LSM Newswire

Tuesday, September 22, 2009

En primeur à Montréal La compagnie de danse-théâtre australienne Force Majeure présente The Age I’m In

Cinquième Salle de la Place des Arts
14 au 17 et 20 au 25 octobre 2009

« Drôle et absolument exaltant, […] imprégné d’une beauté constituée de simples et
candides moments de vérité, d’espoir et d’émotion pure. » (Daily Telegraph)

Montréal – La Cinquième Salle de la Place des Arts présente - en primeur à Montréal - Force Majeure, une jeune compagnie de danse-théâtre australienne à découvrir absolument. Tout juste de retour du festival Ulster Bank Theatre Dublin, Force Majeure propose The Age I’m In, un portrait vif et composite de la société australienne contemporaine, magnifiquement rendu par dix danseurs et acteurs âgés de 15 à 80 ans. Appuyée par un usage remarquable d’écrans numériques et du lipsynch, The Age I’m In interpelle toutes les tranches d’âge avec humour, respect et sensibilité. La pièce a été applaudie en Europe et en Australie, où elle recevait en 2009 un Australian Dance Award dans la catégorie « Performance exceptionnelle ». Placée sous la direction artistique de Kate Champion, ex-membre de la troupe londonienne DV8 Physical Theatre, la compagnie Force Majeure sera à la Cinquième Salle de la Place des Arts du 14 au 17 et du 20 au 25 octobre 2009.

« Est-ce vraiment de la danse contemporaine ? Est-ce vraiment du théâtre ? Qu’importe; c’est du Kate Champion, du Force Majeure et c’est brillant. » (Stage Noise)

Créée en 2008, The Age I’m In a pris l’affiche des grands festivals de Sydney et d’Adelaïde en Australie. Réflexion sur l’expérience humaine et l’inévitable passage du temps, l’œuvre a été élaborée à partir d’entrevues avec pas moins de 80 citoyens (extra) ordinaires. Politique, sexualité, solitude, drogue, vieillesse y sont abordés sans détour. Danseurs et acteurs, jeunes et vieux, rendent superbement cette multiplicité de voix grâce à une technologie audiovisuelle ingénieuse, en symbiose unique avec la danse. Étonnante et inventive, la pièce juxtapose les expériences de cinq générations; les destins, les langues et les valeurs s’entrechoquent, se complètent, s’ignorent parfois. Après les représentations montréalaises, The Age I’m In sera présenté à Séoul en Corée du Sud.

Force Majeure est la première de trois compagnies australiennes à être programmée dans la Saison Cinquième Salle 2009-2010, une heureuse initiative de la Place des Arts, soutenue par le Conseil des arts de l’Australie.

Force Majeure

Fondé en 2002 à Newton (en Australie), le collectif Force Majeure rassemble des artistes issus d’horizons multiples – danse, théâtre, arts visuels, littérature –, dédiés à la création d’œuvres basées sur le mouvement. La direction artistique de l’organisme est assurée par Kate Champion, assistée par Roz Hervey et Geoff Cobham. Grâce à ses productions Already Elsewhere, Same Same But Different, Tenebræ 1 + 2, The Sense of It (cinq courts métrages de danse) et The Age I’m In, la compagnie connaît un succès toujours grandissant dans son pays d’origine et sur la scène internationale. Le spectacle Already Elsewhere était, lui aussi, couronné d’un Australian Dance Award dans la catégorie « Performance exceptionnelle » en 2005.

Kate Champion

Née à Sydney, Kate Champion a dansé pour des compagnies de danse contemporaine renommées telles One Extra Company, Dance North et Australian Dance Theatre. Sa carrière est particulièrement influencée par Lloyd Newson, fondateur et directeur de DV8 Physical Theatre, avec qui elle a travaillé en tant qu’interprète et assistante à la production. Elle a incidemment participé à la création d’œuvres comme Enters Achilles, Strange Fish, The Happiest Day of My Life ainsi que The Cost of Living, une pièce commandée par le festival Olympic Arts en 2000 à Sydney. Champion développe son propre langage chorégraphique depuis 1990.

