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La Scena Musicale - Vol. 4, No. 6 Mars / March 1999
E-mail: info@scena.org | Web: http://www.scena.org (c) La Scena Musicale 1999

Le Série 20/21 : vers l’avenir
par Sylvie Roux


S’adressant à un public aventureux et enclin aux découvertes sonores, la nouvelle série 20/21 de Deutsche Grammophon a pour but de présenter la musique internationale de notre époque dans une interprétation de très haut calibre. Ce projet à long terme produiradix disques par année, en deux étapes de cinq, et présentera de nouvelles compositions de grande envergure, tel que l’opéra A Streetcar Named Desire d’André Previn et des œuvres majeures du répertoire existant. Cette série se veut d’abord une exploration de nouvelles sonorités, en évitant toutefois les restrictions de styles, de manière à séduire le public et à l’orienter dans le riche univers sonore du XXe siècle. Voici trois disques parmi les premiers enregistrements :

Luciano Berio : Sequenzas
Pierre Boulez / Ensemble InterContemporain
Deutsche Grammophon 457 038-2 (3 CD) (157'56")
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CD-DG-4570382.jpg (4868 bytes)Composées entre 1958 et 1995, les 13 Sequenzas de Berio, cycle de pièces solistes qui ont connu un grand succès, sont incontestablement parmi les œuvres marquantes du XXe siècle. Elles ont toutes été écrites en étroite coopération avec les interprètes et présentent un panorama de possibilités techniques dans un dialogue entre le musicien et son instrument. Berio en dit : «Elles peuvent aussi être écoutées et vues comme un théâtre de gestes vocaux et instrumentaux.» L’interprétation de l’Ensemble InterContemporain est tout à fait exquise et impressionnante, en particulier celle des célèbres Sequenza III, par la soprano Luisa Castellani, et Sequenza I, par la flûtiste Sophie Cherrier.


Mauricio Kagel : 1898 ; Music for Renaissance Instruments
Kagel / Collegium Instrumentale
Deutsche Grammophon 459 570-2 (74')
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CD-DG-4595702.jpg (4003 bytes)Dans 1898, pour voix d’enfants et instruments, composée en 1973, Kagel s’est efforcé de «donner comme une radiographie musicale de la fin du XIXe siècle, tout en essayant de reconstruire cette impression de fragilité du son qui se dégage des premiers enregistrements». Les répliques d’instruments à cordes ont été construits en collabaration avec un luthier, à partir d’une inspiration laissée par une photographie datant de 1910. Les voix d’enfants se mêlent aux sonorités instrumentales en des transformations étonnantes d’ondes sonores. Musique pour instruments de la Renaissance (1966) n’est pas un retour au passé. Kagel a voulu utiliser les instruments dans leur caractère sonore brut, qui correspond à une sonorité particulière. Sans référence à la musique ancienne, l’œuvre a toutefois été écrite à la mémoire de Claudio Monteverdi.


Toru Takemitsu : Quotation of Dream
Paul Crossley, Peter Serkin, pianos
Olivier Knussen / London Sinfonietta
Deutsche Grammophon 453 495-2
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CD-DG-4534952.jpg (4490 bytes)Quotation of Dream se veut un hommage au grand artiste japonais Toru Takemitsu, décédé en 1996, et regroupe des œuvres de sa dernière période créatrice : Day Signal (1987), fanfare alternée pour deux ensembles de cuivres; Quotation of Dream (1991), pour deux pianos et et orchestre; How Slow the Wind (1991), pour orchestre de chambre; Twill by Twilight (1988), pour grand orchestre, Archipelago S. (1993), pour 21 instruments; Dream/Window (1985), pour orchestre, et Night Signal (1987), fanfare alternée pour deux ensemble de cuivres. Les sonorités sublimes qui émanent d’une minutieuse recherche de timbres dans une superbe instrumentation créent une atmosphère contemplative qui est propre à toute l’œuvre de Takemitsu. En effet, les oeuvres des dix dernières années de sa vie sont toutes représentatives d'une même recherche sonore, un peu comme s'il s'agissait d'une seule oeuvre inachevée.•

 

(c) La Scena Musicale 1999