LSM Newswire

Wednesday, July 29, 2009

Le Festival de Knowlton accueille la brillante soprano Sumi Jo dans l'opéra la Sonnambula

Le Festival de Knowlton accueille la brillante soprano Sumi Jo

dans l’opéra La Sonnambula dirigé par Kent Nagano

Montréal et Knowlton, le 29 juillet 2009Maestro Kent Nagano, le directeur musical de l’OSM et directeur artistique du Festival, dirigera deux représentations en version concert de La Sonnambula de Vincenzo Bellini les dimanche 9 et samedi 15 août, avec la spectaculaire soprano Sumi Jo dans le rôle titre. L’Orchestre du Festival de Knowlton, composé de musiciens sélectionnés spécialement pour l’événement, accompagnera les solistes lors de ces deux représentations et dans les deux concerts Bel Canto.

« L’an dernier, Sumi Jo a connu un grand succès auprès des festivaliers lorsque elle a chanté des airs de Mozart, Bellini et Donizetti. Nous sommes très heureux qu’elle ait accepté l’invitation de revenir cette année et de jouer le rôle titre dans La Sonnambula», a commenté Marco Genoni, directeur exécutif du Festival de Knowlton. « C’est une soprano exceptionnelle de renommée internationale qui se retrouve encore une fois sous la direction de Kent Nagano dans le cadre champêtre de Knowlton. »

Sumi Jo, qui revient au Festival pour la deuxième année consécutive, se distingue comme l'une des plus remarquables sopranos de sa génération. Parmi ses derniers engagements, notons de nouvelles productions des Contes d'Hoffmann au Washington Opera, à l'Opéra de Paris, au Los Angeles Opera et au Festival d'Orange. Elle a aussi repris ses célèbres interprétations de Lucia di Lammermoor de Donizetti et de la Reine de la Nuit dans Die Zauberflöte de Mozart dans plusieurs villes dont Sydney, San Juan, Los Angeles, Orange, Palerme et Paris. Elle a récemment ajouté à son répertoire les rôles de Lakmé de Delibes, Dinorah de Meyerbeer et Giulietta dans I Capuletti e i Montecchi au Minnesota Opera. En 2008, elle a notamment participé à un concert gala aux côtés de Jonas Kaufmann, Renée Fleming et Dmitri Hvorostovsky dans le cadre des Jeux olympiques de Beijing. On a pu l’entendre quelques jours après, lors de l’édition 2008 du Festival de Knowlton, dans le rôle titre de Norma de Bellini

Le ténor Barry Banks, l'un des meilleurs interprètes actuels du répertoire italien du bel canto, chantera le rôle d’Elvino. La basse Riccardo Zanellato, lauréat du Concours Operalia à Tokyo en 1996, sera Rodolfo. Ekatherina Lekhina, lauréate du premier prix au Concours Operalia de Paris en 2007, jouera Lisa tandis que Susan Platts, protégée de Jessye Norman, le rôle de Teresa. Le ténor Juan Noval-Moro, lauréat de l’édition 2007 du Concours international de chant de Clermont-Ferrand campera quant à lui le notaire.

Bellini a composé La Sonnambula en seulement deux mois et l’œuvre a été crée le 6 mars 1831 à Milan et, dès la première, devait connaître un succès qui ne s’est jamais démenti. Le thème de l'amour tendre et contrasté entre Amina et Elvino offre à Bellini l'occasion d'exalter sa veine lyrique. L'œuvre culmine dans l'un des airs pour soprano les plus sublimes, à savoir le célèbre Ah, non credea mirarti, que le personnage d'Amina chante dans une scène de somnambulisme.

Devant le remarquable succès remporté l’été dernier, le Festival de Knowlton devient une manifestation annuelle d’envergure internationale. Du 4 au 16 août, se succéderont concerts symphoniques, soirées d’airs d'opéra, présentation en version orchestrale de l’opéra Bel Canto La Sonnambula de Vincenzo Bellini, récitals, concerts de la relève, classes de maître pour jeunes chanteurs et activités d’initiation à la musique pour enfants.

