Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 8, No. 1

L''installation de son vidéo-DVD

Par Geoff Martin / 2 septembre 2002

English Version...


On constate aisément, en entrant dans un club vidéo, que les DVD sont bel et bien en train de remplacer les cassettes VHS. Il y a plusieurs raisons de s'en réjouir : la qualité de l'image, par exemple, est meilleure et il n'y a pas de perte de signal causée par l'usure de la bande. Toutefois, une des plus grandes améliorations mises à la portée des utilisateurs par le DVD est la « sonorisation par multicanaux indépendants » (mieux connue sous le nom de « son d'ambiance »). Alors que le VHS n'a que deux canaux audio indépendants branchés, en théorie, dans deux haut-parleurs, le DVD, lui, a six canaux audio indépendants (les « 5.1 canaux »).

Dans le meilleur des cas et pour donner la meilleure bande de fréquences possible, un lecteur DVD a cinq sorties branchées à cinq haut-parleurs : les gauche, droit, central, d'ambiance gauche et d'ambiance droit (avec les abréviations : L, R, C, LS, RS). Une sixième sortie pour les effets dans les basses fréquences (« le canal LFE » ou .1 dans 5.1) est branchée à un caisson de basses, conçu spécialement pour les basses fréquences.

L'emplacement adéquat des cinq haut-parleurs autour de l'auditeur est essentiel à la bonne reproduction du champ sonore enregistré sur DVD. Une recommandation officielle a été faite par l'Union internationale des télécommunications concernant la disposition normalement utilisée par les professionnels partout dans le monde. Selon cette recommandation, tous les haut-parleurs doivent être à la même distance de l'auditeur et dans des angles précis, tel que démontré dans l'illustration. Il est à remarquer que les haut-parleurs d'ambiance devraient être placés sur les côtés et légèrement derrière l'auditeur, et non pas à l'arrière de celui-ci comme on le voit dans certaines maisons et chez les détaillants. Il faut aussi se rappeler que ce sont des haut-parleurs « d'ambiance » et non « arrière ». (Les lecteurs qui désirent avoir les détails exacts de cette procédure peuvent télécharger à peu de frais le document BS.775-1 à l'adresse suivante : www.itu.ch). L'emplacement du caisson de basse prend moins d'importance : une des possibilités est de l'installer par terre, dans un coin de la pièce dans laquelle sera installé le lecteur DVD. Dans le cas où un usager ne disposerait pas de cinq haut-parleurs et d'un caisson de basse avec son lecteur DVD, il devra configurer le lecteur selon l'équipement disponible. Afin d'entendre une reproduction assez fidèle de ce qui devrait être entendu, l'usager doit « dire » à son lecteur DVD le nombre de haut-parleurs qui lui sont reliés. Il y a, pour presque tous les lecteurs, divers modes de fonctionnement qui correspondent à diverses configurations de haut-parleurs. Ce sont les capacités de « sous-mixage » du lecteur (5 canaux sont mixés pour fonctionner avec moins de cinq haut-parleurs).

Par exemple, la plupart des dialogues d'un film ne sortent que du haut-parleur central. Si l'usager ne possède que deux haut-parleurs branchés correctement dans les sorties gauche et droite, il n'entendra que très peu de dialogue et beaucoup de musique. C'est pourquoi le canal central devrait être divisé entre les haut-parleurs gauche et droit. De plus, le lecteur devrait pouvoir placer le canal d'ambiance droit par le haut-parleur droit et de même du côté gauche.

Dans le pire des cas, si l'usager ne dispose que d'un haut-parleur, le lecteur doit alors faire passer l'information de ses cinq canaux dans un seul haut-parleur.

Il faut se rappeler trois choses :

  1. Le lecteur ne sait pas le nombre de haut-parleurs dont dispose l'usager;
  2. Il faut utiliser le mode de fonctionnement approprié à l'équipement qu'on a;
  3. Il faut aussi consulter le manuel d'instruction du lecteur, cela indiquera le bon mode de fonctionnement à choisir et la bonne disposition à utiliser.

Prochain numéro : comment réunir cinq canaux audio sur un vidéo DVD.

[Traduction de Christian Haché]


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002