LSM Newswire

Wednesday, October 7, 2009

14e s a i s o n 2 0 0 9 – 2 0 1 0
 Musique expressive, plaisirs gastronomiques et théâtre burlesque
 - Le baroque, c’est jouissif !


Spécialisé dans le répertoire baroque, l’ensemble Les Boréades, sous la direction artistique de Francis Colpron joue sur instruments d’époque. Leurs prestations fluides font resurgir une sonorité particulièrement riche pour révéler une musique aussi raffinée que ludique. À son époque, le baroque était porteur de modernité, d’imagination et de créativité… Les Boréades renoue plus que jamais avec cet état d’esprit en proposant une 14e saison particulièrement festive qui conjuguera musique expressive, plaisirs gastronomiques et théâtre burlesque.



En ouverture de saison le jeudi 15 octobre 2009 à 20 h à la Chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours, les passionnés de musique sont conviés à un rendez-vous avec Telemann, célèbre compositeur allemand de la période baroque et avec des maîtres français, dans des concertos où variété des timbres, contraste des couleurs et des tempos et virtuosité sont de mise. Ce concert est enregistré pour diffusion ultérieure sur les ondes d’Espace Musique, la radio musicale de Radio-Canada. Le baroque, c’est jouissif !


Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours - 400, rue Saint-Paul Est, Vieux-Montréal - 28 $ et 23 $ - Étudiant : 10 $ - Billetterie Admission : 514-790-1245 - www.admission.com



Le jeudi 12 novembre 2009 à 18 h, dans le belvédère du Centre des sciences de Montréal, c’est la fête avec le Grand gala bénéfice où musique et plaisirs gastronomiques sont à l’honneur. Accords parfaits ! Lors de ce concert cocktail dînatoire, animé par la comédienne Sophie Faucher, dix musiciens des Boréades interpréteront des extraits d’œuvres de leur répertoire et le chef propriétaire du restaurant Chez L’Épicier, Laurent Godbout offrira aux convives quelques-unes de ses créations culinaires, développées à partir des produits Première Moisson. Le Grand gala bénéfice, sous la présidence d’honneur de Liliane Colpron, présidente de Première Moisson se déroulera en présence de plusieurs personnalités, dont Johanne Goyette, directrice d’ATMA Classique, Daniel Pinard, animateur d’émissions gastronomiques et Jean-Michel Leprince, reporter à Radio-Canada.


Belvédère du Centre des Sciences de Montréal - 2, rue de la Commune Ouest, Vieux-Montréal - BILLET : 150 $ (taxes incluses - Reçu pour fins d’impôt : 120 $) - En vente sur le site : www.boreades.com



Un disque / livret de recettes « Du baroque à la bouche » sera lancé à cette occasion. Ce coffret original, concocté par Francis Colpron et Première Moisson, réunit une compilation de huit œuvres issues de la discographie des Boréades, agrémentées d’autant de recettes créées par les chefs de Première Moisson. Les Boréades fait ainsi revivre, associé aux délices culinaires, l’esprit des musiques de table, issues des XVIIe et XVIIIe siècles. Un ménage parfait pour l’union des plaisirs. Sous étiquette ATMA Classique, le coffret sera en vente dans toutes les succursales Première Moisson, dès le 13 novembre 2009. Bouchées exquises pour musique baroque !



Le samedi 30 janvier 2010 à 20 h au Monument-National, place au théâtre des variétés façon XVIIe siècle, avec Les Tabarinades, mettant en vedette les comédiens Jean-François Gagnon dans la peau de Tabarin, prédécesseur de Molière, farceur notoire du théâtre de foire à la verve truculente qui proposait dans les années 1630 aux passants du Pont Neuf et de la place Dauphine de courtes farces avec musique ; et Carl Béchard dans celle du Maître Mondor. Douze musiciens composent l’effectif des Boréades, dans une mise en scène de Jean-François Gagnon. Je joue moi non plus !


Monument-National - 1182, boul. Saint-Laurent - 35 $ et 30 $ - Étudiant : 15 $ - Billetterie : 514-871-2224



Le jeudi 22 avril 2010 à 20 h à la Chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours, le concert La voce del cornetto clôturera la saison sur des notes d’une sensualité irrésistible avec le soliste français William Dongois au cornet à bouquin - considéré, avec le violon, comme le meilleur imitateur de la voix humaine – et quatre musiciens des Boréades, dans des musiques italienne et allemande du XVIIe siècle. « On ne dira jamais assez combien William Dongois est un maître parmi les maîtres du cornet. Il se joue des difficultés avec une souplesse qui coupe le souffle » - Le Monde de la Musique - E la voce va !


Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours - 400, rue Saint-Paul Est, Vieux-Montréal - 28 $ et 23 $ - Étudiant : 10 $ - Billetterie Admission : 514-790-1245 - www.admission.com


Le concert sera également présenté le mercredi 21 avril 2010 au Palais Montcalm à Québec.



Les Boréades, sous la direction de Francis Colpron, s’associe à des musiciens de talent qui désirent partager comme lui, avec le public mélomane, leur passion pour la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. www.boreades.com

Les Boréades reçoit l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal.

Labels: