Home     Content     Articles      La Scena Musicale     Search   

La Scena Musicale - Vol. 6, No. 4

Suggestions de cadeaux / Gift suggestions

December 1, 2000

Version française...


Oh, quand j’entends chanter Noël !

I’m Dreaming of a Musical Christmas

 

En cette saison de choix multiples, on ne sait pas toujours quoi offrir au mélomane sur notre liste. Quelques-unes des vedettes qui ont orné nos couvertures au cours de la dernière année vous offrent quel-ques suggestions pour vous simplifier la vie.

Yannick Nézet-Séguin, ce jeune chef qui redore le blason de l’Orchestre Métropolitain avec toute la fougue et le brio qu’on lui connaît, nous propose cet enregistrement coup de cœur, la Symphonie no 9 d’Anton Bruckner, interprétée par l’Orchestre philarmonique de Vienne sous la direction de Carlo Maria Giulini. Il en parle avec beaucoup d’émotion: «Il s’agit d’une œuvre métaphysiquement magistrale avec son orchestre somptueux mais transfiguré dans ses timbres et ses couleurs, chauffé à blanc par un des plus grands chefs du XXe siècle, Carlo Maria Giulini. Cette œuvre m’a appris la naissance de l’émotion par la suprême beauté du son.»

José van Dam opte pour sa part pour un répertoire de cantiques de Noël traditionnels: le Stille Nacht (Sainte Nuit) de Gruber, d’abord, mais également Mon beau sapin et le Minuit Chrétiens d’Adolphe Adam. Chanté avec sa richesse de timbre, de quoi vouloir arrêter le temps!

Charles Dutoit– même à Noël, garde son cher orchestre près de son cœur: «Comment puis-je suggérer autre chose que le disque de Daphnis et Chloé alors que l’OSM célèbre en ce moment le 20e anniversaire de l’enregistrement de son premier disque paru chez DECCA?» Un livre l’a également assez habité pour qu’il en parle: «J’ai en tête Le monde d’hier de Stefan Zweig. Zweig était un grand Européen, ami de Toscanini et de Bruno Walter, mais aussi librettiste de Richard Strauss (Die schweigsame Frau)» À découvrir!

How difficult is it to pick an original gift for the music lover on your Christmas list? Stars who graced our magazine’s covers in the last year give La Scena readers a few tips.

Angela Hewitt, one of our most respected young Canadian pianists and a member of Piano Six, recommends this recent book (published this year to finish off the Bach year in style: Johann Sebastian Bach: The Learned Musician by Christoph Wolff. It's ‘‘everything you always wanted to know about J. S Bach written in a very readable, lively style.”

Matthias Goerne, baryton extraordinaire, has a list of Christmas favorites. They include Bach's .hrishristmas Oratorio, a work he performs often and loves deeply. He also includes Cornelius' .einaeinachts Liederäand some traditional Christmas songs that have been part of his life since a child: ‘‘Friedrich Wandelt, Stern an Stern” and ‘‘Dort am Blauen Himmel”, a very sweet song that he loves to sing to rock his baby daughter to sleep.

 

Daniel Taylor has many interesting soundtracks he would like to share with his friends (and our readers). They include: Peter Gabriel's soundtrack for The Passion, Lhasa da Sela's La Lhorona, Suzie LeBlanc's Vivaldi album, Bjork's Homogenic, Arthur H’s Trouble fête and Tallis Scholar’s Cordoso Requiem. And you thought he only listened to baroque repertoire! A lot of books also found a niche in his heart: Jeannette Winterson's Oranges are not the only fruit, Dostoyevsky's Crime and Punishment, Nick Hornby's High Fidelity, Bulgakov's The Master and Maguerita, Kundera's The Unbearable Lightness of Being and Ellroy's White Jazz.

 

Il n’y a pas que les vedettes du classique qui peuvent émettre une opinion sur le délicat sujet des enregistrements qui les touchent profondément. Nous avons donc demandé à des artistes qui travaillent dans des domaines connexes à la musique de partager leurs trésors musicaux.

 

André Barbe, scénographe

M. Barbe exerce son art aussi bien à l’opéra qu’au théâtre et à la télévision. Récemment on a pu constater la qualité de son travail lors de la très belle production de Kátya Kabanová de Janácek, à L’Opéra de Montréal.

 

Il nous suggère deux enregistrements: Chopin-Godowski, «The complete studies on Chopin’s Etudes» sur Hyperion CDA67411/2 (2CD), par Marc-André Hamelin ( «Enregistrement de l’année 2000», catégorie soliste selon le magazine Gramophone) et les 4 derniers Lieders de Richard Strauss, sur EMI «Recor-dings of the Century» 7243 5 66960 2 0, avec Elizabeth Schwartzkopf et George Szell. Il apprécie également le livre: Opéra: compositeurs-œuvres-interprètes, par Andreas Batta, aux Éditions Könemann: «Un livre magnifiquement illustré, avec des centaines de photographies, et qui couvre quatre siècles d’opéra d’une manière extrêmement complète.»

 

Axel Morgenthaler, concepteur visuel

Suisse d’origine, Axel Morgenthaler est probablement l’un des artistes visuels les plus recherchés présentement à Montréal. Il sait appuyer intelligemment le travail des créateurs, par ses environnement lumineux. Le printemps prochain, à Montréal, on pourra voir son travail dans la production attendue de Kopernikus de Claude Vivier, les 26, 28 et 30 avril 2001.

 

Ses goûts musicaux sont éclectiques:
«J’adore tout l’œuvre de Prokofieff. C’est l’un de mes compositeurs favoris. S’il faut absolument choisir, je dirais de sauter sur Roméo et Juliette et Lieutenant Kijé! J’ai découvert Drumming de Steve Reich lors du spectacle


«La Vie qui bat» de Ginette Laurin, O Vertigo et la SMCQ. Je recommande l’enregistrement original, sur étiquette Nonesuch.»