Les biographies d’artistes, la programmation et les coordonnées de la billetterie sont disponibles sur le site du festival au www.festivaldeknowlton.com

Le Festival de Knowlton est présenté par la société Festival de musique de Knowlton inc. en collaboration de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome et la participation de l’Orchestre symphonique de Montréal. Le Festival s’appuie également sur l’apport important de plusieurs commanditaires et partenaires financiers dont Bombardier inc., BFL Canada, le Cabinet de relations publiques NATIONAL inc., Tourisme Québec, La Ville de Lac Brome, le Mouvement des caisses Desjardins, Swiss International Air Lines, Groupe StrataTech et Ultramar.

Labels:

Wednesday, July 22, 2009

Kent Nagano dirige l'intégrale des quatre symphonies de Brahms au Festival de Knowlton


Kent Nagano et l'OSM dans l'intégrale des quatre symphonies de Brahms au Festival de Knowlton

Montréal et Knowlton, le 22 juillet 2009Maestro Kent Nagano, directeur musical de l'OSM et directeur artistique du Festival de Knowlton, dirigera l'OSM dans l'intégrale des quatre symphonies de Johannes Brahms lors de quatre concerts qui auront lieu à Knowlton les 7, 8, 13 et 16 août Ces concerts seront jumelés à des œuvres de musique vocale, interprétées par certains des artistes lyriques les plus en demande sur la scène internationale.

« Avec les quatre symphonies de Brahms, Kent Nagano, directeur artistique du Festival de Knowlton, lance le début des présentations symphoniques au festival », a expliqué Marco Genoni, directeur exécutif du Festival de Knowlton. « . Les spectateurs qui auront la chance d'assister aux quatre symphonies dans un contexte champêtre auront également l'occasion de voir et d'entendre de grands artistes lyriques de renommée internationale, parmi lesquels certains n'ont pas chanté au Québec depuis un long moment. »

Les concerts mettront en vedette les artistes suivants :

· Le 7 août, la mezzo-soprano Marie-Nicole Lemieux interprétera la Rhapsodie pour alto, chœur d'hommes et orchestre de Brahms et les Deux chants pour voix d'alto, dans lesquels dialoguent deux voix d'alto, l'une humaine et l'autre instrumentale (la partie d'alto sera assurée par Neal Gripp, alto solo de l'OSM).

· Le 8 août, le ténor héroïque Ben Heppner fera un retour des plus attendus au Québec dans six lieder de Richard Strauss, dont le sublime Morgen, cadeau de mariage du compositeur à sa femme Pauline.

· Le baryton Thomas Hampson se joindra à l'OSM le 13 août lors du troisième concert de cette série, dans trois lieder de Strauss rarement interprétés.

· Et finalement, le 16 août, lors du concert de clôture du Festival, les sopranos June Anderson, Sumi Jo et Susan Platts offriront des extraits du pétillant opéra Le Chevalier à la rose, de Richard Strauss. Ce concert, sera suivi d'un grand pique-nique champêtre avec Kent Nagano, les artistes et musiciens de l'OSM.

Les symphonies de Brahms, véritables monuments du genre, sont des œuvres de musique pure et doivent leur puissance au talent du compositeur à jouer avec le langage musical. Un univers vaste et glorieux attend donc l'auditeur prêt à consacrer quatre soirées à la musique orchestrale de Brahms. Que ce soit le combat héroïque de la Première Symphonie, la beauté idyllique de la Deuxième, la mélancolie automnale de la Troisième ou la majesté imposante de la Quatrième, ces chefs-d'œuvre sauront révéler toute leur splendeur.

Devant le remarquable succès remporté l'été dernier, le Festival de Knowlton devient une manifestation annuelle d'envergure internationale. Du 4 au 16 août, se succéderont concerts symphoniques, soirées d'airs d'opéra, présentation en version orchestrale de l'opéra Bel Canto La Sonnambula de Vincenzo Bellini, récitals, concerts de la relève, classes de maître pour jeunes chanteurs et activités d'initiation à la musique pour enfants.

Les biographies d'artistes, la programmation et les coordonnées de la billetterie sont disponibles sur le site du festival au www.festivaldeknowlton.com

Le Festival de Knowlton est présenté par la société Festival de musique de Knowlton inc. avec la participation de l'Orchestre symphonique de Montréal et avec la collaboration de l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome. Le Festival s'appuie également sur l'apport important de plusieurs commanditaires et partenaires financiers dont Bombardier inc., BFL Canada, le Cabinet de relations publiques NATIONAL, le Mouvement des caisses Desjardins, Tourisme Québec, La Ville de Lac Brome, Swiss International Air Lines, Groupe StrataTech et Ultramar.

