LSM Newswire

Monday, September 21, 2009

Le Vivier, carrefour des musiques nouvelles inaugure sa première saison de 15 concerts de musiques nouvelles

Montréal - Montréal est un véritable vivier où bouillonne l’imagination des artistes et la création musicale compte pour beaucoup dans l’expression de cette effervescence. 
 


Créé en 2007 pour faire valoir le dynamisme des musiques de création et en favoriser son développement et sa diffusion auprès d’un plus large public, Le Vivier, carrefour des musiques nouvelles, un regroupement de 22 organismes musicaux montréalais, présente une première saison de 15 concerts de musiques nouvelles, sur plusieurs scènes montréalaises. 



Sous le thème Les défricheurs, l’an 01 de la saison Le Vivier « reflète l’ardeur des compositeurs et interprètes qui ouvrent le paysage du sonore, ceux dont la passion est de débroussailler et d’élargir les frontières musicales », déclare la présidente Danielle P. Roger. Les musiques contemporaines, actuelles et électroacoustiques sont en fête, elles sont vivantes, évoluent et se portent bien ! Cette première saison affiche la singularité et la couleur de l’espace public qu’occupera dorénavant cette scène musicale résolument tournée vers l’avenir.



Les têtes d’affiche sont des solistes, des orchestres de chambre, des quatuors à cordes ou de saxophones ; des ensembles de percussions, d’instruments inventés ou électroniques ; des performeurs et des artistes d’autres disciplines ; des nouveaux venus et des valeurs sûres. Tous sont des défricheurs déchiffreurs, audacieux dans leur parcours artistique. Ils nous convient à de grandes rencontres avec des premières et nouvelles œuvres, des classiques, des créations et à célébrer des anniversaires.
 


En codiffusion avec quinze de ses membres, Le Vivier propose une première saison où l’on pourra [re]découvrir les œuvres de compositeurs qui ont façonné les musiques de notre temps, ou encore celles de la jeune génération qui les dessine au présent ; 
ce sera aussi l’occasion de faire des rencontres [d]étonnantes avec les musiques nouvelles qui ne s’embarrassent pas d’étiquette en frayant avec l’indie rock, la danse, le cinéma et le jeu théâtral et même l’univers burlesque de la bande dessinée ; 
la saison Le Vivier permettra également de s’embarquer dans des odyssées numériques et électros et de découvrir leurs paysages sonores ; de vivre l’expérience audacieuse d’un concert-marathon ou celle intime d’un concerto pour piano ; de toucher le mur du son avec des tourne-diques sortis de leur sillon ; de sentir le «groove» de la beauté brute et raffinée des ensembles à percussion ; et d’aller sur les traces de l’histoire du 20e siècle et de ses musiques, en assistant à un spectacle multimédia.



C’est tout cela que nous offre la saison 01 Le Vivier, en partenariat avec 15 de ses membres :


Bradyworks ; Codes d’accès ; Ensemble contemporain de Montréal+ (ECM+) ; In Extensio ; Innovations en concert (IEC) ; Nouvel Ensemble Moderne (NEM) ; Productions SuperMusique (PSM) ; Productions Totem contemporain ; Quasar, quatuor de saxophones ; Quatuor Bozzini, Quatuor Molinari ; Réseaux des arts médiatiques ; Sixtrum, Ensemble à percussion ; Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) ; et Transmission.


Soyez prêts, la saison prend son envol le 18 septembre 2009.

Le Vivier, carrefour des musiques nouvelles regroupe 22 organismes musicaux montréalais qui désirent doter Montréal d'un lieu de création et de diffusion pour les musiques nouvelles. En parallèle à ses démarches, Le Vivier dévoilait hier, au cours d’une conférence de presse, sa première saison de 15 concerts de musiques nouvelles qui témoigne de la diversité et du dynamisme des musiques qui se tissent au présent.

Une grande première !

Pour découvrir les musiques nouvelles à petits prix, une Carte rabais Saison Le Vivier permet un accès privilégié aux 15 concerts. Au coût de 20$ ou 12$ (étudiant, aîné), cette carte offre 50% de réduction sur le prix des billets de chacun des 15 concerts. En vente en ligne : www.saisonlevivier.ca et à chaque concert.

