LSM Newswire

Monday, January 4, 2010

Nuits D’Afrique …des spectacles TOUTE l’année! présentent dans le cadre de la nouvelle série de concerts Cordes à Cordes


2010

entame l’année avec les plus grands noms

de la musique du monde de la scène montréalaise !

Cette nouvelle série de concerts vous fera découvrir

l’extraordinaire diversité des instruments à cordes.

Montréal le 4 janvier 2010- Pincées, frappées ou frottées, les cordes sonnent et résonnent depuis plusieurs milliers d’années à travers le monde. La série de concerts « CORDES à CORDES » présentée au mythique Club Balattou met de l’avant une fabuleuse diversité d’instruments à cordes d’ici, d’ailleurs de maintenant et d’autrefois mis en valeur par des artistes de renom, issus de la scène locale, nationale et internationale.

Chaque prestation est précédée d’une courte présentation de l’instrument au centre de chaque concert. Il est également à noter que la plupart des artistes inclus dans cette programmation ont revisité leur répertoire afin que leur instrument à corde respectif soit à l’honneur et des plus présent dans les pièces musicales qu’ils ont choisies de présenter.

A souligner l’implication de Guitares Godin, fier partenaire de la série « CORDES à CORDES qui permettra aux spectateurs présents d’avoir la chance de remporter 2 prestigieuses guitares. Les coupons de participation seront disponibles au Club Balattou dans le cadre de chaque concert de la série et le tirage aura lieu le 17 février 2010.

A partir de janvier 2010, les instruments à cordes de l’Afrique de l’ouest et du nord feront vibrer la corse sensible des adeptes de cette nouvelle série de concerts qui a connu un franc succès à l’automne ….

A venir en janvier et février 2010 :

Mardi 12 Janvier

Zal Idrissa Sissokho (Sénégal)

- Kora -

Dimanche 24 Janvier

Aboulaye Koné & Bolokan (Cote d'Ivoire)

- Guitare mandingue -

Dimanche 31 Janvier

Hassan El Hadi (Maroc)

- Oud -

Dimanche 7 Février

Oumar N'diaye Xosluman (Sénégal)

- Guitare folk -

Mercredi 17 Février

Abdel Karim SaaDa (Algérie)

- Banjo


au Club Balattou

4372, boul. St-Laurent (coin Marie-Anne) - Montréal

Au Club Balattou(514) 845-5447

www.balattou.com

www.festivalnuitsdafrique.com

Labels:

Friday, January 1, 2010

Nuits d'Afrique des spectacles…..toute l’année ! Présentent La plus grande vedette pop du Mali Habib Koité & Bamada


Le Meilleur de la Musique du Monde

« Je suis curieux de toutes les musiques du monde,

mais je fais de la musique malienne… »

-Habib Koité

Montréal, le 7 décembre 2009- Le 24 mars prochain au National, le guitariste Habib Koité, un des musiciens les plus populaires et reconnus d’Afrique, viendra de nouveau à la rencontre du public Montréalais conquis par cet artiste de grande envergure, virtuose sensible et inspirée de la guitare malienne.

Descendant d’une noble lignée de griots Khassonké, des troubadours traditionnels reconnus pour leur humour, leur sagesse et leurs talents musicaux, Habib grandit entouré de dix-sept frères et sœurs, affinant son style unique à la guitare en accompagnant sa mère griotte. Surtout, il hérite de sa passion pour la musique, de son grand-père paternel qui jouait du Kamele N’Goni, un instrument traditionnel à quatre cordes que l’on associe aux chasseurs de la région du Wassoulou au Mali.

Riche de toutes ces influences, le jeu de guitare d’Habib a toujours adopté des approches pour le moins uniques. Il accorde son instrument selon l’échelle pentatonique, jouant la corde à vide comme on le ferait avec un Kamale N’Goni. Habib joue une musique dont les sonorités ne sont pas sans rappeler le blues ou le flamenco, deux styles musicaux qu’il étudie sous l’égide de Khalilou Traoré, vétéran du groupe afro-cubain légendaire Maravillas du Mali.

En 1988, entouré de jeunes musiciens aussi amis d’enfance, Habib forme son propre groupe Bamada (surnom donné aux habitants de Bamako qui signifie « dans la gueule du loup »).

