Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 5, No. 6

Les pianos numériques

Par Daniel Paquette / 1 mars 2000

English Version...


Le piano numérique est une solution de rechange intéressante au piano acoustique. Des dizaines de modèles sont offerts par plusieurs fabricants. Du débutant au professionnel, chacun peut y trouver son compte. Le piano numérique, avec un encombrement et un poids réduits, (et ce, à un coût moindre) offre la possibilité de jouer avec un casque d'écoute qui permet de s'exercer à toute heure du jour et de la nuit sans déranger qui que ce soit. La sonorité et la touche constituent l'essence même de l'instrument. La façon dont elles sont traduites déterminera la qualité d'un piano numérique.

Deux systèmes différents sont employés pour la touche des pianos numériques. Le premier est composé de leviers et de marteaux, exactement comme un piano acoustique. On le retrouve dans les modèles haut de gamme. Dans le second, les touches sont lestées avec un contrepoids pour simuler, avec plus ou moins de succès, l'action des marteaux. Il est utilisé dans les modèles moins chers.

Lorsqu'on presse une touche d'un piano numérique, la note émise est celle d'un vrai piano et non un son synthétique. C'est un échantillon, c'est-à-dire un enregistrement d'un son acoustique. Au départ, donc, la qualité sonore d'un piano numérique est déterminée par la qualité du piano acoustique utilisé et de l'enregistrement. Plusieurs autres facteurs entrent également en ligne de compte. Citons seulement le nombre d'échantillons utilisés par note, qui correspondra le plus fidèlement possible à toutes les nuances du jeu, à la vélocité et à l'effet des pédales. Bien que ce ne soit pas une règle absolue, on peut dire que plus l'instrument possède de mémoire, meilleure sera la qualité sonore.

Le piano numérique possède plusieurs avantages sur le piano traditionnel. Il équivaut à plusieurs pianos, car on retrouve dans le même instrument des timbres de pianos à queue, de pianos droits et électriques, de clavecins, d'orgues ainsi que des sonorités non pianistiques, comme les cordes, les cuivres et les percussions. Non seulement il ne se désaccorde jamais, mais la simple pression d'un bouton permet l'accès à différents accords et tempéraments : changement du diapason, tempéraments utilisés par différents musiciens à différentes époques, micro-intervalles. Il est aussi possible de l'accorder note par note. Le MIDI permet le raccordement avec un ordinateur, la multitimbralité, l'enregistrement des exécutions ainsi que leur analyse et correction. Ils intègrent aussi diverses fonctions telles l'arpégiateur, l'accompagnement, les accords automatiques et les effets audio, entre autres la réverbération. Ce qui est offert varie évidemment d'un modèle à l'autre.

Un piano numérique a par contre l'inconvénient de nécessiter une alimentation électrique et il ne possède pas tout le charme de son équivalent acoustique. La sonorité de celui-ci varie avec l'humidité et la température, et une note frappée deux fois de manière identique ne sonnera pas exactement de la même façon. Il est moins prévisible et, par conséquent, plus surprenant et plus riche. Le rapport physique avec l'instrument est plus satisfaisant. Idéalement, on pourrait posséder les deux, ou un des modèles hybrides offerts par quelques manufacturiers. Un piano hybride est un vrai piano acoustique intégrant un piano numérique et coûte presque aussi cher que deux pianos.

En fin de compte, le choix d'un modèle de piano numérique, comme celui de n'importe quel autre instrument, est une affaire personnelle. Les considérations budgétaires mises à part, la touche et les timbres qui satisferont untel ne satisferont pas un autre. Il faut en essayer plusieurs et choisir celui qui nous inspire davantage.


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002