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Friday, May 23, 2008

Variations sur Pellłęas

Lĺ─˘łęcole supłęrieure de thłęłótre,
en collaboration avec lĺ─˘Atelier lyrique de lĺ─˘Opłęra de Montrłęal
prłęsente
Variations sur Pellłęas
Mise en scł«ne dĺ─˘Oriol Tomas

Les lundi 26 et mardi 27 mai 2008 łŢ 20 h
Studio-dĺ─˘essai Claude-Gauvreau
UQAM, Pavillon Judith Jasmin (local J-2020)
405, rue Ste-Catherine Est, Montrłęal, Młętro Berri-UQAM
Billetterie de lĺ─˘UQAM (5$)
Renseignements et rłęservation : 514-987-3456

Montrłęal, mardi 20 mai 2008 ĺ─ţ Oriol Tomas figure parmi les premiers jeunes de la relł«ve artistique montrłęalaise formłę pour devenir metteur en scł«ne dĺ─˘Opłęra. En 2007, tout en complłętant sa małĂtrise en mise en scł«ne dĺ─˘opłęra łŢ lĺ─˘łÔcole supłęrieure de thłęłótre de lĺ─˘UQł─M, dirigłęe par Frłędłęric Maurin, auteur du livre Robert Wilson : le temps pour voir, lĺ─˘espace pour łęcouter (Actes Sud), Oriol Tomas dłębute un stage de formation łŢ lĺ─˘Atelier lyrique de lĺ─˘Opłęra de Montrłęal, łŢ titre de metteur en scł«ne.

Dans le cadre de sa małĂtrise en thłęłótre, Oriol Tomas prłęsente (pour son młęmoire-crłęation), Variations sur Pellłęas, quatre tableaux extraits du drame lyrique franł▀ais Pellłęas et Młęlisande de Claude Debussy, dĺ─˘aprł«s le livret de Maurice Maeterlinck. Il a choisi de mettre en scł«ne les premiers tableaux de lĺ─˘acte I (Une forłüt), II (Une fontaine dans le parc) et III (Une des tours du chłóteau dominant un chemin de ronde) et le troisił«me tableau de lĺ─˘acte III (Les souterrains du chłóteau), selon une esthłętique diffłęrente. Quatre propositions scłęniques - nłęo-rłęalisme, constructivisme des łęmotions, formalisme, nłęo-expressionnisme - seront ainsi prłęsentłęes.

Quatre artistes issus de lĺ─˘Atelier lyrique de lĺ─˘Opłęra de Montrłęal, la soprano Charlotte Corwin (Młęlisande), le tłęnor Thomas Macleay (Pellłęas), le baryton-basse Alexandre Sylvestre (Golaud) et la pianiste Marie-łÓve Scarfone, ainsi que trois danseuses contemporaines Judith Allen, Caroline Sirois et Lucie Vigneault se partageront la scł«ne. La chorłęgraphie est de Joł┤lle Charest, les dłęcors et costumes de Pierrick Frłęchette, les łęclairages de Dominique Gauthier. Barbara Therrien et Ludevie Lepage sont aux maquillages et coiffures. Une production de lĺ─˘łÔcole supłęrieure de thłęłótre de lĺ─˘UQł─M en collaboration avec lĺ─˘Atelier lyrique de lĺ─˘Opłęra de Montrłęal.

Č┤Rendre visible lĺ─˘invisible et donner łŢ entendre lĺ─˘inaudible : cĺ─˘est ce quĺ─˘ont cherchłę łŢ faire le librettiste Maurice Maeterlinck et le compositeur Claude Debussy dans Pellłęas et Młęlisande. Płętri de symbolisme, cet opłęra transforme lĺ─˘espace physique, rigoureux et mathłęmatique, en un paysage sensoriel et połętique qui confł«re une łóme aux silences, aux mots, łŢ lĺ─˘immobilitłę. Jouer, rejouer, remettre toujours en jeu : Pellłęas et Młęlisande devient ici le terrain de cet exercice, prłütant quatre de ses scł«nes łŢ une exploration de la variłętłę stylistique qui se dłęcline en autant de types de gestuelle ĺ─ţ un pour chacune. La scł«ne devient alors le lieu privilłęgiłę de la variation.Ȭ Oriol Tomas

