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Tuesday, July 7, 2009

Cinq grands chefs d'orchestre au Festival de Knowlton


CINQ GRANDS CHEFS D'ORCHESTRE AU FESTIVAL DE KNOWLTON

Montréal, le 7 juillet 2009 Du 4 au 16 août, cinq chefs d'orchestre parmi les plus renommés dirigeront au Festival de Knowlton : Kent Nagano, Carlos Miguel Prieto, Carlo Rizzari, Bernard Labadie et Massimiliano Muralli.

Kent Nagano y dirigera sept concerts. Directeur musical de l'Orchestre symphonique de Montréal et de l'Opéra d'état de Bavière à Munich, et directeur artistique du Festival de Knowlton, maestro Nagano dirigera l'OSM dans l'intégrale des quatre symphonies de Johannes Brahms, qui seront jumelées à des œuvres de musique vocale, interprétées par certains des artistes lyriques les plus en demande à travers le monde les 7, 8, 15 et 16 août. Il dirigera également l'Orchestre du Festival dans deux représentations en version concert de l'opéra La Sonnambula de Vincenzo Bellini, avec la soprano Sumi Jo dans le rôle-titre, les 9 et 15 août.

« Kent Nagano a déjà affirmé que la mise sur pied du Festival de Knowlton était un rêve qui se concrétisait. Ceci n'est pas une affirmation gratuite, de la part d'un musicien qui a déjà atteint les plus hauts sommets au cours de sa carrière », a affirmé Marco Genoni, directeur exécutif du Festival.

Le 4 août, Carlos Miguel Prieto dirigera le Youth Orchestra of the Americas dans un programme qui comprend notamment la Symphonie « du Nouveau Monde » de Dvořák. M. Prieto est considéré actuellement comme l'un des jeunes chefs les plus dynamiques. Il occupe simultanément quatre postes de directeur musical dans son Mexique natal ainsi qu'aux États-Unis.

Le chef d'orchestre italien Carlo Rizzari, actuellement assistant d'Antonio Pappano à l'Orchestre de l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia, mène une importante carrière. Élève du légendaire Carlo Maria Giulini, il fut finaliste du Concours international de direction d'orchestre Kirill Kondrashin. Il dirigera le concert Bel Canto du 10 août.

Un concert des Violons du Roy dirigés par leur chef Bernard Labadie, qui fera ses débuts au Metropolitan Opera de New York en septembre 2009 dans La Flûte enchantée de Mozart sera présenté le 11 août et mettra en lumière des pages de Handel – notamment son célèbre Water Music –, compositeur dont on célèbre cette année le 250e anniversaire de décès.

Le directeur d'orchestre Massimiliano Muralli dirigera des chanteurs de la relève dans des extraits d'I Capuleti e I Montecchi de Bellini le 14 août. En tant que chef assistant à La Scala, à l'Opéra d'état bavarois de Munich et au Maggio Musicale Fiorentino, M. Muralli a travaillé avec des chefs salués dont Kent Nagano, Zubin Mehta et Riccardo Muti. Il a également collaboré avec le Philharmonique de Munich et l'Orchestre symphonique de la radio bavaroise.

Devant le remarquable succès remporté l'été dernier, le Festival de Knowlton devient manifestation annuelle d'envergure internationale. Du 4 au 16 août, se succéderont concerts symphoniques, soirées d'airs d'opéra, présentation en version concert de l'opéra Bel Canto La Sonnambula de Vincenzo Bellini, récitals, concerts de la relève, classes de maître pour jeunes chanteurs et activités d'initiation à la musique pour enfants.

Biographies d'artistes, programmation et billetterie au www.festivaldeknowlton.com

Le Festival de Knowlton est présenté par la société Festival de musique de Knowlton inc. avec la participation de l'Orchestre symphonique de Montréal et avec la collaboration de l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome. Le Festival s'appuie également sur l'apport important de plusieurs commanditaires et partenaires financiers dont Bombardier inc., BFL Canada, le Cabinet de relations publiques NATIONAL, le Mouvement des caisses Desjardins, Tourisme Québec, La Ville de Lac Brome, Swiss International Air Lines, Groupe StrataTech et Ultramar.

