LSM Newswire

Wednesday, July 15, 2009

2e prix littéraire pour auteur et photographe montréalais, Simhananda

Second prix « Gold » au « Nautilus Book Awards » pour l’auteur et photographe montréalais, Simhananda

Montréal, 15 juillet 2009— Les Publications Orange Palm and Magnificent Magus sont heureuses d’annoncer que le livre de photographies transformatives intitulé « Our Ordinary Extraordinary Earth and Its Extraordinary Ordinary People » par Simhananda est le récipiendaire du prix « Gold » du « Nautilus Book Awards » dans la catégorie « Art/Gift/Specialty ». Les gagnants ont été annoncés au Book Expo America 2009 à New York. Il s’agit d’un second prix « Gold » du « Nautilus Book Awards » pour l’auteur montréalais Simhananda.

Les photographies de ce volume sont quelque peu comme des échos ou des faisceaux de lumière (d’âme) nous stimulant à un plus grand éveil et nous menant à voir le monde d’une perspective entièrement fraîche : l’univers n’est d’aucune manière ordinaire, ni jamais au grand jamais ennuyant.

Simhananda invite le lecteur à se laisser toucher par la beauté et les mystères de la planète Terre. Chacune des photographies dans ce livre a été soigneusement choisie pour son originalité et contient la possibilité d’expérimenter de multiples niveaux de conscience, parfois révélés par une touche humoristique.

« La contemplation de ce livre crée une paix intérieure chez celui qui prend le temps d’apprécier les pages une à une. Laissez le sens subtil contenu dans chaque photographie vous surprendre et vous faire sourire » dit Josée D. Senécal, éditrice en chef des Publications Orange Palm.

« Un très beau livre que chacun devrait avoir », mentionne Alim Thompson, président de New Leaf Distributing Company.

« Our Ordinary Extraordinary Earth and Its Extraordinary Ordinary People » est le troisième livre de la collection de photographies transformatives de Simhananda, qui travaille présentement à la rédaction de son quatrième ouvrage sur le sujet, à paraître à l’hiver 2009.

Information Booklet
Excerpts

À propos de l’auteur
Érudit, poète, amant de la musique et collectionneur d’art, Simhananda, cet avide voyageur de notre « terre », capture l’essence de ses nombreux voyages dans sa photographie. Son premier livre de photographie intitulé « Buddhas, Bodhisattvas, Khadromas and the Way of the Pilgrims » a également été le récipiendaire d’un prix « Gold » du « Nautilus Book Awards » en 2008. Simhananda vit discrètement en périphérie de Montréal, au Canada.

À propos du Nautilus Book Awards
Le « Nautilus Book Awards » met de l’avant des livres créatifs, inspirants, qui changent notre manière de vivre. Il souligne la contribution des auteurs au changement social positif, à la croissance spirituelle, à une vie plus consciente, à un bien-être de haut niveau et à un leadership responsable. www.nautilusbookawards.com

Labels: , ,

Monday, March 30, 2009

Fermeture annoncée de la Librairie Champlain de Toronto

Association des auteures et auteurs de l'Ontario français (AAOF)

Fermeture annoncée de la Librairie Champlain de Toronto

Le 26 mars 2009 - L'Association des auteures et auteurs de l'Ontario français (AAOF) et la Table de concertation du livre franco-ontarien sont consternés par la fermeture prochaine de la Librairie Champlain de Toronto. Fondée en 1960, cette librairie était l'une des huit (8) librairies francophones de l'Ontario. Des sept qui restent, quatre sont à Ottawa, deux à Sudbury et une à Hearst. Selon le propriétaire de la Librairie Champlain, Marcel Arsenault, certaines bibliothèques et les conseils scolaires, qui étaient deux clients majeurs de la librairie, passent maintenant directement leurs commandes avec les gros distributeurs ou achètent sur Internet.

Comme en Ontario c'est la loi de la jungle concernant les achats de livres, rien ne protège les petites librairies francophones, qui risquent toutes d'être dévorées par le souffle virtuel mais combien réel du Web et des multinationales qui offrent des escomptes incroyables.

Au Québec, une telle saignée n'est plus possible depuis l'entrée en vigueur en 1981 de la Loi 51, qui oblige les institutions publiques (bibliothèques, écoles, entre autres) à se fournir dans une librairie agréée de leur région. Les achats doivent être effectués au prix public. L'une des conséquences de la Loi 51 a été le développement d'un réseau de librairies sur l'ensemble du territoire québécois. Qu'attend-on en Ontario français pour se doter d'une telle Loi 51, adaptée à notre propre réalité? Cela ne pourrait-il pas faire partie d'une politique du livre ciblée sur l'Ontario français?

