LSM Newswire

Monday, November 30, 2009

Educating Rita @ Segal Centre



MONTRłÔAL novembre 2009 ĺ─ý Le Centre Segal des arts de la scł«ne et KPMG sont fiers de prłęsenter EDUCATING RITA, l'hilarante et astucieuse comłędie du dramaturge primłę Willy Russell.

Mise en scł«ne par Marcia Kash, la production du Centre Segal met en vedette Carly Street et Ric Reid.

Č┤ Le courant particulier qui passe entre ces deux acteurs extraordinaires et la vivacitłę de leurs rłępliques comiques vous feront sourire tout au long de la pił«ce Ȭ, a dłęclarłę Bryna Wasserman, directrice artistique et exłęcutive du Centre Segal.

Ric Reid joue Frank Bryant, un łęcrivain ratłę et professeur de littłęrature dłęsabusłę qui juge ses łętudiants łępouvantablement ennuyeux et dłępourvus de toute originalitłę. L'universitaire łŢ la cinquantaine complł«tement blasłęe aimerait mieux passer son temps łŢ boire du scotch au pub du coin que d'enseigner derrił«re un lutrin.

Surgit alors Rita, le personnage joułę par Carly Street : une coiffeuse dłęlurłęe de 26 ans, originaire de Liverpool, bien dłęterminłęe łŢ s'instruire et łŢ se dłęfaire de son image de prolłętaire. De son vrai nom, Susan, elle se fait appeler Rita en l'honneur de l'auteur fłęministe Rita Mae Brown afin de parałĂtre plus sophistiqułęe. Rita est persuadłęe que Brown est un łęcrivain brillant, mais Frank n'en a młüme jamais entendu parler.

Au dłębut, Frank accepte łŢ contrecëýur de donner des cours particuliers łŢ cette fille de Liverpool dont la fougue est inversement proportionnelle łŢ l'instruction. ł─ la longue toutefois, sa passion et sa soif d'apprendre finiront par enchanter Frank.

Č┤ La metteuse en scł«ne Marcia Kash connałĂt łętroitement le personnage de Rita Ȭ, ajoute Bryna Wasserman. Č┤ Saviez-vous que c'łętait la premił«re actrice łŢ jouer Rita au Canada? Et elle a fait plusieurs fois le tour du pays dans la peau de ce personnage. Cette expłęrience unique et prłęcieuse fait d'elle la spłęcialiste de l'accent de Liverpool quand il s'agit de donner des cours de diction. Ȭ

Marcia Kash reconnałĂt que le personnage de Rita l'a influencłęe de fał▀on subtile łŢ bien des łęgards chaque fois qu'elle l'a joułę, et elle porte en elle encore aujourd'hui des pans de la personnalitłę de Rita.

Č┤ C'est fascinant de revenir łŢ cette pił«ce maintenant, aprł«s tant d'annłęes, alors que tant de choses ont changłę dans le monde et dans ma vie. Mais le personnage de Rita reste pertinent. Et l'histoire classique de Pygmalion a toujours autant de charme de nos jours. J'ai hłóte de voir quelles nouvelles dłęcouvertes nous allons faire en travaillant sur la pił«ce, et je suis certaine que, inspirłęs par la fabuleuse łęquipe de crłęation et portłęs par le talent considłęrable de Carly Street et Ric Reid, nous allons faire des choix intłęressants et pleins d'imagination. Ȭ

Les dłęcors et les costumes sont signłęs John C. Dinning et l'łęclairage est de Spike Lyne. Merissa Tordjman est la rłęgisseuse głęnłęrale de la production.

Educating Rita est en partie autobiographique. En effet, le dramaturge britannique Willy Russell a grandi dans une famille ouvrił«re de Liverpool avant de devenir coiffeur. Il a fini par faire des łętudes universitaires et s'est mis łŢ łęcrire des pił«ces, qui lui ont ouvert la porte sur tout un monde de possibilitłęs et lui ont confłęrłę une gloire internationale.

__________________________________________________________________________

88.5 CBC Radio One est fił«re de prłęsenter Un Dimanche au Segal Le dimanche 22 novembre 2009 łŢ 11 h. Entrłęe libre.
Confłęrencier : John C. Dinning, concepteur des dłęcors et des costumes pour Educating Rita


Soirłęes Parole au public
Dans le cadre de notre słęrie de discussions, les lundis soirs aprł«s la pił«ce, certains acteurs ou concepteurs artistiques demeureront sur scł«ne pour rłępondre aux questions des spectateurs. Les soirłęes Parole au public constituent une occasion intimiste de dialoguer avec les personnalitłęs qui prłęsentent un thłęłótre anglais professionnel de premił«re classe łŢ Montrłęal.


Encourager l'łęmergence d'un nouveau public au thłęłótre
Nous sommes tous conscients de l'importance d'encourager l'łęmergence d'un nouveau public au thłęłótre. C'est pourquoi le Centre Segal propose des rabais intłęressants aux spectateurs łógłęs de moins de 30 ans, offrant ainsi aux łętudiants łŢ temps plein des collł«ges et des universitłęs et aux jeunes professionnels l'occasion de vivre une expłęrience thłęłótrale de haute qualitłę łŢ un prix abordable.

INFORMATIONS SUR LES BILLETS

La pił«ce sera prłęsentłęe :
du 22 novembre au 13 dłęcembre 2009

Avant-premił«res :
le 22 novembre łŢ 13 h 30
les 23, 24 et 25 novembre łŢ 20 h

Dimanche au Segal :
le 22 novembre łŢ 11 h

Reprłęsentations :
Du lundi au jeudi łŢ 20 h
Samedi łŢ 20 h 30
Dimanche łŢ 19 h

Matinłęes :
Les mercredis łŢ 13 h
Les dimanches łŢ 14 h

Billetterie :
514 739-7944

Admission
514 790-1245
www.admission.com

Le Centre Segal des arts de la scł«ne
5170, chemin de la Cłąte-Sainte-Catherine
www.segalcentre.org

*****

MONTREAL November 2009 ĺ─ý The Segal Centre for Performing Arts and KPMG are proud to present EDUCATING RITA, the hilarious and clever comedy by award-winning playwright Willy Russell.

Directed by Marcia Kash, the Segal production stars Carly Street and Ric Reid.

"The special chemistry and briskly-paced comedic repartee between these two extraordinary actors will have you smiling all through the play," said Bryna Wasserman, Artistic and Executive Director of the Segal Centre.

Ric Reid plays Frank Bryant, a failed writer and disillusioned literature professor who views his students as appallingly boring and lacking in originality. The cynical middle-age academic would rather spend time drinking scotch at the local pub than teach at the lectern.

Enter Rita, played by Carly Street - a brash, twenty-six year old hairdresser from Liverpool who is determined to get an education and shed her working-class image. Her real name is Susan, but she wants to appear more sophisticated so she calls herself Rita after feminist writer Rita Mae Brown. Rita thinks Brown is a brilliant writer but Frank has never heard of her.

At first, Frank grudgingly accepts to tutor this uneducated and feisty Liverpudlian, but in time her passion for learning intrigues and enchants him.

"Director Marcia Kash knows the Rita character intimately," adds Bryna Wasserman. Did you know that she was the first actor in Canada to play Rita, and played the role several times across the country? Her unique and valuable experience also makes her the perfect Liverpudlian voice coach".

Marcia Kash feels the character of Rita influenced her in subtly different ways every time she played her, and she carries parts of Rita within her to this day.

"Returning to the play now, after so many years, much has changed in the world, and in my life. But Rita is still relevant. And the classic Pygmalion story is as winsome as it ever was. I look forward to the new discoveries we will find working on this play and I'm sure, together with the considerable talents of Carly Street and Ric Reid, and a fabulous creative team, we will be inspired to make interesting and inventive choices".

Set and costumes are by John C. Dinning and lighting is by Spike Lyne. Merissa Tordjman is the stage manager.

Educating Rita is partially autobiographical. British playwright Willy Russell grew up in a working class family in Liverpool and became a hairdresser. He eventually returned to college and started writing drama, which opened up a world of new possibilities and brought him international success.

__________________________________________________________________________

88.5 CBC Radio One proudly presents Sunday-@-the-Segal Sunday, November 22, 2009 - 11am. Admission is free.
Speaker: John. C. Dinning - set and costume designer for Educating Rita

Monday Night Talkbacks
As usual following the play, some of the actors and/or designers will remain on stage to take questions from the audience. Monday Night Talkbacks provides an intimate opportunity for audiences to engage up close and personal with the personalities bringing first class professional English language theatre to Montreal.

Building audiences for the future
Everyone knows the importance of creating and fostering new theatre audiences. To this end, the Segal Centre is offering substantial savings for those under 30, providing an opportunity for full-time college and university students and young professionals to experience high quality theatre at an affordable price.

