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La Scena Musicale - Vol. 6, No. 6

Notes

March 1, 2001

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Un avenir assuré

Le conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke versera un montant annuel supplémentaire et récurrent de 200000 $ afin de garantir l’avenir de l’École de musique. Cette dernière fait la preuve, depuis bientôt 10 ans, qu’elle comble un besoin essentiel en accueillant 166 jeunes de partout au Québec.

L’École pourra ainsi se tourner vers le développement en proposant, en plus du baccalauréat en interprétation classique, en interprétation jazz ou en musique générale, un deuxième baccalauréat spécialisé en éducation musicale, et ce, avec la collaboration de l’Université Laval. Depuis un an, l’École de musique offre un diplôme de deuxième cycle en interprétation qui donne la possibilité aux jeunes artistes d’effectuer une tournée de récitals en Estrie.

Des nouvelles de chef: suite et fin

Après une valse-hésitation qui a tenu en haleine plus d’un journaliste, nous avons finalement obtenu la confirmation à la fin du mois dernier que Lorin Maazel succéderait bel et bien à Kurt Masur à la tête de l’Orchestre philharmonique de New York dès la saison 2002-2003, et ce, pour une période de quatre ans. Cette annonce met fin à trois ans d’incertitude. Soulagement!

Le philanthrope gentilhomme

Le richissime homme d’affaires américain Alberto Vilar continue de voler au secours des organismes musicaux en difficulté. Après avoir sauvé le Metropolitan Opera de New York et le Staatsoper de Berlin, il vient de verser un modique(!) 250000 dollars américains à l’Orchestre philharmonique de New York pour financer le Requiem de Verdi sous la direction de Riccardo Muti, en 2002. L’homme d’affaires ne demande qu’une seule compensation à son incroyable générosité: être assis au premier rang, pour mieux apprécier la technique de direction des chefs, une fascination chez lui. Il a également offert 50 millions pour le financement de 10 représentations du Kirov au Kennedy Center for the Performing Arts et 8 millions à l’Opéra de Washington, dont 5 millions serviront à financer un programme de formation pour les jeunes chanteurs.

Le Grove nouveau est arrivé

Le 30 janvier est paru la nouvelle version (la septième) de la bible incontestée des musicologues, le Grove Dictionary of Music and Musicians. Une équipe d’une soixantaine de musicologues travaillait depuis 1993 à cette nouvelle version en 29 volumes qui compte plus de 30000 articles, et malheureusement quelques bourdes. (Le critique musical de The Gazette, Arthur Kaptainis, avait, par exemple, trouvé que le compositeur Gilles Tremblay était décédé!) Seulement disponible en anglais, la nouvelle édition peut être consultée en ligne via le site <www.grovemusic.com>, mais son accès reste plutôt dispendieux.

Gagnants de prix

L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières a dévoilé en février les gagnants de son 17e Concours. Chez les instrumentistes à cordes, la violoncelliste Marie-Thaïs Lévesque a remporté la première place dans la catégorie A (25 ans et moins) ainsi que le prix Radio-Canada, tandis que Annie Guénette remportait le deuxième prix et le prix Thérès-Hart. Lysann Gervais a de son côté conquis le jury dans la catégorie B (16 ans et moins). Les clarinettistes Stéphane Fontaine et Frédéric Chalifoux se sont quant à eux partagés les deux premiers prix de la classe A chez les instrumentistes à vent.

Avec Roger Moog et Burt Bacharach, le compositeur allemand Karlheinz Stockhausen est le lauréat 2000 du prix Polar, prix créé en 1992 par l’Académie royale de musique de Suède pour récompenser les musiciens de leur apport au développement de la culture. D’autres prix ont été remis à Isaac Stern, Pierre Boulez et Iannis Xenakis.

Le ténor américain Gregory Turay a remporté le Prix Richard-Tucker, doté d’une bourse de 30000 dollars. Parmi les lauréats des années précédentes, mentionnons Patricia Racette (1998) et Ruth Ann Swenson (1993).

Fanny Waterman, la fondatrice du célèbre Concours de piano de Leeds, vient de recevoir le prix de l’ISM (Incorporated Society of Musicians).

Le jeune baryton canadien Sergei Stilmachenko a été retenu en février par le Centre de Formation Lyrique de l’Opéra National de Paris pour la saison 2001-2002.