L’an 01 de la saison Le Vivier prend son envol en septembre 2009 :

vendredi 18 + samedi 19 septembre à 20 h, Productions Totem contemporain présente Wedged in the Red Room, une œuvre-performance de 50’ pour un musicien et un danseur.

Jean-François Laporte : composition, interprétation et invention des instruments ; Clovek & The 420 : Frédéric Tavernini, chorégraphie et interprétation. À l’ Espace Totem : 6545, avenue Durocher # 400 - 20$ & 15$

mardi 29 septembre 2009 à 20 h, Bradyworks présente My 20th Century, un spectacle multimédia, en hommage à John Lennon, Charlie Christian, Rosa Luxemburg et Dmitri Chostakovitch, pour célébrer les 20 ans de Bradyworks -

Ensemble Bradyworks : Tim Brady, guitare électrique, musique et textes ; André Leroux, saxophone ; Pamela Reimer, piano ; Catherine Meunier, percussion ; David Cronkite, échantillonneur ; Martin Messier, Oana Suteu, vidéo ; Stéphane Zarov, consultant théâtral
Espace Dell’Arte - 40, rue Jean-Talon Est – 25$ & 15$

La programmation sur www.saisonlevivier.ca

L’an 01 de la saison Le Vivier 2009-2010
Des musiques nouvelles et branchées sur l’avenir !

Une première saison de 15 concerts de musiques nouvelles, sur plusieurs scènes montréalaises.
Toute la programmation se retrouve sur le site : www.saisonlevivier.ca

Labels: ,

Wednesday, July 29, 2009

Sonnez Ici ! - Le nouveau rendez-vous estival de musique contemporaine !


INNOVATIONS EN CONCERT
présente

Sonnez ici !
Le nouveau rendez-vous estival de musique contemporaine

Six concerts
6, 7, 8 août
13, 14, 15 août
19 h 30

Au Conservatoire de musique de Montréal
4750 Henri Julien (Métro Mont-Royal)
Prix des billets : 10 $ régulier - 5 $ étudiants, artistes, aînés
Renseignements (grand public) : 514.252.8520



Montréal, le mardi 28 juillet 2009 – Sonnez ici !, voilà ce que propose la toute nouvelle série estivale d’Innovations en concerts. Présentés du 6 au 8 et du 13 au 15 août inclusivement et d’une durée d’une heure sans entracte, les six concerts de la série Sonnez ici ! se veulent le reflet de la diversité des tendances du milieu de la nouvelle musique de chambre.

Ce nouveau rendez-vous estival porte un nom qui reflète bien son emprise dans le temps et l’espace. Il s’adresse d’une part à l’auditoire, qui est invité à « sonner ici », à entrer dans l’univers inouï de la musique d’aujourd’hui. Les musiciens, quant à eux, sont invités à faire sonner leurs instruments dans les nouvelles salles du Conservatoire de musique de Montréal pour une expérience sonore palpitante.

Michel Frigon, directeur artistique de Sonnez ici !, a concocté une série haute en couleur. Au programme: de la musique électroacoustique, de la musique instrumentale d’influence orientale et occidentale, de la musique contemporaine inspirée des différents folklores et la création de plusieurs nouvelles œuvres en compagnie d’artistes d’ici et d’ailleurs tels que Louis Dufort, In Extensio, Yuki Isami, Jérôme Ducharme, QAT, Jeremy Brown, Luciane Cardassi et Quasar.

Sonnez ici !
Six concerts envoûtants et intrigants qui ne manqueront pas de piquant !


