LSM Newswire

Friday, September 18, 2009

Le 15e Festival international de la littérature (FIL), prend son envol ce vendredi 18 septembre à l’Usine C avec La fête à Boris !

Les mots sont et seront à l’honneur tout au long du mois. Du 18 au 27 septembre, le Festival international de la littérature battra son plein dans plusieurs salles de la ville.

Qu’elle soit d’ici ou d’ailleurs, d’hier ou d’aujourd’hui, la littérature empruntera à cette occasion mille et un chemins pour nous étonner, nous émouvoir ou nous charmer. Et ce, grâce à de formidables artistes de toutes disciplines. Lors de ces dix jours, on pourra voir et entendre les Alex Beaupain, Céline Bonnier, Chrystine Brouillet, Jean-François Casabonne, Maxime Denommée, Urbain Desbois, Mireille Deyglun, Phillipe Djian, Sylvie Drapeau, Stephan Eicher, Sophie et Françoise Faucher, Pierre Flynn, Marie-Thérèse Fortin, Monique Giroux, James Hyndman, Ivy, Catherine Lalonde, Martin Léon, Les 7 doigts de la main, Jean Marchand, Ariane Moffatt, Yann Perreau, Danielle Proulx, Émile Proulx-Cloutier, Sébastien Ricard, Gilles Vigneault et bien d’autres.

Avec eux, les mots seront lus, discutés, mis en scène, joués, chantés ou même dansés ! Ce sera la fête! Alors, du vendredi 18 au dimanche 27 septembre, joignez-vous à eux, suivez-les, suivez le FIL.



Tous les détails au www.festival-fil.qc.ca

Labels: ,

Saturday, November 29, 2008

"Le secret de la liberté, c'est la librairie"

L'ÉCHANGE ST-DENIS
accueillera sa clientèle pour une dernière fois
le 31 janvier 2009


L'ÉCHANGE St-DENIS s'apprête à fermer ces portes. L'équipe s'est efforcée au cours des années d'offrir à sa clientèle un service de livres et disques usagés qui tenaient compte de la réalité du milieu.

Notre magasin a permis à nos clients intéressés par la culture, de se procurer livres et musiques à la moitié du coût habituelle. Une aubaine pour étudiant, professeur, chômeur et quiconque intéressé par des livres ou disques de collections.

Nous tenons à remercier les personnes qui ont alimentées nos étagères en venant vendre des produits de qualité. Nous disons surtout au revoir et merci beaucoup à nos clients pour ces nombreuses années de bonheur à les servir.

Dès maintenant et jusqu'à la fermeture soit le 31 janvier 2009, une vente extraordinaire de 30 à 50% sur le prix usagé est offerte. Tous nos entrepôts seront vidés. Tout doit être vendu, y compris les bibliothèques et les systèmes informatiques.

En terminant, nous reprenons la phrase de Bernard Weber écrite dans notre dernière vitrine
« Le secret de la liberté, c'est la librairie ».

Nous souhaitons que notre petite librairie ait pu vous donner un peu de liberté.

Labels: ,

Wednesday, November 19, 2008

Le Blogue du DG

LE BLOGUE DU DG AU SALON DU LIVRE


Le Blogue du DG vous connaissez? Les familiers du site Web de Radio Ville-Marie connaissent ces petits billets que réalisent Jean-Guy Roy, directeur général de la station. L'aventure du blogue a débuté en août 2007 et a demandé de la part de l'auteur, vous en conviendrez, perspicacité, ténacité et créativité. Plus de 130 articles publiés au fil des jours et qui ont accueilli sur le Web près de 13 500 lecteurs depuis le début.


Voilà qu'une première sélection de ces articles vient d'être publiée aux Éditions Fides sous le titre Le Blogue du DG dans un format pratique et joliment illustré par Stéphane Bourrelle. Le Blogue du DG, c'est un regard sur l'actualité de notre monde, une sorte de commentaire dans un style dynamique, imagé, humoristique et parfois décapant. Ce qui est intéressant est que ce commentaire est tout pénétré des valeurs que l'on souhaiterait toujours présentes dans la société et la culture. Toucher à des sujets tels que les changements sociaux, la langue, la guerre, la pauvreté, les questions religieuses, signale tout de suite combien fascinant peut se révéler un commentaire qui nous les rend très proches, très concrets. Cela vaut le détour!


Au sein des activités du Salon du livre de Montréal, il y aura séances de dédicaces de ce beau livre. Les amis et collaborateurs de Radio Ville-Marie, en particulier, sont chaleureusement invités lors de l'une des deux séances de dédicaces au stand 232 des Éditions Fides :


  • Jeudi, 20 novembre de 18h à 19h
  • Vendredi, 21 novembre entre 16h et 17h.


Radio Ville-Marie (CIRA-FM) sera un des diffuseurs de la 31e édition du Salon du livre de Montréal qui se tiendra place Bonaventure du 19 au 24 novembre 2008. Plus d'une quarantaine d'auteurs seront interviewés sur les ondes de la station. Vous trouverez la programmation sur le site de RVM au www.radiovm.com Le Blogue du DG est en vente dans toute bonne librairie à travers le Québec au prix de 19.95$ et les droits d'auteur générés par la vente de l'ouvrage seront versés à la station pour soutenir son développement.