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Monday, April 28, 2008

Les Violons du Roy accueillent le violoncelliste britannique Steven Isserlis, mercredi 14 mai au Palais Montcalm

Steven Isserlis et Haydn

Bernard Labadie, chef d’orchestre
Steven Isserlis, violoncelliste

Mercredi 14 mai, 20 h
Salle Raoul-Jobin, Palais Montcalm (Québec)

Jeudi 15 mai, 20 h
Salle Pollack, Université McGill (Montréal)


Haydn
Symphonie no 44 en mi mineur « Funèbre», Hob. I : 44
Haydn Concerto pour violoncelle no 1 en do majeur, Hob. VIIB : 1
Haydn Concerto pour violoncelle no 2 en ré majeur, Hob. VIIB : 2

Québec, le 28 avril 2008 –
Lors du dernier Grands Rendez-vous de la saison, Les Violons du Roy accueillent, pour la première fois, le violoncelliste britannique Steven Isserlis, qui livrera une vision très personnelle des deux magnifiques concertos pour violoncelle de Haydn. Bernard Labadie dirigera également l’une des plus dramatiques symphonies du compositeur, la Symphonie no 44 « Funèbre ».

« Par la seule présence de Steven Isserlis, le monde de la musique – et la musique elle-même – est infiniment plus riche. » (Gramophone Magazine, Août 2006)

Homme enthousiaste s’il en est un, Steven Isserlis se définit à la fois comme violoncelliste, auteur et explorateur musical ! En plus de donner des récitals, des concerts de musique de chambre ou d’être soliste avec les ensembles les plus réputés sous la direction d’éminents chefs d’orchestre, il aime fouiller les archives à la recherche de chefs-d’œuvre cachés afin de les faire découvrir au public. Écrivain à ses heures, il a également publié plusieurs livres pour jeune public sur les grands compositeurs.

Acclamé dans le monde entier pour sa musicalité et sa prodigieuse technique, Isserlis est manifestement animé d’une passion infinie pour la musique. Parions qu’il prendra un immense plaisir à partager la scène avec Les Violons du Roy pour offrir deux des plus belles œuvres concertantes pour le violoncelle, les deux concertos de Haydn.

Des chefs-d’œuvre longtemps méconnus de Joseph Haydn
Les deux concertos pour violoncelle sont des œuvres d’une grande beauté qu’Haydn a écrit à l’intention de deux violoncellistes virtuoses, successivement membres de l’orchestre mis à sa disposition par son employeur, le Prince Esterházy. Pendant de nombreuses années pourtant, l’existence du premier, le Concerto en do majeur, a été oubliée jusqu’à ce que le manuscrit soit retrouvé en 1961. Quant au second, il fut, à tort, attribué jusqu’en 1951 à son destinataire, le violoncelliste Anton Kraft. Élégance, lyrisme, raffinement, sensibilité et exubérance sont tour à tour réunis dans ces deux œuvres qui réservent au soliste de nombreux dialogues avec l’orchestre et plusieurs pages de bravoure et de haute voltige.

Symphonie n° 44 en mi mineur « Funèbre »
La musique de la Symphonie no 44, tout comme plusieurs œuvres écrites au cours des années 1770, vibre sur une corde plus passionnée et dramatique. L’étiquette de « funèbre » a été attribué à la Symphonie no 44 parce qu’un jour, Haydn a exprimé le souhait que son mouvement lent, le troisième de quatre mouvements, soit joué lors de ses funérailles. Chacun des mouvements renferme des mélodies contrastantes, et le dernier consiste en un mouvement perpétuel des plus animés mettant à profit tous les instruments de l’orchestre.

La saison 2007-2008 à Québec est présentée par Hydro-Québec, partenaire de saison à Québec. La Série Métropole est présentée par SSQ, Groupe financier, partenaire de saison à Montréal.

À surveiller…
Le dévoilement de la saison montréalaise 2008-2009 des Violons du Roy se tiendra le 15 mai prochain! Inscrivez déjà cette date à votre agenda.

Réservation

Québec
Billetterie du Palais Montcalm
(418) 641-6040
ou sans frais 1-877-641-6040

Montréal
Billetterie Articulée
(514) 844-2172
ou sans frais 1-866-844-2172

www.violonsduroy.com

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Friday, April 25, 2008

Bernard Labadie Conducts the Classic Landmark Masters featuring Soprano Allyson McHardy- May 3 (8PM) & 4 (2PM)

Edmonton, AB … A weekend of classical elegance and melody awaits, as Bernard Labadie makes a welcome return on the ESO podium. Hailed for his "full-bodied" and "strongly dramatic" interpretations that manage "to preserve a sense of transparency" (Toronto Star), Bernard Labadie has established himself as one of the leading conductors of the Baroque and Classical repertoire.

