LSM Newswire

Thursday, January 10, 2008

[Montreal] Danse-Cit: corps dfendant de Jean-Martin Bernier


Dans le cadre de sa saison Genre...humain,
Danse-Cit prsente corps dfendant de Jean-Martin Bernier



Montral, le 3 janvier 2008 - Aprs le succs de Staccato Rivire en dcembre 2007, Danse-Cit laisse de nouveau sa trace avec la deuxime cration de sa saison Genre...humain. corps dfendant de Jean-Martin Bernier, un vnement Traces-Chorgraphes runissant sur scne le chorgraphe et la comdienne-danseuse Suzanne Lemoine, sera prsent au Studio thtre Hydro-Qubec du Monument-National du 24 au 26 janvier et du 29 janvier au 2 fvrier 2008, 20h30.


corps dfendant ou La vrit du mensonge
Oser le silence l'instant d'un geste pour que, en filigrane, se dessine la conscience. Oser prendre la ralit bras-le-corps. Voil ce qu'entreprend le chorgraphe Jean-Martin Bernier avec corps dfendant, sa quatrime uvre chorgraphique en carrire et certes, la plus personnelle. Fascin par la manire dont les individus peroivent la ralit, c'est--dire travers le spectre de leurs histoires personnelles, Bernier met en scne une dualit humaine d'envergure : la relation entre le corps et l'esprit. Selon le crateur, la pense ne saurait tre perue comme l'unique porte d'accs un degr de conscience plus lev. Limite et parfois dfaillante, elle doit plutt cder la place au corps comme organe de perception car c'est lui qui miroite l'volution. C'est lui qui engendre cette danse qui tmoigne, ce geste qui voque et ce langage qui rvle.


Une dmarche vers l'unit
Pour mettre en scne son propos, Jean-Martin Berner a choisi de souligner la polarit des diffrents lments de l'oeuvre. Ainsi, il travaille le duo pour la premire fois dans sa pratique de chorgraphe. Le choix de la comdienne mrite Suzanne Lemoine incite la rencontre entre deux nergies, la cohsion entre deux approches et deux mtiers. La paire permet galement d'exprimer les facettes masculine et fminine de l'humain, mettant d'autant plus en rapport un corps form la danse et un autre l'nergie spontane et brute. La danse est aborde comme source de dualit, faisant autant dans l'exacerbation que la retenue, dans la lenteur que dans l'empressement. Tel un rituel mouvant, la danse agit comme catalyseur vers une apprciation plus complte de l'tre humain.


De plus, le spectacle juxtapose le texte et la parole la danse, notamment les crits du philosophe qubcois Pierre Bertrand et l'criture automatique de l'interprte Suzanne Lemoine, parfois dclame en spoken word. Loin d'tre de simples complments, la parole et le geste s'insrent ici comme deux alter ego, deux aimants qui marquent les sphres dans lesquelles l'Homme volue, soit la rationnalit du verbe et l'instinct du physique. Pierre Bertrand a longtemps influenc le chorgraphe dans sa dmarche. L'oeuvre du philosophe tant consacre aussi bien comprendre le processus de cration qu' dcrire la vie dans ce qu'elle est de plus essentielle, elle met en mot, entre autres, les limites de la pense et la survaluation qu'on fait d'elle.

l'oeuvre se lient les visions et contributions des collaborateurs Laurent Masl (composition musicale et sonore), L E M M / Martin Lemieux (vido, clairages), Lucie Bazzo (clairages), Franois-Rgis Fournier (photograhie) et Christine Charles (rptitrice).


Comment pouvons-nous couter le simple chant d'un oiseau si la pense ne cesse de bavarder?
La Conversion du regard, Pierre Bertrand, Liber


Rendez-vous Danse-Cit
Le public est convi venir changer avec les artistes du spectacle le 25 janvier et le 1er fvrier 2008, aprs la reprsentation. Au cours de ces discussions, le philosophe Pierre Bertrand fera galement part de ses impressions sur le spectacle et sur la dmarche des crateurs.

Jean-Martin Bernier
Jean-Martin Bernier a longuement oeuvr titre d'interprte en danse contemporaine. De 1990 2002, il travaille avec Montral Danse qui produit une vingtaine de productions auxquelles il prend part. Il collabore avec les chorgraphes Dominique Porte, Paula de Vasconcelos, Jos Navas, Danile Desnoyers, Ginette Laurin, Paul-Andr Fortier, Catherine Tardif, Daniel Soulires et Monique Girard ainsi que plusieurs autres. En tant que chorgraphe, il nous a donn Cruels mystres (2001) et CHOC ou Le corps rebours (2004), toutes deux prsentes Tangente. cela s'ajoute un mtier d'bniste et de scnographe pour ses propres spectacles. Anim d'un profond dsir de communiquer, il ne considre la danse possible que si l'on s'y commet et compromet. En cela, l'exercice ne peut qu'tre noble. Il en est sa premire collaboration avec Danse-Cit.


Danse-Cit : la trace des crateurs
Vritable phare de la danse d'auteur, Danse-Cit, sous la direction artistique de Daniel Soulires, est une compagnie de cration de danse contemporaine. Au cours de ses 26 ans d'existence, Danse-Cit s'est dmarque par l'unicit de ses saisons, le risque artistique que celles-ci entretiennent et par la place de choix qui y est accorde aux crateurs et interprtes. galement inscrites la saison Genre...humain, les crations Quarantaine de Charmaine Leblanc et L'curie de Manon Oligny. La formule traces-chorgraphes dans laquelle s'insre corps dfendant offre la chance un chorgraphe mergent de prsenter une oeuvre originale au cours d'une saison de Danse-Cit.


corps dfendant de Jean-Martin Bernier
du 24 au 26 janvier et du 29 janvier au 2 fvrier 2008, 20h30
Studio Hydro-Qubec du Monument-National 514 871 2224

-30-

Source : Jean-Sbastien Rousseau
Directeur des communications 514 525 3595 communication@danse-cite.org

Labels: , , ,

0 Comments:

Post a Comment



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home