LSM Newswire

Friday, April 25, 2008

Leurre juste, un événement de performance dans les rues de Québec

Moncton, le 14 avril 2008 - La Galerie Sans Nom, centre d'artistes situé à Moncton, en collaboration avec l'Association des groupes en arts visuelsfrancophones (AGAVF), présentent du 7 au 15 juin, Leurre juste, une série de performances dans les rues de Québec. Présenté dans le cadre de la MANIF D'ART 4, l'événement propose le travail de six artistes et collectifs de diverses régions francophones du Canada.

Leurre juste met de l'avant un éventail de préoccupations contemporaines et s'inscrit dans une démarche actuelle reflétant les intentions multiples des artistes participants. Les performances auront lieu dans divers endroits du Quartier Saint-Roch, encadrées d'une exposition collective dans la galerie du Cercle sur St-Joseph en lien avec certaines de ces manifestations.

Six projets seront ainsi présentés par les artistes et collectifs suivants:

Jean-Denis Boudreau (Moncton, NB) est artiste de l'estampe et sculpteur qui exploite des thèmes à caractère social au moyen d'objets usuels traités avec humour et sarcasme. Sa sculpture Sujet de conversation, qui fait l'objet d'une expérimentation publique et participative, sera en montre dans l'exposition collective.

Maria Legault (Toronto, ON) est artiste interdisciplinaire qui, dans sa jeune carrière, s'est recouvert le visage de gomme à mâcher, s'est cachée dans des nuages de barbe à papa, et a rempli des crevasses avec du glaçage rose. Elle présente une performance intitulée Maria Plus Un avec son compagnon de vie, une poupée de taille humaine fabriquée par l'artiste. Maria Plus Un est un projet étalé en plusieurs volets dont la documentation sera présentée dans l'exposition collective.

Le Collectif Taupe (Moncton, NB) est composé de quatre artistes: Jennifer Bélanger, Jean-Denis Boudreau, Angèle Cormier et Mario Doucette. Au sein du collectif, ces artistes mettent en cause leurs préoccupations sous forme de projets étonnants dans des lieux inhabituels incitant l'interaction avec le public et dans le but d'encourager un dialogue. C'est fini est une performance qui explore la rupture du couple.

Dominique Rey et Vanessa Rigaux (Winnipeg MA),artistes multidisciplinaires et membres du collectif Abzurbs, présentent Histoires d'amour. Ces histoires non ordinaires font allusion à des identités et altérités qui mettent en question les paramètres préconçus de l'amour.

Jason St-Laurent (Toronto ON) propose Camouflage lors duquel l'artiste s'intègre à un monument d'art public habillé d'un costume « trash » qui imitent la texture et la couleur de l'oeuvre. Cette manifestation cadre dans un projet performatif faisant l'objet d'une série de photographies et ayant eu lieu dans différentes villes au Canada et à l'étranger. Les photographies de l'ensemble du projet seront présentées dans l'exposition collective.

Stefan St-Laurent (Ottawa ON) met de l'avant, avec son projet Réveillon, la survivance tenace des Acadiens en Amérique du Nord, un fait peu connu du grand public. Cette performance prendra l'allure d'une invasion par un grand nombre de personnes habillées en costumes traditionnels acadiens s'intégrant à un lieu public de la ville.

Afin de connaître l'horaire et les lieux des performances, veuillez consulter le site de la Galerie Sans Nom au www.galeriesansnom.org. L'horaire, ainsi que toutes autres informations, sera aussi disponible sur place à la salle d'exposition du Cercle sur St-Joseph, 228 St-Joseph Est.

La Galerie Sans Nom est un centre d'artistes voué à la présentation des arts visuels et multidisciplinaires canadiens. Depuis 1977, elle appuie les initiatives d'artistes, favorisant l'expérimentation et l'innovation. L'Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) est un organisme national de service aux arts, porte-parole des groupes œuvrant dans le domaine des arts visuels professionnels dans les milieux franco-canadiens.

Leurre juste est appuyé par le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC) de la Province du Québec, le Patrimoine canadien et le Conseil des arts du Canada.

- 30 -

Source: Lynne Surette, Coordonatrice du projet Leurre juste : lynnesurette@gmail.com
Galerie Sans Nom: info@galeriesansnom.org / 506 854-5381


La Galerie Sans Nom est appuyée par ses membres, le Conseil des Arts du Canada
et le Ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport du Nouveau-Brunswick.

Galerie Sans Nom is supported by its members, the Canada Council for the Arts
and the Department of Wellness, Culture and Sports of New Brunswick.

Labels: ,