LSM Newswire

Tuesday, December 1, 2009

La Galerie Michel-Ange, la plus ancienne du Vieux-Montréal, fête son 25e anniversaire, du 15 novembre au 23 décembre 2009. Vernissage le 15 novembre d

EXPOSITION du 15 novembre au 23 décembre 2009
Vernissage : Dimanche le 15 novembre à 13 h00 en présence des artistes

La galerie est tributaire du talent et du travail de ses artistes. Les œuvres d'une 74 d'entre eux orneront ses cimaises. Cette exposition «hommage» souligne 25 années d'audace, de collaboration et le travail acharné de la directrice Sonia Denault, de sa famille et des membres de son équipe.

Liste des artistes Expo 25e anniversaire

Arseno
Alexis Arts
Léo Ayotte
Marcel Barbeau
Yolande Bernier
Gertrude A. Barwick
Henri Beau
P.V. Beaulieu
Michèle Bédard
Monique Bédard
Hélène Béland
Léon Bellefleur
Marcelle Bonenfant-Dubé
Daniel Brient
Diane Brunet
Serge Brunoni
Janine Carreau
Gérard Castonguay
Yvon Chartrand
Jacques Clément
Sylvie Cloutier
Armand Côté
Denise Custeau
Jean-Philippe Dallaire
Gérard Dansereau

Nérée De Grâce
Oscar De Lall
Denise Desjardins
Desson
Renée duRocher
Cécile Fafard
Marcel Fecteau
Marcelle Ferron
Nicole Foreman
Marcelle Fortier
Marc-Aurèle Fortin
Rachel Gareau
Pierre Gauvreau
Diane Gervais
Marcel Gingras
Joseph Giunta
Sylvain Grondin
Normand Hudon
Francesco Iacurto
Louis Jaque
Jean-Paul Jérôme
Henry W. Jones
Jean-Pierre Lafrance
Sylvie Larose
Diane Lelièvre

René Lemay
Clément Lemieux
Madeleine Lemire
Claude Le Sauteur
Pearl Levy
John Little
Lydia Malinowski
Claude Millette
Roger Monette
Danielle Nadeau-Lahue
Lynda Parent
Nicole Payette
Louis-Paul Perron
Roland Pichet
Marcel Ravary
Jean-Paul Riopelle
Goodridge Roberts
Albert Rousseau
Réjane Sanchagrin
Miyuki Tanobe
Frédéric Thomas
Pierre Tougas
Fernand Toupin
Andrée Vézina

C'est avec une fierté légitime que la Galerie Michel-Ange célèbre un quart de siècle d'engagement, de persévérance et de réussite dans sa mission : mettre de l'avant et encourager la production et la visibilité d'artistes québécois contemporains sans oublier de promouvoir l'héritage des grands maîtres québécois et canadiens de renommée tels Paul-Émile Borduas, Jean-Philippe Dallaire, Marc-Aurèle Fortin, Pierre Gauvreau, Jean-Paul Riopelle, Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté…

Vous êtes tous conviés à cette exposition de grande envergure réunissant des tableaux et sculptures de nombreux artistes représentés par la galerie et qui s'annonce pour tous les amateurs d'art comme une remarquable aventure à travers l'espace et le temps, dans un aménagement redessiné qui crée un environnement propice à une lecture optimale des œuvres.

Renseignements généraux :

Galerie Michel-Ange
430, rue Bonsecours,
Vieux Montréal, Qc , H2Y 3C4

Renseignements : 514.875.8281 ou www.michel-ange.net

Les heures d'ouverture sont du mardi au vendredi de 10 h à 18 h
Samedi et dimanche de 11 h à 17h. (Stationnement disponible)

Labels:

Monday, October 19, 2009

Pierre Gauvreau et Janine Carreau vont envahir la Galerie Michel-Ange dans le Vieux-Montréal du 14 octobre au 1er novembre 2009


EXPOSITION du 14 octobre au 1er novembre 2009.
ÉCHOS D'UN AUTRE MONDE
VERNISSAGE, le 14 octobre dès 18 heures.


Notre équipe sera à votre disposition pour vous faire découvrir l'univers fascinant des Cadavres exquis de Pierre Gauvreau et Janine Carreau. On pourra en voir une trentaine, ainsi que des tableaux individuels qui permettront de mieux identifier la participation de chacun dans l'œuvre exécutée à deux, toujours sans voir la contribution de l'autre avant le dévoilement final, selon l'impératif du jeu surréaliste. On aura accès à des œuvres récentes et à quelques œuvres charnières, qui nous permettront de comprendre leur parcours individuel.

Peintre, réalisateur, auteur et pionnier de la télévision, Pierre Gauvreau s'est vu attribuer plusieurs reconnaissances par le grand public et par ses pairs. Ce signataire de Refus Global, continue à Quatre-­vingt-sept ans, de peindre avec la détermination du jeune homme en colère. Janine Carreau, elle travaille la peinture et la photographie et intègre les deux dans ses photomontages.

En décidant de vivre ensemble il y a bientôt trente-quatre ans, ils ont fait le pacte d'axer leur vie sur la création. Ils n'ont pas dérogé. Janine Carreau pratique le cadavre exquis depuis plus de vingt-cinq ans, mais surtout avec Pierre Gauvreau depuis quinze ans. Leurs œuvres sont modernes, explosives, énergisantes. Que ce soit sur toile avec des caches, ou à la manière « montréalaise » comme l'appelle Ray Ellenwood dans un texte de l'ouvrage qui accompagne l'exposition, les œuvres sont toujours imprévues. Les pièces découpées de manière égales et structurées ou libres, permettent un dialogue que Carreau et Gauvreau s'amusent à renouveler. Leurs flamboiements ne sont pas sans rappeler leur jardin. Osez pénétrer dans cet univers unique aux mille et deux couleurs.

Labels: ,