TICKETS INFORMATION

Run:
November 22 to December 13, 2009

Previews:
November 22 - 1:30 pm
November 23-25 - 8:00 pm

Sunday-@-the-Segal:
November 22 - 11:00 am

Performances:
Monday - Thursday, 8:00 pm
Saturday 8:30 pm
Sunday 7:00 pm

Matinłęes:
Wednesdays 1:00 pm
Sundays 2:00 pm

Box Office:
(514) 739-7944

Admission
(514) 790-1245
www.admission.com

Segal Centre for Performing Arts
5170 Cłąte Ste. Catherine Rd.
www.segalcentre.org

Labels: ,

Tuesday, October 6, 2009

Le Thłęłótre Segal in French!



Le Centre Segal des arts de la scł«ne est fier d'avoir 3 pił«ces en franł▀ais dans notre Studio cette saison thłęłótrale. La premił«re pił«ce, Sexy Błęton, fut prłęsentłęe par la compagnie thłęłótrale Porte Parole du 21 septembre au 1er octobre. La deuxił«me pił«ce, Etty Hillesum, produite par Le Thłęłótre de L'arc-en-ciel (France) en collaboration avec Espace Art Nature Qułębec, sera sur scł«ne du 15 au 22 octobre. La troisił«me production sera la version franł▀aise de Macbeth (du 7 au 28 avril, 2010). De plus, notre pił«ce en anglais Old Wicked Songs (7 - 21 mars, 2010) est une coproduction avec le Thłęłótre du Rideau Vert.

Bientłąt sur scł«ne au Centre Segal...


Du 15 au 22, octobre 2009
Du lundi au jeudi łŢ 20h, samedi łŢ 20h30, ĺ─«Dimanche łŢ 14h et 19h, matinłęe le mercredi łŢ 13h
Centre Segal pour les arts de la scł«ne
5170, ch. de la Cłąte-Ste-Catherine, Montrłęal

Avec Iris Aguettant et Cłęcile Maudet
Mise en scł«ne Cłęcile Maudet
D'aprł«s Une vie bouleversłęe
journal d'Etty Hillesum łęditions du seuil France

Crłęation musicale et interprłętation
Eveline Causse, violoncelle, accordłęon,
Colin Pip Dixon, violon

Images Flore Angł«le, Lumił«res Philippe Bourgeais
ĺ─«
Sensible łŢ l'extrłüme, intelligente, sensuelle, drłąle et tellement łęprise de vivre, de percer le mystł«re de sa propre existence, telle est cette Etty Hillesum qui se prłęsente łŢ nous dans son journal. Elle l'łęcrit en 1942 łŢ Amsterdam, elle, la jeune juive qui se savait promise łŢ la mort, et il nous parvient aujourd'hui incroyablement moderne, vłęritable hymne łŢ la vie et łŢ la libertłę.Č┤ La grande prise de conscience Ȭ et le travail incessant de l'łóme qu'elle entreprend, cette annłęe lłŢ, non sans douleur, est celui d'une artiste. Rien ne lui łęchappe parce que tout lui importe : la couleur du jasmin, la souffrance de son peuple, l'absurditłę de la haine, le regard de l'homme aimłę. Elle meurt łŢ Auschwitz en novembre 1943.

INTENTION - Tout l'intłęrłüt de l'aventure de cette femme rłęside dans le chemin parcouru par la lumił«re au travers des tłęnł«bres. Si elle devient capable de regarder en face la haine, la violence de son łępoque, c'est qu'elle les a connues et reconnues en elle d'abord et cela non en moraliste, mais en artiste, c'est łŢ dire non avec sa tłüte mais avec son coeur et ses sens. Aussi ce qui intłęresse le spectateur, ce n'est pas tant le but atteint par Etty que la młętamorphose qui se produit en elle, łŢ laquelle elle assiste et nous invite łŢ assister nous aussi : de l'opacitłę łŢ la transluciditłę, łŢ travers l'humaine łępaisseur.

LA PRESSE - Č┤ Un spectacle łęblouissant oł╝ se młülent sur scł«ne le jeu des comłędiennes, les lumił«res, les graphiques, les images et un accompagnement musical exceptionnel. On en ressort le souffle coupłę. Ȭ La Marseillaise. Č┤ On soulignera la performance des deux actrices, trł«s convaincantes face łŢ un sujet si dur łŢ traiter : l'intłęrieur d'un łütre. Ȭ Le Progrł«s.

Dłębat ''łÔcritures et Głęnocides'' łŢ l'issue de la dernił«re reprłęsentation le jeudi 22 octobre łŢ Montrłęal

Avec David Trop, survivant de l'Holocauste, Iris Aguettant et Cłęcile Maudet comłędiennes, Alexandra Pleshoyano, auteur du livre ''J'avais encore mille choses łŢ te demander'' et Anne Sirois de l'institut canadien pour l'łęducation sur les głęnocides (ICESG). Animłę par Sonia Sarah Lipsyc, directrice de l'ALEPH. Dłębat organisłę par le cafłę thłęłótrale de ALEPH, Centre d'łÔtudes Juives Contemporaines en partenariat avec le Centre Commłęmoratif de l'Holocauste, le Centre Segal et avec la collaboration de atuvu.ca

LE THłÔATRE DE L'ARC EN CIEL ĺ─ý FRANCE est nłę de la rencontre de comłędiens, scłęnographes, techniciens... łŢ la recherche d'une cohłęrence de vie et de travail. Cette qułüte d'un art de vivre a donnłę naissance łŢ une ''famille d'artistes'' qui s'łęlargit avec les annłęes et selon le besoin des crłęations. www.theatrearcenciel.com

Labels: ,

Wednesday, May 20, 2009

Evenement theatrale Gilbert & Sullivan avec surtitres francais

Le thłęłótre Yiddish Dora Wasserman

dans la premił«re canadienne de

The Pirates of Penzance

de W. S. Gilbert et Oliver Sullivan

En Yiddish avec surtitres francais et anglais

Du 31 mai au 16 juin 2009


Avant-premił«res :

31 mai 13 h 30

1, 2 et 3 juin 20 h 00

Soirłęe de premił«re :

4 juin 20 h 00

Reprłęsentations :

Du lundi au jeudi 20 h 00

Vendredi Fermłę

Samedi 21 h 30

Dimanche 19 h 00

Matinłęes :

Mercredi 13 h 00

Dimanche 14 h 00

Lieu :

Thłęłótre Leanor et Alvin Segal

Centre Segal des arts de la scł«ne

5170, ch. de la Cłąte-Ste-Catherine

www.segalcentre.org

Billetterie :

(514) 739 ĺ─ý 7944

Admission :

(514) 790 - 1245

Labels: ,

Sunday, February 8, 2009

Evenement theatrale


Une premił«re mondiale cłęlł«bre le 100e anniversaire du poł«te canadien, A. M. Klein

Le Thłęłótre Tableau D'Hłąte est fier de prłęsenter en premił«re mondiale Haunted House au Centre Segal des arts de la scł«ne. La pił«ce, łęcrite par le poł«te et dramaturge Endre Farkas, explore la vie d'A. M. Klein, l'un des plus importants poł«tes canadiens dont on cłęlłębrera le centił«me anniversaire de naissance en fłęvrier. Farkas rłęussit łŢ crłęer une pił«ce łęvocatrice et multidimensionnelle sur les Č┤ rłęalitłęs Ȭ dans lesquelles Klein a vłęcu et s'est enlisłę, celles qu'il a łętudiłęes et dont il n'a jamais pu s'extirper.

mise en scł«ne par Liz Valdez avec

dłęcor par Lara Kaluza Eric Hausknost

łęclairage et costumes Nołęmi Poulin Audrey Finkelstein

son Lucie Monsarrat Paula Jean Hixson

rłęgie Paul Brian Imperial Nem Jevtovic

assistante rłęgie Amy Steinman Christopher Moore

Saro Saroyan


DATES ET HEURES : DU 18 FłÔVRIER AU 5 MARS

Du mardi au dimanche 20 h

Matinłęe du dimanche 14 h

NOTE : 21 & 25 Fłęvrier COMPLET

BILLETS :

Admission głęnłęrale 22,00 $

łÔtudiants, AłĂnłęs et

Membres de la CAEA 15,00 $

Tarif de groupe (10 ou plus) 14,00 $

LIEU :

Le Studio

Centre Segal des arts de la scł«ne

5170, chemin de la Cłąte-Sainte-Catherine

BILLETTERIE :

(514) 848-9696

tickets@tableaudhotetheatre.com

http://www.cshow.ca

SITES WEB :

www.tableaudhotetheatre.com

http://endrefarkas.com/


Labels: ,