LSM Newswire

Thursday, June 25, 2009

Concert plein-air gratuit

Le Choeur Éolien, Ensemble de Cuivres
date:
samedi 4 juillet 2009, 19H00
endroit: Parc Molson
intersection rues d'Iberville et Beaubien, Mtl. Qc.
Spectacle plein air gratuit, apportez vos chaises!
informations:
514.721.6513
info@gemu.ca


Robert Prévost présente Le Chœur Éolien et vous convie à un spectacle plein-air de ce nouvel ensemble de cuivres. Le Chœur Éolien fait revivre l'esprit des fanfares populaires qui jouaient autrefois dans les parcs publics. Lors de cette prestation, vous pourrez une fois de plus apprécier les talents d'arrangeur de Robert Prévost, qui a concocté un répertoire de mélodies connues apprêtées dans un esprit festif; marches, valses, polkas, extraits de comédies musicales et quelques surprises vous attendent. Laissez-vous transporter par sa passion pour les cuivres et savourez ce nouveau vent de fraîcheur estivale.


Musiciens :

Trompettes :
Thierry Champs
Diane Gagnon
Robert Prévost


Flugelhorns :
Aron Doyle

Ghislain Potvin


Trombones :
Hélène Lemay
Grant Rummel

Cors :
Émilie Martel
Morgan Sara Gregory


Trombone basse :
Christopher Smith


Tuba :
Samuel Markon

Batterie :
Daniel Lemay

Direction musicale :
Robert Prévost

Labels: , , ,

Thursday, June 4, 2009

Horaire de ce soir - Opéra de Montréal - Sous les étoiles

LUCIA DI LAMMERMOOR

SOUS LES ÉTOILES

Projection en direct sur grand écran extérieur

Esplanade de la Place des Arts

Jeudi 4 juin 2009

Une présentation de l'Opéra de Montréal

en partenariat avec

BELL

Déroulement

17 h 30 – 18 h 45 Entrevues individuelles possibles avec les directeurs général et artistique Pierre Dufour et Michel Beaulac de l'Opéra de Montréal

19 h 30 visite à l'opéra : projection d'un DVD sur les coulisses de l'OdM

19 h 50 Brèves allocutions sur la scène des directeurs général et artistique de l'Opéra de Montréal : Pierre Dufour et Michel Beaulac


20 h Début de la projection

20 h 15 : pause 1 : visite des coulisses avec Dufour

20 h 45 : 1er entracte : visite des coulisses et interviews avec les artistes

21 h 45 : 2e entracte : documentaire coopéra – 10 min

22 h 00 : pause 2 : visite des coulisses avec Dufour

22 h 30 : pause 3 : visite des coulisses avec Dufour


www.operademontreal.com

Labels: ,

Wednesday, April 1, 2009

Demi-Finale des SYLI D'OR de la Musique du Monde


Demi-finale des

SYLI d'OR

de la Musique du Monde

Mardi 28 et mercredi 29 avril - Edition 2009

Montréal le 30 Mars 2009,- Les Productions Nuits d'Afrique ont eu le plaisir, au cours de ces dernières semaines, d'accueillir 20 formations sur les 36 inscrites au programme des Syli d'Or de la Musique du Monde.

Les prestations révélant un classement très serré, les Productions Nuits d'Afrique ont décidé d'organiser une demi-finale, les mardi 28 et mercredi 29 avril 2009 au Club Balattou. En effet, les records d'affluence de cette 3ième édition témoignent d'un engouement grandissant pour ces distinctions musicales. La richesse, la qualité et la diversité des prestations révèlent l'essor important que suscite la scène locale en musique du monde.

Les demi finales

6 des 36 formations inscrites au Syli d'Or de la Musique du Monde et ayant obtenu le plus de vote du public, participeront à la demi-finale. A raison de trois groupes par soirées, la demi finale se déroulera en deux parties : le mardi 28 et le mercredi 29 avril au Club Balattou à partir de 20h30. En plus du vote du public, un jury, composé de professionnel de la musique du monde, viendra appuyer la sélection des trois grands finalistes.

En bref, les Syli d'Or de la Musique du Monde c'est :

- 36 formations participent au Syli d'Or de la Musique du Monde au Club Balattou du 24 février au 22 avril 2009.

- 6 formations choisies par vote du public, participeront à la demi finale au Club Balattou, mardi 28 et mercredi 29 avril 2009

- 3 formations finalistes participeront au Gala des Syli d'Or au Kola Note le Jeudi 30 Avril 2009 pour décerner le Syli d'Or, d'Argent et de Bronze.

Cette initiative des Productions Nuits D'Afrique à été crée il y a trois ans et vise à promouvoir et encourager les artistes locaux catégorie musique du monde. A travers une promotion accrue et l'attribution de distinctions musicales officielles, les Syli d'Or de la Musique du Monde assurent un rayonnement et un dynamisme aux artistes de musique du monde au sein l'industrie canadienne des arts de la scène.

Demi-finale des

SYLI D'OR de la Musique du Monde

28-29 Avril 2009

ENTRÉE GRATUITE

Au Club Balattou

4372 boul St-Laurent - Montréal

(coin Marie-Anne)

Tel : (514) 845-5447


Labels: , ,

Thursday, March 19, 2009

Table ronde - Double voix double

Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC)

Table ronde - Double voix double : le rapport entre l'artiste-cinéaste et l'artiste-sujet avec les cinéastes Rodolphe Caron, Marie Cadieux, Marlene Millar et Nadine Valcin

Le Front des réalisateurs indépendants du Canada présente à la Cinémathèque québécoise une table ronde avec les réalisateurs Rodolphe Caron, Marie Cadieux, Marlene Millar et Nadine Valcin. Cette table ronde aura lieu le mardi 24 mars 2009 de 14h à 16h à la Salle Fernand-Seguin de la Cinémathèque québécoise (335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal). Elle aura comme sujet les rapports possibles entre l'artiste cinéaste et l'artiste sujet/participant à la réalisation. L'entrée est libre.

Quel rapport s'établit entre le cinéaste et son sujet quand ce dernier est aussi artiste? Comment se dévoile le rôle des deux artistes, comment le cinéaste réussit-il à intégrer la vision esthétique du sujet à la sienne, de représenter à sa façon le travail, la vie du sujet? Le film est-il un véhicule pour montrer la créativité du réalisateur ou celle du sujet représenté? Les participants tenteront de répondre à ces questions en puisant à même leurs expériences filmiques récentes.

Marie Cadieux (Moncton) termine en ce moment un troisième long métrage documentaire L'éloge du chiac, Part two et vient de publier un premier recueil de nouvelles Enfance et autres fissures. En plus de réaliser À double tour et Sentence vie, deux documentaires produits par l'ONF, elle a scénarisé quelques séries documentaires et une série dramatique de 36 épisodes pour TFO. Elle travaille parfois en étroite collaboration avec d'autres réalisateurs. C'est le cas pour Le matois ou L'effet Laurie Henri, présenté au FIFA en 2008, et Mon pays (portrait de Patrice Desbiens), primé au FIFA en 1992.

Rodolphe Caron (Moncton) est né à Lac Baker, au Nouveau-Brunswick. Il est membre fondateur de Cinémarévie Coop Ltée (1980) et de Productions Appalaches (2004). Sa filmographie comprend notamment, À cheval sur une frontière, Avec le coeur, Au pays du Madawaska..., Le champion. En 2006, le Festival international du cinéma francophone en Acadie lui attribue le prix La Vague de la meilleure oeuvre acadienne pour son documentaire Léonard Forest cinéaste et poète. Sa dernière réalisation est présentée cette année au FIFA: Marie-Hélène en dialogue avec la pierre. Avec la présence de Marie-Hélène Alain.

Formée en cinéma, en danse et en design, Marlene Millar (Montréal) a conçu et présenté des oeuvres documentaires et expérimentales au Canada et aux États-Unis depuis le début des années 1990. En 2001, Marlene Millar et Philip Szporer ont fondé la maison de production Mouvement Perpétuel, pour créer et produire des documentaires axés sur l'art, ainsi que des films dansés: Au fils du mouvement, The Hunt, a soft place to fall, Butte, Byron Chief-Moon: le cavalier au cheval gris, The Greater the Weight. Ce dernier est présenté au FIFA cette année.

Depuis plus d'une quinzaine d'années, Nadine Valcin (Toronto) scénarise, réalise et produit des émissions, des magazines pour la télévision et des documentaires. Parmi ses réalisations, on retrouve les documentaires Black, Bold and Beautiful (1999), Une école sans frontières (2005) et Derrière l'image, un portrait de Sylvie Bélanger (2007). La cinéaste aborde aujourd'hui la fiction. En 2008, elle s'est méritée un des Drama Prize du National Screen Institute pour le court métrage bilingue Entre deux/In Between. Elle développe aussi son premier long métrage intitulé Trajectoires.