Labels: , ,

Tuesday, July 14, 2009

Deux soirées de grand piano au Festival de Knowlton


Deux soirées de grand piano au Festival de Knowlton

Montréal, le 14 juillet 2009Loin de se restreindre au répertoire du bel canto, le Festival de Knowlton accueille cet été deux pianistes exceptionnels. Le mardi 4 août la jeune pianiste Gabriela Montero, qu'on a pu entendre en compagnie d'Itzhak Perlman, Yo-Yo Ma et Anthony McGill à l'assermentation du président américain Barack Obama, interprétera le célèbre Concerto pour piano no 2 de Rachmaninov à l'invitation du Youth Orchestra of the Americas dans. La semaine suivante, le mercredi 12 août, Stephen Kovacevich, qui continue de susciter l'admiration pour ses interprétations de Beethoven, Brahms, Mozart et Schubert depuis plus de 40 ans, offrira un très attendu récital en sol québécois.

« Nous sommes particulièrement heureux d'accueillir ces deux grands pianistes au Festival de Knowlton, a déclaré Marco Genoni, directeur exécutif du Festival. Ainsi, dès cette année, le Festival de Knowlton deviendra un rendez-vous estival pour les amateurs du répertoire pianistique et pour tous ceux qui apprécient les récitals de piano.»

Les interprétations visionnaires et les dons d'improvisatrice de Gabriela Montero lui ont rapidement valu un succès international. Née à Caracas au Venezuela, la pianiste a joué avec de nombreux orchestres, dont le New York Philharmonic, le LA Philharmonic, le Philharmonia Orchestra, le Philharmonique de Rotterdam et le UBS Verbier Chamber Orchestra. Son CD Bach and Beyond a reçu en 2006 la mention « Choc de la musique de l'année » du magazine Le Monde de la musique. Cette même année, elle a également reçu le titre de claviériste de l'année aux Prix Echo Klassik de Munich qui, en 2007, lui décernaient le Prix Klassik sans frontières. Son dernier disque, Baroque, comprenant des improvisations, a été mis en nomination pour un Grammy l'année dernière.

Quant à Stephen Kovacevich, sa réputation internationale a été bâtie à la fois grâce à ses prestations en concert, reconnues pour leur grande profondeur et leur intensité, et aux enregistrements très prisés qu'il a produits tout au long de sa carrière, Ses enregistrements de concertos, notamment ceux de Beethoven, Schumann et Bartók, ont longtemps été des incontournables du catalogue. Son enregistrement du Concerto pour piano no 1 de Brahms a obtenu un Grammy, le Gramophone Award 1993 et a été nommé « disque de l'année » par Stereo Review Record, alors que sa version du 2e concerto du même compositeur obtenait un Diapason d'or. Il a de plus réalisé des enregistrements exceptionnels de sonates de Schubert ainsi que des 32 sonates de Beethoven, réalisant ainsi une des versions les plus renommées à ce jour. M. Kovacevich a récemment enregistré les Variations Diabelli de Beethoven, exactement 40 ans après son premier enregistrement de l'œuvre en 1968. Il reprendra ce chef-d'œuvre lors de cette soirée, ainsi que la Partita no 4 de Bach et les touchantes Scènes d'enfants, regard tendre posé sur l'enfance du compositeur Robert Schumann.

Devant le remarquable succès remporté l'été dernier, le Festival de Knowlton devient une manifestation annuelle d'envergure internationale. Du 4 au 16 août, se succéderont concerts symphoniques, soirées d'airs d'opéra, présentation en version orchestrale de l'opéra Bel Canto La Sonnambula de Vincenzo Bellini, récitals, concerts de la relève, classes de maître pour jeunes chanteurs et activités d'initiation à la musique pour enfants.

Les biographies d'artistes, la programmation et les coordonnées de la billetterie sont disponibles sur le site du festival au www.festivaldeknowlton.com.

Le Festival de Knowlton est présenté par la société Festival de musique de Knowlton inc. avec la participation de l'Orchestre symphonique de Montréal et avec la collaboration de l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome. Le Festival s'appuie également sur l'apport important de plusieurs commanditaires et partenaires financiers dont Bombardier inc., BFL Canada, le Cabinet de relations publiques NATIONAL, le Mouvement des caisses Desjardins, Tourisme Québec, La Ville de Lac Brome, Swiss International Air Lines, Groupe StrataTech et Ultramar.

Labels: ,

Tuesday, July 7, 2009

Cinq grands chefs d'orchestre au Festival de Knowlton


CINQ GRANDS CHEFS D'ORCHESTRE AU FESTIVAL DE KNOWLTON

Montréal, le 7 juillet 2009 Du 4 au 16 août, cinq chefs d'orchestre parmi les plus renommés dirigeront au Festival de Knowlton : Kent Nagano, Carlos Miguel Prieto, Carlo Rizzari, Bernard Labadie et Massimiliano Muralli.

Kent Nagano y dirigera sept concerts. Directeur musical de l'Orchestre symphonique de Montréal et de l'Opéra d'état de Bavière à Munich, et directeur artistique du Festival de Knowlton, maestro Nagano dirigera l'OSM dans l'intégrale des quatre symphonies de Johannes Brahms, qui seront jumelées à des œuvres de musique vocale, interprétées par certains des artistes lyriques les plus en demande à travers le monde les 7, 8, 15 et 16 août. Il dirigera également l'Orchestre du Festival dans deux représentations en version concert de l'opéra La Sonnambula de Vincenzo Bellini, avec la soprano Sumi Jo dans le rôle-titre, les 9 et 15 août.

« Kent Nagano a déjà affirmé que la mise sur pied du Festival de Knowlton était un rêve qui se concrétisait. Ceci n'est pas une affirmation gratuite, de la part d'un musicien qui a déjà atteint les plus hauts sommets au cours de sa carrière », a affirmé Marco Genoni, directeur exécutif du Festival.

Le 4 août, Carlos Miguel Prieto dirigera le Youth Orchestra of the Americas dans un programme qui comprend notamment la Symphonie « du Nouveau Monde » de Dvořák. M. Prieto est considéré actuellement comme l'un des jeunes chefs les plus dynamiques. Il occupe simultanément quatre postes de directeur musical dans son Mexique natal ainsi qu'aux États-Unis.

Le chef d'orchestre italien Carlo Rizzari, actuellement assistant d'Antonio Pappano à l'Orchestre de l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia, mène une importante carrière. Élève du légendaire Carlo Maria Giulini, il fut finaliste du Concours international de direction d'orchestre Kirill Kondrashin. Il dirigera le concert Bel Canto du 10 août.

Un concert des Violons du Roy dirigés par leur chef Bernard Labadie, qui fera ses débuts au Metropolitan Opera de New York en septembre 2009 dans La Flûte enchantée de Mozart sera présenté le 11 août et mettra en lumière des pages de Handel – notamment son célèbre Water Music –, compositeur dont on célèbre cette année le 250e anniversaire de décès.

Le directeur d'orchestre Massimiliano Muralli dirigera des chanteurs de la relève dans des extraits d'I Capuleti e I Montecchi de Bellini le 14 août. En tant que chef assistant à La Scala, à l'Opéra d'état bavarois de Munich et au Maggio Musicale Fiorentino, M. Muralli a travaillé avec des chefs salués dont Kent Nagano, Zubin Mehta et Riccardo Muti. Il a également collaboré avec le Philharmonique de Munich et l'Orchestre symphonique de la radio bavaroise.

Devant le remarquable succès remporté l'été dernier, le Festival de Knowlton devient manifestation annuelle d'envergure internationale. Du 4 au 16 août, se succéderont concerts symphoniques, soirées d'airs d'opéra, présentation en version concert de l'opéra Bel Canto La Sonnambula de Vincenzo Bellini, récitals, concerts de la relève, classes de maître pour jeunes chanteurs et activités d'initiation à la musique pour enfants.

Biographies d'artistes, programmation et billetterie au www.festivaldeknowlton.com

Le Festival de Knowlton est présenté par la société Festival de musique de Knowlton inc. avec la participation de l'Orchestre symphonique de Montréal et avec la collaboration de l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome. Le Festival s'appuie également sur l'apport important de plusieurs commanditaires et partenaires financiers dont Bombardier inc., BFL Canada, le Cabinet de relations publiques NATIONAL, le Mouvement des caisses Desjardins, Tourisme Québec, La Ville de Lac Brome, Swiss International Air Lines, Groupe StrataTech et Ultramar.

