LSM Newswire

Tuesday, February 10, 2009

L'artiste malgache MIKEA reçoit la Bourse MMM-UNESCO-Aschberg 2009

MMMVertical


L'artiste malgache MIKEA

reçoit la Bourse MMM-UNESCO-Aschberg 2009

Montréal, le 10 février 2009 Musique Multi-Montréal (MMM) dévoile le nouveau récipiendaire de la Bourse MMM-UNESCO-Aschberg pour l'année 2009 : l'artiste malgache Théodore Rakotovao NOMENJANAHARY, dit MIKEA. À ce titre, le musicien passera trois mois en résidence de création à Montréal, du 15 février au 15 mai 2009. Durant son séjour, il aura la chance de travailler avec différents musiciens montréalais issus des communautés culturelles. Le résultat de ce travail sera dévoilé lors du 19e Festival MMM – Musiques ET Monde, du 17 au 25 avril 2009. La programmation sera disponible dès le 26 mars.

Auteur-compositeur-interprète natif de l'île de Madagascar, Théo Rakotovao fonde en 2003 le groupe MIKEA, du nom d'une tribu de sa région (il se l'appropriera ensuite comme pseudonyme). MIKEA a très tôt composé son propre répertoire. Il utilise la technique du beko, chant traditionnel malgache a capella, à laquelle il apporte une touche personnelle caractérisée par une harmonisation et un traitement rythmique aux saveurs de blues. Doté d'une voix chaleureuse et saisissante, il joue également de la guitare acoustique et du cabosse, instrument traditionnel. Ses compositions évoquent la déforestation dont l'île souffre actuellement, le dépeuplement, les pillages ou encore l'amour. Son deuxième album, Taholy, lui a permis de figurer en octobre 2008 parmi les trois finalistes du Prix découverte RFI de Radio France International. Au cours de l'année 2009, MIKEA sera en concert dans plusieurs festivals en France (Festival Musiques Métisses d'Angoulême, Festival de Jazz de Coutances), et en tournée à travers l'Afrique.

--------

Décernée pour la 6e année par Musique Multi-Montréal, la Bourse MMM-UNESCO-Aschberg récompense de jeunes artistes des pays en développement en leur permettant d'échanger avec des artistes montréalais issus de toutes les cultures. Elle résulte d'une entente conclue entre Musique Multi-Montréal et l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la science et la culture (UNESCO), et bénéficie du soutien précieux du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Les précédents lauréats de la Bourse MMM-UNESCO-Aschberg sont Hassan Boussou, du Maroc (2007); Lucho Quequezana, du Pérou (2006); Mamadou Fofana, du Mali (2005); Luis Fernandes, du Portugal (2004); et Luciné Hovhannissian, d'Arménie (2003).

---------

Depuis bientôt vingt ans, Musique Multi-Montréal contribue au développement et au rayonnement des musiques du monde au Québec. Sa mission est de faire connaître les artistes d'ici de toutes origines, dans une démarche de rapprochement et de convergence des cultures.

Labels: , , ,