L'animation de la table ronde est assurée par Michel Coulombe.

Le Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC) est un regroupement de réalisatrices et réalisateurs francophones venant de partout au Canada. Depuis 2004, le FRIC s'emploie à représenter ses membres sur la scène politique et culturelle du Canada; il participe aux différentes initiatives de l'espace culturel francophone et travaille au développement professionnel et au rayonnement de ses membres. www.fricanada.org

Le FRIC remercie le Festival international du film sur l'art, la Fédération culturelle canadienne-française et Patrimoine canadien pour leur appui à l'organisation de cette activité.

Labels: , ,

Les Cultures gourmandes de Pointe-à-Callière

LES CULTURES GOURMANDES DE POINTE-À-CALLIÈRE

Sur la place Royale et aux abords du Musée
Le samedi 30 mai de 11 h à 19 h
Le dimanche 31 mai de 11 h à 18 h
Événement extérieur gratuit

Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal présente le samedi 30 et le dimanche 31 mai prochain sur la place Royale et aux abords du Musée, Les cultures gourmandes de Pointe-à-Callière. Événement extérieur gratuit, Les cultures gourmandes de Pointe-à-Callière propose une vitrine de choix sur la réalité et la pluralité des nombreuses communautés culturelles montréalaises en proposant aux visiteurs des spectacles, de l’animation, des activités pour les enfants, des kiosques de restauration, des présentations de chefs culinaires reconnus, des produits typiques, des jeux, et plus encore.

« J’invite tous les citoyens et les touristes de passage à venir célébrer avec nous la richesse de Montréal et de ses communautés culturelles.
Les cultures gourmandes de Pointe-à-Callière est un lieu de rencontre et de partage extraordinaire, une merveilleuse façon de célébrer l’été qui est à nos portes! », souligne Francine Lelièvre, directrice de Pointe-à-Callière.

En avant la musique!
Des artistes de divers pays se produiront sur la scène principale de la place Royale. Ces prestations animeront joyeusement les lieux laissant planer des rythmes envoûtants et une ambiance festive. Une deuxième scène animera la rue Saint-Paul, sous la forme d’un café bistro.

Des chefs vous livrent leurs recettes
La diversité culinaire des communautés culturelles de Montréal sera bien représentée sous le chapiteau des chefs. Des chefs montréalais réputés proposeront des démonstrations et des ateliers tout en partageant quelques-uns des secrets de leur cuisine respective.

Des spécialités à déguster
Plusieurs restaurateurs montréalais auront pignon sur rue près du chapiteau des chefs pour vendre leurs spécialités. Cuisine du Mexique, de l’Afrique et d’Haïti, desserts, sucreries et autres délices, les participants auront la possibilité de stimuler toutes leurs papilles gustatives.

Des activités pour les enfants
Les enfants auront une place de choix dans Les cultures gourmandes de Pointe-à-Callière. Contes, maquillage, jeux et ateliers de bricolage sauront les faire rire et sourire. Du temps précieux passé en famille à faire le plein de découvertes.

La cuisine du voyage en mer
Cette année, un accent particulier sera mis sur la cuisine du voyage en mer, celle des pirates, corsaires et flibustiers. La toute nouvelle exposition Pirates, corsaires et flibustiers qui commence le 20 mai inspirera diverses démonstrations et activités qui se tiendront durant toute la fin de semaine.

Un quartier animé hautement coloré
Des kiosques de jeux seront aménagés et proposeront aux visiteurs de tester leurs habiletés et leurs connaissances des passe-temps de diverses cultures. La pétanque, l’Awalé et le Yoté sont parmi les jeux à découvrir. De plus, l’art de la table, les origines et les traditions de diverses fêtes culturelles seront soulignés par des présentations originales et fascinantes.

Cette activité bénéficie du soutien financier du ministère du Patrimoine canadien et de la Société de développement commercial Vieux-Montréal. Les cultures gourmandes de Pointe-à-Callière remercie Loto-Québec à titre de commanditaire majeur ainsi que la Vinerie du Kildare et le Domaine Pinnacle. Le Musée tient également à remercier La Presse, The Gazette, les hebdos Transcontinental et Radio Centre-Ville pour leur appui à la promotion de l’événement.

Le Musée est subventionné par la Ville de Montréal.

Labels: , , ,