Labels: , ,

Monday, June 29, 2009

Trois générations de chanteurs au Festival de Knowlton


Trois générations de chanteurs au Festival de Knowlton

Montréal, le 29 juin 2009 – Lors de cette deuxième saison, le festival de Knowlton offre aux mélomanes l'opportunité unique d'écouter des artistes de renommée internationale aux voix les plus éblouissantes, dont June Anderson, Sumi Jo, Ben Heppner dans une rare présence au Québec, Thomas Hampson, Marie-Nicole Lemieux et Susan Platts. Ces chanteurs chanteront sous la baguette de Kent Nagano, directeur artistique du Festival. Ce dernier dirigera dans les quatre symphonies de Brahms, les deux représentations de La Sonnambula et des extraits de l'opéra d'Eugène Onéguine.

Le Festival permet également de découvrir une nouvelle génération d'artistes lyriques qui iront bientôt les rejoindre au sommet. Notons tout particulièrement la présence de la jeune soprano canadienne Hélène Guilmette, 2e prix du prestigieux Concours international Reine Élisabeth de Belgique en 2004 qui, avec les Violons du Roy, placés sous la direction de Bernard Labadie, interprètera quelques uns des plus beaux airs de Handel dans un concert entièrement consacré à ce compositeur, concert qui comprendra également la célèbre Water Music.

Conscient de la nécessité de promouvoir la relève, le Festival présentera certains des lauréats des plus récentes éditions du concours Operalia de Plácido Domingo. « Dès les tout débuts du Festival, nous avons choisi d'inviter de grandes vedettes mais aussi de très jeunes chanteurs, afin de leur offrir une plateforme qui leur permettent de s'exprimer », a expliqué Marco Genoni, directeur exécutif du Festival. De larges extraits de I Capuletti ed I Montecchi de Bellini, dirigés par Massimiliano Muralli et d'Eugène Onéguine de Tchaïkovski, dirigé par Kent Nagano, permettront notamment d'apprécier Ekaterina Lekhina, jeune soprano russe dont la carrière prend un essor remarquable suite à ses débuts remarqués à Covent Garden dans le rôle d'Olympia des Contes d'Hoffmann et à la sortie du DVD de Zaïde de Mozart – dans lequel elle tient le rôle-titre enregistré –, capté au festival d'Aix-en-Provence 2008. À ses côtés quatre chanteurs des plus prometteurs et déjà habitués des grandes scènes internationales : Ketevan Kemoklize, mezzo soprano géorgienne, Oksana Kramaryeva, soprano et Dmytro Popov ténor, tous deux ukrainiens, ainsi que Christopher Magiera, baryton américain.

Enfin, six jeunes chanteurs de l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia (Rome), qui ont été encadrés dans leur travail par la grande soprano Renata Scotto proposeront une soirée bel canto, allant de Bellini à Rossini en passant par Donizetti, sous la direction du maestro Carlo Rizzari de l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia. Leur participation est rendue possible grâce à la collaboration de son président, le professeur Bruno Cagli.

L'ensemble de la distribution de La Sonnambula, soit Sumi Jo, Barry Banks, Riccardo Zanelatto, Ekaterina Lekhina Susan Platts et Juan Novol-Moro, confirme de plus que cette deuxième saison du Festival de Knowlton s'affirme comme un évènement incontournable pour tout amateur de musique et de beau chant.

Devant le remarquable succès remporté l'été dernier, le Festival de Knowlton devient manifestation annuelle d'envergure internationale. Du 4 au 16 août, se succéderont concerts symphoniques, soirées d'airs d'opéra, présentation en version concert de La Sonnambula de Vincenzo Bellini, récitals, concerts de la relève, classes de maître pour jeunes chanteurs et activités d'initiation à la musique pour enfants.

Biographies d'artistes, programmation et billetterie au www.festivaldeknowlton.com

Le Festival de Knowlton est présenté par la société Festival de musique de Knowlton inc. avec la participation de l'Orchestre symphonique de Montréal et avec la collaboration de l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome. Le Festival s'appuie également sur l'apport important de plusieurs commanditaires et partenaires financiers dont Bombardier inc., BFL Canada, le Cabinet de relations publiques NATIONAL, le Mouvement des caisses Desjardins, Tourisme Québec, La Ville de Lac Brome, Swiss International Air Lines, Groupe StrataTech et Ultramar.

Labels: