LSM Newswire

Monday, April 28, 2008

Les Violons du Roy accueillent le violoncelliste britannique Steven Isserlis, mercredi 14 mai au Palais Montcalm

Steven Isserlis et Haydn

Bernard Labadie, chef d’orchestre
Steven Isserlis, violoncelliste

Mercredi 14 mai, 20 h
Salle Raoul-Jobin, Palais Montcalm (Québec)

Jeudi 15 mai, 20 h
Salle Pollack, Université McGill (Montréal)


Haydn
Symphonie no 44 en mi mineur « Funèbre», Hob. I : 44
Haydn Concerto pour violoncelle no 1 en do majeur, Hob. VIIB : 1
Haydn Concerto pour violoncelle no 2 en ré majeur, Hob. VIIB : 2

Québec, le 28 avril 2008 –
Lors du dernier Grands Rendez-vous de la saison, Les Violons du Roy accueillent, pour la première fois, le violoncelliste britannique Steven Isserlis, qui livrera une vision très personnelle des deux magnifiques concertos pour violoncelle de Haydn. Bernard Labadie dirigera également l’une des plus dramatiques symphonies du compositeur, la Symphonie no 44 « Funèbre ».

« Par la seule présence de Steven Isserlis, le monde de la musique – et la musique elle-même – est infiniment plus riche. » (Gramophone Magazine, Août 2006)

Homme enthousiaste s’il en est un, Steven Isserlis se définit à la fois comme violoncelliste, auteur et explorateur musical ! En plus de donner des récitals, des concerts de musique de chambre ou d’être soliste avec les ensembles les plus réputés sous la direction d’éminents chefs d’orchestre, il aime fouiller les archives à la recherche de chefs-d’œuvre cachés afin de les faire découvrir au public. Écrivain à ses heures, il a également publié plusieurs livres pour jeune public sur les grands compositeurs.

Acclamé dans le monde entier pour sa musicalité et sa prodigieuse technique, Isserlis est manifestement animé d’une passion infinie pour la musique. Parions qu’il prendra un immense plaisir à partager la scène avec Les Violons du Roy pour offrir deux des plus belles œuvres concertantes pour le violoncelle, les deux concertos de Haydn.

Des chefs-d’œuvre longtemps méconnus de Joseph Haydn
Les deux concertos pour violoncelle sont des œuvres d’une grande beauté qu’Haydn a écrit à l’intention de deux violoncellistes virtuoses, successivement membres de l’orchestre mis à sa disposition par son employeur, le Prince Esterházy. Pendant de nombreuses années pourtant, l’existence du premier, le Concerto en do majeur, a été oubliée jusqu’à ce que le manuscrit soit retrouvé en 1961. Quant au second, il fut, à tort, attribué jusqu’en 1951 à son destinataire, le violoncelliste Anton Kraft. Élégance, lyrisme, raffinement, sensibilité et exubérance sont tour à tour réunis dans ces deux œuvres qui réservent au soliste de nombreux dialogues avec l’orchestre et plusieurs pages de bravoure et de haute voltige.

Symphonie n° 44 en mi mineur « Funèbre »
La musique de la Symphonie no 44, tout comme plusieurs œuvres écrites au cours des années 1770, vibre sur une corde plus passionnée et dramatique. L’étiquette de « funèbre » a été attribué à la Symphonie no 44 parce qu’un jour, Haydn a exprimé le souhait que son mouvement lent, le troisième de quatre mouvements, soit joué lors de ses funérailles. Chacun des mouvements renferme des mélodies contrastantes, et le dernier consiste en un mouvement perpétuel des plus animés mettant à profit tous les instruments de l’orchestre.

La saison 2007-2008 à Québec est présentée par Hydro-Québec, partenaire de saison à Québec. La Série Métropole est présentée par SSQ, Groupe financier, partenaire de saison à Montréal.

À surveiller…
Le dévoilement de la saison montréalaise 2008-2009 des Violons du Roy se tiendra le 15 mai prochain! Inscrivez déjà cette date à votre agenda.

Réservation

Québec
Billetterie du Palais Montcalm
(418) 641-6040
ou sans frais 1-877-641-6040

Montréal
Billetterie Articulée
(514) 844-2172
ou sans frais 1-866-844-2172

www.violonsduroy.com

Labels: , , ,