LSM Newswire

Monday, April 21, 2008

Madame Butterfly de Giacomo Puccini

Une production Opera Australia la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts les 24, 28 mai, 2, 5, 7 juin 2008 20 h + 31 mai 2008 14 h

Billetterie : PdA (514) 842-2112 | 1 866 842-2112
InfOpra
: operademontreal.com

Montral, lundi 21 avril 2008 Aprs lblouissant Lakm, lOpra de Montral prsente, pour clore sa 28e saison, une seconde production lumineuse dOpera Australia : Madame Butterfly (Madama Butterfly), tragdie japonaise en trois actes du grand Giacomo Puccini, le matre de lmotion musicale. Dans le rle-titre, la soprano japonaise la voix dor Hiromi Omura qui fait ses dbuts nord-amricains la compagnie, aprs avoir chant le rle au Deutsche Oper de Berlin. ses cts, le tnor amricain Richard Troxell, en lieutenant Pinkerton, rle quil interprtait dans le film ponyme de Frdric Mitterand. Pour complter la distribution, le baryton canadien James Westman - que lon a pu entendre dans le rle de Frdric (Lakm) - sera Sharpless, le consul amricain Nagasaki, Annamaria Popescu, mezzo-soprano canadienne au timbre soyeux, revient la compagnie en Suzuki, la servante de Cio-Cio-San, rle dont elle est la dtentrice La Scala de Milan, et le tnor amricain Jon Kolbet sera Goro, et Le Bonze, la basse amricaine Young-Bok Kim.

Yannick Nzet-Sguin dirigera cette uvre pour la premire fois et sera la tte de son ensemble, lOrchestre Mtropolitain du Grand Montral, et du Chur de lOpra de Montral tous les soirs de reprsentations, except le 31 mai qui sera sous la baguette de Giuseppe Pietraroia. La mise en scne est de lAustralien Moffatt Oxenbould, aux cts dune quipe de concepteurs dOpera Australia : Peter England (dcors) ; Russell Cohen (costumes) ; Robert Bryan (clairages).

Lternel retourĶ ou les ailes brises du papillon au pays du soleil levant.

Au dbut du XXe sicle, un jeune lieutenant amricain de passage Nagasaki, Benjamin Franklin Pinkerton, pouse une geisha, Cio-Cio-San surnomme Madame Butterfly. Simple fantaisie exotique sans lendemain pour lui, le mariage est pris trs au srieux par la jeune Japonaise qui sest convertie au Dieu des Amricains par amour pour lui, dshonorant la religion de ses anctres. Son oncle la maudit. Aprs la crmonie, Pinkerton repart sur les mers. Convaincue de son retour la saison o les rouge-gorges font leur nid , elle lattend, imperturbable, conduisant de nombreux prtendants. Trois ans se sont couls, le lieutenant na donn aucune nouvelle et le chagrin de la jeune femme est immense. Sa situation financire sest dgrade. Seule sa fidle servante Suzuki est reste auprs delle.

Sharpless, le consul amricain, essaie de la convaincre de renoncer cet amour, mais Butterfly demeure convaincue que Pinkerton reviendra lorsquil connatra lexistence de leur fils. mu, Sharpless sen va, sans avoir os dire Butterfly que le lieutenant sest remari avec une Amricaine. Dans le port, le bateau de son mari apparatra lhorizon. Dlirante de joie, Cio-Cio-San ordonne Suzuki de laider dcorer la maison de fleurs et shabille comme au premier jour pour laccueillir. Elle lattend en vain jusquau lever du jour et sendort, puise. Sharpless, Pinkerton et sa nouvelle pouse arrivent alors. Il demande Suzuki de lui confier lenfant pour assurer son avenir. Butterfly se rveille, aperoit ltrangre et comprend enfin la vrit. Dsespre, elle consent confier son enfant son pre condition quil vienne le chercher lui-mme. Butterfly fait ses adieux son fils et dcide de quitter ce monde dignement, selon lantique tradition japonaise.