Programmation

Jeudi 6 août 2009, 19 h 30
Bifurcation
Louis Dufort
musique immersive, David Cronkite piano
Un concert de musique complexe, chaotique et fractalisante
! Ce compositeur réputé pour sa musique expressionniste à tendance cathartique, nous présente un concert de primeurs. Il vous fera entendre une nouvelle version de sa pièce pour piano et vidéo en temps réel, Particule III, qui sera interprétée par David Cronkite ainsi qu’une nouvelle pièce de musique immersive conçue à partir d’une technique d’écriture que le compositeur a imaginée suite à ces récentes lectures sur la systémique. Vous entendrez également son cycle Matério dans une version octophonique, qui figure sur l’album Matériaux composés paru chez empreintes DIGITALes.


Vendredi 7 août 2009, 19 h 30
Jeremy Brown saxophone
, Luciane Cardassi piano
De calgary, le saxophoniste Jeremy Brown et la pianiste Luciane Cardassi, tout deux membres du prestigieux Rubbing Stone Ensemble vous proposent un programme d’œuvres mixtes. Entre autres, des pièces pour saxophone et électronique de Laurie Radford, David Eagle et Chantale Laplante (création) et une œuvre magistrale de Luigi Nono pour piano et bande, «... sofferte onde serene...», où le jeu en rafale de la pianiste vous garantit une expérience de concert inoubliable.

Samedi 8 août 2009, 19 h 30
QAT
Xavier Brossard-Ménard
clarinette
, Chantal Bergeron violon
Sheila Hannigan violoncelle
, Sonia Wheaton Dudley piano
Cet ensemble à géométrie variable fondé en 2004 se consacre à l’interprétation de pièces contemporaines de tous horizons. Mise en espace, improvisation, mouvement, poésie et projections sont autant d’expédients que QAT utilise pour créer un contexte musical nouveau. Ils vous présenteront trois œuvres contrastantes : une pièce de l’italien Marco di Bari qui évoque l’univers naturel des oiseaux et qui utilise des appeaux de colombe et de grive; Trails of Gravity and Grace de l’albertain Allan Bell ainsi qu’une création de la canadienne d’origine serbe Katarina Curcin réputée pour sa musique aux accents folkloriques.


Jeudi 13 août 2009, 19 h 30
In Extensio
MariEve Lauzon
flûte
, Louise Campbell clarinette, Barah Héon-Morissette percussions
Un concert aux influences folkloriques, In Extensio propose de visiter les reliefs de différentes régions du monde par l’entremise des œuvres de René Oréa-Sanchez (Venezuela), Etelka Nyilasi (Hongrie), Malina Rauschenfels (États-Unis) et Yiorgos Vassilandonakis (Grèce). Ce voyage musical nous fera découvrir entre autres : la musique rythmée de René avec la saya bolivienne, un genre musical de racine africaine et celle de Malina qui est pour sa part teintée d’humour et de jazz. Avec la musique de Yiorgos, la gestuelle musicale interagit avec l’environnement sonore et la complicité des interprètes et finalement la musique d’Etelka s’inspire de la danse et de la musique irlandaise du Cap Breton.


Vendredi 14 août 2009, 19 h 30
Yuki Isami flûte
, Jérôme Ducharme guitare
L’exotisme japonais à son meilleur. Ces deux jeunes musiciens vous proposent un concert de musiques qui puisent à la fois dans la tradition avec des pièces de Sakichi Kineya et Kazuo Fukushima et dans la musique d’aujourd’hui avec Toru Takemitsu dont vous entendrez les œuvres séduisantes et mystérieuses Voice, Air et Toward the Sea.


Samedi 15 août 2009, 19 h 30
Quasar
Marie-Chantal Leclair
saxophone soprano
, Mathieu Leclair saxophone alto
André Leroux saxophone ténor
, Jean-Marc Bouchard saxophone baryton
Assister au concert de Quasar à la mi-août, c’est monter dans l’astronef de l’éclectisme. Entre l’univers de Simon Martin, fondé sur l’évolution de sons multiphoniques, et celui de Frank Zappa, chargé d’une puissante et fantastique ironie, la distance est pour le moins cosmique. Mais nous la franchissons sans vergogne. Au fil de cet hyperespace, vous croiserez Daniel Peter Biro, qui nous offre Hoe Down, œuvre étonnante pour saxophone seul; Will Gregory, dont la pièce fera « giguer » le saxo baryton; et le regretté Franco Donatoni, avec un opus déjà classique. Attachez vos ceintures!



*************


Fondé en 1994, l’organisme Innovations en concert (IEC) se consacre principalement à la musique de chambre, aux solistes et aux petits ensembles. Il privilégie ainsi un contact intime et personnel entre les artistes et le public, afin de favoriser le rayonnement de la musique de création. Doté d'une vision stylistique très large, l'organisme présente des concerts de musique classique contemporaine, actuelle, improvisée, expérimentale, électroacoustique et de jazz contemporain. La programmation est partagée entre les compositeurs et interprètes régionaux et nationaux, et l'accueil à Montréal des artistes étrangers en tournée.

Innovations en concertPatrimoine canadien,
le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal.
remercie de leur appui

Labels: , ,

Friday, June 19, 2009

Sonnez Ici !, le nouveau rendez-vous estival de musique contemporaine !


INNOVATIONS EN CONCERT
présente

Sonnez ici !
Le nouveau rendez-vous estival de musique contemporaine

Six concerts
6, 7, 8 août
13, 14, 15 août
19 h 30

Au Conservatoire de musique de Montréal
4750 Henri Julien (Métro Mont-Royal)
Prix des billets : 5 $
Renseignements (grand public) : 514.252.8520



Montréal, le vendredi 19 juin 2009 – Sonnez ici !, voilà ce que propose la toute nouvelle série estivale d’Innovations en concerts. Présentés du 6 au 8 et du 13 au 15 août inclusivement et d’une durée d’une heure sans entracte, les six concerts de la série Sonnez ici ! se veulent le reflet de la diversité des tendances du milieu de la nouvelle musique de chambre.

Ce nouveau rendez-vous estival porte un nom qui reflète bien son emprise dans le temps et l’espace. Il s’adresse d’une part à l’auditoire, qui est invité à « sonner ici », à entrer dans l’univers inouï de la musique d’aujourd’hui. Les musiciens, quant à eux, sont invités à faire sonner leurs instruments dans les nouvelles salles du Conservatoire de musique de Montréal pour une expérience sonore palpitante.

Michel Frigon, directeur artistique de Sonnez ici !, a concocté une série haute en couleur. Au programme: de la musique électroacoustique, de la musique instrumentale d’influence japonaise et occidentale, de la musique inspirée de différents folklores et la création de plusieurs nouvelles œuvres en compagnie d’artistes d’ici et d’ailleurs tels que Louis Dufort, In Extensio, Yuki Isami, Jérôme Ducharme, QAT, Jeremy Brown, Luciane Cardassi et Quasar.

Sonnez ici !
Six concerts envoûtants et intrigants qui ne manqueront pas de piquant !

La programmation détaillée sera dévoilée au début juillet.

*************


Fondé en 1994, l’organisme Innovations en concert (IEC) se consacre principalement à la musique de chambre, aux solistes et aux petits ensembles. Il privilégie ainsi un contact intime et personnel entre les artistes et le public, afin de favoriser le rayonnement de la musique de création. Doté d'une vision stylistique très large, l'organisme présente des concerts de musique classique contemporaine, actuelle, improvisée, expérimentale, électroacoustique et de jazz contemporain. La programmation est partagée entre les compositeurs et interprètes régionaux et nationaux, et l'accueil à Montréal des artistes étrangers en tournée.

Innovations en concert remercie de leur appui Patrimoine canadien, le Conseil des arts et des lettres du Québec,
le Conseil des Arts du Canada, et le Conseil des arts de Montréal.

Labels: ,

Wednesday, November 5, 2008

Ensemble contemporain de Montréal+


Ensemble contemporain de Montréal+ performs Generation 2008 on November 10 at Dominion-Chalmers United Church

Ottawa (Canada) – The National Arts Centre (NAC) and the Ottawa Chamber Music Society present Generation 2008, a performance by Montreal’s stellar Ensemble contemporain de Montréal+ celebrating some of Canada’s most talented and exciting young composers.

The performance takes place at 8 p.m. on Monday, November 10th , 2008, at Dominion-Chalmers United Church, 355 Cooper Street, Ottawa. Admission for this performance is on a “pay-what-you-can” basis.

This performance will showcase new works from composers Scott Good, Brian Harman and Fuhong Shi – all of whom have participated in the NAC Summer Music Institute Program – and by Michael Berger. The concert will also feature soloists Tim Brady on electric guitar and Scott Good on trombone. (See attached biographies).

PROGRAM:

Kaleidoscope, Fuhong Shi

Skeleton, Michael Berger

Gregarious Machines, Brian Harman (Soloist: Tim Brady, electric guitar)

Shock Therapy Variations, Scott Good (Soloists: Tim Brady, electric guitar; Scott Good, trombone)

BIOGRAPHIES

Composers

Michael Berger (b. 1980, British Columbia)

A graduate of the University of Victoria (2005) and the University of Alberta (2007), Michael is presently pursuing doctoral studies at Stanford University. In 2007 he was awarded a SSHRC Doctoral Fellowship for research in physical interaction design for electroacoustic performance practice. His music is often driven by extra-musical concepts, but always with careful consideration of sound as a physical medium and of energy in performance.

Scott Good (b. 1972, Ontario)

Scott completed his Doctor of Music degree at the University of Toronto in composition (2005) and is now appointed composer in residence at the Vancouver Symphony Orchestra. Rooted in the classical tradition, Scott’s music draws infl uence from a wide variety of sources such as rock, jazz, and baroque as well as more abstract and esoteric musical concepts, such as serialism, extended techniques, and free improvisation.

Brian Harman (b. 1981, Quebec)

Now completing his doctorate at McGill, Brian holds degrees from McGill University and the University of Toronto. In 2007 he won a SOCAN prize for his piece sink. His music plays with the interaction between various musical layers, and is often inspired by non-classical music.

Fuhong Shi (b. 1976, Ontario)

Fuhong graduated from the Central Conservatory of Music in Beijing and from the University of Victoria. She is now pursuing her doctoral studies in composition at the University of Toronto. She was awarded the 2007 Karen Kieser Prize in Canadian Music. In her music, she explores colouristic effects, lyricism, as well as percussive sonorities.

Guest soloists

Tim Brady, electric guitar

Tim Brady is a composer and guitarist who has created music in a wide range of genres. He has been commissioned and performed by numerous ensembles and orchestras in North America, Europe and Australia. Brady regularly tours internationally as an electric guitar soloist, performing his own music as well as new works, which he commissions from other composers in his effort to create a new voice for the electric guitar. Tim Brady was awarded the Prix OPUS for «Composer of the Year» (2004), and the Jan V. Matejcek Award by SOCAN (2006).

Scott Good, trombone (See above)

Scott has served as a trombonist in many orchestras, including the Kitchener-Waterloo Symphony Orchestra, the National Ballet Orchestra, Esprit and Orchestra London, among others. Many of his works and performances have been heard on CBC radio.

Labels: , ,

Tuesday, September 16, 2008

ECM devient ECM+

C'est la rentrée culturelle et l'automne nous réserve une pluie de nouveautés!

Un nouveau nom...
PLUS QU'UN ENSEMBLE, l'Ensemble contemporain de Montréal est heureux de vous annoncer qu'il s'appelle désormais l'ECM+ (Ensemble contemporain de Montréal+), un léger changement qui reflète les multiples aspects de notre organisme. ECM+live, ECM+présente, ECM+débuts, ECM+film... cette année encore, diverses séries mettront de l'avant la création musicale d'ici.

... une nouvelle saison...
Sur le thème «La création à sons naturels», l'ECM+ vous dévoile sa programmation 2008-2009, 100% créative! Sans produits chimiques ni agents de conservation, l'ECM+ a cueilli avec soin chaque œuvre musicale pour la santé de vos oreilles.
Ci-joint notre communiqué de saison. (Vous pourrez très prochainement consulter notre tout nouveau site Web et télécharger le dépliant de saison pour de plus amples renseignements.)

