Home     Content     Articles      La Scena Musicale     Search   

La Scena Musicale - Vol. 7, No. 5

À Venir / Preview

February 1, 2002

Version française...


Le 3 février les amateurs de musique de chambre ne voudront pas manquer le rare privilège d’entendre la cohésion parfaite du Tokyo String Quartet, invités du LMMC. Au programme le Quatuor K. 590 « Prussien» de Mozart, œuvre de maturité, le Lament du compositeur japonais Hayashi et l’intense Quatuor opus 67 de Brahms. Info : (514) 932-6796.

Le 4 février, ce sera au tour du Trio Gryphon (considéré avec raison comme un des trios les plus importants au Canada), de démontrer sa grande musicalité dans le cadre de la Série Émeraude de la Société Pro Musica. Les trois Torontois interpréteront le Trio Hob XV:18 de Haydn (leur enregistrement sur étiquette Analekta leur avait valu les louanges de la presse spécialisée aussi bien que celles du public), le Trio opus 26 de Lalo et le Trio opus 66 se Mendelssohn (qui seront repris sur un enregistrement qui paraîtra bientôt chez Analekta). Info : (514) 845-0532

PIANO

Angela Tosheva, premier prix du Concours Liszt-Bartók en 1988 (et spécialiste des œuvres de compositeurs contemporains bulgares et est-européens), offrira un récital le 5 février à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau. Elle présentera un programme bulgaro-québécois qui mettra l’accent sur quelques compositeurs contemporains «déjà classiques », ainsi que sur des créations. Le compositeur bulgare Roussi Tarmakov donnera une conférence (gratuite) sur la musique bulgare, en prélude au concert, à 18 h. Info : (514) 987-6919

« Sonorité chatoyante, effets moirés séduisants, pianissimos impalpables… une interprétation lumineuse… le récital d’un artiste trop singulier pour ne pas un jour sortir du rang ». C’est ce qu’on pouvait lire dans le quotidien Le Monde, en 1994, au sujet du récital de Dang Thai Son, premier pianiste asiatique à avoir remporté le prestigieux Concours Chopin de Varsovie en 1980. Originaire du Vietnam, il poursuivit toutefois sa formation en Russie au conservatoire Tchaïkovski.

Depuis sa victoire au Concours Chopin, sa carrière l’a mené dans une quarantaine de pays, dans des salles aussi prestigieuses que le Carnegie Hall de New York et le Concertgebouw d’Amsterdam. En janvier 1999, il fut le seul artiste étranger à mériter l’honneur d’être invité à prendre part au concert-gala ouvrant l’année Chopin à Varsovie. Il réside au Canada depuis 1995 et vient d’être nommé professeur à l’Université de Montréal.

Le pianiste, à la musicalité reconnue, offrira un récital le 7 février. Au programme, non pas Chopin, auquel on l’a souvent associé, mais plutôt Litany de Takemitsu, six Romances sans paroles de Mendelssohn, les deux Légendes de Liszt, la Cinquième Sonate de Scriabine et des pièces de Mompou et du compositeur vietnamien Do Hong Quan. Info : (514) 398-4547

AU DÉPARTEMENT DE MUSIQUE DE L’UQAM : 25e ANNIVERSAIRE CONVIVIAL!

par Marie Trudel

La petite histoire

« On est entré au Palais du commerce le 1er septembre 1976, mais le programme du baccalauréat en éducation musicale existait déjà depuis 1969. Il était donné par l’École normale de musique de Westmount, que dirigeait sœur Marcelle Corneille », raconte la directrice (depuis le 1er juin 1999) du Département de musique de l’Université du Québec à Montréal, Hélène Paul. Ce programme en musique, alors sous contrat de service avec l’UQAM, et déjà reconnu par ce que l’institution appelait à l’époque la famille des Arts, fut définitivement intégré en 1976, sous le nom de Département de musique de l’UQAM. La Faculté des Arts regroupe plusieurs départements tels les arts médiatiques, l’histoire de l’art, le théâtre, la danse, la musique. Se sont succédés à la direction du département le jésuite Louis Cyr, le compositeur Jacques Hétu, le pianiste Pierre Jasmin, le flûtiste Guy Vanasse, le compositeur André Lamarche et le musicologue Claude Dauphin, prédécesseur de la musicologue et directrice actuelle, Hélène Paul, qui fut également directrice du Module de musique, « qui réunissait les étudiants d’un même programme », précise-t-elle, de 1978 à 1982.

Hélène Paul se souvient qu’à l’origine, cinq professeurs à temps plein et une quinzaine de chargés de cours enseignaient les matières théoriques, la musicologie, l’histoire de la musique, la pédagogie musicale et le piano. Actuellement, 17 professeurs à y´emps plein et une quarantaine de chargés de cours se partagent la tâche. Du programme d’enseignement en musique qu’il était à ses débuts, le programme est devenu en 1985 un baccalauréat regroupant les concentrations enseignement, interprétation classiqy´e, interprétation populaire, musicologie (histoire de la musique et littérature musicale) et musicothérapie. Remplaçant l’ancien brevet en pédagogie, c’est la concentration enseignement qui accorde dorénavant le permis d’enseigner aux étudiants, après quatre années d’études.

Soigner l’âme par la musicothérapie

Hélène Paul réaffirme sa foi profonde en la musicothérapie, tandis qu’elle relate à plaisir le rôle de l’ancienne directrice de l’École normale de musique de Westmount, sœur Marcelle Corneille, qui développa d’abord une forme d’enseignement musical pour l’enfance inadaptée, pour en constater rapidement les possibilités curatives sur le comportement humain L’idée lui vint alors d’un baccalauréat en musique avec concentration en musicothérapie.

Née aux Etats-Unis et en Angleterre, la musicothérapie fut d’abord exercée au Québec par la musicienne québécoise Thérèse Pageau qui travailla, entre autres, à l’hôpital Louis-Hippolyte Lafontaine, auprès de patients lourdement atteints. Le baccalauréat en musique avec concentration en musicothérapie de sœur Corneille fut en vigueur à compter de 1985 à l’UQAM, qui demeure la seule institution à offrir cette spécialité.

La Giornata Italiana

Selon Hélène Paul et Pierre Jasmin, respectivement professeure de piano à l’UQAM et organisateur depuis quatre ans de journées musicales thématiques, le climat entre étudiants et professeurs au Département de musique demeure résolument démocratique et convivial. Le département accueille de plus une clientèle très diversifiée. C’est donc plus que jamais en voulant célébrer cet esprit que Pierre Jasmin a choisi cette année de mettre la musique italienne à l’honneur. À la Giornata italiana du 6 février, à compter de 8 h (du matin, eh oui!) en passant par midi, 17h et 20 h, chanteurs et pianistes, tant étudiants que professeurs, comptent bien réjouir le cœur des gens qui auront décidé de se joindre à eux. Le tout se déroulera dans le hall d’entrée du Centre Pierre-Péladeau, « où la lumière est vraiment fantastique et l’acoustique épatante! », s’exclame Jasmin. «Le piano Steinway de neuf pieds sera érigé sur une modeste estrade mais sur une estrade tout de même! » précise-t-il en riant. Toutefois, le concert de 20h aura lieu à la salle Pierre-Mercure, là où Miklos Takàcs dirigera la Messe solennelley´de Rossini avec un chœur de 300 voix formé des musiciens de l’UQAM. Les concerts de 8 h, midi et 17 h seront gratuits, tandis qu’il en coûtera 15 $ pour assister à celui du soir. « Notre objectif est d’avoir du plaisir, dit Pierre Jasmin, et d’essayer d’en donner aux gens en les invitant à célébrer avec nous. Surtout lors du 6 février, où tout le monde est un peu fatigué du côté froid et sombre de l’hiver. Donc, avec notre affiche jaune, la musique, les chants d’Italie… » Le pianiste se dit également heureux que soient mis en valeur à l’occasion d’une telle journée des artistes comme les accompagnateurs et accompagnatrices qui, de par leur rôle, restent habituellement dans l’ombre. Place à la musique et à la lumière!