 

Geneviève Guérard, danseuse

Jeune étoile montante des Grands Ballets Canadiens, elle en est membre depuis 1992. Elle a dansé pour Jiri Kylian, Nacho Duato, Mark Morris et Septime Webre. Récemment, elle tenait le rôle-titre dans la version chorégraphiée de Carmen, de Didy Veldman, présentée en
première nord-américaine au mois d’octobre dernier par les GBC. Ce mois-ci, elle tiendra le rôle de la Fée Dragée dans le classique Casse-Noisette à la PdA.

 

Elle avoue avoir un faible pour les Concertos brandebourgeois: «J’ai entendu les Violons du Roy les interpréter, et ça m’a emballée! En fait, tout l’œuvre de Bach est une constante fascination. Je trouve Gould particulièrement génial dans les Variations Goldberg.» (Sony Classical WSK 52619 version 1981)

 

Une autre œuvre qui l’a marquée est la Symphonie no 5 de Mahler, par Herbert von Karajan et le Philharmonique de Berlin, sur Deutsche Grammophon 447 450-2: «J’ai reçu cette version en cadeau et depuis je l’ai offert moi-même plusieurs fois!»

 

Jean Maheux, comédien

résent sur la scène du théâtre expérimental, il a également participé à deux productions de la compagnie Chants Libres de Pauline Vaillancourt, Le Vampire et la Nymphomane, et, en septembre 2000, le superbe L’Enfant des Glaces, au Musée d’art contemporain de Montréal.

 

Il parle de Christian Calon, compositeur de musique électroacoustique avec emphase: «Une oreille incomparable et une sensibilité à l’affût de sons que je ne connaissais pas jusqu’à ce que je fasse sa rencontre. Il a bouleversé ma perception de la musique et m’a ouvert les oreilles. Trois disques, tous sur l’étiquette Empreintes Digitales. Lignes de Vie: Récits électriques, Les Corps éblouis et Électro-clips qui est, en fait, une compilation sur laquelle on retrouve des pièces de Calon et d’autres compositeurs.»

 

Dans un tout autre registre, il nous propose les Concertos pour violon de Bach avec Simon Standage et Elizabeth Wilcock (violons), Trevor Pinnock dirigeant The English Concert, sur Archiv 410 646-2. «Remerciements pour faveur obtenues avec promesse de publier… Je suis sans mots…»

 

Réal La Rochelle, professeur et critique de cinéma. Président de la Phonothèque québécoise.

M. La Rochelle est également l’auteur de Callas–L’Opéra du disque paru aux éditions Christian Bourgeois. En janvier prochain, il donnera une conférence sur les liens étroits entre les films d’Alfred Hitchcock et les musiques que Bernard Herrmann composa pour plusieurs d’entre eux, ceci dans le cadre de l’exposition
«Hitchcock et l’Art», au Musée des beaux-arts de Montréal. Il suggère d’ailleurs le disque Film Music de Herrmann avec l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, dirigé par Esa-Pekka Salonen, Sony Classical SK 62700: «L’une des meilleures interprétations de cette musique. Ce disque élève ces œuvres au niveau de la musique classique, ce qu’elle mérite amplement.»

 

Il propose bien sûr un disque de Maria
Callas: La légende, sur EMI 7243 5 57050 2 0 (version anglaise. La version française possède le no 7243 5 57056 2 4). «Callas est une passion» qu’il saura partager!

(Propos recueillis par Frédéric Cardin)

 

 

Quelques suggestions pour les enfants

 

Pourquoi ne pas inclure un cadeau musical dans le bas de Noël de vos petits chéris? Les productions Arabesque propose une nouvelle collection, «À la rencontre des grands ballets». L’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, sous la direction de son dévoué chef Louis Lavigueur, amorce une série qui, espérons-le, s’enrichira régulièrement au fil des mois. Pour le moment, deux titres sont disponibles: le classique du temps des Fêtes, Casse-Noisette et le très romantique Lac des cygnesy´ L’interprétation des jeunes est quasi irréprochable
(à peine quelques unissons ratés dans certains passages rapides des cordes), les textes sont bien intégrés et généralement interprétés avec brio par des comédiens chevronnés. J’avoue avoir préféré le jeu des comédiens dans Le lac des cygnes, surtout celui de l’intense Danny Gilmore, mais le Casse-Noisette reste très agréable à écouter. Les jeunes peuvent également mettre le CD dans l’ordinateur, histoire de voir défiler tout le texte et les très jolies illustrations à l’écran. Il est toutefois un peu dommage que l’image reste si longtemps à l’écran, même quand le texte continue de défiler. Une lacune qui sera peut-être comblée dans les prochains titres prévus, Cendrillon et Roméo et Juliette. Des heures de plaisir en perspective!

Just for kids

Remember the endless hours you spent stretched out on the carpet, listening to Peter and the Wolf over and over? Even in this age of speed and technology, kids still love to just lounge around and travel in foreign lands with the power of their imagination. A new Canadian production just hitting the stores might very well be the next generation’s favorite story. Canadian talk-show host Dini Petty’s book, The Queen, the Bear and the Bumblebee, has just been set to music. Mark Goldman and Andrew Homzy created a very catchy score, Peter-and-the-Wolf style, with each recognisable theme assigned to a different character. Canadian singers lend their voices to the three main characters, Erin Thrall (the Queen), Luc Saucier (the Bear), and Daniel Taylor (the Bee). The FACE children’s choir adds their unique touch to the story. A classic waiting to be discovered!

Lucie Renaud

 


Version française...

(c) La Scena Musicale