... et un ralliement festif!
Nous profitons également de ce message pour vous inviter au lancement collectif du Groupe Le Vivier (voir invitation ci-jointe). L'ECM+ est fier de participer à ce groupe qui a pour but de fonder un lieu dédié aux musiques nouvelles. Le percussionniste Olivier Maranda, jeune soliste qui a brillé lors de notre concert ECM+débuts en décembre dernier, reprendra un extrait de la pièce Rebond de Xenakis. Offrez-vous à nouveau le plaisir de l'entendre et venez nous rencontrer pour appuyer le projet du Vivier!

Lancement du groupe Le Vivier
Jeudi 18 sept., 17 h
Société des arts technologiques (SAT)
1195, boul. Saint-Laurent

-------------------

A shower of fresh news for the fall!

A new name...
An ensemble and more, Ensemble contemporain de Montréal is pleased to announce its new name: ECM+ (Ensemble contemporain de Montréal +), a small modification to reflect the multiple aspects of our company. This year again, our different series ECM+live, ECM+presents, ECM+debut, ECM+film... give center stage to Canadian music creation.

...a new season...
With its "Creating sounds naturally" theme, ECM+ unveils a 100% creative 2008-2009 season! Each musical work was harvested with care by ECM+ for the health of your ears. See our attached season flyer. (Our new website will be up very shortly and you can download our season's brochure for more information).

... and a collective launch!
This is also an invitation to Groupe Le Vivier's collective launch. ECM+ is proud to be part of a group working to establish a venue dedicated to new music. Olivier Maranda, percussionist, who mesmerized the public in last season's ECM+debut concert, will perform an excerpt of Xenakis' Rebond. We hope to see you Thursday for the pleasure of hearing him again and meeting with us to support our Vivier project!

Groupe Le Vivier launch
Thursday September 18, 5PM

Labels: , ,

Monday, June 16, 2008

Musique klezmer, contemporaine ainsi qu'une pianiste exceptionnelle au Domaine Forget en juin

Une soirée d’interprétation et d’improvisation
avec l’unique Gabriela Montero


Québec, le 16 juin 2008 –
Le samedi 28 juin marquera les débuts à la Salle Françoys-Bernier d’une artiste tout à fait unique, Gabriela Montero. La pianiste interprétera des œuvres de Bach, Chopin et Ginastera puis improvisera sur des thèmes proposés par le public. Mais tout d’abord, le mercredi 25 juin, l’ambiance sera à la fête alors que l’ensemble Budowitz propose une soirée klezmer. Le vendredi 27 juin, le Festival International rendra hommage à un géant du XXe siècle, Karlheinz Stockhausen. Pour l’occasion, les clarinettistes Jonathan Cohler et François Duval (cor de basset) et les flûtistes Geneviève Déraspe et Chloé Labbé interpréteront des œuvres choisies du compositeur.

MERCREDI 25 JUIN, 20 H 30
LA MUSIQUE ANCIENNE

Soirée Klezmer avec Budowitz

Le mercredi 25 juin, l’ensemble Budowitz fera découvrir la musique des Klezmorim, ces balladins juifs ashkénazes qui, au XIXe siècle, déambulaient d’une fête à l’autre en Lithuanie, en Hongrie, en Pologne et en Roumanie.

Le succès de l’ensemble repose en grande partie sur le choix des instruments. Aux timbres du violon, violoncelle et de la petite clarinette se mêlent ceux de l’accordéon du XIXe siècle, du tsimbl (ou cymbalum). Son répertoire éclectique est souvent emprunté aux traditions slaves et tziganes mais resservi avec une verve inimitable. Tantôt chaleureuse et enveloppante, tantôt ironique et moqueuse, parfois sombre et tragique, comme le fut souvent le destin de ses interprètes, la musique de Budowitz exprime l’âme du peuple juif d’Europe centrale.