Informations: 514-382-3913

Labels:

Monday, November 3, 2008

Biographie de Colette Boky

Colette Boky. Le chant d'une femme

Parution de la biographie de Colette Boky, chanteuse d'opéra et professeure de chant à l'UQAM

Montréal, le 3 novembre 2008 – Vient de paraître aux Éditions Triptyque, Colette Boky. Le chant d'une femme, la biographie de Colette Boky, chanteuse d'opéra et professeure de chant à l'UQAM, rédigée par Colette Boky en collaboration avec Mireille Barrière.

La présente biographie relate une carrière riche, autant à l'opéra qu'au concert et en récital. Le lecteur pénètre dans les coulisses parfois mystérieuses des maisons d'opéra. Colette Boky nous entretient de ses relations avec ses collègues, de sa conception des principaux rôles qu'elle a incarnés, de ses prestations devant maints personnages célèbres.

Mais, plus encore, ces pages tracent le portrait d'une femme résolue, fonceuse, au franc-parler, qui ne craint pas de mettre sa réputation au service de causes qui lui tiennent à cœur. Elle appuiera activement l'option du « oui » lors du référendum de 1980 et s'engagera dans la relance de l'opéra à Montréal et au Québec. Faisant fi des tabous, elle acceptera de tourner une scène de nu dans un filmopéra, au moment où le théâtre lyrique était encore très sage. Cet ouvrage fera aussi mieux connaître au public la femme derrière la diva, une mère affectueuse et une grand-maman gâteau, sans oublier le roman d'amour qu'elle vit avec le comédien et metteur en scène Jacques Létourneau depuis trente-cinq ans.

Colette Boky

D'abord jeune mannequin célèbre, recherchée par les photographes, poursuivie par les paparazzis, largement médiatisée, gagnante de concours de beauté ou d'amateurs, Colette Boky aurait pu poursuivre sur cette lancée ou encore mener une carrière de chanteuse populaire. Or, elle décide plutôt de se consacrer à la grande musique qu'elle avait appris à aimer dans sa famille dès son jeune âge.

Son succès est rapide. Gagnante d'un concours de chant amateur en 1958, elle franchit les portes du Metropolitan Opera neuf ans plus tard. Avant d'en arriver là, elle se perfectionne au Conservatoire de musique de Montréal en 1959 et en sort avec tous les honneurs, deux ans après, alors que le curriculum ordinaire est de cinq ans. Elle remporte le prix d'Europe en 1962, et décroche, deux ans plus tard, un premier engagement au Théâtre de Brême en Allemagne. D'autres contrats suivent, à Munich, Vienne, Rome et Londres. En 1965, c'est au tour du Festival de Salzbourg de lui faire signer un engagement de deux saisons.

Durant sa carrière, elle chante avec quelques-uns des plus grands noms de la scène lyrique, les Renata Tebaldi, Joan Sutherland, Marilyn Horne, Franco Corelli, Luciano Pavarotti et Placido Domingo. Elle triomphe également sous la direction de grands chefs comme Leonard Bernstein, Karl Richter, Zubin Mehta, Peter Maag et Charles Dutoit.

Sa renommée s'est étendue non seulement en Europe, mais aussi en Amérique du Nord, aux États-Unis, au Québec et dans le reste du Canada. Au Québec, où l'on aime tant les belles voix, la qualité exceptionnelle de son chant et l'authenticité de son jeu lui ont valu l'admiration de la population, même de la part de gens qui n'apprécient pas nécessairement le chant classique ou l'opéra.

En 1980, elle s'est jointe comme professeure de chant au Département de musique de l'UQAM où elle enseigne toujours. Elle a également dirigé l'Atelier d'opéra où elle a révélé des dons certains de metteure en scène que les critiques musicaux ont reconnus.

Elle a accédé aux plus grands honneurs décernés au pays : lauréate du prix Calixa-Lavallée décerné par la Société Saint-Jean-Baptiste; du Prix Denise-Pelletier, l'un des onze grands prix attribués par le gouvernement du Québec dans le domaine des arts, de la littérature et des sciences; décorée de l'Ordre du Canada et de l'Ordre national du Québec; intronisée au Panthéon canadien de l'art lyrique.

Elle n'a pas craint de défendre sur la place publique, avec franchise et énergie, les causes auxquelles elle croit. Elle a déclaré un jour : « Qu'est-ce qu'un pays sans les arts, sinon un pays sans identité. » Remarque toujours pertinente dans les moments difficiles que nous vivons actuellement.

Aujourd'hui, une nouvelle et généreuse cohorte de chanteurs porte le nom du Québec aux quatre coins du monde. Sans elle et ses camarades, sans son travail acharné et sa carrière exemplaire, la situation ne serait peut-être pas la même.

Mireille Barrière

Professeure associée à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, Mireille Barrière collabore régulièrement au magazine Infopéra. Elle a remporté le prix Opus 2002 pour son ouvrage L'Opéra français de Montréal, 1893-1896. L'étonnante histoire d'un succès éphémère.

Renseignements

On peut se procurer le livre à prix réduit à la Coop UQAM : 25,20 $ (membres) et 28 $ (non-membres). Adresse : pavillon Judith-Jasmin, 405, rue Sainte-Catherine Est (angle Saint-Denis), local J-M220 (niveau métro) ou entrée par le métro Berri-UQAM

Pour se procurer l'enregistrement par Colette Boky des Clartés de la nuit de Jacques Hétu (un coffret de deux disques), dans la série Portraits de compositeurs canadiens : http://www.cmcquebec.ca.


Labels: , ,