La librairie est au coeur de l'industrie du livre. Fermer une librairie sur huit a des conséquences néfastes sur l'ensemble de l'infrastructure et sur tous les acteurs de la chaîne du livre, qui se sentent soudainement fragilisés devant la « walmartisation » de leurs intérêts vitaux en lecture, en alphabétisation et en rayonnement culturel.

Labels: ,

Saturday, March 28, 2009

30ème Salon du livre de l'Outaouais

Regroupement des éditeurs canadiens-français (RÉCF)

Une soixantaine d'auteurs et d'éditeurs de la francophonie canadienne présents au 30ème Salon du livre de l'Outaouais

Ottawa, 28 mars 2009 - Le Salon du livre de l'Outaouais sera véritablement investi par une soixantaine d'auteurs et d'éditeurs de la francophonie canadienne qui se retrouveront dans le stand 19 du Regroupement des éditeurs canadiens-français (RÉCF). Cette année encore, plusieurs éditeurs de l'Ontario, mais aussi de l'Acadie et de l'Ouest canadien, profitent du 30e anniversaire du Salon du livre de l'Outaouais pour lancer des nouveaux titres en présence de leurs auteurs et permettre la rencontre du public et des auteurs lors de séances de signatures. Les éditeurs du RÉCF seront aussi à l'honneur lors du dévoilement des finalistes de l'édition 2009 du Prix des lecteurs de Radio-Canada, le 28 mars prochain.

Les Éditions L'Interligne se distinguent par ses auteurs finalistes ou lauréats des Prix des lecteurs de Radio-Canada. Gilles Dubois, lauréat du Prix des lecteurs Radio-Canada 2008 pour son roman pour adulte Akuna-Aki, meneur de chiens, lancera un roman pour adolescents, Aurélie Waterspoon. Ce titre figure parmi les trois finalistes du Prix des lecteurs 15-18 ans Radio-Canada et Centre FORA 2009 tout récemment annoncés. Toujours aux éditions L'interligne, l'oeuvre de Marguerite Andersen, Le figuier sur le toit, figurera parmi les cinq finalistes du Prix des lecteurs 2009 de Radio-Canada. Quant à Françoise Lepage, auteure pour la jeunesse reconnue par de nombreux prix, elle fait paraître Les chercheurs d'étoiles.

Pas moins de deux des cinq titres des finalistes du Prix des lecteurs des Radio-Canada 2009 sont publiés aux Éditions du Vermillon, Avec le temps de Paul Genuits et Cap Nord de Hédi Bouraoui. Les nouveautés seront également nombreuses aux Éditions du Vermillon. Jean-Louis Grosmaire présente un nouveau roman, Tout le monde vous aime Monsieur Salim, tandis que Lysette Brochu, dévoile un recueil de nouvelles pour adolescents, Tête froide, ainsi qu'un album pour les enfants, Camille et la fête de l'Action de grâce. Les Éditions du Vermillon convient les lecteurs de Gatineau et d'Ottawa à la découverte de leur production du printemps lors d'un lancement collectif, le samedi 28 mars à 16 h 30, Salle La Lièvre, en présence d'une dizaine de ses auteurs.

Les Éditions David pour leur part, organisent un lancement le vendredi 17 mars à 18 h, sur la scène Jacques-Poirier. Le nouveau roman de Katia Canciani, 178 secondes et le nouveau recueil de nouvelles de Claude Forand, R.I.P. Histoires mourantes seront en vedette. L'eau de vie de Daniel Marchildon est le 4ème titre des éditeurs du RÉCF finaliste au Prix des lecteurs Radio-Canada 2009.

Les Éditions Prise de parole seront représentées par le dramaturge franco-ontarien, Michel Ouellette, et sa pièce Iphigénie en trichromie, alors que Rolande Faucher, biographe de l'homme politique franco-ontarien Jean-Robert Gauthier sera aussi de la partie.

De plus, Paul Roux, bédéiste bien connu dans la région, fait paraître un quatrième livre, Petite Angélique (Bouton d'or Acadie). Du Côté de l'Ouest canadien, Nadine Mackenzie, de Calgary, qui écrit aussi bien pour les enfants et les adultes, lance un nouveau roman La rançon de l'espionnage (Éditions de la nouvelle plume). Plusieurs autres auteurs seront présents. (Voir la liste des auteurs en séance de dédicace.)

Les cinq titres finalistes au Prix des lecteurs Radio-Canada 2009, parmi lesquels quatre sont publiés par les éditeurs du RÉCF, seront dévoilés lors d'une émission spéciale, enregistrée le vendredi 27 mars à 19 h 30, sur la scène Yves-Thériault. C'est l'animateur Claude Naubert de Radio-Canada qui dévoilera les livres finalistes de la neuvième édition du Prix des lecteurs. L'émission sera diffusée d'un océan à l'autre à l'antenne de Radio-Canada le samedi 28 mars 2009, de 10 h à 11 h.

Labels: , ,