LSM Newswire

Friday, October 9, 2009

L’Agora de la danse célèbrera du 4 au 7 novembre 2009 le 10e anniversaire de Victoria

Dulcinée Langfelder & Cie
Victoria
4 au 7 novembre à 20 h

D’après des textes de Charles Fariala
Interprètes \ Dulcinée Langfelder et Erik Lapierre ou Éric Gingras
Scénographie et éclairages \ Ana Cappelluto
Compositions électroacoustiques \ Christian Calon
Réalisation des vidéos \ Yves Labelle
Consultant en vidéo \ Jimmy Lakatos
Collaboration à la mise en scène et direction de jeu \ Maryse Pigeon
Création du rôle du préposé \ Réal Bossé


L’Agora de la danse célèbrera du 4 au 7 novembre 2009 le 10e anniversaire de Victoria, cette production-choc de Dulcinée Langfelder et Cie qui a littéralement ébloui ses publics en abordant avec humour et compassion la large, riche et si actuell e thématique du vieill issement.

«Il est de ces oeuvres qu’on reçoit comme un coup : coup de poing, coup de coeur. Avec une finesse d’esprit, un raffinement d’exécution, une richesse d’intention, Dulcinée Langfelder offre une Victoria bouleversante.»
Dominique Lachance, Le Journal de Montréal, 26 février 1999

Au menu des festivités : une exposition multimédia, des discussions publiques après chacune des représentations où participeront entre autres Chloé Sainte-Marie, Gilles Carle et d’autres invités-surprises, ainsi qu’une rétrospective de la carrière de Dulcinée Langfelder… puisque la compagnie de cette artiste inclassable célèbre aussi ses 25 ans d’existence! Plus de détails concernant l’évènement seront disponibles sur le site Internet de l’Agora de la danse (www.agoradanse.com).

Victoria a 90 ans et a presque tout perdu : la mémoire, sa chatte, le contrôle de sa vie… et de sa vessie. Son univers gravite autour de son fauteuil roulant, de sa chambre et d’un aide soignant qui en a déjà plein sur les bras. Elle glisse dans les méandres de son imaginaire en tentant de reconstruire sa mémoire défaillante.

En présentant Victoria, l’Agora de la danse souhaite en plus souligner à sa façon la Semaine des proches aidants du Québec. L’oeuvre permet d’envisager avec humour la vulnérabilité comme une force plutôt qu’une faiblesse. D’imaginer notre victoire sur nos peurs. Et de nous munir de confiance. Confiance en soi, bien sûr, mais aussi en notre société, en nos artistes et en notre culture. Une chorégraphie éclatante, une réflexion parfois drôle, mais toujours profonde et bouleversante.

La pièce Victoria a été soigneusement traduite et adaptée en six langues afin de transmettre son message encourageant et universel et ainsi de pouvoir soigner le monde à sa façon. La voilà maintenant de retour dans le lieu qui l’a vue naître il y a dix ans, aussi envoûtante qu’au premier jour.

Le prix des billets est de 26 $ (20 $ pour les aînés, 18 $ pour les étudiants et les membres du RQD et de l’UDA ).

Renseignements et réservations \ Billetterie de l’Agora de la danse
840, rue Cherrier, métro Sherbrooke \ 514 525.1500 \ réseau Admission 514 790.1245

Labels: ,

Nuit_Nacht_Notte présenté du 27 au 31 octobre 2009

Chorégraphe et interprète \ Jocelyne Montpetit
Éclairages \ Marc Parent
Musique \ Canteloube, Purcell, Bizet
Collaborateur artistique \ Francesco Capitano
La danse est aussi un art introspectif

Après le succès connu à la suite de Faune en 2008, Jocelyne Montpetit revient à l’Agora de la danse du 27 au 31 octobre 2009 pour présenter Nuit_Nacht_Notte, sa plus récente création.

Nuit_Nacht_Notte révèle l’espace poétique de la nuit. Nuit interne, nuit du dehors, nuit utérine, nuit sexuelle. Des nuits qui frôlent le néant. Des songes qui habitent ces nuits. Le corps se laisse traverser par la mémoire, mais aussi, par le mystère de la Grande Nuit, celle qu’on sait inévitable, inexorable. Dans son solo, imprégné de la troublante atmosphère que l’on retrouve chez les grands maîtres du clair-obscur, la danseuse pénètre différentes nuits : la sienne bien évidemment, mais aussi celles de l’écrivain Pessoa dont le texte Ode à la nuit y est interprété comme en écho par l’acteur Italien Francesco Capitano.

Pour Jocelyne Montpetit, la danse est un art d’introspection. Elle développe depuis des années un espace métaphysique où les questions existentielles sont sondées. Imprégnée par les nombreuses années passées en France et au Japon à travailler auprès des plus grands maîtres du corps, inspirée par la peinture et la sculpture, influencée par certains écrivains, elle perçoit son corps comme un matériau qui lui permet d’accéder à l’inconscient, à une écriture personnelle et féminine, à une véritable danse d’auteure.

Depuis son passage à l’Agora de la danse en 2008, Faune a été présenté à Palerme en Italie ainsi qu’au Japon où Jocelyne Montpetit a été invitée en tant que chercheure au Département du corps et de l’image de l’Université de Rikkyo. Jocelyne Montpetit est également une habituée des collaborations théâtrales. Elle est invitée comme chorégraphe à de nombreuses productions théâtrales, dont plus récemment La Déraison d’amour mis en scène par Lorraine Pintal et présenté au Trident, au TNM et au théâtre Les Célestins à Lyon, ainsi que pour la production Une truite pour Ernestine Shuswap mis en scène par André Brassard et présenté à l’ESPACE GO.

… un moment très touchant, intime, hors du temps.
Stéphanie Brody, La Presse, 1er fév. 2008

Parole de chorégraphe \ 29 octobre

Nuit_Nacht_Notte a bénéficié de résidences de création à Academia Nazionale di Danza de Rome, Agora de la danse, Département de danse de l’UQAM . Le prix des billets est de 26$ (20$ pour les aînés, 18$ pour les étudiants et les membres du RQD et de l’UDA ).

Renseignements et réservations \ Billetterie de l’Agora de la danse
840, rue Cherrier, métro Sherbrooke \ 514 525.1500 \ réseau Admission 514 790.1245
Source \ Agora de la danse T \ 514 525.7575 poste 249 bianka@agoradanse.com

Labels: , ,

Wednesday, September 23, 2009

Exposition d’oeuvres récentes d’Angèle Verret au Laboratoire de l’Agora de la danse du 6 au 31 octobre

… j ’ a i t o u t v o u l u e f fa c e r … e n c o r e …

L’oeuvre d’Angèle Verret exerce sur celui qui la regarde une fascination, un pouvoir hypnotique, un envoûtement tel qu’il faut parfois se « secouer » physiquement pour s’en détacher. L’artiste ne s’en cache pas, sa démarche est faite de doute et d’incertitude. En cela, elle rejoint la fragilité du philosophe, sa quête d’équilibre et l’éternel questionnement qui lui est propre.

« Soupçon, suspicion, perplexité, irrésolution, scepticisme, tergiversation, indécision, controverse ou négation, c’est avec insistance que j’utilise ces termes, presque synonymes, mais qui, néanmoins, présentent tous une modulation de sens, un état d’insatisfaction et d’incomplétude. Il devient, dès lors, difficile de recevoir une réponse rassurante ou raisonnable de ce qui se donne à voir dans ma peinture, même si elle joue d’une certaine séduction. »

Angèle Verret procède par touches successives dans la « déconstruction » d’un tableau, chacune des couches aériennes et diaphanes qui le composent efface la couche précédente sans toutefois nier son rôle de substrat. Ses toiles s’offrent à nous, étonnamment lumineuses et nuancées. Sous une apparente monochromie, la diversité des tons et la subtile palette de l’artiste nous renvoient à nos propres incertitudes, à ces moments d’inconfort qui parsèment l’existence. L’utilisation de l’aérographe et de l’encre légère et translucide qui est propre à cet instrument n’est pas fortuite. Le « brouillard » qui en résulte répond parfaitement au non lieu et au non être voulu par la
peintre.