Grammys

At the Grammys’ ceremony held on February 21, several classical artists left with a prize tucked under their arm. Among them, The Emerson String Quartet for their Shostakovich String Quartets (best classical album and best chamber music performance), Simon Rattle for his version of Malher’s Symphony No. 10 (best orchestral performance), Helmuth Rilling and the Oregon Bach Festival Choir and Orchestra for Penderecki’s Credo (best choral performance), Joshua Bell for the Maw Violin Concerto (best instrumental soloist performance with orchestra), guitarist Sharon Isbin (best instrumental soloist performance without orchestra), the Orpheus Chamber Orchestra (best small ensemble performance), Cecilia Bartoli and the Giordino Armonico for The Vivaldi Album (best classical vocal performance), George Crumb for his 70th Birthday Album (best classical contemporary composition), and Yo-Yo Ma for his Appalachian Journey (best classical crossover album). Busoni’s Doktor Faust won the best opera recording.

Singing with the Angels

Canadian soprano Gaelyne Gabora (née Craig) died on February 1st, 2001 at the Peace Arch Hospital in White Rock, B.C., after a lengthy battle with cancer. Recognised by her peers as one of the best singers of her generation, she was known for her technical mastery, great communicative power, and personal charisma. A noted recitalist and chamber musician, she also appeared numerous times as a featured soloist with many of the world’s leading orchestras.

On February 4, the musical world lost another giant, composer Iannis Xenakis. We will profile him in our next issue.

Lucie Renaud

MAP: fin de l’aventure, mais pas de la guerre

Après trois petites éditions, le festival Musiques au Présent (MAP) a été sabordé dans la Vieille Capitale. Invoquant des ventes peu reluisantes de billets, le Conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ) et son chef, Yoav Talmi, ont décidé de supprimer l’événement de son calendrier artistique. Dépité par cette décision, qui n’a pourtant pas fait l’objet d’une annonce officielle, le directeur artistique du MAP, le compositeur Denys Bouliane, voyait déjà venir les problèmes l’an dernier. « Trois semaines avant sa tenue, on ne savait pas s’il y aurait un festival, soutient-il, et notre budget a été réduit de moitié. Il n’y a eu aucun effort de mise en marché non plus et on n’a même pas eu de programme officiel. » Toujours selon ce dernier, cette annulation est redevable au chef de l’OSQ, nommé en 1999 pour un mandat de 3 ans.

Relationniste de l’Orchestre, Marilou Garon déclare en revanche que les déficits budgétaires accumulés depuis deux ans ont obligé la direction à résilier le contrat de cinq ans signé avec les organisateurs du MAP. « L’année dernière, nous avons dégagé autant sinon un peu plus de ressources financières pour le marketing de l’événement, quelque chose de l’ordre de 34000 $, ce qui est beaucoup pour une manifestation de 3 jours. Mais lorsque la vente des billets a chuté de 1063 à 216 en 3 ans, on n’avait plus les moyens d’absorber ces pertes-là. » Bien qu’elle concède que le déplacement des dates de la seconde et de la troisième éditions n’a pas aidé, elle croit cependant que l’absence de certaines grosses pointures internationales (interprètes ou compositeurs) a contribué au manque d’impact du Festival auprès de la communauté. « La première année, il y a toujours l’effet du "tout nouveau tout beau", ajoute-t-elle, et cela a permis d’attirer un public de Montréal. Mais lorsque des ensembles de cette ville reviennent, cet auditoire-là ne voit plus la nécessité de se déplacer jusqu’à Québec pour assister aux concerts. »

Même si le coup est dur pour les musiques de créations au Québec, le milieu n’est pas prêt à baisser pavillon. En effet, deux étudiants de l’Université Laval font circuler une pétition par courriel (voir adresse ci-dessous) expliquant de manière plus détaillée les enjeux du dossier. Depuis sa mise en circulation en janvier, plus de 300 signatures ont été recueillies, lesquelles ont été transmises à l’OSQ et à son chef attitré. La bataille est peut-être perdue pour le MAP, mais la guerre est loin d’être terminée… Info:, tél.: (418) 523-5494 (a/s Geneviève Genest)

– Marc Chénard


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