La Scena Musicale

Wednesday, July 8, 2009

Mediterranea

Alla Francesca (Brigitte Lesne, chant, harpe médiévale, harpe gothique, percussions; Pierre Hamon, flûtes à bec, traversière bansuri, double flûte, flûte et tambour, cornemuse; Carlo Rizzo, tammorra, tamburello, tambourins, chant)
Zig Zag Territories ZZT 090402 (63 min 14 s)
**** $$$$

Cet enregistrement reflète les multiples visages d’une Méditerranée millénaire, visages nostalgiques ou enjoués, mystiques ou sensuels, selon la perception qu’en ont eu les peuples qui ont vécu sur ses bords ou dans ses îles. C’est dans des langues encore mal dégagées du latin (occitan, castillan, florentin, napolitain) que sont donnés ces chants dont la plupart remontent au Moyen Âge ou sont traditionnels; la traduction fournie par le livret s’avère indispensable. Leur communauté d’inspiration saute aux oreilles, pourrait-on dire, et les thèmes traités, religieux ou profanes, de la berceuse au chant d’amour, sont universels. Malheureusement, on se rend compte un peu trop vite de cette communauté, en raison d’atmosphères et de rythmes qui frôlent la monotonie. Le chant témoigne certes de science et de conviction, mais la réalisation est trop limitée par l’instrumentation typique de la flûte et du tambourin. Un document qui devrait intéresser le musicologue et l’historien des civilisations.

- Alexandre Lazaridès

Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home