BERNSTEIN

y´he first three Sundays of the month will be “Leonard Bernstein Day” at Concordia University’s Oscar Peterson Hall. The series combines texts by and about Bernstein with performances of works by some of Bernstein’s favourite composers (including Beethoven and Mahler), new works and, of course, music by Bernstein. Each concert will be planned around a special theme: Ending (February 3), Speaking (February 10) and Dreaming (February 17). Performers will include the Bozzini String Quartet, Michael Donovan, the Pro Sonus duo, Mark Simons, Irene Feher and Evgenia Kirjner. Info: (514) 848-4848

VOIX ET COMPAGNIE

Duo Alba Le vendredi 22 février, le concert Voix et compagnie offrira un programme mixte qui promet de faire le tour du monde. On pourra en effet entendre le Duo de guitares Alba, le Duo Piazzolla et le duo voix et luth Celia’s Fansye. Le Duo Alba, fondé en 1987 et gagnant du deuxième py´ix au Concours International de musique d’ensemble de l’UFAM à Paris, est actif sur les scènes européennes, mais joue aussi régulièrement pour la Société de guitare de Montréal. Il consacrait son plus récent enregistrement sur étiquette Atma 1000 au réZertoire espagnol. Le duo de flûte et de guitare Piazzolla propose plutôt sur son nouvel enregistrement un mariage de pièces venant d’Europe (Danses roumaines de Bartòk), d’Asie et d’Amérique du Sud (L’histoire du tango d’Astor Piazzolla). Le duo Celia’s Fansye (en hommage à sainte Cécile, la patronne des musiciens) fera découvrir quant à lui des airs insolites de diverses cultures depuis la Renaissance jusqu’à aujourd’hui. Un voyage d’un soir, au fil du temps et des continents. Dépaysement garanti! Info: (514) 631-8748

FEBRUARY A VOCAL MONTH

Pavarotti in concert

Luciano Pavarotti Is this the fairwell tour of Luciano Pavarotti? Pavarotti recently bade fairwell to Covent Garden in a production of Tosca, marked by the passing of his mother two days before the first performance. Pavarotti went on with the show, and received positive reviews. (Visit http://en.scena.org to read all the reviews.) Pavarotti at the Molson Centre, February 2nd at 8 p.m.

Le Maestro, sa Muse

Nadya Blanchette Get ready for another musical comedy with an operatic theme. Le Maestro, sa Muse is the story of a conductor looking for his ideal soul mate amongst opera’s well-known heroines. The idea of the show allows the audience to hear famous soprano arias accompanied by a chamber ensemble of eight musicians. The story came to soprano Nadya Blanchette a few months after her marriage to conductor Pierre Simard two years ago. Blanchette wrote the libretto and Simard provided the arrangements of the operatic arias for chamber ensemble. As the couple are both at the beginning of their careers, they created the company “Société lyrique À tout chant” to bring the show to fruition. The premiere was in June 2001, and will be reprised with special lighting and several surprises on February 15 and 16 at the Salle Gesù. A CD was recorded in October when Blanchette was 7 months pregnant and has already sold 500 copies privately.

 

Countertenor duets
James Bowman, considered the grand master of countertenors, will join Daniel Taylor and the Theatre of Early Music for an evening of countertenor duets on March 1 in Montreal, and repeated on March 2nd in Toronto (416-921-4377). This is only Bowman’s second appearance in Canada.

Cendrillon de Massenet - a Montreal premiere

The 40 singers of the University of Montreal Atelier d’Opéra will join forces with the 60 musicians of the UdM orchestra to present the lesser known version of Cinderella by Massenet. Invited are stage director Yves Desgagnés, set designer Judy Jonker, lighting designer Michel Beaulieu and conductor André Bernard. Now in its third year of presenting student opera with the orchestra, the UdM opera has gained quite a following. Get your tickets early. Feb. 27 to March 2.


Version française...

(c) La Scena Musicale