Giacomo Puccini (Lucques, 1858 Bruxelles, 1924) - Peintre de lme humaine

Cest une reprsentation dAda de Verdi qui dcida de la vocation de Puccini comme compositeur dopras. Luigi Illica et Giuseppe Giacosa cosigneront les livrets de ses grands succs populaires : La bohme (1896), Tosca (1900) et Madame Butterfly (1904). Ses uvres ont t prsentes sur les plus grandes scnes dopra et feront de Puccini le compositeur le plus populaire de ce dbut du sicle. Ses opras tmoignent dun instinct thtral, dinventions mlodiques somptueuses et dinnovations musicales. Son got prononc pour la mlancolie sexprime au travers dune harmonie chatoyante.

Madame Butterfly (Madama Butterfly)
Tragdie japonaise en trois actes de Giacomo Puccini, en italien, avec surtitres franais et anglais
Livret : Giuseppe Giacosa et Luigi Illica daprs la pice de David Belasco, sur une nouvelle de John Luther Long.
Cration : Milan, Teatro alla Scala, 17 fvrier 1904
Dernire production lOpra de Montral : septembre 2002
PrOpra (Prsentation de luvre par Pierre Vachon) : 18 h 30 / 12 h 30 (matine) Piano Nobile


Distribution

Cio-Cio-San
HIROMI OMURA, soprano (Japon)
Laurate de nombreux prix, ses emplois sont : Hro (Batrice et Bndict, Opra-Comique), Violetta (La traviata), la Comtesse (Les noces de Figaro) Toyama au Japon, Butterfly Amiens, Micala (Carmen) lOpra national de Tokyo. En juillet 2005, elle y triomphe dans Butterfly de mme qu lOpra de Metz. En 2006, elle chante Li (Turandot) au New Year Opera Gala Concert (mission en direct de NHK) Tokyo, Nedda (Pagliacci) au Nouveau thtre national de Tokyo, et remporte un brillant succs avec le rle dElizabetta di Valois (Don Carlo). Parmi ses projets : Silvia dans Zanetto (Mascagni) lOpra national de Lorraine, puis des dbuts au Deutsche Oper de Berlin en janvier 2008 dans le rle de Madame Butterfly. Fait ses dbuts la compagnie.

B. F. Pinkerton
RICHARD TROXELL, tnor (tats-Unis)
Ses emplois : Pinkerton (Madame Butterfly) au Los Angeles Opera et au Washington Opera, Hoffmann (Les contes dHoffmann) au Houston Grand Opera, le Tnor italien (Le chevalier la rose) au Vancouver Opera, Zampa (Zampa) lOpra-Comique et Christian (Cyrano de Bergerac) lOpra de Monte Carlo. Il se produit aussi au New York City Opera, New Zealand Opera, Opera Company of Philadelphia, Boston Lyric Opera, Opera Theatre of St. Louis et au Spoleto Festival USA. Il incarne Pinkerton dans la version filme de Madame Butterfly de Frdric Mitterand. Dernire prsence la compagnie : Le Gala, 1re dition (1996).

Sharpless
JAMES WESTMAN, baryton (Canada)
James Westman a chant les grands rles de Verdi, Puccini, Massenet, Donizetti, Janacek, Bizet, Britten et Mozart sur plusieurs grandes scnes dEurope et dAmrique du Nord dont celles des Houston Grand Opera, San Francisco Opera, Florida Grand Opera, Boston Lyric Opera, New York City Opera, Dallas Opera, Canadian Opera Company et Wexford Festival. Rcemment : Marcello (La bohme) au New York City Opera, Germont (La traviata) au English National Opera, Ford (Falstaff) au Houston Grand Opera et Talbot (Maria Stuarda) au Dallas Opera. Prochainement, il sera Sharpless au Lyric Opera de Chicago. Dernire prsence la compagnie : Lakm (2007).