Ne manquez pas la première escale montréalaise de Force Majeure avec The Age I’m In, un spectacle aussi surprenant qu’irrésistible. Réservez vite, les représentations ont lieu du 14 au 17, du 20 au 24 octobre à 20h, le 25 octobre à 16h, à la Cinquième Salle de la Place des Arts.

Ce spectacle de danse-théâtre est présenté en anglais.

http://www.forcemajeure.com.au/ http://cinquiemesalle.com/

Toujours en prise avec les tendances de l’avant-garde artistique, la Cinquième Salle est dédiée à la présentation d’œuvres de création d’ici et d’ailleurs, qu’il s’agisse de théâtre, de danse ou de multi-média. À découvrir cet automne construct (Tanja Liedtke) et Une Maison propre (Théâtre de l’Opsis).

Cinquième Salle de la Place des Arts
175, rue Sainte-Catherine Ouest

Renseignements et réservations
Billetterie de la Place des Arts l 514.842.2112 ou 1.866.842.2112 l laplacedesarts.com

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Monday, March 23, 2009

Les Mélodînes de la Place des arts - Le piano et l'orgue à l'honneur en avril


LES MÉLODÎNES DE LA PLACE DES ARTS

Le piano et l’orgue à l’honneur en avril

Les jeudis 2 et 9 avril 2009 de 12 h 10 à 12 h 50

Montréal, le 23 mars 2009 – Pour terminer la saison en beauté, Christian Parent, pianiste, et Pierre Grandmaison, organiste, deux artistes au sommet de leur art, sont au programme des MÉLODÎNES au mois d’avril. Les Mélodînes sont coproduites par la Société Pro Musica et la Place des Arts.

Jeudi 2 avril de 12 h 10 à 12 h 50 au Piano nobile de la Place des Arts

Belge d’origine, le pianiste Christian Parent reçoit sa formation musicale au Conservatoire royal de musique de Liège. Plusieurs institutions et événements d’Europe soulignent aussitôt ses performances en lui octroyant prix et distinctions. Installé en permanence au Canada, il perfectionne son art avec Irving Heller. La critique et le public vantent son jeu spontané et sa virtuosité saisissante qui concourent à donner une sonorité unique à ses interprétations. Artiste accompli, il s’intéresse également aux techniques d’enregistrement dans le studio qu’il a créé et où il grave des CD de ses compositions et interprétations. Professeur de piano à la Faculté de musique de l’Université de Montréal et au collège Vincent-d’Indy, il donne aussi des classes de maître et participe, à titre de jury, à plusieurs concours. Il présentera des pièces de Scarlatti, Beethoven, Medtner et Rachmaninov lors de ce concert du 2 avril.

Jeudi 9 avril de 12 h 10 à 12 h 50 au Piano nobile de la Place des Arts

Pierre Grandmaison entreprend ses études musicales en tant que pianiste et organiste. À son retour de Paris, boursier du gouvernement du Québec, il se consacre à l’orgue. En 1973, il est nommé titulaire des grandes orgues de la basilique Notre-Dame de Montréal et, en 1977, il a le plaisir d’inaugurer l’orgue Casavant restauré de l’église de Saint-Hilaire. Éminent spécialiste de musique sacrée, il enseigne au Grand Séminaire de Montréal et participe à d’importantes manifestations à caractère religieux, notamment à Notre-Dame de Paris et à Saint-Pierre de Rome. Pierre Grandmaison est aussi compositeur. Citons, entre autres, son oratorio Plénitude et Résonnances, créé en 2005 lors du centenaire de fondation de l’Oratoire Saint-Joseph. En ce Jeudi Saint, qui ouvre le Tridium Pascal, le concert qu’il présente est une formidable occasion de relier le sacré et la beauté.

Une production de la Société Pro Musica en collaboration avec la Place des Arts.

Entrée : 8 $ (taxes incluses) – Apportez votre lunch !

Réservations : Billetterie de la Place des Arts 514 842-2112 ou 1 866 842-2112 ou laplacedesarts.com


LES MÉLODÎNES AT PLACE DES ARTS

Piano and organ spotlighted in April

Thursdays, April 2 and 9, 2009 from 12:10 to 12:50 p.m.

Montreal, March 23, 2009 – To close the season in style, pianist Christian Parent and organist Pierre Grandmaison, two artists at the height of their career, will perform on the program of LES MÉLODÎNES in April. The series is co-produced by the Société Pro Musica and Place des Arts.

Thursday, April 2 from 12:10 to 12:50 p.m. at the Piano nobile of Place des Arts

The Belgian-born pianist Christian Parent trained at the Conservatoire Royal de Musique in his native city of Liège. He was soon winning prizes and distinctions at competitions throughout Europe. After immigrating to Canada, Parent perfected his art with Irving Heller. Critics and public alike have praised his spontaneous style and astonishing virtuosity, which combine to give his performances a unique flavour. Recording is also a major part of Christian Parent’s career: as the owner of his own studio, he is able to record his interpretations of masterworks for the piano, as well as his own compositions. Christian Parent teaches piano at the Université de Montréal’s faculty of music and at the Collège Vincent-d’Indy; he also gives master classes at various institutions and serves on the juries of numerous competitions. In this concert on April 2, he will perform works by Scarlatti, Beethoven, Medtner and Rachmaninov.

Thursday, April 9 from 12:10 to 12:50 p.m. at the Piano nobile of Place des Arts

Pierre Grandmaison began his studies as a pianist before turning to the organ. Awarded a grant by the Quebec government, he studied in Paris for two years. On his return from France, he gave organ recitals throughout Quebec and in 1973 was named the regular organist at the Notre-Dame Basilica in Montreal. In 1977, he had the honour of inaugurating the restored Casavant organ at Mont St-Hilaire, one of the builder’s first instruments. An eminent specialist in sacred music, he teaches at the Grand Séminaire de Montréal and performs at major religious events at such churches as Notre-Dame in Paris and St. Peter’s in Rome. As a composer, he has written several masses, as well as the oratorio Plénitude et Résonances, created in 2005 for the 100th anniversary of the founding of St. Joseph’s Oratory. On this Holy Thursday before Easter, he is a presenting a program combining the sacred and the beautiful.

A production of the Société Pro Musica in collaboration with Place des Arts.

Admission: $8 (taxes included) – Bring your lunch!

Reservations: Place des Arts box office 514-842-2112 / 1-866-842-2112 / laplacedesarts.com

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Tuesday, February 10, 2009

Les boeufs envahissent Paris! / Oxen invade Paris!


Les bœufs envahissent Paris!
le 25 février 2009
à 20 h
au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts


Montréal, le 10 février 2009 — La 25e saison d’I Musici de Montréal se poursuit sur ses notes festives. Maestro Yuli Turovsky accueille avec humour l’arrivée du Bœuf de la nouvelle année chinoise. Flamboyante soirée présentée en collaboration avec le Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE, Les bœufs envahissent Paris! s’amènent avec éclat dans un déploiement musical étincelant. Tout d’abord, la divine Symphonie « Paris » de Mozart, puis la Suite Carmen de Shchedrin qui n’en sera que plus percutante avec L’Ensemble à percussion Sixtrum. Et en finale, Le Bœuf sur le toit de Milhaud —un spectacle surréaliste originalement conçu par Jean Cocteau — sera cette fois-ci mis en scène par Alexandre Marine. Plongée circassienne dans l’univers d’un bordel parisien, Marine nous promet une adaptation des plus débridées. Situations absurdes ou burlesques, Marine jongle avec dérision des scènes quotidiennes peu banales. Pour cette bouffonne aventure, le metteur en scène s’entoure de deux comédiens de sa compagnie, Vitali Makarov et Maria Monakhova, et de huit étudiants et finissants de l’École nationale de cirque. Fantaisie, virtuosité et espièglerie seront au rendez-vous pour cette escapade parisienne du 25 février prochain.