En 2007, Angèle Verret a obtenu le prix de la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec (Montérégie). On trouve ses oeuvres dans les collections du Musée national des Beaux-arts du Québec, de Loto-Québec, du Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, de la Bibliothèque nationale du Canada ainsi que dans de nombreuses collections particulières au Québec, au Canada et en France.

Interrogation, lieu d’errance « où le corps se sent concerné mais décontenancé », l’oeuvre d’Angèle Verret demande à être revisitée. Une exposition à voir et… à revoir!

L’Agora de la danse offre gratuitement cette exposition à tous ceux que l’art contemporain québécois intéresse. On pourra profiter de l’occasion qui nous est offerte par cette exposition d’Angèle Verret au Laboratoire pour assister à un spectacle au Studio.

Le Laboratoire, salle d’exposition de l’Agora de la danse, est situé au premier étage du 840 de la rue Cherrier et ouvre ses portes de 19 h 30 à 22 h les soirs de représentation au Studio.

Labels: , ,

Tuesday, September 22, 2009

Chantal Lamirande présente Projet X

ProJet X
Lamirand Danse
La danse est aussi un art visuel
Du 6 au 9 octobre 2009 : 20h

Pour son premier passage sur les planches de l’Agora de la danse du 6 au 9 octobre, la chorégraphe Chantal Lamirande présente ProJet X, sa toute nouvelle création.

Né de la recherche d’instantanéité, ProJet X est la poursuite d’une féconde réinvention de la relation entre la danse et la lumière. La chorégraphe crée une complicité avec celle-ci, comme si elle était une partenaire. L’oeuvre s’inspire de l’univers du groupe de musique contemporaine et électronique Samarkande, dont les deux musiciens interprèteront en direct chaque soir la musique du spectacle. Leur musique, à la fois sombre et orageuse, lumineuse et sensible, ponctue la danse, s’y colle ou s’y oppose.

Interprète, chorégraphe et enseignante, Chantal Lamirande possède un langage chorégraphique particulier, faisant fi des modes et des tendances. Ayant récemment fondé sa compagnie LamirandDanse, elle s’intéresse à l’interdisciplinarité, même si la danse demeure le véhicule premier de sa création. « Sa grande qualité d’improvisatrice, alliée à une maîtrise technique impeccable et à une réflexion intelligente et sensible sur le mouvement, fait d’elle une figure à surveiller au cours des prochaines années » (Normand Marcy, Voir 2004).

ProJet X, malicieux clin d’oeil à la génération de sa créatrice, ouvre sur tous les possibles, explore l’inconnu, rencontre l’indéterminé. Les éclairages de Lee Anholt multiplient les lieux, créent une atmosphère texturée, jouent avec les quatre danseurs. C’est avec une maitrise hors du commun que Chantal Lamirande réussit son pari d’amalgamer, telle une artiste visuelle, la matière et la forme, le mouvement et la perspective, le tout, animé par une intériorité désarmante. Une oeuvre accessible qui propose une expérience visuelle et sonore des plus surprenantes.

Les trois dernières créations présentées par Chantal Lamirande à Montréal avaient largement été saluées par la critique : « La seule façon de ne pas se sentir interpelé par Vision serait de fermer les yeux. Et encore. » (Stéphanie Brody, La Presse 2006)

La rencontre Parole de chorégraphe aura lieu le 8 octobre.

Le prix des billets est de 20 $ (15 $ pour les aînés, 14 $ pour les étudiants et les membres du RQD et de l’UDA).

Renseignements et réservations \ Billetterie du Studio de l’Agora de la danse
840, rue Cherrier, métro Sherbrooke \ 514 525.1500

Chorégraphe : Chantal Lamirande
Interprètes : Chantal Lamirande, Ami Shulman, Magali Stoll, Dominique Thomas
Éclairages : Lee Anholt
Musique : Samarkande
Costumes : Geneviève Beauchamp
Conseillère artistique : Fernande Girard
Régie d’éclairage : Marc Parent
Directrice technique : Molie Salman
Source : Bianka Bernier
T \ 514. 525. 7575 poste 249 :: C \ 514. 799. 2304
bianka@agoradanse.com \ www.agoradanse.com

Pour voir un extrait vidéo du spectacle, cliquez ici

Labels: , ,