He leads the ESO in two great symphonies, Schubert's Fifth and Haydn's "Military," as well as some treasured Mozart vocal works, sung by rising Canadian mezzo-soprano Allyson McHardy, who has been called "a singer of enormous imagination and versatility," by the San Francisco Chronicle. The performance also includes concert and opera arias and features Edmonton pianist Michael Massey for Mozart's Ch'io mi scorid di te?... Non temer, amato bene.

Ticket prices for this performance range from $36 to $53 (agency fees apply). Tickets are available through the Winspear Centre Box Office. Saturday evening's 7:15pm Symphony Prelude features Edmonton Mezzo-Soprano Michelle Milenkovic.

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The next performance of The Masters takes place on May 23rd and 24th with Conductor David Atherton and Pianist Anton Kuerti.

Saturday, May 3rd is generously sponsored by Classic Landmarks Master Builder

Media Sponsors: CKUA Radio Network and the Edmonton Journal

Hotel Sponsor: The Westin Hotel Edmonton


Winspear Centre Box Office:

(780)428-1414 or 1-800-563-5081

www.edmontonsymphony.com

#4 Winston Churchill Square

Biographies

Bernard Labadie completed most of his musical training in his native Québec City at the School of Music of Laval University as well as the conservatories of Quebec and Montreal.

Much of Labadie's unique reputation is the result of his work with Les Violons du Roy and La Chapelle de Québec, which he founded in 1984 and 1985, respectively, and continues to lead as music director to this day. With the two ensembles he regularly tours Canada, the U.S., and Europe. Passionate about opera, Bernard Labadie was Artistic Director of L'Opéra de Montréal through the end of the 2005/06 season. Between 1994 and 2003, Labadie was also Artistic and Music Director of L'Opéra de Québec. He embraces the entire Baroque, Classical and Romantic opera repertoire.

Equally at home on the concert stage, Labadie has become a sought-after guest conductor with the major orchestras. Ever since his triumphant debut with the Minnesota Orchestra in 1999, he has conducted the New York and Los Angeles Philharmonic Orchestras, as well as symphonies including the symphonies of San Francisco, Atlanta, Seattle, Toronto, and Vancouver. 2007-08 is another season full of noteworthy appearances with such top orchestras as the St. Louis Symphony, and the Houston Symphony. His extensive discography includes many recordings on the Dorian label. Other recordings feature his own arrangements of J.S. Bach's Goldberg Variations and The Art of Fugue, among others. He also appears regularly on radio and television broadcasts on the CBC/Radio-Canada network.

For his achievements, the Canadian government honored him with the appointment as "Officer of the Order of Canada" in 2005 and Quebec made him a "Chevalier de l'Ordre National du Québec" in 2006.

Striking mezzo-soprano Allyson McHardy made her debut with New York City Opera as Marquise Melibea in Rossini's Il Viaggio a Reims. Recent concert engagements have included Messiah for the National Arts Centre Orchestra, Elijah in Montréal, Les nuits d'été in Bielefeld, Germany and Alexander Nevsky for Orchestra London. Ms. McHardy will appear with the Toronto Symphony in Messiah. In Toulouse, she appears as Phèdre in a rare staging of Hippolyte et Aricie. Minnesota Opera patrons hear her in May of 2009 as Rosina in Il Barbiere di Siviglia, and she returns to Vancouver Opera for a reprise of Olga in Eugene Onegin.

Born in Oshawa, Ontario, she studied voice at Wilfrid Laurier University, earning an Honours Bachelor of Music Degree in Performance and an Opera Diploma. She is an alumna of the Merola Programme at the San Francisco Opera the Ensemble Studio of the Canadian Opera Company. This is Ms. McHardy's official debut with the ESO, however she has sung several roles for Edmonton Opera, with the ESO performing, most recently as Mallika in Lakmé in October 2004.

Michael Massey was born in England and emigrated to Canada in 1957. Studies at the University of Alberta earned him a Bachelor of Music degree and the gold medal in piano performance of the Western Board of Music. Following his graduation he spent two years studying at the Geneva Conservatory where he was unanimously awarded the "Premier Prix de Virtuosité." Mr. Massey has performed as a soloist and chamber musician throughout Canada, England and Scotland. He has been the orchestral pianist with the Edmonton Symphony Orchestra for over 25 years. Since 1977, he has been Music Director of the Edmonton Youth Orchestra program. In 1988 and 1996 Mr. Massey wrote and published The Canadian Repertoire Manual, a source book and analysis of Canadian music suitable for youth orchestras. In 2002, for his contribution to the cultural life of the city, Mr. Massey was inducted into the Edmonton Cultural Hall of Fame as an Artist–Builder and also received the Queen's Golden Jubilee Medal.


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