut se retrouver dans un vaisseau spatial et le lendemain, dans la barque de Fellini, vous savez, celle où le rhinocéros sait très bien où il s'en va, E la nave va…

Cette nouvelle mission d'eXcentris est simple. Offrir un laboratoire en direct aux artistes afin de promouvoir l'émergence et provoquer l'innovation et les rencontres inusitées entre les genres, les médias et les styles, dans un environnement convivial. Autrement dit, devenir un centre de diffusion des arts de la scène en privilégiant la relève dans tous les domaines, surtout celui de la musique, cet art « qui est le premier à souffrir de la transition numérique », pour citer le mécène.

Chez eXcentris, de la musique classique à l'électro, en passant par la danse et le théâtre, les arts visuels et numériques, le jazz/folk/prog/rock, sans oublier le fusion/trad/ambiant, bref, peu importe l'appellation, la seule étiquette est l'absence de formule ou plutôt une formule qui s'éclate, autour du Hall rénové en restaurant-bar.

Dans l'esprit des cabarets, où il est possible de manger, boire et se divertir dans un même lieu à bon prix, il y a le Joe's Pub, le Poisson Rouge et le City Winery qui vient d'ouvrir à New York, et le King's Place à Londres. L'idée fondamentale, malgré les différences de grandeurs entre ces lieux, c'est de rassembler sous un même toit le public et les artistes, dans une ambiance d'échanges et de découvertes qui fait appel à tous les sens.
— Audrey Benoît, directrice générale

Programmation de réouverture

Côté pop, les nouvelles activités d'eXcentris ouvrent avec le lancement, le 23 septembre, de l'album tout en innu de Chloé Sainte-Marie et les deux premières semaines de programmation s'enflamment avec Samian & Anodajay, le 3 octobre prochain.

Pour l'automne, la moitié des spectacles sont offerts par des artistes de la relève, tels les coups de cœur des deux premières semaines : Joseph Edgar, un Acadien qui fait du rock aux accents cajun et Éric Bélanger, auteur-compositeur-interprète que Monique Giroux compare à un jeune Claude Léveillée. Plus tard en novembre, la voix unique d'une Québécoise aux origines texanes, Emilie Clepper, ou les projections électro de The Tanuki Project risquent d'en enchanter plusieurs dans la versatile salle Fellini.

Les grands de la chanson sont aussi au rendez-vous, pour des concerts intimes, telle Renée Martel le 3 octobre, ou Dick Rivers, Louise Forestier et Laurence Jalbert plus tard cet automne.

Le premier spectacle dans la nouvelle salle Cassavetes, le 23 septembre, est celui de Jay Jay Johanson, qui promet des retrouvailles ardentes avec son public montréalais. En plus du sensuel suédois, le fameux Gonzales, parisien d'adoption (26 septembre), et les torontois Fritz Helder & The Phantoms, groupe pop-punk-couture présenté dans le cadre de Pop Montréal (2 octobre), prendront aussi la route pour venir célébrer la réouverture d'eXcentris.

Tout comme Sayari – Roots of Gypsy. Ce groupe de musiciens gitans du Rajasthan, au nord de l'Inde, berceau de cette culture qui est autant un mode qu'un art de vivre, avec leur musique, leurs chants et leurs danses, lancent la série des musiques du monde les 30 septembre, 1er et 2 octobre prochains. Ensuite, il y aura Paul Kunigis, les Diouf, Manu Atna NJock, Carlos Placeres, et Papa Groove, entre autres.

Ces deux premières semaines inaugurent aussi la Cassavetes version salle de concert classique avec nul autre que le légendaire pianiste Leon Fleisher pour ouvrir la série des grands concerts Steinway, les 25 & 26 septembre, sur le piano de Chevy Chase, complètement reconstruit pour eXcentris. Le public pourra converser avec Monsieur Fleisher le 26 septembre à midi, après la projection du documentaire Two Hands – The Leon Fleisher Story. Le 4 octobre, Daniel Taylor clôture en voix la réouverture de la Cassavetes avec Suzie Leblanc, dans le premier acte de l'opéra de Purcell: Didon et Énée.

Le théâtre sera celui de Pol Pelletier, dans Une Contrée sauvage appelée Courage, le 24 septembre. Avec son personnage de RAMIE, Royale Artiste Mendiante Itinérante Extatique, elle redonne vie à des textes, chants et danses méconnus, tirés des répertoires québécois, européen et des autres Amériques, celles des Noirs-Américains, des Amérindiens et des Latino-Américains. Accompagnée de la talentueuse accordéoniste Mélanie Bergeron, Pol Pelletier nous fait aussi découvrir ou redécouvrir Les Vaches de nuit, de Jovette Marchessault et Elégie au génocide des nasopodes, de Michel Garneau.

