LSM Newswire

Tuesday, February 5, 2008

COMMUNIQU: L'Atelier d'opra et l'Orchestre de l'UdeM prsentent Die Fledermaus, du 20 au 23 fvrier 2008

Communiqu de presse

pour diffusion immdiate

L'Atelier d'opra et l'Orchestre de l'Universit de Montral

Prsentent

Die Fledermaus (1874)

(La Chauve-Souris)

oprette en trois actes

de Johann Strauss fils (18251899)

Livret adapt par Carl Haffner et Richard Gene

Direction : Jean-Franois Rivest

Mise en scne : Marie-Nathalie Lacoursire

Montral, le 5 fvrier 2008 L'Atelier d'opra et l'Orchestre de l'Universit de Montral (OUM) prsenteront l'oprette Die Fledermaus (La Chauve-Souris), de Johann Strauss fils, du 20 au 23 fvrier 2008, 19 h 30, la salle Claude-Champagne de l'Universit de Montral. La direction musicale sera assure par Jean-Franois Rivest et la mise en scne par Marie-Nathalie Lacoursire. L'quipe de concepteurs est complte par Robin Wheeler, directeur de l'Atelier d'opra de l'Universit de Montral, Carl Pelletier la scnographie, Marc Sncal la conception des costumes et Nicolas Descoteaux celle des clairages.

Jean-Franois Rivest, chef et directeur artistique de l'OUM, ne tarit pas d'loges sur Die Fledermaus, vritable chef-d'uvre, selon lui, incarnant la quintessence de l'lgance et de la finesse viennoises.

Si Johann Strauss est bien connu pour son art dans l'criture de valses et de polkas, dans Die Fledermaus, il a magistralement dpass les contraintes inhrentes ces styles pour les transcender en quelque chose qui touche la perfection, souligne le chef.

L'intrigueĶ

Le livret de Die Fledermaus est bas sur la pice de thtre La Prison (Die Geffgnis) et son adaptation franaise par Henri Meilhac et Ludovic Halry, Le Rveillon, que Richard Gene et Karl Hoffner adapteront pour l'orchestration de Strauss. L'histoire raconte l'me humaine dans tout ce qu'elle a d'essentiel : ses joies, bassesses, dfauts et espoirsĶ

L'intrigue met en scne plusieurs personnages de la Vienne bourgeoise. Eisenstein ayant, une nuit, abandonn dans la rue son ami Falke, ivre mort et dguis en chauve-souris, va faire les frais de sa vengeance. Devant purger une peine de prison de huit jours, Eisenstein se laisse convaincre par Falke de festoyer chez le prince Orlofsky avant de se rendre au gelier. Sa femme Rosalinde participe galement la soire, dguise en comtesse hongroise. Son mari ne la reconnat pas, et, la prenant pour une autre, tente de la sduire. Le directeur de la prison, Franck, venu chercher Eisenstein plus tt mais ayant, sans le savoir, embarqu un amant de Rosalinde, se rend chez le prince Orlofsky, o il se lie d'amiti avec Eisenstein, connu ici comme le marquis Renard. Tout ce joyeux monde festoie, rejoint par d'autres convives, comme la camriste de Rosalinde, dguise en artiste. l'heure fatidique, Eisenstein quitte la soire pour se rendre en prison, lieu o toutes les vrits clateront, en mme temps que se reconnatront les diffrents personnages, sous leurs vritables traits. Le docteur Falke en profitera pour leur annoncer qu'ils ont tous assist la vengeance d'une chauve-souris.

C'est donc un voyage enchanteur, loufoque et intense que vous convient l'Atelier d'opra et l'Orchestre de l'Universit de Montral.

Fils de Johann Strauss I, Johann Strauss II dbute sa carrire de compositeur et de chef d'orchestre la tte d'un ensemble de 24 musiciens. Le premier concert de cet orchestre, dont le programme est compos d'uvres de Johann Strauss pre ainsi que de celles de son fils, remporte un vif succs et Johann Strauss II est aussitt considr comme un grand compositeur viennois. Il sillonne bientt l'Europe tout entire la tte de cet orchestre, ne cessant jamais d'en enrichir le rpertoire. Johann Strauss II passe rapidement matre en matire de composition de valses, polkas et autres marches et encore aujourd'hui, est considr comme une rfrence en matire de musique classique lgre. Son art a marqu les grands compositeurs allemands des poques postrieures. Ainsi, Berg, Schoenberg ou Webern ont transcrit ses valses pour quatuors cordes.

Jean-Franois Rivest rallie aussi bien l'opinion du public que de la critique. On parle de lui comme d'un chef spectaculaire, extrmement nergique, prcis et exaltant. Ses interprtations sont caractrises par une motion profonde ainsi que par un sens aigu de la structure. Il est fondateur, chef et directeur artistique de l'Orchestre de l'Universit de Montral. Il est galement chef en rsidence de l'Orchestre symphonique de Montral, en plus d'avoir t directeur artistique et chef principal de l'Orchestre symphonique de Laval et de l'ensemble Thirteen Strings d'Ottawa de nombreuses annes. En plus de diriger l'OUM, il enseigne la direction d'orchestre la Facult de musique de l'Universit de Montral.

Marie-Nathalie Lacoursire possde une formation en musique, en thtre et en danse ancienne. En tant que danseuse, chorgraphe, comdienne et metteure en scne, elle a particip plusieurs festivals et collabor avec plusieurs ensembles, dont l'ensemble Caprice, Les Ides heureuses, le Studio de musique ancienne de Montral (opra Dido and Aeneas), le Festival Montral Baroque et l'ensemble Arion. l'opra, elle a sign la mise en scne de Il ritorno d'Ulisse in Patria (Monteverdi) et Les Jeux de l'Amour (Molire-Lully) l'Universit McGill, de Mozart a Milano avec l'Acadmie Baroque de Montral et de L'incoronazione di Poppea (Monteverdi) l'Universit de Montral.

Die Fledermaus

de Johann Strauss fils

prsent par

l'Atelier d'opra et l'Orchestre de l'Universit de Montral

Direction : Jean-Franois Rivest

Mise en scne : Marie-Nathalie Lacoursire

Direction de l'Atelier d'opra : Robin Wheeler

Scnographie : Carl Pelletier

Costumes : Marc Sncal

clairages : Nicolas Descoteaux

Du 20 au 23 fvrier 2008 19 h 30
Salle Claude-Champagne : 220, avenue Vincent-d'Indy, Montral (mtro douard-Montpetit)

22 $, 20 $ (ans), 10 $ (tudiants)

Billetterie ADMISSION : 514.790.1245
Renseignements : 514.343.6427

- 30 -

Source :

Julie Fortier

Conseillre en communication

Facult de musique Universit de Montral

514.343.6365

julie.c.fortier@umontreal.ca

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home