Suzuki
ANNAMARIA POPESCU, mezzo-soprano (Canada)
Technique raffine, timbre soyeux et chaleureux, elle chante dans une douzaine de productions La Scala, en plus de se produire en Europe, en Asie et en Amrique du Nord. Ses rles : Dorabella (Cos fan tutte), Olga (Eugne Onguine), Meg Page (Falstaff), Suzuki (Madame Butterfly) et Anna (Les Troyens). Elle chante sous la direction de chefs prestigieux tels Riccardo Muti, Sir Colin Davis, Bruno Bartoletti, Charles Dutoit, Andrew Davis, Michael Tilson Thomas, Christoph Eschenbach et plusieurs autres. Rcemment, elle chantait Suzuki La Scala. Dernire prsence la compagnie : La Gioconda (1999).

Goro
JON KOLBET, tnor (tats-Unis)
Ses rles : Monostatos (La flte enchante), Mosquito/Matre dcole (Le petite renarde ruse) et Basilio (Les noces de Figaro) au Houston Grand Opera, Goro (Madame Butterfly) au San Francisco Opera, Don Curzio (Les noces de Figaro) au Los Angeles Opera, un Juif (Salome) au New York City Opera, Red Whiskers (Billy Budd) au Washington Opera, Dr. Caius (Falstaff) au Florentine Opera Company, Little Bat (Susannah) au Kentucky Opera, les Quatre serviteurs (Les contes dHoffmann) au Fort Worth Opera, Tybalt (Romo et Juliette) Opera Carolina et le rle-titre dans The Impresario au Connecticut Grand Opera. Fait ses dbuts la compagnie.

Le Bonze
YOUNG-BOK KIM, basse (tats-Unis)
Young-Bok Kim a rcemment bloui le public et les critiques dans Colline (La bohme) et Le Bonze (Madame Butterfly) au New York City Opera, Silva (Ernani) Opera Boston, Massimiliano (I Masnadieri), Nilakantha (Lakm) et Sarastro (La flte enchante) au Sarasota Opera; Ramfis (Aida) avec le Arkansas Symphony Orchestra; Raimondo (Lucia di Lammermoor) avec le Nashville Opera et Aspen Opera Theater Center; Timur (Turandot) au Nevada Opera; un Vieillard hbreu (Samson et Dalila) avec lEl Paso Opera; Basilio (Le barbier de Sville) pour ses dbuts au Dallas Opera; et le Bonze (Madame Butterfly) au Greensboro Opera. Il chante galement au New York City Opera dans La traviata et Madame Butterfly. Fait ses dbuts la compagnie.

Chef dorchestre
YANNICK NZET-SGUIN (Canada)
Directeur musical de lOrchestre Mtropolitain, il dirige frquemment lOpra de Montral. Nouvellement nomm directeur musical de lOrchestre philharmonique de Rotterdam en 2008, il dirige la plupart des orchestres canadiens et a fait ses dbuts europens avec lOrchestre National du Capitole de Toulouse. Depuis, les invitations diriger se sont multiplies. Prochainement, il dirigera Romo et Juliette au Festival de Salzbourg. Dernire prsence la compagnie : Turandot (2004).

Chef dorchestre (31 mai)
GIUSEPPE PIETRAROIA (Canada)
Chef en rsidence du McGill University Orchestra en 2000-2001, il a t chef assistant pour Faust prsente en 1996 Opera Lyra, Ottawa, et plusieurs productions de Pacific Opera Victoria telles Un bal masqu, Tosca et Werther; il y a aussi dirig Le barbier de Sville, La traviata, La bohme et Lucia di Lammermoor. En 2001, il dirigeait la cration de Eyes on the Mountain, produit par le Victoria Conservatory of Musics Opera Studio. Il a t chef invit Orchestra London et lors du Festival de Lachine Montral. Il est prsentement Chef en rsidence du Pacific Opera Victoria et du Victoria Symphony. Fait ses dbuts la compagnie.

Metteur en scne
MOFFATT OXENBOULD (Australie)
Il contribue de manire importante au dveloppement de lopra en Australie depuis une trentaine dannes. De 1984 1999, il est directeur artistique dOpera Australia. Il a mis en scne plusieurs uvres dont Turandot, Il trittico, Le viol de Lucrce, Pagliacci, Semiramide, La clmence de Titus, Madame Butterfly et Simon Boccanegra. En 2005, il mettait en scne Idomne au Houston Grand Opera et remontait sa production de La bohme au State Opera of South Australia. Fait ses dbuts la compagnie.

Billetterie : PdA (514) 842-2112 | 1 866 842-2112
InfOpra : operademontreal.com


Le visuel de laffiche de cette production, des photos des solistes (en haute rsolution), ainsi que le communiqu sont disponibles
sur le site de lOpra de Montral. Lhyperlien donnant accs directement la section MDIAS est le suivant : http://operademontreal.com/pages/medias/ Cliquez sur : saison 07-08 puis sur Madame Butterfly
| |
code utilisateur : media [sans accent] | | mot de passe : 47opera08 [sans accent]

Prochain rendez-vous : 29e saison 0809
La Fanciulla del West
(La fille du Far West) de Puccini
Nouvelle production | 20, 24, 27, 29 septembre, 2 octobre 2008 20 h
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts (PDA)
Mise en scne, Thaddeus Strassberger
Direction, Keri-Lynn Wilson Orchestre Mtropolitain du Grand Montral

Labels: , , ,

Tuesday, April 15, 2008

Madame Butterfly - compagnie invite des GBCM - Houston Ballet

Invit des Grands Ballets Canadiens de Montral,

LE Houston Ballet prsente

Madame Butterfly de Stanton Welch

la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

les 1er, 2 et 3 mai 2008 20 h

Montral, le 26 mars 2008 Les Grands Ballets Canadiens de Montral accueillent en mai prochain le Houston Ballet, l'une des meilleures compagnies de ballet aux tats-Unis. Aprs avoir conquis le public montralais avec Giselle en avril 2006, la troupe revient dans la mtropole pour offrir la dchirante histoire de Madame Butterfly, dans une version chorgraphie par le directeur artistique du Houston Ballet, Stanton Welch. Unique compagnie invite au cours de la prochaine saison, le Houston Ballet saura en mouvoir plus d'un avec cette grande uvre lyrique, porte par la musique de Puccini. Cette invitation s'inscrit dans une entente de rciprocit qui permettra aux Grands Ballets Canadiens de Montral de se prsenter dans la srie de danse du Houston Ballet, en novembre 2008.

mouvante, magnifiquement danse par la compagnie sur la somptueuse musique de Puccini, cette Madame Butterfly constitue l'un des plus beaux ballets de Welch. (Houston Press, 2007)

HOUSTON BALLET

Cinquime plus grande compagnie de ballet aux tats-Unis, le Houston Ballet se produit en Europe, en Asie, au Canada et dans de nombreuses villes amricaines. Ses origines remontent 1955, anne o les membres fondateurs de la Houston Ballet Foundation caressaient le rve de mettre sur pied une compagnie de ballet et une cole de danse dans leur ville. Si l'cole la Houston Ballet Academy voyait le jour la mme anne, il faudra attendre 1969 pour que soit fonde la compagnie de ballet. Celle-ci sera alors place sous la direction de Nina Popova, ancienne danseuse des Ballets russes de Monte-Carlo et de l'American Ballet Theatre. Aujourd'hui, la troupe texane regroupe plus d'une cinquantaine d'blouissants danseurs, dont plusieurs ont remport des mdailles d'or ou d'argent lors de comptitions de danse internationales. L'une des premires choses qui frappe dans cette compagnie, c'est la technique sans failles, non seulement des danseurs principaux, mais de tous les danseurs. (Dance Europe, Londres)

MADAME BUTTERFLY

Premier ballet intgral chorgraphi par Stanton Welch, Madame Butterfly fut cr pour l'Australian Ballet en 1995. Conu alors que Welch n'a que 24 ans, Madame Butterfly n'en constitue pas moins l'uvre laquelle il est aujourd'hui le plus identifi. Inspir par l'opra de Puccini, ce ballet en deux actes relate la tragique histoire de la belle geisha Cio-Cio-San, passionnment amoureuse d'un officier de marine amricain, le cynique Pinkerton, au point de renoncer aux conventions sociales et de renier sa famille pour lui. Ce sacrifice lui cotera ultimement la vie. Le ballet brille notamment par le superbe pas de deux qui clt le premier acte, o le couple clbre sa nuit de noces. La musique fut arrange par John Lanchbery (1923-2003), chef d'orchestre britannique qui a galement sign les arrangements musicaux de six autres productions du Houston Ballet. Madame Butterfly de Stanton Welch figure au rpertoire du Houston Ballet, du National Ballet, du Royal New Zealand Ballet, de l'Atlanta Ballet et du Pittsburgh Ballet Theatre.

l'instar de Romo et Juliette, Madame Butterfly est une histoire d'amour merveilleuse et clbre, affirme le chorgraphe. Lorsque j'ai commenc m'intresser la chorgraphie, je travaillais comme figurant pour l'Australian Opera. Quand mon pre me raccompagnait la maison, je le pressais de questions sur les diffrents opras, la recherche de l'histoire qui me semblerait la mieux adapte au ballet. Il me parlait avec passion et avec force dtails de l'amour fatal de Cio-Cio-San pour Pinkerton. Cette histoire allait me passionner mon tour.

STANTON WELCH

N Melbourne de parents danseurs, Stanton Welch a t form la San Francisco Ballet School. Il se joint ensuite l'Australian Ballet o il est promu au rang de soliste. En 1990, il ralise sa premire uvre pour la compagnie et, en 1995, il est nomm chorgraphe rsident de l'Australian Ballet. Chorgraphe parmi les plus en vue de sa gnration, Welch a cr des uvres pour, entre autres, le Houston Ballet, le San Francisco Ballet, l'American Ballet Theatre, l'Australian Ballet, le Birmingham Royal Ballet et le Royal Danish Ballet. Trs actif sur la scne internationale, Welch reoit des commandes des plus prestigieuses compagnies au monde. Arriv la barre du Houston Ballet en juillet 2003, il a su insuffler nergie, dynamisme et vision renouvele la compagnie texane. Il a notamment enrichi son rpertoire par des uvres d'minents chorgraphes et attir Houston les meilleurs entraneurs et matres de ballet pour travailler avec les danseurs. Pour le Houston Ballet, il a chorgraphi Indigo (1999), Bruiser (2000), Tales of Texas (2004), Blindness (2004), Bolero (2004), Nosotros (2005), Brigade (2006) et Le lac des cygnes (2006).

Laissez-vous toucher par la tragique histoire de Madame Butterfly, telle que raconte par Stanton Welch et par les magnifiques danseurs du Houston Ballet, les 1er, 2 et 3 mai 2008 20 h la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Billets en vente la Place des Arts, 514-842-2112 / www.pda.qc.ca.

Des causeries animes auront lieu au Piano Nobile de la Salle Wilfrid-Pelletier avant toutes les reprsentations, de 19 h 19 h 30.

POUR NE RIEN MANQUER, OFFREZ-VOUS UN ABONNEMENT !

Pour des renseignements sur les diffrente formules d'abonnement des Grands Ballets Canadiens de Montral, les forfaits de groupe et les privilges exceptionnels qui leur sont rattachs, le grand public est invit tlphoner au 514-849-0269 ou consulter le site www.grandsballets.com. Le site offre galement des renseignements sur les autres spectacles, la compagnie et les danseurs.

-30-


As a guest of Les Grands Ballets Canadiens de Montral

Houston Ballet presents

Madame Butterfly by Stanton Welch

At Salle Wilfrid-Pelletier of Place des Arts

May 1, 2 and 3, 2008, at 8 p.m.

Montral, March 26 , 2008 Les Grands Ballets Canadiens de Montral will once again welcome the Houston Ballet, one of the best ballet companies in the United States, this coming May. Having won Montrealers' hearts with Giselle in April 2006, the troupe is returning to the city to perform the wrenching story of Madame Butterfly, in a version choreographed by the Houston Ballet's Artistic Director, Stanton Welch. As the sole guest company of Les Grands' coming season, the Houston Ballet will touch audiences with this major lyrical work, carried by the music of Puccini. This guest visit is part of an exchange agreement which in turn will have Les Grands Ballets Canadiens de Montral performing in the Houston Ballet's dance series in November 2008.

"Poignant, beautifully danced by the company to a lush Puccini score, this Madame Butterfly is definitely one of the finest story ballets by Welch." (Houston Press, 2007).

HOUSTON BALLET

The Houston Ballet is the U.S.'s fifth-biggest ballet company, and performs in Europe, Asia, Canada and numerous American cities. Its origins date back to 1955, when the founding members of the Houston Ballet Foundation dreamt of creating a ballet company and a dance school in their home city. While the schoolthe Houston Ballet Academywas born that same year, it was not until 1969 that the ballet company saw the light of day. It was placed under the direction of Nina Popova, former dancer with the Ballet Russe de Monte-Carlo and the American Ballet Theatre. Today, the Texan troupe brings together 54 incredible dancers, many of whom have won gold and silver medals at international dance competitions.

"One of the first things that hits you about this company is the technical strengths not just of its principals, but throughout the ranks." (Dance Europe, London).

MADAME BUTTERFLY

Madame Butterfly, the first full ballet to be choreographed by Stanton Welch, was premiered by the Australian Ballet in 1995. Mr. Welch created Madame Butterfly at the tender age of 24, and it remains the work with which he is most often identified. Inspired by Puccini's opera, the two-act ballet relates the tragic story of the beautiful geisha Cio-Cio-San, who falls passionately in love with the cynical American navy officer Pinkerton, defying the rules of society and renouncing her family. Her sacrifice ultimately costs her her life. The high point of the piece is a pas de deux with Pinkerton and Cio-Cio-San, which celebrates their marriage and closes Act I. The music is arranged by John Lanchbery (1923-2003), the British conductor who also created musical arrangements for six other Houston Ballet productions. Mr. Welch's Madame Butterfly holds a place in the repertories of the Houston Ballet, the National Ballet, the Royal New Zealand Ballet, the Atlanta Ballet and the Pittsburgh Ballet Theatre.

"Madame Butterfly is a wonderful and famous love story, along the lines of Romeo and Juliet," says Mr. Welch. "When I first became interested in choreography I was working as an extra with the Australian Opera. While my father drove me home, I would quiz him on various opera stories, searching for the one most suited for ballet. The one he spoke about most passionately, and in the most detail, is the story of Cio-Cio-San and her fatal love for Pinkerton. It was later to become my passion, too."


STANTON WELCH

Born in Melbourne to dancer parents, Stanton Welch trained at the San Francisco Ballet School. He then joined the Australian Ballet, where he was promoted to the rank of soloist. In 1990, he choreographed his first work for the company, and in 1995 he was appointed choreographer-in-residence. As one of the highest-profile choreographers of his generation, Mr. Welch has created works for the Houston Ballet, the San Francisco Ballet, the American Ballet Theatre, the Australian Ballet, the Birmingham Royal Ballet and the Royal Danish Ballet. Mr. Welch is highly active on the international scene, with commissions from numerous prestigious companies around the world.

When he arrived at the Houston Ballet in July 2003, Mr. Welch suffused the Texan company with his energy, renewed vision and dynamic approach. Among other things, he enriched its repertoire with works from eminent choreographers and attracted the best instructors and ballet masters to Houston to work with the dancers. For the Houston Ballet, he choreographed Indigo (1999), Bruiser (2000), Tales of Texas (2004), Blindness (2004), Bolero (2004), Nosotros (2005), Brigade (2006), and Swan Lake (2006).

Let yourself be moved by the tragic story of Madame Butterfly as told by Stanton Welch and the magnificent dancers of the Houston Ballet, on May 1, 2 and 3, 2008, at 8 p.m. at Salle Wilfrid-Pelletier of Place des Arts.

There will be talks on Madame Butterfly prior to every show, from 7 to 7:30 p.m. in the Piano Nobile of Salle Wilfrid-Pelletier.


SUBSCRIBE SO THAT YOU DON'T MISS ANYTHING!

For information on the various ways in which you can subscribe to the Les Grands Ballets Canadiens program, on group packages and on the special privileges that accompany them, members of the public should phone 514-849-0269 or visit our website at www.grandsballets.com. The site also provides information on other shows, the company and its dancers.

- 30 -

Labels: , , ,