Lĺ─˘action se dłęroule dans le royaume dĺ─˘Allemonde, en des temps lłęgendaires. Golaud prend pour łępouse, dans son chłóteau, une crłęature łęnigmatique, du nom de Młęlisande. Son frł«re Pellłęas veut quitter le chłóteau, mais il reste se sentant attirłę par Młęlisande, et rłęciproquement. Golaud assassine Pellłęas. Młęlisande met au monde un enfant de Golaud et meurt. Dans lĺ─˘univers dramatique de cette ëýuvre thłęłótrale dans laquelle les personnages łęvoluent dans un monde onirique, lĺ─˘action extłęrieure ne progresse que par allusions, la musique et lĺ─˘imagination complłętant ce qui nĺ─˘est pas montrłę sur scł«ne.

Debussy (1862-1918), compositeur liłę łŢ lĺ─˘impressionnisme autant quĺ─˘au symbolisme, cherchait une expression libre et accordait une signification particulił«re łŢ la couleur sonore.

MłÔDIAS : MARIE MARAIS, attachłęe de presse
514-845-2821 ĺ─ý marais@cooptel.qc.ca

BIOGRAPHIES


Oriol Tomas, metteur en scł«ne
Oriol Tomas suit actuellement une formation łŢ Lĺ─˘Atelier lyrique de Montrłęal. En plus dĺ─˘avoir interprłętłę quelques rłąles sur la scł«ne artistique de Montrłęal et notamment łŢ lĺ─˘Opłęra de Montrłęal, Oriol Tomas dirige des chanteurs lyriques depuis 2001. Il fait du coaching dĺ─˘interprłętation auprł«s de la soprano Marianne Lambert pour lĺ─˘enregistrement audio de lĺ─˘ëýuvre Hozro, de Michel Gonneville et auprł«s de plusieurs autres chanteurs dont les sopranos Monique Pagłę et Kimy Mc Laren, dans le cadre du dłęmo vidłęo et de lĺ─˘enregistrement dĺ─˘un extrait de lĺ─˘opłęra fantastique, Le Quatrił«me Enfant-Lune, dont il en est lĺ─˘auteur et qui a łętłę mis en musique par Gabriel Thibaudeau. Il fait łęgalement la mise en scł«ne des spectacles de divers groupes de musique populaire, dont celle du groupe Eden 106, dans le cadre des Coups de cëýur francophones de 2005.

Oriol Tomas a assistłę Gilbert Turp łŢ la mise en scł«ne de L'heure espagnole et de Il segreto di Susanna, production double prłęsentłęe par Lĺ─˘atelier lyrique dans le cadre de la 28e saison de lĺ─˘Opłęra de Montrłęal. Aux cłątłęs de la metteure en scł«ne Marie-Lou Dion, il a łęgalement effectułę la tournłęe du spectacle Trois sopranosĺ─ et leurs divos produit par le Conseil des Arts de Montrłęal dans les Maisons de la Culture de l'łĂle de Montrłęal et a assistłę la directrice de scł«ne lors des opłęras Romłęo et Juliette et Le barbier de Słęville prłęsentłęs par lĺ─˘Opłęra de Montrłęal.

Il assistera Renaud Doucet dans la mise en en scł«ne de lĺ─˘opłęra Thałěs qui sera prłęsentłę au Pacific Opera Victoria (BC), et sera assistant łŢ la mise en scł«ne du Cosi fan tutte, la prochaine production de lĺ─˘Atelier lyrique de lĺ─˘Opłęra de Montrłęal et collaborera łŢ Macbeth, qui sera mis en scł«ne par Renłę-Richard Cyr lors de la 29e saison de lĺ─˘Opłęra de Montrłęal.

