Le Festival de Lanaudière annonce la venue de l’Orchestre symphonique de Pittsburgh et de l’Orchestre symphonique de Montréal
Montréal, le 11 décembre  2009 – Alex Benjamin, directeur artistique du Festival de Lanaudière,  est heureux d’annoncer deux concerts donnés par l’un des orchestres  américains les plus réputés, l’Orchestre symphonique de Pittsburgh,  et deux autres concerts par un grand orchestre de chez nous, l’Orchestre  symphonique de Montréal. 
Le Festival reçoit  l’Orchestre symphonique de Pittsburgh
Le Festival de Lanaudière  est l’une des rares institutions québécoises à donner aux mélomanes  l’occasion d’entendre en concert de grands orchestres étrangers.  Depuis de nombreuses années, il invite des ensembles marquants de la  scène internationale à se produire à l’Amphithéâtre de Joliette  et, en 2010, l’Orchestre symphonique de Pittsburgh, dirigé par son  directeur musical, l’autrichien Manfred Honeck, offrira deux concerts  sur la scène de l’Amphithéâtre, les 23 et 24 juillet 2010. 
 
Le vendredi 23 juillet,  l’Orchestre livrera un concert tout Beethoven avec la Symphonie no  7 et le Concerto pour piano no 5 (« Empereur »), œuvres toujours favorites  du public. Le lendemain, le concert sera consacré à Wagner (Lohengrin :  Prélude), Richard Strauss (Don Juan) et Mahler (Symphonie no  1). Le plus récent enregistrement de l’Orchestre de la Symphonie  no 1 de Mahler a d’ailleurs reçu un accueil unanime de la critique  pour l’exceptionnel jeu des musiciens et la qualité, l’audace et  la fraîcheur de l’interprétation.
 
La clôture du Festival  confiée à l’Orchestre symphonique de Montréal
 
En 2010, l’Orchestre  symphonique de Montréal, dirigé par Kent Nagano, se verra confier  la clôture classique du Festival, les 6 et 7 août, lors de deux concerts  aux programmes très différents l’un de l’autre.
 
Le vendredi 6 août,  la violoniste Isabelle Faust se joindra à l’OSM pour interpréter  le Concerto pour violon en ré majeur, op. 77, de Brahms. Le programme  de ce concert sera complété par la Symphonie no 10 de Dmitri Chostakovitch,  l’une des symphonies les plus connues du compositeur.
 
Les amateurs d’art  lyrique se donneront certainement rendez-vous le samedi 7 août pour  entendre l’OSM, trois solistes et le Chœur St-Laurent dans ce qui  est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre  de Haydn, l’oratorio La Création.
Chèques-cadeaux en  vente dès aujourd’hui
Le public peut se procurer  des chèques-cadeaux échangeables à la billetterie du Festival  dès aujourd’hui sur le site Internet www.lanaudiere.org, dans la section Boutique en ligne.
 
Ces certificats sont  échangeables pour l’ensemble des activités proposées par le Festival  en 2010.
La programmation complète  disponible en mars 2010
Labels: Festival de Lanaudière


 
 





