LSM Newswire

Friday, December 4, 2009

Louise Roy Nommée Parmi les 100 Femmes d'Influence au Canada

LogoCAM

Montréal, le 30 novembre 2009 – Louise Roy, présidente du Conseil des arts de Montréal et chancelière de l’Université de Montréal, a été choisie parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada par le Women’s Executive Network et le quotidien Globe and Mail. Madame Roy a été choisie dans la catégorie des « pionnières et innovatrices » par un comité composé de leaders du monde des affaires et d’organisations à but non lucratif.

Le vice-président du Conseil des arts de Montréal, Dany Laferrière, a déclaré : « Louise Roy est une femme exceptionnelle. Cette reconnaissance remarquable qui s'ajoute à celle de l'Ordre national du Québec reçue au printemps dernier, est un hommage mérité car son parcours professionnel est exceptionnel à plus d’un égard. Par son intensité, son professionnalisme et son humanité, Louise Roy fait sa marque là où elle a choisi de s’investir, que ce soit à la STCUM, où on se souvient encore aujourd’hui de son passage, à Air France ou actuellement à l’Université de Montréal ou au Conseil des arts de Montréal. Non seulement contribue-t-elle à améliorer la gouvernance des organisations pour lesquelles elle oeuvre, mais elle arrive à faire progresser les mentalités vers une meilleure acceptation du changement et de la différence. Son implication présente et active dans les trois milieux fondamentaux de l’économie du savoir, l’éducation, la culture et les affaires, illustre probablement le mieux les raisons pour lesquelles elle se retrouve dans cette prestigieuse liste du Globe. »

Le recteur de l’Université de Montréal, Luc Vinet, a ajouté : « Le parcours de Louise Roy est exemplaire à bien des égards et représente un modèle pour les jeunes femmes qui souhaitent elles aussi poursuivre une carrière jusqu’aux plus hautes fonctions. Elle a mis au service de la société son talent et ses valeurs humaines et elle a ouvert la voie avec tout le dynamisme et la rigueur qui la caractérisent. Au sein de notre université, elle a été la première femme à occuper le poste de chancelier. La contribution de Louise Roy aux organisations du domaine de l’éducation, de l’économie et des arts est immense et il est heureux que la société canadienne le souligne aujourd’hui. Je joins ma voix à celle de l’écrivain Dany Laferrière, vice-président du Conseil des arts de Montréal, pour féliciter Louise Roy de cet honneur qui lui est rendu. »
Liens : www.wxnetwork.com/top100_indexFrench.aspx et www.theglobeandmail.com

Labels:

Thursday, November 5, 2009

Libres comme l’art 2009-2010 : 2 500 jeunes Montréalais profiteront des projets de résidence de création en collaboration avec le milieu scolaire

LogoCAM

Montréal, le 21 octobre 2009 – Le Conseil des arts de Montréal (CAM), la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ) et le Programme de soutien à l’école montréalaise du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) présentent, aujourd’hui, les projets sélectionnés dans le cadre de la 1re année de Libres comme l’art, un programme triennal de résidence de création en collaboration avec le milieu scolaire et les lieux de diffusion professionnels montréalais, et annoncent la venue prochaine du processus de sélection pour l’an 2.

Doté d’un budget annuel de 150 000 $, le programme vise à offrir une aide financière à des organismes artistiques montréalais pour la réalisation de projets de résidence de création intégrant des interactions avec des élèves d’écoles publiques primaires et secondaires de l’île de Montréal. Les jeunes entrent ainsi en contact avec une démarche artistique professionnelle, alors que les artistes alimentent leur travail créatif au contact des élèves.

Lancé officiellement l’an dernier, le programme en est au déploiement de sa première cuvée de projets. Ce sont, pour l’année scolaire 2009-2010, 25 écoles primaires et 11 écoles secondaires qui accueillent les 10 projets artistiques retenus allant de la danse aux arts médiatiques, en passant par la musique, le théâtre et la littérature, pour un total de près de 2 500 jeunes touchés.
Convaincus des nombreuses retombées positives de cette initiative, les partenaires y voient une occasion unique pour les élèves d’accroître leur motivation scolaire, de découvrir de nouveaux corps de métiers, en plus de développer leur propre créativité. « La formule choisie y est pour beaucoup. En misant sur un rapport régulier et suffisamment continu entre les artistes et les jeunes, les projets ont l’avantage d’entraîner dans leur sillage l’instauration d’un lien de confiance, dont on connaît l’importance pour les jeunes », de déclarer madame Chantal Richer, coordonnatrice du Programme de soutien à l’école montréalaise du MELS.

