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La Scena Musicale - Vol. 7, No. 3

Les sentiers du jazz, de percussions et d’autres...

Par Marc Chénard / 1 novembre 2001

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Tel un crescendo qui aboutit au fortissimo, la saison culturelle montréalaise prend ses premiers élans en octobre, mais c’est en novembre qu’elle bat vraiment son plein. Dès le début du mois, l’organisme de diffusion de musiques nouvelles Innovations en concert présente, au Théâtre de la Chapelle (3700, rue Saint-Dominique), un événement de cinq jours autour des percussions. Intitulée «Évolution 2001 -- Les nouvelles percussions», cette série s’ouvre le 31 octobre avec une prestation de l’ensemble Fingerworks du percussionniste indien Ganesh Anandan. Sur une touche plus «contemporaine», le percussionniste D’Arcy Phillip Gray se produit le lendemain en concert solo. Le 2 novembre, c’est au tour de Pierre Tanguay, le batteur phare des musiques actuelles au Québec, de se présenter sous les feux de la rampe. Profitant d’une carte blanche, il improvisera d’abord en solo, puis en duo avec Diane Labrosse à l’échantillonneur, et finalement en quartette avec trois autres percussionnistes. Dans un tout autre champ musical, le grand ensemble Kappa du batteur Phillipe Keyser, marquera son retour sur scène le soir suivant, après un silence de plus d’un an. Puisant autant dans le jazz moderne que dans les musiques contemporaines et électroacoustiques, cette grande formation sera armée d’un tout nouveau répertoire. De passage en ville, le dimanche 4 novembre, le CAT Percussion Trio d’Allemagne viendra clôturer l’événement par un atelier public gratuit à 16 h et par un concert en soirée, au cours duquel on pourra entendre, entre autres, un arrangement de Pulau DewataBde Claude Vivier. Renseignements et billetterie: (514) 848-7738.

Dans la foulée d’une première série de spectacles donnés en octobre par les musiciens réunis autour de l’étiquette Effendi, l’Alizée (un espace fort sympathique au 900, rue Ontario Est) poursuit sa programmation jazz tous les mardis soir avec d’autres poulains de cette jeune écurie en plein essor. Coup sur coup, le quintette du batteur Thom Gossage (le 6 novembre), le duo guitare et basse Sylvain Provost et Normand Lachapelle (le 13), la chanteuse Caroline Nadeau (le 20) et le guitariste Carl Naud (le 26) se succéderont au cours des semaines. Mais ce n’est pas tout: les derniers jours de novembre seront entièrement dévolus aux jazzeurs de l’étiquette, en l’occurrence l’excellent saxo alto Rémi Bolduc (le 27), son confrère ténor Yannick Rieu (le 28), un programme double avec la chanteuse Carole Therrien et le No Name Jazz Sextet (le 29), le pianiste Yves Léveillé (le 30) puis, pour terminer le tout en beauté, un brunch jazz, le dimanche 1er décembre.

Comme le Montréal culturel ne fait jamais dans la demi-mesure durant les périodes de pointe, l’étiquette Ambiances Magnétiques sera, elle aussi, en fête à la fin du mois. Pour marquer les 10 ans d’existence de sa maison de distribution, DAME musique présentera, pendant 5 jours, son Super Boom de spectacles, tenu encore une fois au Théâtre de la Chapelle. Pas moins de 14 groupes seront de la partie durant des soirées consacrées au «bruitisme» (le 27 novembre), aux nouvelles fanfares et au rock actuel (le 28), aux musiques improvisées (le 29), à l’étiquette Ohm Avatar, de la Vieille Capitale (le 30) et aux musiques d’ensembles (le 1er décembre). Pour couronner le tout, neuf nouveaux disques seront lancés lors de cet événement, la majorité d’entre eux sur Ambiances Magnétiques. Renseignements: (514) 843-7738.

En bref

Le 25 septembre dernier, l’étiquette Effendi dévoilait sa dernière cuvée de parutions pour l’année. En un peu plus de 2 ans, le catalogue de cette maison de disques florissante a déjà rassemblé 23 titres, un fait que l’on pourrait qualifier d’exploit dans notre petite cour musicale.

Yannick Rieu -- Little Zab 2 FND021

Promis depuis belle lurette, le second volet de ce projet inauguré en 1999 revêt des allures de disque de transition pour ce saxo ténor de premier plan au Québec. D’une part, le climat résolument acoustique et doux des premières plages se situe dans le prolongement de la musique proposée dans le premier volume. D’autre part, les rythmes s’intensifient en cours de route, mais on sent toujours une certaine retenue dans le jeu. Notons ici que Rieu parfait, en ce moment, un nouveau quintette électrique, mais verrons-nous celui-ci vraiment déployer ses ailes dans ce nouveau contexte?


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