Charlotte Corwin (Młęlisande)
Charlotte Corwin a obtenu son baccalaurłęat et sa małĂtrise en interprłętation vocale et opłęra łŢ l'Universitłę McGill łŢ Montrłęal. ł─ McGill, elle a participłę aux productions Les Contes dĺ─˘Hoffmann, Six Characters in Search of an Author, Semele, The Turn of the Screw, Christopher Sly et Dialogues des Carmłęlites. Charlotte a łętłę engagłęe łŢ titre de soliste par plusieurs orchestres montrłęalais, notamment l'Ensemble Contemporain de McGill et I Medici di McGill. En mai 2005, elle a łętłę invitłęe łŢ chanter le Requiem de Brahms avec le Civic Orchestra of Victoria. Depuis 2005, elle est membre de l'Atelier lyrique de l'Opłęra de Montrłęal oł╝ elle a eu le plaisir d'interprłęter les rłąles de la Deuxił«me Sorcił«re (Didon et łÔnłęe), la Gouvernante (The Turn of the Screw) et Flaminia (Le monde de la lune), ainsi que Asphodł«le (L'łÔtoile) et Suor Genovieffa (Suor Angelica) avec lĺ─˘Opłęra de Montrłęal. En mai 2007, elle a fait ses dłębuts łŢ l'Opłęra de Qułębec dans le rłąle de Juliette (Romłęo et Juliette). Cette annłęe, elle a chantłę lors des concerts du Palm Court Light Orchestra de Victoria en Colombie-Britannique (fłęvrier 2008) et du Green Bay Civic Symphony (mars 2008).

Alexandre Sylvestre (Golaud)
Natif de Lanaudił«re, Alexandre a łętudiłę au Conservatoire de musique de Montrłęal qui lui a dłęcernłę, en mai 2005, un Premier Prix avec Grande distinction. Il en est łŢ sa troisił«me annłęe avec lĺ─˘Atelier Lyrique de lĺ─˘Opłęra de Montrłęal. Au Conservatoire, il a chantłę diffłęrents rłąles dont le Comte Almaviva (Les Noces de Figaro), Paquiro (Les Goyescas) et Gianni Schicchi dans lĺ─˘opłęra du młüme nom. Avec lĺ─˘Orchestre du Conservatoire, on lĺ─˘a entendu dans la Messa di Requiem de Verdi, ainsi que le Magnificat et le Messie de Handel. Il a interprłętłę le rłąle de Don Magnifico (La Cenerentola) au Centre dĺ─˘arts Orford et a łęgalement chantłę avec La Sinfonia de Lanaudił«re, La Nouvelle Sinfonie, la Sinfonia de Montrłęal et le chëýur Polymnie. Il a participłę łŢ diffłęrentes classes de małĂtre avec Roger Vignoles, Grace Bumbry, Martin Isepp et Carlo Bergonzi. En novembre 2005, Alexandre a fait ses dłębuts łŢ lĺ─˘Opłęra de Montrłęal dans les rłąles de Zalzal et du chef de police (Lĺ─˘łętoile) et il a łętłę invitłę au Gala de lĺ─˘Opłęra de Montrłęal en dłęcembre 2006. Il a reł▀u des bourses de lĺ─˘ARAM, de la Fondation Wilfrid Pelletier et des Jeunesses Musicales du Canada et a remportłę, en fłęvrier 2006, les auditions du New Discoveries Ottawa. En novembre de la młüme annłęe, il a remportłę le Deuxił«me Prix ex aequo dans la catłęgorie chant, au Concours OSM. Au cours de lĺ─˘łętłę 2007, il a chantłę les rłąles de Figaro (Les Noces de Figaro) avec le Centre dĺ─˘opłęra łŢ Sulmona en Italie et de Pausanias (Une łęducation manqułęe) avec lĺ─˘Institut Canadien dĺ─˘Art Vocal. Durant la saison 2007-2008, il est, entre autres, le duc de Vłęrone (Romłęo et Juliette) et le prince Yamadori (Madame Butterfly) łŢ lĺ─˘Opłęra de Montrłęal et participe łŢ la crłęation dĺ─˘une ëýuvre sur des łęcrits de Jacques Cartier dans le cadre du 400e anniversaire de Qułębec.