En 1995, après plusieurs distinctions musicales et 2 chansons qui font un véritable carton en Afrique de l’Ouest, Habib Koité et Bamada lance son premier album « Muso Ko », un succès immédiat et planétaire. S’ensuit l’album Ma Ya en 98, Baro en 2001, Fôly ! en 2003 et finalement Afriki en 2008, un album enregistré au Mali, en Belgique et au Vermont qui explore de nouvelles dimensions musicales.

Le thème dont s’inspire l’album tout entier est celui des défis du continent africain, à ce sujet Habib Koité, considéré comme un des plus grands ambassadeurs de la musique malienne, déclare : « ….La vie peut être très belle ou très moche, quel que soit l’endroit où vous vivez. Il faut que les gens comprennent. Même si le Mali est un pays pauvre, la qualité de vie y est encore bonne. Vous pouvez très bien sortir de chez vous et offrir un sourire et quelqu’un vous le rendra. J’y ai beaucoup réfléchi et je ne suis pas certain que les pauvres aient une qualité de vie moindre… »

Habib Koité & Bamada

Billets en vente dès la mi-janvier 2010

Billetterie et infos

Le National(514) 845-2014

Sur Réseau Admission(514) 790-1245

www.lenational.ca

www.admission.com

www.festivalnuitsdafrique.com

Labels: , ,

Friday, December 4, 2009

Nuits D’Afrique …des spectacles TOUTE l’année! présentent dans le cadre de la nouvelle série de concerts Cordes à Cordes

Le Meilleur de la Musique du Monde

Le guitariste brésilien


ROMMEL RIBEIRO

Cette nouvelle série de concerts vous fera découvrir

l’extraordinaire diversité des instruments à cordes.

Montréal le 23 novembre 2009- Né en 1987, à Sao Luis de Maranhao au nord du Brésil, Rommel Ribeiro apprend très jeune à jouer de la guitare et des percussions brésiliennes et remporte sa première compétition musicale à l’âge de 14 ans. Issu d’une longue lignée d’artistes, il est inspiré par les grandes étoiles de la musique brésilienne Gilberto Gil, Caetano Veloso, Chico Buarque, Lenine, Chico Cesar et les grands maîtres de la Bossa Nova.

Après avoir fait ses premières armes en jouant dans les bars brésiliens, Rommel Ribeiro remporte plusieurs autres prix et arrive au Canada en 2006. Sa première rencontre musicale est décisive, il croise la route du People Project Band, un collectif multiculturel qui explore la richesse des musiques du monde.

Au nombre des artistes qui forment ce collectif, canadiens, mexicains et brésiliens qui donnent régulièrement des concerts, faisant ainsi la conquête d’un auditoire qui prend de plus en plus d’ampleur.

Fort de cette notoriété , le groupe est par la suite invité à plusieurs festivals prestigieux tels que les festivals de Jazz d’Ottawa et de Montréal, le festival Global Grooves de Toronto et le Bluesfest d’Ottawa. Rommel Ribeiro peaufine ainsi son art, et laisse émerger son propre style musical métissant les influences musicales qui l’ont imprégné : Musique traditionnelle brésilienne, reggae, funk, rythmes africains.

Le 9 décembre prochain Rommel Ribeiro présentera en solo, au Club Balattou, un spectacle plus intimiste qui mettra en lumière l’immense talent de ce jeune artiste qui porte en lui l’héritage des plus grands maîtres de la musique brésilienne…..

au Club Balattou

Mercredi 9 décembre à 21h

4372, boul. St-Laurent (coin Marie-Anne) - Montréal

Au Club Balattou(514) 845-5447

www.balattou.com

www.festivalnuitsdafrique.com

Labels: ,

Thursday, December 3, 2009

Nuits d'Afrique des spectacles…..toute l’année ! Présentent Soledad Barrio, Noche Flamenca

27-28-29 janvier 2010 – 20h
Le National
1220, Ste-Catherine est (métro Beaudry)

Acclamée par les critiques à travers le monde pour la transcendance et l’aspect profondément émouvant de ses performances, Noche Flamenca d’Espagne qui s’est méritées de nombreux prix, est la plus authentique troupe de flamenco actuellement en tournée à travers le monde, présentant la pureté et l’intégrité d’une des plus complexe et mystérieuse forme d’art au monde.

Mettant à l’affiche l’extraordinaire danseuse et fondatrice Soledad Barrio, Noche Flamenca incarne parfaitement les 3 éléments, cante(le chant), toque(la guitare) et la danse, créant ainsi l’authentique esprit de communion au cœur du Flamenco.

Billetterie et infos

Le National(514) 845-2014

Sur Réseau Admission(514) 790-1245

www.latulipe.ca

www.admission.com

www.festivalnuitsdafrique.com

Labels: ,

Tuesday, December 1, 2009

SENAYA dans le cadre des Rythmes au Féminin , jeudi le 3 décembre 2009 au Club balattou pour diffusion immédiate

Le Meilleur de la Musique du Monde

SENAYA


RYTHMES AU FÉMININ
Club Balattou

Montréal, le 09 novembre 2009 Les Productions Vues Sur Scènes en collaboration avec les Productions Nuits d`Afrique sont heureuses de vous inviter, dans le cadre de la série des Rythmes au Féminin, au spectacle de SENAYA, le jeudi 03 décembre à 20h30, au mythique Club Balattou.

Après avoir donné des spectacles en région du Québec et dans le Canada en passant par une tournée au Mexique, l'auteure- compositrice –interprète, revient sur la scène montréalaise pour notre plus grand plaisir !

C'est en 2003 que SENAYA remporte le Festival International de la chanson de Granby, catégorie Interprète, avec ses propres chansons !

En 2005, c'est la sortie d'un premier opus sous étiquette Audiogram, du nom de « Garde la Tête Haute »

En 2006, l'album est nominé au Juno's Awards, catégorie, meilleur album francophone. Au courant de la même année deux vidéoclips tournent en forte rotation sur Musique Plus et Musimax ( « Garde la Tête Haute » et « Dis-le-moi » ) SENAYA se retrouve aussi nominée comme Révélation Archambault. et est nommée meilleure artiste Soul/Rnb au gala des prix SOBA.

Artiste éclectique, SENAYA façonne son monde, à sa manière sans rentrer dans aucune catégorie si ce n'est celle de la Musique, de la bonne musique, celle qui touche les cœurs. On l'appellera musique de l'âme, musique Soul, car elle est l'âme de l'artiste déclinée en une richesse de sons, couleurs chaudes, toutes différentes les unes des autres.

Pas de barrières, pas de frontières, SENAYA est avant tout une humaniste, les chansons de son premier album distillent avec générosité des messages d'espoir et de vie. L'artiste est capable de nous faire voyager, et, se révèle sur scène, authentique, elle-même, jusqu'au bout, malgré tout et en toute sincérité.

C'est donc, un rendez-vous de qualité auquel nous vous convions, l'auteure- compositeure- interprète présentera des pièces de son premier album ainsi que de nouvelles pièces qui devraient figurer sur son prochain album. Plaisirs Garantis !!!

Les Productions Vues Sur Scènes remercient chaleureusement son partenaire officiel Afrique expansion pour leur appui dans le cadre de ce concert….

Labels: , ,

Les Syli d'Or de la Musique du Monde : Le Prix du public qui fait grandir le monde !

Les Productions Nuits d'Afrique présentent
Les SYLI d'OR
de la Musique du Monde
4e Édition

INSCRIPTIONS OFFICIELLES POUR L'ÉDITION 2010
du 16 novembre au 30 décembre 2009

Montréal, le 16 novembre 2009, À compter du 16 novembre prochain, tous les artistes de « musiques du monde » du Canada qui souhaitent participer aux « SYLI D'OR 2010 » auront jusqu'au 30 décembre prochain, pour soumettre leur inscription. Aucune demande présentée après ces dates officielles ne pourra être considérée.

Malgré un nombre de soumissions de plus en plus élevé chaque année, les Productions Nuits d'Afrique, pour des raisons de logistique, se voient obligées de limiter le nombre de participants retenus à 36. Il est donc fortement recommandé aux artistes qui désirent participer à ce prestigieux événement d'assurer leur place en s'inscrivant le plus tôt possible ! Une chance unique de se faire découvrir et de remporter de nombreux prix.!