Les bénéfices sont tout aussi grands pour les artistes, l’expérience de création au contact d’un jeune public étant riche en enseignements. « Les artistes ont beaucoup à apporter aux jeunes et Libres comme l’art leur donne l’occasion de travailler avec les élèves sur les rouages et les processus de la création artistique. Connaissant la passion et l’énergie que génère la pratique artistique, je ne doute pas que l’expérience sera mémorable tant pour les jeunes que pour les artistes », de déclarer madame Louise Roy, présidente du Conseil des arts de Montréal.

Libres comme l’art répond enfin à la volonté de la CRÉ de Montréal d’axer le développement de la région sur le savoir et l’innovation. « Une ville innovante doit miser sur l’éducation et sur la créativité de ses citoyennes et de ses citoyens. Pour ce faire, elle doit leur assurer l’accès le plus complet possible aux différentes formes d’art, et ce, dès le plus jeune âge », souligne monsieur Jean Therrien, directeur du développement économique à la CRÉ.

Les partenaires du programme rappellent que les appels de projets (volets primaire et secondaire) en vue de la sélection de la deuxième année du programme, soit 2010-2011, se termineront le 15 décembre prochain.

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Partenaire dynamique de la création artistique montréalaise, le Conseil des arts de Montréal soutient et reconnaît l'excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles au moyen d'appui financier, de conseils et d'actions de concertation et de développement. Depuis plus de 50 ans, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes au développement de « Montréal, métropole culturelle ».

Le Programme de soutien à l’école montréalaise du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a pour mission de soutenir la réussite personnelle et la réussite des apprentissages chez l’ensemble des élèves issus de milieux défavorisés sur l’île de Montréal, en tenant compte de leurs besoins et de leurs ressources, tout en contribuant à la mise en place d’une communauté éducative engagée.

Labels: , , ,

Tuesday, September 22, 2009

L'artiste cubaine Susana Pilar Delahante Matienzo à la Fonderie Darling dans le cadre de la Résidence des Amériques du Conseil des arts de Montréal

Montréal – Le Conseil des arts de Montréal et la Fonderie Darling, Centre d’arts visuels ont le plaisir d’annoncer la sélection de l’artiste cubaine Susana Pilar Delahante Matienzo dans le cadre de la Résidence des Amériques.

Inaugurée à l’automne 2008, cette résidence du Conseil des arts de Montréal (CAM) à la Fonderie Darling accueille en alternance des artistes, critiques et commissaires de tout le continent américain, y compris le Canada et les États-Unis. D’une durée totale de six mois, la résidence permet de recevoir un artiste pour quatre mois, puis un commissaire indépendant ou un critique d’art pour deux mois. La participation de commissaires indépendants et de critiques d’art contribue au rayonnement de la créativité artistique montréalaise ainsi qu’au réseautage entre les villes. Cette résidence vise ainsi à encourager un véritable travail de collaboration internationale tout en favorisant le développement des artistes et des organisations artistiques.

Susana Pilar Delahante Matienzo s’intéresse par le biais de la photographie aux réalités cachées et aux mécanismes qui occultent ces dernières. Son travail s’articule notamment autour de la thématique de la mort. Se mettant elle-même en scène dans plusieurs de ses projets, elle a entre autres abordé la violence faite aux femmes cubaines. Plus récemment, l’artiste n’a pas hésité à céder l’espace d’exposition qui lui était dévolu à un groupe de prévention du sida. Lors de son séjour à la Fonderie Darling cet automne, elle souhaite réaliser une série photographique en collaboration avec une famille multiethnique montréalaise. Susana Pilar Delahante Matienzo habite et travaille à La Havane. Elle a obtenu un diplôme en Beaux-Arts du High Institute of Art (Cuba) en 2008.

Le comité de sélection était composé de Stéphane Aquin, conservateur de l'art contemporain au Musée des beaux-arts de Montréal, Marie-Michèle Cron, conseillère pour les arts visuels au CAM, Jocelyne Alloucherie, artiste visuelle et membre du Conseil d’administration de la Fonderie Darling et Marie Fraser, professeure au département d’histoire de l’art de l’UQAM et commissaire.

La Résidence des Amériques du Conseil des arts de Montréal s'ajoute aux autres résidences internationales de la Fonderie Darling, notamment la Résidence suisse du Conseil des arts et des lettres du Québec, la Résidence internationale du Conseil des arts du Canada et la Résidence croisée France-Québec.

Labels: , , ,