Thomas Macleay (Pellłęas)
Thomas Macleay a fait ses łętudes en musique et art dramatique łŢ lĺ─˘Universitłę dĺ─˘Alberta, łŢ lĺ─˘Universitłę McGill, au CNIPAL łŢ Marseille et au Centre dĺ─˘arts de Banff. Il est prłęsentement membre de lĺ─˘Atelier lyrique de lĺ─˘Opłęra de Montrłęal pour une troisił«me saison. Rłęcemment, il a interprłętłę Michael (Frobisher) au Centre Banff et Azał┤l (Lĺ─˘enfant prodigue) avec lĺ─˘Institut canadien dĺ─˘art vocal. Il a chantłę dans plusieurs productions łŢ lĺ─˘Opłęra de Montrłęal incluant Norma, Il tabarro et Lakmłę, ainsi que dans The Turn of the Screw et Il mondo della luna avec lĺ─˘Atelier lyrique. Il a aussi chantłę le Jeune Matelot (Tristan und Isolde) avec lĺ─˘Orchestre symphonique de Montrłęal sous la direction de Kent Nagano. Il a collaborłę avec dĺ─˘autres chefs dĺ─˘orchestre, notamment Jean-Marie Zeitouni, Bernard Labadie, Paul Nadler, Alexander Platt, Patric Davin, Dominique Trottein, Franł▀ois-Xavier Bilger et Evelino Pido. Son rłępertoire de concert inclut le Messie, Elijah et le Requiem de Mozart. Durant la saison 2007-2008, il fait partie de la production Carmen avec Edmonton Opera et de Lĺ─˘heure espagnole avec lĺ─˘Atelier lyrique de lĺ─˘Opłęra de Montrłęal.

Marie-łÓve Scarfone (Pianiste)
Jeune artiste au sein de l'Atelier lyrique de l'Opłęra de Montrłęal pour une troisił«me saison, la pianiste Marie-łÓve Scarfone aborde avec łęgal bonheur le rłępertoire d'opłęra, de lied et de młęlodie. Diplłąmłęe de la Manhattan School of Music oł╝ elle a travaillłę avec Warren Jones, elle dłętient aussi une małĂtrise en interprłętation de l'Universitłę de Montrłęal.
ł─ lĺ─˘Atelier lyrique de lĺ─˘Opłęra de Montrłęal, on lĺ─˘a entendue au continuo dans Le monde de la lune et elle fut rłępłętitrice pour The Turn of the Screw. On lĺ─˘a aussi retrouvłęe rłęcemment comme accompagnatrice au Concours Musical International de Montrłęal et au Concours OSM.
Marie-łÓve Scarforne s'est distingułęe łŢ titre de collaboratrice en remportant le prix de piano de la Marilyn Horne Foundation Song Competition, le prix de la Sir Ernest MacMillan Memorial Foundation et la bourse des directeurs de l'Opłęra de Montrłęal. Elle est aussi boursił«re de nombreux organismes dont la Music Academy of the West (Santa Barbara) et les Jeunesses Musicales du Canada.
Elle collabore depuis 2004 avec l'International Vocal Arts Institute (Montrłęal, Puerto Rico, Tel Aviv) ainsi que la Marilyn Horne Foundation qui l'a invitłęe łŢ deux reprises łŢ jouer lors du Festival Č┤The Song ContinuesȬ łŢ Carnegie Hall.
Au cours de la saison 2007-2008, Marie-łÓve Scarforne a łętłę la rłępłętitrice pour la production Lĺ─˘heure espagnole et Il segreto di Susanna de lĺ─˘Atelier lyrique de lĺ─˘Opłęra de Montrłęal. Elle a accompagnłę łęgalement la soprano Marianne Fiset sur un enregistrement pour Analekta.



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