Le Prix du public qui fait grandir le Monde !
Ainsi, à raison de deux prestations par soir qui auront lieu chaque mardi et mercredi du 23 février au 21 avril 2010 inclusivement, le Club Balattou se fera l'hôte des sélections préalables jusqu'au 21 avril, des semi-finales les 27, 28 et 29 avril 2010. Le GALA officiel et final des SYLI D'OR 2010 aura lieu le 6 mai . Lors de ces soirées de spectacles gratuits, c'est au public qu'il reviendra de se prononcer en votant pour ses coups de cœur!

En langage soussou, le mot « Syli » désigne l'éléphant, symbole de puissance, de noblesse et d'éternité. Depuis 1987, les Productions Nuits d'Afrique se consacrent entièrement à la diffusion de la musique du monde, cette musique d'hier et d'aujourd'hui qui conjugue toutes les origines.

Avec la volonté, tant auprès du public que de l'industrie musicale artistique montréalaise, de mettre en valeur le talent, l'originalité et le patrimoine culturel de chacun, c'est tout spécialement pour les artistes de la musique du monde et pour leur assurer un rayonnement aussi vaste que possible, que les Productions Nuits d'Afrique ont crée cet évènement unique et récurrent qui encourage émergence, pérennité et dynamisme.

Les artistes de la scène musique du monde peuvent soumettre leur candidature en contactant madame Hélène Dimanche, responsable de la programmation locale et nationale au 514-499-9239 ou soumettre leur dossier par courriel à l'adresse suivante : inscriptionsylidor@hotmail.com

Les Syli d'Or de la Musique du Monde, 4e Édition
Période d'inscriptions
16 novembre au 30 décembre 2009
Tel : (514) 499-9239

Labels:

Friday, November 13, 2009

Nuits D'Afrique …des spectacles TOUTE l'année! présentent la nouvelle série de concerts

Montréal, le 2 novembre 2009- Les Productions Nuits d'Afrique innovent une fois de plus en présentant la série de concerts « CORDES à CORDES » au mythique Club Balattou dont l'ambiance chaleureuse et plus intimiste, s'avère tout à fait propice à l'écoute de cette nouvelle série de spectacles acoustiques.

Au cœur de ces concerts une fabuleuse diversité d'instruments à cordes d'ici, d'ailleurs de maintenant et d'autrefois mis de l'avant par des artistes de renom, issus de la scène locale, nationale et internationale.

Pincées, frappées ou frottées, les cordes sonnent et résonnent depuis plusieurs milliers d'années à travers le monde.. Cette nouvelle série de concerts fait découvrir en mots et en musique l'origine de nombreux instruments à cordes , parmi ceux-ci , la guitare sous toutes ses formes, la basse, la contrebasse, le banjo, le guembri, la kora, le oud, le ngoni, le mbolon, la cithare, la mandoline, le violon, le sokou…..

Les artistes choisis afin de faire partie de cette programmation éclectique ont de plus tous accepté de venir parler de l'instrument à corde qui les fait vibrer…Ainsi, chaque prestation sera précédée d'une courte présentation de l'instrument au centre de chaque concert. Il est à noter que la plupart des artistes inclus dans cette programmation ont revisité leur répertoire afin que leur instrument à corde respectif soit à l'honneur et des plus présent dans les pièces musicales qu'ils ont choisies de présenter.

Egalement à souligner l'implication de Guitares Godin , fier partenaire de la série « CORDES à CORDES qui permettra aux spectateurs présents d'avoir la chance de remporter 2 prestigieuses guitares. Les coupons de participation seront disponibles au Club Balattou dans le cadre de chaque concert de la série.

La série « CORDES à CORDES » a été lancée officiellement le dimanche 25 octobre avec la formation ougandaise Kinobé & Soul Beat Africa qui mettait de l'avant l'Adungu et la Kora. Cette nouvelle série fera également partie intégrante de la programmation de la 24ième édition du Festival International Nuits d'Afrique.

Programmation

Dimanche 15 Novembre
Nazir & Gnawadima –( Maroc)

Hajhouj - Gembri
Dimanche 22 novembre
DRAMANE KONÉ – (Mali)

N'Goni
Dimanche 6 décembre
Diely Mori Tounkara & ses invités – (Mali)

Kora :
Mercredi 9 Décembre
Rommel Ribeiro solo (Brésil)

Guitare
Mardi 12 Janvier
Zal Idrissa Sissokho (Sénégal)

Kora
Dimanche 24 Janvier
Aboulaye Koné & Bolokan acoustique (Cote d'Ivoire)

Guitare mandingue
Dimanche 31 Janvier
Hassan El Hadi (Maroc)

-Oud
Dimanche 7 Février
Oumar N'diaye Xosluman (Sénégal)

- guitare folk -
mercredi 17 Février
Abdel Karim SaaDa (Algérie)

- Banjo
au Club Balattou
4372, boul. St-Laurent (coin Marie-Anne) - Montréal
Au Club Balattou – (514) 845-5447

www.balattou.com
www.festivalnuitsdafrique.com

Labels:

Friday, September 18, 2009

Le Meilleur de la Musique du Monde

Les Productions Nuits d'Afrique à l'année présentent
Rythmes au féminin

Une série de spectacles qui s'émancipe et s'impose ….

Montréal - Elles ont pris d'assaut le Club Balattou et sont là pour rester ! La désormais incontournable série de spectacles « RYTHMES AU FÉMININ », dans le cadre des Nuits d'Afrique…Des spectacles TOUTE l'année, tous les jeudi soirs, dans l'antre de la musique du monde à Montréal, entame sa deuxième année de programmation.

Mettant en vedette des musiciennes de renom, d'ici, d'ailleurs, cette série de concerts se veut avant tout un hommage à la création au féminin, à toutes ces femmes dont le talent, le courage et la persévérance leur ont permis de conquérir une multitude de publics à travers le monde.

Tout au long de sa première année de programmation, «RYTHMES AU FÉMININ» a permis aux spectateurs présents d'apprécier des découvertes exceptionnelles et jusque là insoupçonnées. La richesse de l'éventail de genres musicaux explorés, ainsi que le bouche à oreille effectué par le public, séduit par ces amazones urbaines de grand talent, font que ces soirées au féminin sont très courues aussi bien par les artistes que par l'auditoire montréalais.

Quelques coups de cœur de la programmation 2008-2009 : Doriane , anciennement du duo DobaCaracol, a présenté en primeur quelques chansons que l'on pourra retrouver sur son premier album solo lancé sous peu; Empress Deeqa (Somalie) et Joanne Griffith (Antilles) qui suite à leur fascinante prestation respective au Club Balattou ont été réunies sur la grande scène extérieure de la 23ième édition du Festival International Nuits d'Afrique; Tapa Diarra, la griotte Malienne qui a envoûté le public captif de sa voix puissante et nuancée; Queen Ka (Tunisie) une des rares femmes artistes à oser le Slam; Christine Attalah, la reine de la Pop libanaise…..

A VENIR, tous les jeudi :

10 septembre : Maloukai, une formation exclusivement féminine de 7 percussionnistes s'inspirant de rythmes provenant de divers pays d'Amérique Latine, Brésil et d'Uruguay.

17 septembre : Cécile Doo Kingué (Cameroun), née à New York de parents camerounais, éduquée dans le système français, cette virtuose guitariste est un amalgame culturel on ne peut plus original, sous le signe de la versatilité. A surveiller la sortie prochaine de son premier album solo.

8 octobre : Laeticia ZonZambé (Centrafrique), une voix chaude et puissante, un talent d'écriture et une énergie communicative. Sa formation se veut porteuse d'une nouvelle vision de la musique centrafricaine, une rencontre entre tradition et modernité.

15 octobre : Erta (Cameroun), auteure-compositeure-interprète et semi-finaliste au Festival de la Chanson de Granby 2009. A surveiller!

29 octobre : BAL TOULOULOU, un party d'Halloween revisité, un bal masqué au cours duquel seules les femmes ont le droit d'inviter ces messieurs à danser…..

Labels: ,