Le Bœuf sur le toit : de la Prohibition au lupanar
Composé par Darius Milhaud (1892-1974), Le Bœuf sur le toit se distingue par son exubérance, ses airs de music-hall et sa musique brésilienne. Milhaud envisageait cette pétillante partition pour un film muet de Charlie Chaplin. Mais c’est plutôt Jean Cocteau qui l’a imaginé en un ballet-pantomime avec les clowns du cirque Médrano — les Fratellini — et situant l’action dans un bar américain à l’époque de la Prohibition. Alexandre Marine, l’un des fondateurs du Théâtre Deuxième Réalité, (T2R) signe avec Le Bœuf sa cinquième mise en scène pour I Musici. Contrairement à la mise en scène originale, il campe plutôt Le Bœuf dans un autre lieu.
« (…) Notre adaptation de cette collaboration entre Milhaud et Cocteau nous mènera plutôt dans un bordel de Paris où se croisent prostituées et clients. Univers de sexe et de drogue avec tout ce que cela suppose, au son de l'étincelante musique de Milhaud inspiré par des airs brésiliens. Un vrai carrefour culturel, comme l'est le Paris d'aujourd'hui. » Et Maestro Turovsky de rajouter : «(…) que Milhaud ait songé à Charlie Chaplin ne nous a pas échappé puisque notre adaptation est avant tout une comédie!» Chassés-croisés de personnages hauts en couleurs et interprétés par les acteurs Maria Monakhova (Madame, au bordel) et Vitali Makarov (gérant du bar).

La distribution comprend également des étudiants de l’École nationale de cirque : Kaelyn Schmitt (prostituée 1 qui rêve de devenir pilote), Vanessa Vollering (prostituée 2, mère monoparentale), Bridie Hooper (prostituée 3, prostituée-née), Gregory Arsenal R. (videur 1), Yannick Thomas (videur 2), Giulio Lanzafame (client timide), Joachim Ciocca (drogué et tête brûlée) et Matthew Holsbeke (policier malchanceux). En guise de décor, une toile monumentale conçue par l’artiste-peintre Natasha Turovsky, violoniste d’I Musici et fille du Maestro.

Suite Carmen ou la danse des percussions
Né en 1932, Rodion Shchedrin est considéré comme l’un des compositeurs russes les plus célèbres de sa génération. Composée à l’intention de son épouse, la danseuse étoile Maya Plisetskaya, sa Suite Carmen se déploie en 13 numéros. De l’œuvre originale de Bizet, Rodion Shchedrin décida de conserver uniquement la section des cordes et d’ajouter plusieurs percussions. La section rythmique sera brillamment représentée par Sixtrum, un sextuor de percussionnistes chevronnés qui s’emploie à faire découvrir les classiques du répertoire de percussion (Cage, Kagel, Xenakis). Créé en 2007, Sixtrum regroupe des percussionnistes — D'Arcy Philip Gray, Julien Grégoire, Philip Hornsey, Kristie Ibrahim, Robert Leroux et Fabrice Marandola — parmi les plus actifs de la scène montréalaise.

Symphonie « Paris » de Mozart
Mozart (1756-1791) a écrit sa Symphonie « Paris » en exploitant le goût français de l’époque. Plusieurs critiques ont même souligné qu’il s’agissait plutôt d’une parodie. Quoiqu’il en soit avec cette Symphonie, le compositeur autrichien s’était assuré qu’il plairait à son auditoire. L’histoire lui donna raison puisque le public accueillit cette œuvre dans un débordement de joie et d’effervescence.

PROGRAMME
Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie no 31 en ré majeur, K. 297 (300 a) (Paris)
Rodion Shchedrin
Suite Carmen
Darius Milhaud
Le Bœuf sur le toit, opus 58

Les bœufs envahissent Paris! une escapade au cirque et en musique avec I Musici de Montréal. Premier concert de deux sur un thème parisien, le deuxième concert, Mangez, buvez et faites la fête! avec GARGANTUA et Edgar Fruitier se tiendra à la Salle Pollack, le 11 mars 2009. Renseignements et billetterie : 514 982-6038 ou à info@imusici.com Pour en savoir davantage sur notre 25e saison : www.imusici.com



LogoThéâtre Deuxième Réalité

Oxen invade Paris!
February 25, 2009
at 8:00 pm
Théâtre Maisonneuve of the Place des Arts