Programmation 2009-2010

À retenir cet automne, sur le grand piano Steinway, la présence de Marianne Trudel en duo avec Lévy Bourbonnais, Christopher O'Riley, Louise Bessette et son magnifique Les carillons éternels, ainsi que Monsieur Kent Nagano, pour une soirée toute en musique et conversation.

Les cordes seront aussi à l'honneur avec le violoncelliste Matt Haimovitz, la violoniste Angèle Dubeau, Mark O'Connor, Alexandre Da Costa, et les principaux musiciens de l'OSM. Pour les découvertes de nouveaux virtuoses, eXcentris est fier de s'associer au Itzhak Perlman Music Program, pour présenter une série mettant en vedettes les élèves du maître.

La relève d'ici est campée par le quartet Cecilia, artistes de l'année pour le 50e anniversaire des Jeunesses musicales et Chœur de Métal, des cuivres antiphonaux dans le Hall, entre autres. Façon plus expérimentale, deux improvisations en direct sur deux films muets ; Nosferatu à l'Halloween avec DJ Olive, turntablist de New York, et Red Heroine, le seul film muet de Kung Fu chinois, accompagné par l'ensemble Devil Music de Boston.

Au printemps 2010, le quartet de saxophones Quasar et l'ECM, sous la direction de Véronique Lacroix, promettent de vous en mettre plein les oreilles.

À surveiller pour des moments de pur bonheur cet automne, le Festival du nouveau cinéma ; Sylvie Paquette et Monsieur Mono, dans une série de trois spectacles, chacun en solo, puis en duo ; Tomas Jensen dans un autre genre : « Hombre » ; le spectacle lancement de Fredric Gary Comeau et Catherine Durand dans le cadre de Coup de cœur francophone, Jérôme Minière, Michel Faubert, Yves Desrosiers, Ian Kelly et l'extraordinaire Fred Fortin.

En 2010, eXcentris présentera la rentrée montréalaise de Chloé Sainte-Marie dans une mise en scène de Brigitte Haentjens ; une création de Dance-Cité avec la danseuse Sarah Williams ; les films de Festivalissimo ; et les productions Ondinnok dans une oeuvre hors du temps, en collaboration avec le El Baile Danza Rabinal Achi du Guatemala, les héritiers du drame précolombien Rabinal Achi : « Ses racines plongent jusque dans l'origine du peuplement des Amériques. Il s'agit d'une souvenance mythique, celle d'être issu d'un même tronc, une intuition partagée par les mythes et les prophéties à la fois par les Amérindiens du Nord et du Sud. Une démarche commune de création (…) qui déjoue les frontières culturelles et physiques entre les peuples autochtones des Amériques. Ce projet propose une théâtralité inédite, aux codes méconnus en occident. » — Yves Sioui Durand.

Labels:

Friday, September 18, 2009

Leon Fleisher : Un pianiste légendaire

Montréal — C'est au légendaire pianiste américain Leon Fleisher que eXcentris a demandé d'inaugurer le volet classique avec ce premier Grand Concert Steinway. Accompagné de ses amis, les musiciens Michael Tree, Matt Haimovitz, Katherine Jacobson, Andy Simionescu, John Zirbel, Pam Frank, Dominic Painchaud et Young Hi Moon, Fleisher nous a orchestré deux soirées mémorables de musique de chambre, en solo sur son célèbre piano Chavy Chase, et à quatre mains. Des œuvres de Schumann, Bach, Dvorak et une interprétation du Quintette pour piano en F mineur de Brahms sont au programme.

Né en 1928, Leon Fleisher commence le piano à 4 ans, et devient un des plus jeunes virtuoses à bénéficier de l'enseignement d'Arthur Schnabel. Rapidement, il gagne une renommée internationale. À 37 ans, un accident neurologique le prive de la mobilité de deux doigts de sa main droite. Il entreprend alors les carrières de chef d'orchestre et d'enseignant, tout en développant un répertoire pour main gauche. En 2004, un traitement expérimental lui permet de recouvrer l'usage de ses doigts et d'enregistrer Two Hands, un album hautement acclamé qui fera l'objet d'un film documentaire nommé aux Oscar en 2006. En 2007, il reçoit le prix Kennedy Center Honors, qui confirme une carrière des plus grandioses, et ce, malgré l'adversité. Son programme pour 2009-2010 est particulièrement chargé; il sera entendu aux quatre coins de la planète en plus de poursuivre des engagements à titre d'enseignant, la transmission de son savoir étant chère à ses yeux.

Les 25 et 26 septembre 2009, à 19 h, dans notre toute nouvelle salle Cassavetes.

Le 26 septembre 2009, à midi, projection du documentaire Two Hands : The Leon Fleisher Story, en présence de l'artiste. Une conversation avec Leon Fleisher suivra la projection du film.

Ce spectacle est une présentation de Yamaha Canada.

Labels: ,