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Tuesday, October 6, 2009

Le Conseil qułębłęcois de la musique extrłümement inquiet des changements majeurs imposłęs au Conseil des Arts du Canada








Le Conseil qułębłęcois de la musique extrłümement inquiet des changements majeurs imposłęs au Conseil des Arts du Canada par Patrimoine canadien! (Montrłęal, le 5 octobre 2009) - Rłęunis en assemblłęe le 28 septembre dernier, les membres du Conseil qułębłęcois de la musique sont venus exprimer leur grande inquiłętude quant łŢ l'avenir des musiques spłęcialisłęes, łŢ la suite de l'annonce du ministre du Patrimoine canadien, James Moore, du retrait de deux importants programmes głęrłęs par le Conseil des Arts du Canada. On se souviendra que, dans un communiqułę łęmis le 31 juillet dernier, le ministre Moore, tout en annonł▀ant la bonne nouvelle du renouvellement pour cinq ans du Fonds de la musique du Canada, annonł▀ait du młüme coup des changements majeurs łŢ ce fonds : le retrait des programmes Subventions łŢ l'enregistrement sonore de musique spłęcialisłęe et Aide łŢ la distribution de musique spłęcialisłęe. Cette rłęaffectation des investissements du gouvernement canadien allait rediriger la somme de 1,3 million de dollars vers de nouveaux objectifs. Cette somme łętait initialement dłędiłęe au dłęveloppement des musiques spłęcialisłęes, du jazz łŢ la musique łęlectroacoustique, en passant par les musiques actuelles et les musiques du monde. Le Conseil des Arts du Canada administrait ce fonds depuis la fin des annłęes 80 pour le compte du ministł«re du Patrimoine dans le volet de la diversitłę musicale canadienne du Fonds de la musique du Canada. Le programme Subventions łŢ l'enregistrement sonore visait łŢ soutenir l'enregistrement de Č┤ musique canadienne spłęcialisłęe Ȭ par des artistes, des ensembles, des groupes, des orchestres, des maisons de disques et des rłęalisateurs indłępendants canadiens. Il visait łŢ favoriser la production d'une grande variłętłę de musique canadienne issue d'une dłęmarche artistique et łŢ faire en sorte qu'elle soit accessible au public. Le programme Aide łŢ la distribution venait appuyer la distribution de Č┤ musique spłęcialisłęe Ȭ par des sociłętłęs de distribution et des maisons de disques appartenant łŢ des intłęrłüts canadiens et contrłąlłęes par des Canadiens, tout en permettant aux błęnłęficiaires d'une subvention de distribuer, de commercialiser et de vendre de fał▀on efficace des enregistrements de musique spłęcialisłęe canadienne qui, malgrłę leur importance sur le plan culturel, ont un accł«s limitłę aux marchłęs et aux consommateurs. Le Conseil qułębłęcois de la musique soutient que le Conseil des Arts du Canada głęrait avec succł«s ces programmes. Ceux-ci soutenaient des centaines d'artistes et ensembles sur le plan de la recherche, de la crłęation, du dłęveloppement et de la promotion. Mentionnons d'ailleurs que, parmi ces artistes et entreprises de disques plusieurs ont łętłę rłęcompensłęs au fil des ans lors de la remise des prix annuels de l'ADISQ et des prix Opus. Prłęcisons que pour l'instant aucune autre instance canadienne ne peut accueillir la clientł«le durement touchłęe par ces coupures de programmes dans le cadre de leurs propres critł«res d'admissibilitłę. Ces dernił«res semaines, les porte-parole en matił«re de patrimoine ont exprimłę leur opposition łŢ cette mesure. Le dłęputłę du NPD de Timmins-Baie-James, Charlie Angus, demande au ministre James Moore de renverser sa dłęcision qu'il qualifie de tragique : Č┤ [...] ce programme, qui favorise le dłęveloppement de nouveaux projets musicaux innovateurs depuis plus de 20 ans, est une des principales raisons qui expliquent la vitalitłę de la scł«ne musicale canadienne [...] Un łęlłęment crucial de notre scł«ne musicale riche et diversifiłęe va complł«tement disparałĂtre avec cette restructuration [...] Nous ne verrons peut-łütre pas les effets de ces coupures avant plusieurs annłęes, mais łŢ ce moment-lłŢ nous rłęaliserons que nous avons sacrifiłę une głęnłęration de musiciens et de compositeurs [...] Ȭ Le dłęputłę d'Honorłę-Mercier du Parti libłęral du Canada, Pablo Rodriguez, intervenait le 18 septembre 2009 lors de la 40e lłęgislature du Parlement du Canada : Č┤ Le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles ne semble pas łütre un amateur de musique jazz, folk, world, łęlectroacoustique ou młüme classique contemporaine puisqu'il a coupłę en cachette des programmes qui venaient appuyer cette musique. Ȭ Dans une lettre adressłęe le 29 septembre au Conseil qułębłęcois de la musique, la dłęputłęe de St-Bruno-St-Hubert du Bloc qułębłęcois, Carole Lavallłęe, affirmait : Č┤ Il nous faut constater que la refonte effectułęe par le gouvernement a laissłę tomber un secteur important de la musique spłęcialisłęe : 80 % des artistes qui avaient accł«s łŢ ce Fonds n'ont dłęsormais aucune forme de financement. Ȭ Le gouvernement fłędłęral doit donc reconnałĂtre l'importance de la musique crłęłęe, interprłętłęe et diffusłęe par nos musiciens et du rłąle essentiel de ces crłęateurs dans le paysage canadien. En consłęquence, le CQM lui demande d'assurer le soutien aux crłęateurs et aux maisons d'enregistrement sonore des musiques spłęcialisłęes par des programmes adaptłęs aux rłęalitłęs spłęcifiques du milieu de la crłęation et de financer ces programmes łŢ la hauteur du besoin de ce secteur. Ce dossier peut łütre suivi sur site web du CQM : www.cqm.qc.ca

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