Montréal, February 10, 2009 – With its 25th season I Musici de Montréal continues its celebrations. Maestro Yuli Turovsky welcomes with humour the arrival of Oxen for the new Chinese year! This flamboyant presentation of Oxen invade Paris! is produced in collaboration with the MONTREAL HIGH LIGHTS FESTIVAL. But to start with, we will hear the beautiful Paris Symphony by Mozart followed by the Carmen Suite in its treatment by Shchedrin of Bizet’s immortal work – here with the participation of the L’Ensemble à percussion Sixtrum. And then finally, Le Bœuf sur le toit by Milhaud – a surrealist spectacle originally conceived by Jean Cocteau – this time directed by Alexandre Marine. Plunged into the circus atmosphere of a Parisian bordello, Marine promises us an unrestrained adaptation that juggles the banal daily scenes of a house of ill repute. For this buffoonery, the director has invited two actors from his company — Vitali Makarov and Maria Monakhova — and eight students from l’École nationale de cirque. Fantasy, virtuosity and mischief will be the order of the day for this Parisian escapade on February 25.

Le Bœuf sur le toit : from Prohibition to a brothel
Composed by Darius Milhaud (1892-1974), Le Bœuf sur le toit is distinguished by its exuberance, its music hall atmosphere and its Brazilian melodies. Milhaud envisaged this sparkling score for a silent film by Charlie Chaplin. But its was finally Jean Cocteau who imagined it as a ballet-pantomime with clowns from the Médrano Circus – the Fratellini – and placed the action in an American bar in the era of Prohibition. Alexandre Marine, one of the founding members of the Théâtre Deuxième Réalité (T2R), directs our version of Le Bœuf. It is his fifth stage direction for I Musici.

Contrary to the original stage setting, Alexandre Marine places Le Bœuf in another place. “…Our adaptation of this collaboration between Cocteau and Milhaud will shift focus and take us back to Paris, to a brothel with prostitutes, and the characters that frequent them. A world of sex and drugs, and everything in between. All set to Milhaud's brilliant Brazilian variations and arrangements. A true cultural intersection, like present-day Paris.” And Maestro Turovsky adds, “…I think that Milhaud's thinking of Charlie Chaplin wasn't left unnoticed in our version at least as far as the humor is concerned.”

A great mix of very colourful characters will be interpreted by Maria Monakhova (the Madame of the bordello) and Vitali Makarov (Manager). The cast also includes students from l’École nationale de cirque: Kaelyn Schmitt (Prostitute 1 - with a dream of becoming a pilot), Vanessa Vollering (Prostitute 2, single mother), Bridie Hooper (Prostitute 3 - prostitute by nature), Gregory Arsenal R. (Bouncer 1), Yannick Thomas (Bouncer 2), Giulio Lanzafame (Timide Client), Joachim Ciocca (Junkie Crackhead) and Matthew Holsbeke (Unfortunate Policeman). In the way of décor, a huge canvas conceived by artist and I Musici violinist and daughter of the Maestro – Natasha Turovsky.

Carmen Suite or dancing percussion
Born in 1932, Rodion Shchedrin is considered as one of the most celebrated composers of his generation. Written for his wife, the star dancer, Maya Plisetskaya, his Carmen Suite consists of 13 episodes. From the original work by Bizet, Rodion Shchedrin decided to conserve uniquely the string section and then add several percussion instruments. The rhythmic component will be brilliantly executed by Sixtrum, a sextet of well-known percussionists whose main goal is bring to audiences the classics of percussion repertoire (Cage, Kagel, Xenakis). Created in 2007, Sixtrum is composed of D’Arcy Philip Gray, Julien Grégoire, Philip Hornsey, Kristie Ibrahim, Robert Leroux and Fabrice Marandola — some of the most active percussionists in the Montreal scene.

Paris Symphony by Mozart
Mozart (1756-1791) wrote his “Paris” Symphony exploiting the French taste of the period. Some critics have even stated that it is perhaps a parody. Whatever its intention, the Austrian composer made sure to delight his audience. History has proven him right as the public has always enjoyed its overflowing joy and effervescence.

PROGRAM
Wolfgang Amadeus Mozart
Symphony no. 31 in D major, K. 297 (300 a) (Paris)
Rodion Shchedrin
Suite Carmen
Darius Milhaud
Le Bœuf sur le toit, op. 58

Oxen invade Paris! a circus escapade with I Musici de Montréal. First concert of two with a Parisian theme, the second concert, Eat, drink and be merry! featuring GARGANTUA and narrator Edgar Fruitier will be held in Pollack Hall on March 11, 2009. Information and tickets: 514 982-6038 or info@imusici.com and to learn everything about our 25th season: imusici.com


Partenaires de la Saison - Season Partners

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Sunday, January 25, 2009

Dominique Breau à la Place des Arts de Montréal


Le conteur Dominique Breau à la Place des Arts de Montréal

(Montréal, 26 janvier 2009) – C'est un beau rêve qui se réalise enfin pour Dominique Breau qui présentera son spectacle J'vous ai t'y conté ? à la Place des Arts de Montréal. Tous les jeudis, du 16 avril au 14 mai, dans la chaleur et l'intimité du Studio-Théâtre, le conteur acadien, accompagné en musique par Julien Breau, réjouira les oreilles et les cœurs par ses contes savoureux et ses pétillantes chansons traditionnelles. Dans le cadre des Week-ends de la chanson Quebecor, grâce à l'appui du Village Historique Acadien, cinq représentations sont donc prévues : cinq soirées uniques pour ragaillardir les imaginaires et réchauffer les âmes de la région montréalaise !

L'année 2009 s'annonce faste pour Dominique. À peine revenu de la France, il termine un séjour à Montréal où il participait le 19 janvier dernier, à l'enregistrement d'un conte pour l'émission Vous êtes ici, animée par Patrick Masbourian, à Radio-Canada. Il a également fait un saut à Toronto pour l'événement Contact-Ontarois. Cette foire de spectacles réunit les diffuseurs de toute la province et d'ailleurs et Dominique y a été invité à y faire une présentation. Y'a de la tournée dans l'air !

Accueilli dans le studio que la Maison Chénier-Sauvé, sur la Rive-Nord de Montréal, met à la disposition des artistes de passage, Dominique a également profité de son séjour pour concocter quelques nouveaux contes... Des p'tits délices que les oreilles gourmandes attendent avec impatience !

Et l'artiste retournera en Ontario en février pour le Bal de neige, à Ottawa, et sera à nouveau à Montréal à la fin février pour participer à un spectacle au Lézard de la parole et à la Grande Nuit Blanche du festival Montréal en Lumières.

Rappelons qu'en mars 2008, Dominique Breau a été finaliste au dernier Grand prix des conteurs de Chevilly-Larue, en France. Tout au long de l'été suivant, il a présenté Les soupers à Dominique au Village Historique Acadien, près de Caraquet, et sa série de Mardis du conte a remporté un succès phénoménal puisque plus de 2 000 personnes au total sont venues sous le chapiteau de Tracadie-Sheila pour écouter, rire et applaudir ses histoires. Il a récemment été l'invité d'honneur du Festival du conte et de la calligraphie à Amiens, en France, et lors de la FrancoFête en Acadie, en novembre 2008, alors que le conte était présent pour une toute première fois en vitrine, Dominique s'est mérité deux prix : Acadie-Roseq et Acadie-Réseau Grands Espaces.

Le succès qu'il connaît n'est pourtant pas étonnant : profondément inspiré par l'Acadie, ses traditions et ses gens, Dominique Breau choisit de demeurer fidèle à la manière des conteux d'autrefois, dans la simplicité et la proximité qu'il entretien avec son auditoire. Amoureux des mots, poète à sa manière, il a le tour de déclencher de grandes vagues de rire et aussi celui toucher les cœurs. Dans l'atmosphère d'une veillée de cuisine, son spectacle J'vous ai t'y conté ? porte la grande mémoire des petites gens d'Acadie et saura certainement séduire l'auditoire montréalais par la grande humanité et l'irrésistible bonne humeur qui envahiront la Place des Arts dès avril prochain !

On peut consulter le site de Dominique Breau au www.dominiquebreau.com.

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