Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 6, No. 9

Notes de concours

Par Lucie Renaud / 1 juin 2001

English Version...


Notes de concours

Lucie Renaud

 

Le mois de mai s’est révélé fertile en émotions pour les amateurs de concours.

 

La 31e édition du Concours national des jeunes interprètes de Radio-Canada a couronné le 17 mai deux premiers prix. Le pianiste Ian Parker (cousin de Jamie et Jon Kimura) et la violoncelliste Kaori Yamagami ont chacun remporté une bourse de 15 000 $. Le deuxième prix dans la catégorie des cordes a été décerné à la violoncelliste montréalaise Stephanie Meyer. Le pianiste Jean-Philippe Sylvestre, frère de Stéphan - décidément une affaire de famille ! -, gagnant du deuxième prix d’une valeur de 10 000 $ en piano, a quant à lui raflé le prix de la meilleure interprétation de l’oeuvre canadienne imposée, le prix du public, d’une valeur de 10 000 $ également, et la bourse d’études pour les Holland Music Sessions.

 

Le prix Joseph-Rouleau du Concours national des Jeunesses Musicales du Canada a, été remis le 9 mai à la soprano Martha Angeline Guth. En plus de la bourse « excellence » Standard Life de 15 000 $, la chanteuse a reçu le prix de la meilleure interprétation de l’oeuvre canadienne imposée, le Cantique de Frère Soleil de Stewart Grant. La soprano Lambroula Maria Pappas a remporté le deuxième prix de 5 000 $ tandis que le baryton Alexander Michael Dobson a dû se contenter du troisième prix d’une valeur de 2 500 $.

 

Le 24 mai, les Jeunesses Musicales du Canada ont annoncé en grande pompe la création d’un nouveau concours qui prendra son envol en mai 2002. Le Concours international de Montréal des Jeunesses musicales comportera trois disciplines, le chant, le piano et le violon, qui seront présentées en alternance. La première édition du concours sera consacrée au chant et on a confirmé la présence d’un jury prestigieux qui comptera en ses rangs la soprano Grace Bumbry, les mezzo-sopranos Teresa Berganza et Marilyn Horne, le ténor Jon Vickers, les basses Cesare Siepi et Joseph Rouleau, le musicologue Gilles Cantagrel et l’homme d’affaires et politicien André Bourbeau. Le CIMJM bénéficiera d’une subvention gouvernementale de 1,5 M$ et du partenariat de l’Orchestre symphonique de Montréal, qui accompagnera les finalistes.

 

Nous apprenions au moment de mettre sous presse le décès, le 27 mai, de Gilles Lefebvre. Fondateur des Jeunesses Musicales du Canada et du Centre d’Arts Orford, il a également créé, en 1970, l’Orchestre mondial des Jeunesses Musicales. Il aurait eu 79 ans.


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002