VENDREDI 27 JUIN, 20 H 30
LA MUSIQUE CONTEMPORAINE

Hommage à Karlheinz Stockhausen

Le vendredi 27 juin, trois jeunes musiciens québécois, les flûtistes Chloé Labbé et Geneviève Déraspe et le clarinettiste François Duval, tous anciens stagiaires à l’Académie de musique et de danse, auxquels se joindra le clarinettiste Jonathan Cohler, transporteront le public dans l’univers inouï de Karlheinz Stockhausen, décédé en décembre 2007. Ce concert sera précédé d’une causerie animée par la flûtiste Lise Daoust qui a travaillé pendant plus de 15 ans avec le compositeur.

Le programme comprend notamment AVE, une œuvre pour flûte et cor de basset que Chloé Labbé et François Duval offraient l’automne dernier en première nord-américaine. Les deux musiciens ont d'ailleurs pris part à des stages de perfectionnement auprès du compositeur, et leur participation remarquée a été soulignée par l'obtention d'une bourse. En première partie, le clarinettiste virtuose Jonathan Cohler, fera ses débuts au Festival en interprétant En toute amitié (In Freundschaft), une oeuvre solo composée pour l’anniversaire d’une collaboratrice de Stockhausen, la clarinettiste Suzan Stephens. La flûtiste Geneviève Déraspe complètera ce concert hommage avec une œuvre pour flûte alto, piccolo et bande magnétique, Le preneur d’enfants (Der Kinderfänger).


SAMEDI 28 JUIN, 20 H 30
LES SOLISTES

Soirée Lavery, de Billy
Soirée d’interprétation et d’improvisation avec Gabriela Montero

Le samedi 28 juin, les mélomanes ne voudront pas manquer les débuts au Festival de la pianiste vénézuélienne Gabriela Montero. Décrite par Martha Argerich comme une artiste unique au talent rare, la jeune interprète et improvisatrice exerce une véritable fascination dans le monde musical. Tel un virtuose de l’époque romantique, Gabriela Montero puise son inspiration dans les œuvres maîtresses des grands compositeurs, alliant fantaisie, émotions et haute technicité musicale pour réinventer avec brio le concept du pianiste de concert.

Née à Caracas, Gabriela Montero a donné son premier récital public à l’âge de cinq ans et à huit ans, elle faisait ses débuts avec l’Orchestre des jeunes du Venezuela. Après avoir fait des études aux États-Unis et à Londres auprès de Lyl Tiempo, Andrez Esterhazy et Hamish Milne, sa carrière internationale a rapidement pris son envol et aujourd’hui, elle joue avec les plus grands orchestres en plus d’offrir des récitals sur les plus prestigieuses scènes du monde. Par ailleurs, dès son plus jeune âge, Gabriela Montero pratique l’improvisation, une vive passion qui l’amena à redéfinir le récital en combinant des œuvres maîtresses du répertoire à ses propres improvisations.

Pour ses débuts à la Salle Françoys-Bernier, elle interprétera la transcription de Busoni de la Chaconne en ré mineur tirée de la Deuxième Partita pour violon de Bach, la Troisième ballade de Chopin et la Sonate op. 22 de Ginastera. Après l’entracte, la pianiste révélera son talent exceptionnel pour l’improvisation alors qu’elle s’inspirera de thèmes proposés par le public.


COURS DE MAÎTRE ET CONCERTS DES STAGIAIRES
DE L’ACADÉMIE DE MUSIQUE ET DE DANSE DU DOMAINE



Le mardi 24 juin, à 13 h 30, aura lieu le cours de maître du flûtiste Michel Debost. Le stage des bois se terminera le samedi 28 juin, à 16 heures, par la présentation d’un concert des stagiaires à la Salle Françoys-Berner. Une collaboration de Stein Monast.

BRUNCH-MUSIQUE CASINO DE CHARLEVOIX



La musique irlandaise et celtique sera à l’honneur à l’occasion du brunch-musique du dimanche 29 juin avec le groupe Café Celtic. Rappelons que deux services sont offerts, le premier à 10 h 30 et le second à 12 h 30.


INFORMATION ET RÉSERVATIONS

(418) 452-3535 ou 1 888-DFORGET (336-7438)
Télécopieur : au (418) 452-3503
www.domaineforget.com

Labels: , ,