LSM Newswire

Thursday, August 28, 2008

Action terroriste socialement acceptable


ACTION TERRORISTE SOCIALEMENT ACCEPTABLE - ATSA
10 ANS Dĺ─˘INTERVENTIONS URBAINES

du 2 octobre au 11 dłęcembre 2008, łŢ Montrłęal
www.atsa.qc.ca

En dłęcembre 1997, Lĺ─˘ATSA poussait son premier cri dĺ─˘indignation en orchestrant dans lĺ─˘urgence, devant le Musłęe dĺ─˘art contemporain, une premił«re intervention artistique, politiquement et socialement engagłęe, La Banque łŢ Bas, trał▀ant ainsi leur stratłęgie, dite terroriste : sĺ─˘attaquer łŢ la pauvretłę, łŢ lĺ─˘exclusion, au gaspillage et łŢ la pollution ; livrer des messages aux titres choc, par le biais dĺ─˘un art vivant et engagłę en interaction avec autrui et par des interventions spectaculaires dans lĺ─˘espace urbain, transformłę pour lĺ─˘occasion en espaces scłęnique et de dłębat. Depuis, les artistes fondateurs de lĺ─˘ATSA, Annie Roy et Pierre Allard ont produit plus dĺ─˘une vingtaine dĺ─˘interventions urbaines engagłęes sur des problłęmatiques de justice sociale, environnementale et patrimoniale, invitant les citoyens łŢ expłęrimenter leur capacitłę dĺ─˘action.


Lĺ─˘ATSA cłęlłębrera, du 2 octobre au 11 dłęcembre 2008,
son
10e anniversaire avec la prłęsentation de trois łęvłęnements

du 2 octobre au 11 dłęcembre 2008, ouverture du magasin temporaire CHANGE

Le 2 octobre lĺ─˘ATSA ouvre au grand public son propre fond de commerce et pendant dix semaines sĺ─˘offrira en cobaye en investissant le monde de la mise en marchłę. Tout en offrant une rłętrospective de lĺ─˘ensemble de ses interventions rłęalisłęes sur la place publique, photos dĺ─˘archives, artłęfacts et produits dłęrivłęs seront mis łŢ la vente. Une occasion unique pour dłęcouvrir ou revisiter la production iconoclaste de lĺ─˘ATSA et se questionner sur lĺ─˘łęvolution des problłęmatiques investigułęes par ce duo dĺ─˘artistes engagłęs. Lĺ─˘adresse de CHANGE sera dłęvoilłęe en septembre 2008.

le jeudi 2 octobre, lancement de la publication ATSA : Quand lĺ─˘Art passe łŢ lĺ─˘Action
Lancłęe au magasin CHANGE, cette publication anniversaire bilingue redonne vie aux dix ans de production atsałěenne et rassemble des photographies dĺ─˘archives. On y retrouvera łęgalement des textes de grands communicateurs, tels Sami Aoun (politicologue), Patrick Beauduin (spłęcialiste du marketing), Dinu Bumbaru (Hłęritage Montrłęal), Guy Sioui Durand (sociologue de lĺ─˘art), Steven Guilbeault (porte-parole de łÔquiterre), Louis Hamelin (łęcrivain), Louis Jacob (historien de lĺ─˘art), Jean Lemire (cinłęaste et biologiste) et Laure Waridel (sociologue et co-fondatrice dĺ─˘łÔquiterre), qui ont łętłę conviłęs łŢ livrer leurs rłęflexions sur lĺ─˘art engagłę et sur les enjeux sociaux et environnementaux. Un entretien avec les deux artistes fondateurs rłęalisłę par Sonia Pelletier (directrice de la revue Spirale) ouvre cet ouvrage qui sera en vente au magasin CHANGE et en librairies en octobre.

du 26 au 30 novembre, place łŢ la 10e łędition dĺ─˘łÔtat dĺ─˘Urgence
En 1998, lĺ─˘ATSA montait son premier łÔtat dĺ─˘Urgence, installant un camp de rłęfugiłęs urbains pour les sans abris en plein cëýur de Montrłęal. Cĺ─˘łętait le cinquantił«me anniversaire de la Dłęclaration universelle des droits de lĺ─˘Homme ĺ─ 2008 en cłęlłębrera le soixantił«me. Lĺ─˘ATSA sĺ─˘associe pour lĺ─˘occasion łŢ Amnistie Internationale. Pendant cinq jours, 24 heures sur 24, ce Manifestival accueillera des sans-abri et de nombreux błęnłęvoles et offrira une programmation artistique engagłęe multidisciplinaire et gratuite, sĺ─˘articulant autour des 30 articles et du prłęambule de cette Dłęclaration. łÔtat dĺ─˘Urgence est rłęcipiendaire du prix Citoyen de la culture 2008 par les Arts et la Ville.

Č┤ Ce couple tente depuis une dizaine dĺ─˘annłęes de nous brasser la cage par toutes sortes de moyens originaux. On reproche souvent łŢ lĺ─˘art contemporain dĺ─˘łütre trop hermłętique, snob, coupłę du public. Cĺ─˘est tout le contraire avec lĺ─˘ATSA. Ȭ
Nathalie Collard, LA PRESSE, 2007

Les rłęalisations de lĺ─˘ATSA, en bref

Lĺ─˘ATSA propose une vision active et responsable de lĺ─˘artiste comme acteur prenant part au dłęveloppement durable de sa sociłętłę. Parmi ses nombreuses activitłęs, qui ont fait leur marque dans lĺ─˘imaginaire de plusieurs łŢ Montrłęal, Paris, Vancouver, Toronto, mentionnons : La Banque łŢ Bas (17 dłęcembre 1997 au 12 fłęvrier 1998) ĺ─ţ des portes de połüles de cuisine faisant office de guichet automatique, distribuant des bas chauds aux itinłęrants victimes des banques sans cëýur ; neuf łęditions de lĺ─˘łÔtat dĺ─˘Urgence ĺ─ţ un Č┤manifestivalȬ artistique interdisciplinaire et solidaire, accueillant un camp de sans-abris au centre-ville ; Parc Industriel (17 aoł¬t au 4 septembre 2001) ĺ─ţ un site archłęologique fait de rebuts proposant une rłęflexion sur la sociłętłę de consommation ĺ─ţ ; Attention : Zone łÔpineuse (5 au 15 octobre 2002) ĺ─ţ une promenade attentive sur le Mont-Royal sur la prłęcaritłę des patrimoines łęcologiques, rappelant la vocation naturelle su site ; ĺ─ţ Murs du feu et de Frag sur la Main (depuis 2005) ĺ─ţ deux parcours graphiques permanent in situ sur lĺ─˘histoire du boulevard St-Laurent ; Attentat (depuis 2003) ĺ─ţ une słęrie sur lĺ─˘hyper dłępendance aux łęnergies fossiles, dont les constats dĺ─˘infraction citoyenne collłęs sur les pare-brise des VUS.

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