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La Scena Musicale - Vol. 7, No. 4

Les sentiers du jazz | Jazz Tracks

Par/by Marc Chénard / December 1, 2001

Version française...


Un soupçon de jazz pour Noël / Off the Record

En dépit des temps durs dans l’industrie du disque, les nouvelles parutions continuent d’affluer. À l’approche des Fêtes, voici quelques suggestions d’écoute pour le jazzophile chevronné en vous. (Sauf indication contraire, les disques suivants sont cotés entre trois et quatre étoiles.)

In spite of the tough times the record industry has been going through lately, there seems to be no shortage of new releases flooding into stores these days. As the holidays are at our doorstep, here are a few worthy titles for the jazz fanatic. (All recordings are rated between three and four stars, unless otherwise indicated.)

John Coltrane
The Olatunji Concert : The Last Live Recording | Impulse 314 589 120-2

Dernière performance publique de John Coltrane à New York, ce concert du 23 avril 1967 a longtemps revêtu un caractère mythique dans sa discographie. Seul un minuscule fragment avait été inclus dans une anthologie du saxo sur étiquette Atlantic, mais voici que cette bande de concert vient d’être éditée chez Impulse. Contestée s’il y en a une, la période tardive de Coltrane marque sa conversion au free-jazz, comme il le démontre dans les 2 longues pièces de ce magma sonore de 63 minutes. Les thèmes (Ogunde et l’hymne « My Favorite Things ») sont rapidement engloutis dans les volutes de Coltrane et les scories du second saxo, Pharaoh Sanders. Par ailleurs, la batterie de Rashied Ali et celles de deux autres percussionnistes de service jettent aussi leur huile sur le feu. Seuls Jimmy Garrison (à qui on donne l’occasion de jouer un long solo de contrebasse au début de la seconde pièce) et madame Coltrane, au piano, offrent un peu de répit au cours de cette heure musicale intense. Enregistré sur un équipement assez rudimentaire et par un preneur de son encore novice à l’époque, ce document laisse un peu à désirer sur le plan sonore. Même si le contenu musical en fera aussi frémir plus d’un, il n’empêche que la beauté convulsive de cette musique n’a rien perdu de son urgence et de sa force. Quoique troublant, ce document est d’autant plus nécessaire en ces temps de fuite devant le réel.

Mark Feldman
The Book of Tells (Five Pieces for String Quartet) | Enja 9385-2

A violinist second to none, Mark Feldman not only performs and leads a string quartet in this recording, but he also wrote most of the material. Playing genres from classics to jazz, with even a stint as a studio musician in Nashville at one time, Feldman can be rightly considered a player beyond category. In a program of five pieces, four of which were performed for a TV show in Switzerland, Feldman acts as lead violinist and main improvising soloist while leaving some room for cellist Erik Friedlander to demonstrate some fine ad libbing of his own. The second violinist Joyce Henman and viola player Cenovia Cummins stick to their scores but are just as engaging. The opening track, “Windsor Suite,” which is entirely scored, is indebted to the eastern European and Russian traditions, Shostakovitch in particular. Although the all-pizzicato piece “Xanax” has a good groove going for it, one could hardly call this a jazz album. Yet the rhythmic drive really gives an edge to this foursome. For any fan of string playing and great musicianship, this disc is highly recommended.

Yves Léveillé
Zone Indigène | Effendi FND 023

Pianiste et surtout compositeur, Yves Léveillé signe ici un second enregistrement pour le compte de l’étiquette québécoise montante, les Disques Effendi. Neuf plages empreintes de la griffe soignée du leader garnissent cette longue surface de 74 minutes. Dans l’ensemble, les compositions sont plus élaborées que celles du précédent disque de ce quintette (« Signal Commun »), mais les musiciens semblent encore retenus par elles. En revanche, la plage-titre, qui vient clore la séance, donne une marge de manoeuvre supplémentaire au groupe et il y aurait là quelque piste à suivre pour offrir plus de liberté de jeu aux musiciens.

Late arrivals

If jazz piano is your forte, the following pair of new releases on the Justin Time label will be right up your alley. After a short tenure with a major label, D.D. Jackson is back in the fold on Sigame (Just 177-2). Basically a trio outing, with cameos by a guitarist and a violinist, this side is a mix of backbeats, latin grooves and a good dose of pianistic fireworks.

Should you prefer a more restrained approach to the keyboard, Jeff Johnston will serve you well on Nuage (Just 171-2). A lyrical player first and foremost, his approach is informed by the trademark ECM aesthetic, yet sparks also fly along the way thanks to guitarist John Abercrombie and saxophonist Dave Liebman, both of whom fulfil Johnston’s dream of recording with two of his former teachers.


Version française...

(c) La Scena Musicale